Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement

+2
ebe3
maaon
6 participants

Aller en bas

Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement Empty Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement

Message  maaon Mar 3 Mar 2020 - 16:47

Bonjour, l'objectif de ces tutos est de pouvoir dessiner très rapidement plusieurs caissons de formes simples et de pouvoir les bouger assez vite, les intervertir... Afin de voir ce que cela donne.
Ces fichiers ne seront pas exploitables tels quels pour la fabrication, c'est pour cela que je ne passe pas trop de temps sur des détails.

Pour ceux qui débutent, il faut avoir en tête la philosophie de ce logiciel : On commence par choisir un plan sur lequel on va dessiner une surface, on insère une esquisse qui contiendra cette surface (contour fermé), on dessine, on cote...afin de contraindre totalement cette esquisse puis on insère une opération de mise en volume (extrusion : on étire la surface dans la 3ème direction ou révolution : on crée un volume de révolution en faisant tourner cette surface autour d'un axe).
Je simplifie un peu car il y a d'autres fonctions qui ne marchent pas sur le même principe. Mais pour débuter il faut retenir cela.

Tuto 1 : le sol, les murs et les ouvertures

Pour voir ce que cela va donner dans la cuisine, je dessine ici un sol, 2 pans de mur et 3 ouvertures.
Si cela va trop vite, ralentir la vidéo en cliquant sur - dans vlc.
J'utilise parfois quelques raccourcis clavier : barre d'espace pour choisir la vue, échap pour quitter l'outil en cours et ctrl pour sélectionner plusieurs éléments
Lien


Tuto 2 : Créer les caissons

Pour être rapide je dessine un seul caisson, ensuite je l'enregistre plusieurs fois en changeant sa longueur, ce qui fait gagner un temps précieux. (ne pas oublier pour cela de cocher la case "enregistrer une copie"
Lien


Tuto 3 : Mise en place des caissons

Je crée un assemblage dans lequel j'insère le bloc mur et sol puis les caissons. L'idée c'est de pouvoir les bouger, changer d'avis aussi souvent que l'on veut sans que ça soit long à faire.
Lien


Tuto 4 : Dessin et pose du plan de travail

Une fois que les caissons sont fixés, on dessine un plan de travail puis on l'insère dans l'assemblage
Lien

Voila, j'espère que ce n'est pas trop confus


Dernière édition par maaon le Mer 4 Nov 2020 - 22:48, édité 2 fois
maaon
maaon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 192
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement Empty Re: Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement

Message  ebe3 Mar 3 Mar 2020 - 17:58

merci a toi pour ton investissement je regarde celà dé que possible, en tant que pro çà peu me faire gagner du temps.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement Empty Re: Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement

Message  jeanalvitre Mar 3 Mar 2020 - 18:37

Bonjour,

Merci pour ces Tutos.
jeanalvitre
jeanalvitre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 234
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 72
Localisation : Dep:19

Revenir en haut Aller en bas

Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement Empty Re: Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement

Message  sangten Mar 3 Mar 2020 - 18:38

Merci pour ces tutos. C'est génial.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement Empty Re: Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement

Message  meles Mar 3 Mar 2020 - 20:45

Si tu veux qu'on déplace ça dans la section tuto, c'est possible, crée moi juste un post Vide, je transforme celui ci en annonce tuto et je te copie colle le contenu dans le post vide avant de la déplacer.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement Empty Re: Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement

Message  maaon Mar 3 Mar 2020 - 22:45

Finalement je me dis qu'il est peut être plus à sa place ici que dans la partie technologies numériques ou un peu tous les logiciels se côtoient.
maaon
maaon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 192
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement Empty Re: Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement

Message  pompom37 Mer 4 Mar 2020 - 9:20

Bonjour maaon

ces tuto sont vraiment génial
un grand merci à toi
d'ailleurs si tu a d'autres tuto sur SW je suis preneur Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement Empty Re: Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement

Message  maaon Mer 4 Mar 2020 - 12:58

Merci, je peux en faire d'autres, mais ça dépend des besoins.

Bon là je vais être un peu pris car je dois fabriquer une table pour mettre en place ma CNC bien comme il faut mais ce genre de tuto ne me prend pas beaucoup de temps à faire vu que je ne met aucun commentaire en sous titre.
maaon
maaon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 192
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement Empty Re: Tutos Solidworks : modéliser son projet de cuisine rapidement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum