Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Question aux utilisateurs de Freecad

+2
Jivé
nagut
6 participants

Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Question aux utilisateurs de Freecad

Message  nagut Mar 9 Juin 2020 - 13:51

Bonjour à tous

je me suis mis à Freecad il y a un peu plus d'un an, par ce que mon SW devenait un peu vieux et aussi pour lancer un Fablab dans lequel
je venait d'entrer. (logiciel gratos recommandé dans ce cas de figure)

J'aime Freecad mais la je bloque sur une pièce technique qui fait ramer le logiciel; pour des pièces "simples", pas de problèmes, c'est très réactif.
mais la, je suis vraiment déçu
je dois corrigé 2 ou 3 choses sur une modélisation et dès je je veux modifier une esquisse  il me la déplace carrément de plan scratch

pareil si je supprime une esquisse, elle reste sur l'affichage; rien à faire pour l'enlever.
J'en viens à penser que ce truc est bourré de bugs  What a Face

Le pire, c'est que je me suis mis à fond dans Freecad pour le Fab, et que maintenant je rame avec Solidworks

bref, avez vous remarquez ce genre de problème ?

ps : je tourne sur Win 7 mais j'ai essayé sur un portable sous Win 10 mais c'est pareil
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  Jivé Mar 9 Juin 2020 - 14:24

Bonjour

J'ai ausi été confronté aux difficultés de modifications d'une arborescence sur Freecad.
Peut-être que le corps tiré de l'esquisse en question a été déplacé par la suite (Placement) et que la modification de l'esquisse te ramène à la position initiale de création.

As-tu déjà essayé Fusion 360 ? C'est un mélange de rigueur paramétrique et logique d'arborescence comme Freecad et Solidworks en offrant une souplesse d'intervention (déplacer, pousser tirer) qui fait le charme de Sketchup. Tout opération modifiable au fil d'une timeline.

Les inconvénients : c'est une utilisation en cloud (mais tu peux sauvergarder localement er réimporter ensuite), l'usage hors ligne est possible sur une certaine durée. C'est un logiciel non libre.

L'avantage : légalement gratuit (pour les amateurs comme nous) ; travailler avec la dernière version. Des tutos pour tout (laplupart en anglais)

Autre intérêt : la gestion intégrée de l'usinage (du moins la partie CAM, la définition des parcours d'outils) jusqu'au Gcode. Pour passer instantanément du dessin à l'étude d'usinage.

Certes, pour ça, il y a Cambam, bien sûr et surtout le support inégalé de David. Malgré toutes mes lectures/visionnages, j'ai eu du mal à me projeter dans l'usinage 3D.
Avec les tutos de Fusion 360 et le bouquin de chz Dunod sur l'usinage avec Fusion, j'ai pu mieux comprendre cette approche... et mieux assimiler son équivalent dans Cambam.

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  ramses Mar 9 Juin 2020 - 16:25

Bonjour à tous,

2 choses :

- Quelle version de FreeCad utilises-tu ?

- Attention, avec fusion360 tu travailles directement en maillage !

Bien à vous tous.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  nagut Mar 9 Juin 2020 - 17:25

pour Fusion je n'aime pas trop le principe (fichier sur le cloud), et puis je rame par ce que j'ai changé de logiciel alors!!!!

j'ai pensé que ma version était en cause et j'ai installé la dernière : 0.18.4; mais aucune différence
je pense que je vais être obligé de tout redessiner la pièce; des heures de boulot, c'est rageant
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  ramses Mar 9 Juin 2020 - 17:32

Salut,

envois-moi ton fichier .FCStd avec une tite explication de ce qui "merde" et je reviens vers toi !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  nagut Mar 9 Juin 2020 - 17:46

ramses a écrit:Salut,

envois-moi ton fichier .FCStd avec une tite explication de ce qui "merde" et je reviens vers toi !

Bien à vous tous
Je ne peut pas le mettre ici, il est trop gros; (6 mo mème compressé )
je peut te l'envoyer par mail
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  meles Mar 9 Juin 2020 - 17:51

Pour éviter d'encombre les boite mail, https://send.firefox.com/


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  ramses Mar 9 Juin 2020 - 17:54

t'as un MP ! Very Happy
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  nagut Mar 9 Juin 2020 - 17:56

meles a écrit:Pour éviter d'encombre les boite mail, https://send.firefox.com/

OK, je fais un essai; voila le lien
https://send.firefox.com/download/115438796af70138/#RvnAYbgW2OnP9isSTO4vtQ
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  meles Mar 9 Juin 2020 - 18:02

personne ne clique dessus sauf le destinataire legitime (a moins que tu ai créé un compte)

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  ramses Mar 9 Juin 2020 - 18:22

Bonsoir a tous,

je viens de visualiser ton fichier et ... ben je comprends que le logiciel rame !!!

Une chose importante, c'est de n'utiliser les "congés" et "chanfreins" qu'une fois le dessin terminé ! Et c'est bien normal puisque toutes tes modif qui vont impacter des arrêtes ou des faces sur lesquelles tu as appliqués "congés" et "chanfreins" sortiront en erreur si ce que tu as demandé n'est "plus possible" à réaliser !

L'exemple le plus simple est un chanfrein de 2mm sur l'arête d'une surface dont tu veux, par la suite, réduire la largeur. Si cette réduction t'amène à une largeur < à 2 mm, ben FreeCad refusera d'appliquer ton "chanfreins" de 2mm sur quelques chose de plus étroit !

La solution que tu as choisi pour dessiner est vraiment la plus compliquée pour le logiciel et pour toi aussi ! Il est bien plus simple de construire par ajout que par soustraction ! Je ne dis pas qu'il ne faut jamais "retirer" de la matiere hein, mais seulement quand ca te simplifie la vie !

Que ce soit avec SW, FreeCad, fusion ou d'autres, il est important de "structurer" ses étapes de constructions sans quoi on arrive très vite dans des culs de sacs inextricables !

Ca fait un petit moment que je propose de faire un p'tit live ou 2 sur Skype en petit groupe pour dégrossir les choses ... je pense qu'il est grand temps !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  nagut Mar 9 Juin 2020 - 18:37

Oui, je me doute bien qu'il y a plein d’erreurs Very Happy
mais cela viens du fait que je doit modifier certaines parties de cette pièce ; en plus je n'est pas pris l'habitude ne donner un nom à chaque opération. (pas bien çà)

la première mouture était bonne (d'ailleurs notre ami Rio me l'a sorti avec sa nouvelle machine

c'est pour çà que je commençais à me dire que j'avais peut être meilleur temps de tout refaire .
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  ramses Mar 9 Juin 2020 - 19:04

nagut a écrit:Oui, je me doute bien qu'il y a plein d’erreurs
c'est de ses erreurs qu'on apprend, donc qu'il y aie des erreurs, c'est pas un probleme en soit !

nagut a écrit:mais cela viens du fait que je doit modifier certaines parties de cette pièce
ca c'est pas un probleme non plus

nagut a écrit:en plus je n'est pas pris l'habitude ne donner un nom à chaque opération. (pas bien çà)
la aussi, c'est toi qui est emmerdé pour la suite si tu ne renommes pas tes étapes mais c'est pas obligatoire et ne change rien au dessin !

nagut a écrit:c'est pour çà que je commençais à me dire que j'avais peut être meilleur temps de tout refaire .
Tout refaire pour refaire, tu vas retomber sur les memes problemes au prochain changement ! Donc pour avancer, il te faut nécessairement comprendre la ou tu te plantes pour pouvoir corriger ta facon de faire !

La premiere est de t'assurer que ton esquisse est bonne avant de faire ta protusion ! Par exemple, dans ta toute premiere esquisse pour réaliser ton bloc de départ, tu as déjà 2 redondances non corrigées ! Ya pas de secret, si tu ne corriges pas avant de donner du volume, tu vas trainer ces casseroles à chaque étape ! D'ailleurs, après avoir taper un oeil dans les premieres esquisse, c'est le cas d'1 sur 2 !

N'hésite pas non plus a "jouer du miroir", de la répétition lin et circulaire, ... bref utilises la 10aine de fonctions simples a apprendre et à utiliser, mais tellement efficace !

J'ai compté plus de 70 étapes pour ton dessin alors, qu'avec une 10aine voir une 12aine, ta pièce était OK et modifiable a souhait ! Si tu veux, on prend 1 heure sur Skype et je t'explique ca, sans prétention aucune et tout en sachant que je ne suis jamais qu'un modeste utilisateur de FreeCad ! Mais ce que je "maitrise", je suis disposé à te l'expliquer !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  nagut Mar 9 Juin 2020 - 20:53

nagut a écrit:en plus je n'est pas pris l'habitude ne donner un nom à chaque opération. (pas bien çà)
la aussi, c'est toi qui est emmerdé pour la suite si tu ne renommes pas tes étapes mais c'est pas obligatoire et ne change rien au dessin !
Bien a vous tous

çà change rien au dessin, mais c'est plus facile de retrouver ce que tu doit modifier.

bon, çà me rassure, c'est pas le logiciel; donc je vais redessiner la pièce complète.
çà me fais penser aussi qu'il faut faire des sauvegardes répétées au fur et à mesure (v1,v2,v3.....); quant çà coince: on reviens en arrière
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  meles Mar 9 Juin 2020 - 21:06

ramses a écrit:Ca fait un petit moment que je propose de faire un p'tit live ou 2 sur Skype en petit groupe pour dégrossir les choses ... je pense qu'il est grand temps !

Bonne idée ça, mais skype sous linux .... regarde du coté de jitsy meet ou on peut créer des salon gratuit ici, par exemple : https://framatalk.org/accueil/fr/

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  nagut Mar 9 Juin 2020 - 21:17

en parlant de çà, merci pour l’option "send.firefox"  que je ne connaissais pas; c'est pratique.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  ced21 Mar 9 Juin 2020 - 21:25

bonsoir,
@meles, et bien aussi étonnant que ça puisse paraitre Skype est dispo sous linux! Je l'ai installé pour ma fille pendant le confinement pour qu'elle puisse discuter avec ses copines.
Par contre, je te rejoins et je partirait plutôt sur Jitsi. 2 autres sites proposant des salons de vidéoconf propulsés par Jitsi: https://suricate.tv/ et https://ensemble.scaleway.com/
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  Roland Mar 9 Juin 2020 - 21:26

ramses a écrit:

Ca fait un petit moment que je propose de faire un p'tit live ou 2 sur Skype en petit groupe pour dégrossir les choses ... je pense qu'il est grand temps !

Bien à vous tous

Bonsoir Ramsès.
Si tu organises cela, je pense que tu vas en intéresser plus d'un, moi le premier cheers .
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  Jivé Mer 10 Juin 2020 - 6:47

ramses a écrit:

- Attention, avec fusion360 tu travailles directement en maillage !


Juste pour info : Denis, tu ne confondrais pas avec Tinkercad, aussi d'Autodesk ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de Freecad Empty Re: Question aux utilisateurs de Freecad

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum