Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Un petit nouveau

+6
Fred714
tonyproof
Brouno
michel3874
Eric @ HODYO Design
Seza
10 participants

Aller en bas

Un petit nouveau Empty Un petit nouveau

Message  Seza Mer 8 Avr 2020 - 13:07

Bonjour à tous,

Je viens à mon tour me présenter ici.
Vous ne me connaissez pas mais je vous connais bien car comme nombreux ici je vous lis depuis quelques années de temps à temps et de plus en plus régulièrement.
Je profite de cette période de confinement et du travail à la maison pour venir bavarder avec vous.

Je me suis passionner pour le travail du bois, à la main, car dans mon petit appartement on ne peut pas vraiment faire rentrer des machines outils bruyante.
J'ai appris à l'aide de forum comme ici et de vidéos et je cherche toujours à me perfectionner.

Je pratique depuis maintenant deux ans et j'ai déjà réaliser quelques objets qui font ma fierté.
Plutôt curieux j'aime comprendre « comment ça marche » et je suis plutôt du genre à approfondir les choses. J'aime plutôt le travail manuel et j'apprécie les choses bien faîtes.

Merci à vous de m'accueillir parmi vous.
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  Eric @ HODYO Design Mer 8 Avr 2020 - 15:06

Bonjour Seza et bienvenue sur Métabricoleur ! N'hésite pas à nous montrer ces objets qui font ta fierté, tu nous rends curieux What a Face What a Face
Eric @ HODYO Design
Eric @ HODYO Design
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 115
Date d'inscription : 15/12/2019
Age : 59
Localisation : Bruxelles

http://www.hodyo.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  michel3874 Mer 8 Avr 2020 - 17:40

bienvenu03
michel3874
michel3874
complétement accro
complétement accro

Messages : 1062
Points : 1098
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 64
Localisation : 74 sallanches ou 71 st prix en morvan

http://www.zxpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  Brouno Jeu 9 Avr 2020 - 6:47

Bonjour Seza, bienvenue sur le forum.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  tonyproof Jeu 9 Avr 2020 - 8:53

bonjour Seza et bienvenue
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2223
Points : 2943
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  Seza Jeu 9 Avr 2020 - 16:57

Merci à tous !

Eric @ HODYO Design a écrit:Bonjour Seza et bienvenue sur Métabricoleur ! N'hésite pas à nous montrer ces objets qui font ta fierté, tu nous rends curieux What a Face What a Face

Où serait le meilleur endroit pour poster cela ? Dans Création Bois je pense mais je préfère demander.
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  Fred714 Jeu 9 Avr 2020 - 19:16

Bienvenue à toi Seza!

Effectivement ça serait cool de voir ce que tu as fait!
Et du coup de savoir aussi, si ce n'est pas trop indiscret, très cher, quels outils tu utilises stp?

Merci!

Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  roger vuillermoz Jeu 9 Avr 2020 - 22:32

Bonsoir
bienvenue sur le forum
je ne sais faire que du chantournage et du tournage sur bois
dans les autres domaines je suis spectateur
roger vuillermoz
roger vuillermoz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1507
Points : 2004
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  Seza Ven 10 Avr 2020 - 14:56

Bonjour,

Je n'ai pas fais des choses vraiment extraordinaires mais j'en reste fier car certaines sont faîtes totalement à la main (resciage, coupe, dressage du bois, emboîtement) et j'aime cette idée.
Pas d’électricité, peu de bruit, de la patience, pas mal de sueur et surtout beaucoup de passion.

Vu que c'est un travail lent, on ne produit pas vite !
J'ai passé énormément de temps ces deux dernières années sur mon projet d’établi, un roubo, par encore fini mais bien avancé. Parce que travaillé sans établi ce n'est pas facile. J’ai deux vieilles tables basses pour l'instant (mal de dos...) qui me font office de plan de travail.

Je vais récupérer des photos qui trainent ici et là pour vous présenter :
- mon banc de sciage (en pin)
- une lampe (en chêne)
- une petite boite que j'ai fait avec des chutes (douglas, chêne et sipo).
- une table lumineuse pour ma femme (sipo avec incrustation en pin)
- un petit meuble avec plein de tiroir fait à l'électro portatif toujours pour ma femme.

Fred714 a écrit:
Et du coup de savoir aussi, si ce n'est pas trop indiscret, très cher, quels outils tu utilises stp?

En électro-portatif j'ai essentiellement du Makita parce que j'y trouve un bon rapport qualité/prix globalement. (perceuse/visseuse, scie plongeante avec rail, affleureuse et ponceuse) et un aspirateur Karcher avec prise commandée.
Je passe sur l'électro quand je bosse du medium, contreplaqué ou que je n'ai pas le temps. On ne fait pas toujours des choses en massif Smile

En outil à main il y beaucoup plus à dire, globalement aujourd'hui l'expérience m'a montré que certains outils se devaient d'être de qualité et demandaient un minimum d'investissement alors que sur d'autres ce n'est pas nécessaire.

En rabot j'ai :
- un rabot de paume angle 12°  - Dictum mais Quangsheng, D,... c'est le même fabriquant.
- un rabot guillaume - Dictum.
- un rabot N°4 que j'utilise en finition - Dictum.
- un rabot N°6 que j'utilise pour applanir - Dictum.
- un rabot N°5 dont j'ai courber le fer pour dégrossir - Ananth je crois, c'est indien.
- un rabot guimbarde - Véritas.
- un rabot à feuillure - Quangsheng.

En traçage j'ai :
- Quelques trusquin (marque Dictum, un mini Veritas, un trusquin à panneau fait main).
- Quelques équerres dont une certifiée acheter chez LM, 2 équerres à combinaison de chez Starrett (30cm et 10cm), une Shinwa 3D, une mini équerre de 4cm.
- Un couteau (marque Dictum je crois)
- Une règle certifié plate/droite 60cm alu de chez Veritas.

En ciseaux j'ai :
- un 6, 10, 14, 20, 30 de chez LM. (chrome vanadium).
- un petit 12mm de chez Aschley Iles (acier au carbone).

En scie j'ai :
- Une ryoba japonaise de chez Silky.
- Une petit dozuki de chez Dictum.
- Une scie à chantourner de chez LM.
- Mon dernier bébé une petit scie à tenon 13tpi fait main commandé chez un artisan américain (Florip)  What a Face
- Deux scies à main de chez Stanley 11 à 5tpi pour scier de gros et moins gros.

Pour l'affûtage, après avoir tester une pierre japonaise 800/4000, j'ai investi dans les plaques diamants avec la tripelette de plaque qu'on voit un peu partout et une ceinture récupérée pour faire un cuir.
C'est cher les plaques diamantées ! Je ne regrette absolument pas. J’affûte beaucoup mieux, beaucoup plus vite et je ne salie pas tout à chaque usage. Surtout quand on utilise beaucoup les outils à main on ré-affute toute les 10 minutes, je n'exagère pas. Alors autant visée l'efficacité. Certes il y a la technique à perfectionner aussi. Au début on passe surtout du temps à rattraper la betise faîte juste avant.

Pour compléter l'ensemble :
- quelques râpes de chez LM.
- un maillet en silicone.
- un compas.
- un vilebrequin avec quelques mèches que j'achète au fur et à mesure des besoins.
- un pied à coulisse LM.
- un jeu de règles à bornoyer fait maison.
- une balayette, elle mérite d'être mentionnée car je l'utilise en permanence, un investissement sûr.
- une collection de serre-joint et pince, j'aime beaucoup ceux qui fonctionnent à une main de chez Wolftcratf.
- un respirateur à cartouche pour les poussières de l'électroportatif.

Concernant mon avis sur le matériel, la qualité le prix etc... et bien au départ je ne pensais pas que je serais amené à investir autant !
Je me suis d'abord équipé comme beaucoup chez à la grande surface de bricolage proche de chez moi. Certains outils valent le coup, d’autre non.
Pour un mètre, des crayons de charpentier, une balayette, une grosse scie qui pourrait rencontrer des pointes, des ciseaux à bois sans prétention il ne faut pas hésiter je pense.

Certains équipements demandent plus de qualité et en premier lieu les rabots à mon goût.
Les séries D, Dictum etc... sont d'une très bonne qualité mécanique, bien surfacé et bien ajusté.
Si très certainement les Véritas, Lie Nielsen et autres super marque bien plus onéreuses sont mieux finies et mécaniquement encore meilleures, l'investissement dans ceux que je possède me suffise très bien.

Mon rabot à dégrossir, lui en particulier, je ne suis pas tendre avec. Et je regrette beaucoup sa faible qualité au final alors que pour dégrossir je voyais ça comme suffisant.
Et il n'y a rien de plus agaçant que d'entendre le cling cling du réglage de jeu latéral de la lame qui se ballade à chaque coup de rabot, de voir la vis d'avance de la lame qui bouge toute seule, le contre-fer qui de tient pas bien la lame même serré à fond ou il se tord et s'écrase sur le fer ! Il a littéralement sauter du rabot une fois à la rencontre d'un nœud, je vous explique pas ma surprise et surtout le temps perdu au quotidien avec ce machin qui se dézingue tout le temps. Le fer lui-même s'use très très vite, je le ré-affute souvent alors que ce n'est pas censé être si nécessaire que cela. Je me demande même s'il est trempé c'est pour dire.

Globalement chercher du qualitatif dans les rabots n'est pas superflu. Pour que cela soit efficace, il faut des réglages fins et stables dans l'usage qu'on en fait.

Les quelques outils Véritas que j'ai ont une finition irréprochables. Ce n'est pas non plus de la mécanique de très haut vol mais c'est très fiable.
Les défauts de ce fabriquant chinois, Quangsheng, sont plus de l'ordre de la conception que de la qualité mécanique :
Les rabots classiques étant des copies de modèles éprouvés, ils n'ont pas de défaut particulier à mon goût. Les rabots plus exotiques par contre c'est différent.
Mon rabot à feuillure est trop petit ! J'ai de petites mains et j'y passe mal la main. Je dois ruser pour gérer certaines feuillures car la largeur où la profondeur n'est pas gérable en une seule fois.
Mon guillaume principalement manque de surface de référence. Les dessin dans le rabot sont joli mais enlève de la surface d'appuie, qui vient à manquer dans beaucoup de situation.

En traçage, je pense notamment aux équerres Starrett... pour le bois c'est surfait je pense.
La qualité est extra, il n'y a rien à dire mais on a du très bien pour bien moins cher. Je pense que pour les métaleux l'avis serait différent mais ici c'est trop poussé pour mon besoin. À refaire j'investirai moins.

De toute mes équerres à ma grande surprise ce sont les deux plus petites que j'utilise le plus. Celle de 4cm va dans tous les coins et je l'ai toujours près de moi ! à moins de 5 euros l'investissement vaut vraiment le coup. Ensuite c'est l’équerre à combinaison de 10cm que je traîne partout. Mesure, jauge de profondeur, report de discance, traçage de parallèle et parfois comme équerre aussi, je l'utilise tout le temps aussi. Le fait que la partie mobile sur la règle soit rectangulaire, au lieu de « triangulaire » comme sur les équerres à combinaison plus grandes, la rend facile à bloquer avec un serre-joint et c'est super pratique.

L’affûtage, j'y passais la moitié de mon temps au début, le quart maintenant voire moins pourtant plus je travail plus j'affûte souvent. On gagne énormément en énergie et en qualité autant au rabotage qu'au travail aux ciseaux. Il ne faut pas hésiter à investir dans le système qui vous convient.

Pour les ciseaux, il y a une réelle différence entre mes inoxidables chromes vanadium et celui que j'ai en acier carbone. Ce dernier est tellement plus facile à affûter, coupe tellement mieux, s'use un peu plus vite mais quel bonheur de travailler avec. Je le réserve pour le travail fin ou sa qualité est nécessaire. Pour le reste du temps, surtout si c'est pour taper dessus au maillet, les autres font très bien leur travail.

Concernant les scies, j'ai beau entendre le meilleur sur les scies japonaises j'ai du mal avec. C'est un long apprentissage. Je trouve la dozuki Dictum vraiment mauvaise. La silky est top même si je dévie souvent de ma course, la qualité de coupe est irréprochable.
J'ai choisi d'investir dans une vrai scie fait main à dos et je dois dire que c'est parfait. C'est tout récent mais je pense qu'elle va me servir des années.
Pour les grosses scies je trouve que l'investissement n'en vaut pas la peine, on fait du travail grossier et quand vous aurez casser quelques dents sur une vis cacher dans un gros bloc de chêne récupérer lors d'une refente vous serez content de n'avoir mis que 10 euros dedans !

Voilà vous connaissez toute ma boite à outils maintenant !
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  pompom37 Ven 10 Avr 2020 - 15:51

Bonjour Seza

Tout d'abord Bienvenue sur le Forum
j'espère qu'il t'apportera autant qu'il m'a apporter à moi même

C'est sur que de travailler le bois en appartement c'est pas chose facile
donc pas de grosse machines
mais beaucoup d'outillage à main et tu est bien armer la dessus
tu a de quoi faire
une photo de ton établi serai bien ainsi que les choses que tu a déjà réaliser Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  KOKO 57 Ven 10 Avr 2020 - 17:21

Salut Seza et bienvenu sur MB eh beh,t'es un vrai passionné toi What a Face ,hâte de voir tes œuvres?et pour le Roubo,aussi pour l'apart scratch ,allez,à plus de te lire (et là aussi,t'étais scrib dans une autre vie Very Happy ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  Seza Ven 10 Avr 2020 - 17:33

A la base oui j'ai dimensionner le roubo pour aller dans l'appart mais il y a maintenant un achat de maison à venir et forcément d'un atelier qui ira avec !
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  michel80 Ven 10 Avr 2020 - 22:18

Bonsoir à tous
Et bienvenue sur le forum
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  Seza Lun 13 Avr 2020 - 18:09

Merci, j'ai ajouter mon banc de sciage dans la rubrique réalisation, en espérant que cela vous plaise.
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum