Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Investissement CNC

4 participants

Aller en bas

Investissement CNC Empty Investissement CNC

Message  eljub Ven 26 Juin 2020 - 14:28

Bonjour à tous,

Je suis fort actif sur un autre forum (Belge) et on me conseil de plutôt voir ici concernant une réflexion d'investissement en CNC

Je viens de confirmer mon intention d'acheter un atelier avec une surface confortable (140m2)
Je vais équiper cet espace avec 2/3 machines stationnaire et du coup, je pourrais aussi en profiter pour intégrer une CNC à mon investissement

Je n'ai aucune connaissance dans le domaine, j'ai regarder un peu à droite et à gauche et si j'ai bien compris voici les renseignements important pour évaluer le type de machine

Budget : 5 à 10K HTVA
Surface d'usinage souhaité : 1000 x 2000 mm
Hauteur d'usinage souhaité : 120 mm
Type de materiel usiné : MDF, Multiplex, un peu de bois massif (éventuellement de l'ALU mais pas primordial)

De ce que j'ai vu, j'ai l'impression qu'il faut se tourner vers une Machine BZT PF***

Par contre, je vois qu'il faut souvent ajouter une longue liste d'options ou d'accessoires pour faire une machine complète

J'ai donc lu quelques sujets de Diomeda, dh42 notamment mais je n'ai pas identifié un espace ou je puisse retrouvé un condensé de toutes les informations utiles
Auriez-vous quelques référence pour moi ?

Merci d'avance

Julien
eljub
eljub
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 41
Localisation : Chastre (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  eljub Ven 26 Juin 2020 - 16:37

D'après ce que je lis, un broche refroidie par eau serait plus polivalente

Je disposerai aussi d'une alimentation triphasée dans l'atelier (3x400v + Neutre : 230v entre phase et neutre)

De ce que je vois, je vais devoir revoir mes prétention de dimension à la baisse

Si je regarde la PFE 1512-PX

Je peux déjà avoir une zone d'usinage de X = 1205 Y = 1550 et Z = 250
Ca semble déjà confortable

En option :
- Table en T 15mm

Mais pour toutes les autres option, je nage un peu
Logiciel, j'utilise sketchup et j'ai déjà aussi touché à Fusion 360

Mais visiblement, il faut prévoir un logiciel vendu avec la CNC, je vois que beaucoup de vidéo tourne les logiciels sur XP, j'espère que ça a quand même évolué depuis
Peut-on envisager windows 10 ?

La broche, il faut donc la prendre à part si je comprends bien
Auriez vous un conseil, une référence ?
eljub
eljub
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 41
Localisation : Chastre (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  dexter236 Ven 26 Juin 2020 - 17:31

Je me permets de répondre vu que je t'ai conseillé de poster ici. De l'autre, cela me permettra de récolter les infos vu que je compte acheter une Basic Line .Very Happy

Au niveau de chez Sorotec (mon futur achat), ils préconisent Eding CNC au niveau logiciel (que j'ai retenu pour la suite). Normalement, aucun souci avec Windows 10.


Pour la broche, une 2.2 kw refroidie par eau semble, toujours d'après mes lectures ici et sur un autre forum, une bonne option. Certaines prennent des broches chinoises qui semblent faire très bien le taf.

Il te faut :

- La machine (partie mécanique)

- L'unité de contrôle : drivers etc.

- Le soft pour piloter la machine : type Eding CNC

- Le soft de création type Fusion 360, logiciels Vectric etc.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  dh42 Sam 27 Juin 2020 - 0:06

Salut,

Hauteur d'usinage souhaité : 120 mm

C'est énorme si tu compte découper de part en part une pièce de 120 de haut ... et ça veux dire une fraise d'un moins 120 de long. Il faut bien faire la différence entre la hauteur maxi de pièce que tu peux passer sous le portique et la hauteur maxi usinable.

j'ai l'impression qu'il faut se tourner vers une Machine BZT PF***

Ce ne sont pas les seules, mais elles sont courantes sur le forum. C'est un bon compromis qualité/prix.

Logiciel, j'utilise sketchup et j'ai déjà aussi touché à Fusion 360

Je te conseil de laisser tomber sketchup ; les fichiers qu'ils sort ne sont pas des plus adaptés pour l'usinage CNC, si tu t'est mis à fusion, concentre toi sur lui.

Mais visiblement, il faut prévoir un logiciel vendu avec la CNC, je vois que beaucoup de vidéo tourne les logiciels sur XP, j'espère que ça a quand même évolué depuis
Peut-on envisager windows 10 ?

Le logiciel de pilotage est dépendant de la carte électronique de la machine ; et il tournent tous sous windows 10 (à part Linux CNc qui tourne sous ... linux) si c'est un pilotage en USB ou Ethernet ; il n'y a que dans le cas d'un pilotage par port // direct que tu devra utiliser une version 32 bits de Windows (y compris Win10) car le port // n'est pas géré par les versions 64bits.

Chez BZT, les contrôleurs Ethernet (E-ST) et USB (U-ST) ne fonctionnent qu'avec EdingCNc (fournis avec) et qui tourne sous Win Xp à W10.

Les controleurs en port // (ST chez BZT) peuvent être pilotés par n'importe quel soft de pilotage qui gère directement le port // (Mach3, LinuxCNc), ou on peut leur adjoindre une carte USB ou Ethernet séparée qui s'intercale entre le controleur et le PC. Dans ce cas, il faut choisir la carte en fonction du soft que l'on souhaite utiliser car chaque carte est compatible avec un soft en particulier. Par exemple dans mon cas, j'ai un contrôleur en port // + une carte Ethernet compatible Mach3. Dans le cas des contrôleurs E-ST et U-ST de BZT, la carte en question et déjà dans le controleur mais n'est compatible qu'avec Eding CNc.

La broche, il faut donc la prendre à part si je comprends bien

Pas forcément ; sur les BZT, beaucoup la prenne à part simplement parce qu'ils prennent une broche chinoise et que BZT / sorotec ne les vendent pas, mais si tu met une broche que ces sociétés vendent tu peux avoir une machine livrée avec la broche ... c'est surtout une question de sous ; un kit broche complet chinois vaut bien moins cher que les broches européennes vendu par Sorotec ou BZT !

par exemple sur ce kit tu a la broche, le support, le variateur, les pinces .... pour ~300€

par contre chez sorotec, une broche ELTE 2.2Kw, c'est 1000€ ... et c'est la broche seule, il faut encore y ajouter un variateur à 450€ et un support de broche, des pinces, etc ...

broche tri 380V
https://www.sorotec.de/shop/HF-Spindle-Elte-2-2KW-380V-24000rpm-.html

vario tri 380/tri 380
https://www.sorotec.de/shop/Omron-FU-2-2-KW-380V-3-Phasig.html

https://www.sorotec.de/shop/Spindel-holder-80mm.html

ça fait une grosse note au final !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  eljub Sam 27 Juin 2020 - 18:13

Bonjour et un grand merci à toi David

Je réagis à tes remarques

dh42 a écrit:Salut,

Hauteur d'usinage souhaité : 120 mm

C'est énorme si tu compte découper de part en part une pièce de 120 de haut ... et ça veux dire une fraise d'un moins 120 de long. Il faut bien faire la différence entre la hauteur maxi de pièce que tu peux passer sous le portique et la hauteur maxi usinable.

effectivement, je parlais de hauteur de la pièce

dh42 a écrit:
j'ai l'impression qu'il faut se tourner vers une Machine BZT PF***

Ce ne sont pas les seules, mais elles sont courantes sur le forum. C'est un bon compromis qualité/prix.

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre

dh42 a écrit:

Logiciel, j'utilise sketchup et j'ai déjà aussi touché à Fusion 360

Je te conseil de laisser tomber sketchup ; les fichiers qu'ils sort ne sont pas des plus adaptés pour l'usinage CNC, si tu t'est mis à fusion, concentre toi sur lui.

ok je vais repasser plus en profondeur sur Fusion alors

dh42 a écrit:
Mais visiblement, il faut prévoir un logiciel vendu avec la CNC, je vois que beaucoup de vidéo tourne les logiciels sur XP, j'espère que ça a quand même évolué depuis
Peut-on envisager windows 10 ?

Le logiciel de pilotage est dépendant de la carte électronique de la machine ; et il tournent tous sous windows 10 (à part Linux CNc qui tourne sous ... linux) si c'est un pilotage en USB ou Ethernet ; il n'y a que dans le cas d'un pilotage par port // direct que tu devra utiliser une version 32 bits de Windows (y compris Win10) car le port // n'est pas géré par les versions 64bits.

Chez BZT, les contrôleurs Ethernet (E-ST) et USB (U-ST) ne fonctionnent qu'avec EdingCNc (fournis avec) et qui tourne sous Win Xp à W10.

Les controleurs en port // (ST chez BZT) peuvent être pilotés par n'importe quel soft de pilotage qui gère directement le port // (Mach3, LinuxCNc), ou on peut leur adjoindre une carte USB ou Ethernet séparée qui s'intercale entre le controleur et le PC. Dans ce cas, il faut choisir la carte en fonction du soft que l'on souhaite utiliser car chaque carte est compatible avec un soft en particulier. Par exemple dans mon cas, j'ai un contrôleur en port // + une carte Ethernet compatible Mach3. Dans le cas des contrôleurs E-ST et U-ST de BZT, la carte en question et déjà dans le controleur mais n'est compatible qu'avec Eding CNc.

Ok mais donc je préfère partir sur de l'ethernet ou de l'usb
Les controleur ethernet c'est bien pour brancher sur un switch, pas pour relier directement à un PC dans un réseau fermé entre le PC et la CNC ?
Ce logiciel "EdingCNC" est celui qui va interprété le GCode ? (un peu l'équivalent de Cura ou Simplify 3D de mon imprimante 3D ?

dh42 a écrit:
La broche, il faut donc la prendre à part si je comprends bien

Pas forcément ; sur les BZT, beaucoup la prenne à part simplement parce qu'ils prennent une broche chinoise et que BZT / sorotec ne les vendent pas, mais si tu met une broche que ces sociétés vendent tu peux avoir une machine livrée avec la broche ... c'est surtout une question de sous ; un kit broche complet chinois vaut bien moins cher que les broches européennes vendu par Sorotec ou BZT !

par exemple sur ce kit tu a la broche, le support, le variateur, les pinces .... pour ~300€

par contre chez sorotec, une broche ELTE 2.2Kw, c'est 1000€ ... et c'est la broche seule, il faut encore y ajouter un variateur à 450€ et un support de broche, des pinces, etc ...

broche tri 380V
https://www.sorotec.de/shop/HF-Spindle-Elte-2-2KW-380V-24000rpm-.html

vario tri 380/tri 380
https://www.sorotec.de/shop/Omron-FU-2-2-KW-380V-3-Phasig.html

https://www.sorotec.de/shop/Spindel-holder-80mm.html

ça fait une grosse note au final !


Ok, je pense donc que je vais partir sur un Bati sérieux avec une broche chinoise que je pourrais changer si le besoin s'en fait sentir
Toujours par rapport à la broche, si j'ai du triphasé chez moi, j'ai quand même besoin du variateur je présume. C'est lu qui fera varier (comme son nom l'indique) la vitesse de la broche en fonction des paramètres du pc.

Pour la pince, le ER20 semble le plus abordable et répandu, ou je me trompe ?

Je pense partir sur :

Chez BZT :
- PFE 1512 PX : 5652,5 €
- Hauteur de l'axe Z à 135mm : 1428 €
- Plateau en T 20mm : 2677,5 €
- Blocs coulissant 20 mm : 29,75 €
- BZT Anschlagschiene (Rail d'arrêt) : 35,7 €
- BZT Spanneisen (Fer de serrage) : 29,75 €
- Antriebssystem (Système d'entraînement) : boucle fermé 6AMP : 1041,25 €
- BZT Ethernet Steuerung inkl Steuerungssoftware : Controlleur 6AMP boucle fermé : 3034,5 €
- BZT Werkzeugtaster (Palpeur) : 152,84 €
- Kit de maintenance, de quoi est-il composé, est-ce utile de le prendre chez eux ?
- (Zerstäuber Set incl Ventil 220 V NOGA) Jeu d'atomiseurs avec valve 220 V NOGA : c'est pour lubrifier lors de découpe de méta, c'est bien ça ?

J'en suis déjà à 14.081,79 € TTC soit 11.833,44 € HTVA sans le transport, si certains ont une idée du coût, merci

Par contre, je ne comprends pas ou je ne vois pas ou on parle d'USB ?

On peut négocier chez BZT ?

Je dois donc ajouter aussi  
- la broche, le variateur, la pompe à eau, les pinces en chinois on tourne à 300 euros comme tu as montré, là je ne récupérerai pas le TVA  tongue


Merci encore pour votre aide
eljub
eljub
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 41
Localisation : Chastre (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  dh42 Sam 27 Juin 2020 - 19:55

Salut,

Les controleur ethernet c'est bien pour brancher sur un switch, pas pour relier directement à un PC dans un réseau fermé entre le PC et la CNC ?

Si, le câble Ethernet vas directement du PC à la carte d'interpolation (dans mon cas). Il n'est pas impossible que ça puisse fonctionner avec un switch/routeur, mais je ne peux pas t'en dire beaucoup plus sur ce point. Je sais que sur certaines machines, il y a 2 cartes réseau, une configurée pour communiquer avec la CN et l'autre qui permet de se connecter au réseau/internet.

Pour ma part, le PC qui pilote la CN ne sert qu'à ça, pas de réseau, d'internet ou quoi que ce soit d'autre, à part le soft de pilotage (Mach3) et le soft de FAO (CamBam)
(un vieux P4 2.8Ghz avec 2 GO de RAM et un Win XP pro, trouvé à 50€ sur le Web)

Ce logiciel "EdingCNC" est celui qui va interprété le GCode ? (un peu l'équivalent de Cura ou Simplify 3D de mon imprimante 3D ?

Je ne sais pas comment se pilote ton imprimante, pour ma part j’utilise Simplify3D pour faire le Gcode, mais c'est un autre soft pour piloter l'imprimante (que je n'utilise jamais) ou c'est directement la carte de l'imprimante qui lis et décode le GCode mis sur une carte SD sans soft de pilotage externe.

Cura / simplify3D, c'est plutôt l'équivalent de la FAO (module CAM de fusion360 ou soft dédié à la FAO comme CamBam)

Mach3 / EdingCNc ce serait le soft de pilotage comme Repetier, pronterface ou le soft intégré dans la carte de l'imprimante.

Pour la pince, le ER20 semble le plus abordable et répandu, ou je me trompe ?

Le standard ER est le plus répandu ; ensuite, la taille ça dépend de la puissance et de la provenance de la broche ; les chinoises en 2.2Kw sont en ER20 (Ø13 maxi), les ELTE en ER25 (Ø20 maxi)

- Antriebssystem (Système d'entraînement) : boucle fermé 6AMP : 1041,25 €
- BZT Ethernet Steuerung inkl Steuerungssoftware : Controlleur 6AMP boucle fermé : 3034,5 €

Ah oui, tout en boucle fermée, ça pique le tarif !! ....

- Kit de maintenance, de quoi est-il composé, est-ce utile de le prendre chez eux ?

Je ne sais pas, mais la maintenance ça se limite au graissage, donc je suppose une pompe à graisse et des raccords adéquats.

- (Zerstäuber Set incl Ventil 220 V NOGA) Jeu d'atomiseurs avec valve 220 V NOGA : c'est pour lubrifier lors de découpe de méta, c'est bien ça ?

Oui

Par contre, je ne comprends pas ou je ne vois pas ou on parle d'USB ?

Ce n'est pas de l'USB mais de l'ethernet
- BZT Ethernet Steuerung inkl Steuerungssoftware : Controlleur 6AMP boucle fermé : 3034,5 €

On peut négocier chez BZT ?

J'en doute fort !! les Allemands ne sont pas très "marchands de tapis" ... What a Face

Si ça coince au niveau tarif, tu peux réduire drastiquement la facture en choisissant un système en boucle ouverte et en 4.2A (les 6A ne sont pas nécessaires si tu n'a pas de portique rehaussé) ... et une table en 15 au lieu de 20

Antriebssystem stepper 4.0A - 416.50€
BZT Ethernet Steuerung inkl Steuerungssoftware: 43.3 / 3 axes 4.2A - 1383.38€
Table 15mm: 1606.50€

soit 3406.38€ au lieu de 6753.25 .... soit plus de 3300€ de différence !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  eljub Sam 27 Juin 2020 - 23:07

dh42 a écrit:Salut,
Si, le câble Ethernet vas directement du PC à la carte d'interpolation (dans mon cas). Il n'est pas impossible que ça puisse fonctionner avec un switch/routeur, mais je ne peux pas t'en dire beaucoup plus sur ce point. Je sais que sur certaines machines, il y a 2 cartes réseau, une configurée pour communiquer avec la CN et l'autre qui permet de se connecter au réseau/internet.

Pour ma part, le PC qui pilote la CN ne sert qu'à ça, pas de réseau, d'internet ou quoi que ce soit d'autre, à part le soft de pilotage (Mach3) et le soft de FAO (CamBam)
(un vieux P4 2.8Ghz avec 2 GO de RAM et un Win XP pro, trouvé à 50€ sur le Web)

Ok pas de soucis, je peux aussi mettre 2 cartes réseau dans le PC car pas envie de m'amuser avec des clés USB, j'aime bien sauver tout sur un point central et l'avoir à disposition de n'importe quel PC
Mais la carte réseau reliée au contrôleur, elle a une adresse IP quand même je présume ?

dh42 a écrit:
Ce logiciel "EdingCNC" est celui qui va interprété le GCode ? (un peu l'équivalent de Cura ou Simplify 3D de mon imprimante 3D ?

Je ne sais pas comment se pilote ton imprimante, pour ma part j’utilise Simplify3D pour faire le Gcode, mais c'est un autre soft pour piloter l'imprimante (que je n'utilise jamais) ou c'est directement la carte de l'imprimante qui lis et décode le GCode mis sur une carte SD sans soft de pilotage externe.

Cura / simplify3D, c'est plutôt l'équivalent de la FAO (module CAM de fusion360 ou soft dédié à la FAO comme CamBam)

Mach3 / EdingCNc ce serait le soft de pilotage comme Repetier, pronterface ou le soft intégré dans la carte de l'imprimante.

Je vois que beaucoup utilise Mac3 mais donc si j'ai bien compris pour une BZT, il faut passer de toute façon par EdingCNC


dh42 a écrit:

Si ça coince au niveau tarif, tu peux réduire drastiquement la facture en choisissant un système en boucle ouverte et en 4.2A (les 6A ne sont pas nécessaires si tu n'a pas de portique rehaussé) ... et une table en 15 au lieu de 20

Antriebssystem stepper 4.0A - 416.50€
BZT Ethernet Steuerung inkl Steuerungssoftware: 43.3 / 3 axes 4.2A - 1383.38€
Table 15mm: 1606.50€

soit 3406.38€ au lieu de 6753.25 .... soit plus de 3300€ de différence !


Non je peux un peu augmenter, ce sera repris dans mon financement global , je n'irais pas jusque 20k mais 12 a 13k je pourrais

J'ai cru comprendre que la boucle fermée donnait un meilleur rsultat ou je me trompe
Ou je mélange tout, mais ce n'est pas le type de servo moteur à la place du Pas à pas ?

Désolé pour mes questions qui sont sans doute un peu stupide
Il n'y a pas un article qui détail un peu tous les composants et à quoi ils servent ?

Merci encore
eljub
eljub
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 41
Localisation : Chastre (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  dh42 Dim 28 Juin 2020 - 0:24

Mais la carte réseau reliée au contrôleur, elle a une adresse IP quand même je présume ?

Oui, et elle doit être compatible avec celle de la carte de la CN. voir page 16 pour les détails
https://www.edingcnc.com/upload/files/edingcnc_manual_v4.03.pdf

par contre ils semblent dire qu'il faut une connexion direct avec le PC, pas de routeur ou de switch

For Ethernet you need a free Ethernet connection on the PC, Add a 2nd network card if needed.

Je vois que beaucoup utilise Mac3 mais donc si j'ai bien compris pour une BZT, il faut passer de toute façon par EdingCNC

Avec les contrôleurs E-ST de BZT, oui car la carte d'interpolation qu'ils contiennent n'est pas compatible Mach3. Dans mon cas j'ai un controleur en port // (ST) donc sans carte d'interpolation, et j'ai mis une carte compatible Mach3. Dans ton cas, si tu n'est pas marié avec Mach3, le choix d'un E-ST et Eding CNc est le plus simple et c'est à peut près équivalent en tarif.

J'ai cru comprendre que la boucle fermée donnait un meilleur rsultat ou je me trompe
Ou je mélange tout, mais ce n'est pas le type de servo moteur à la place du Pas à pas ?

C'est pas tant que ça donne un meilleur résultat, c'est que le driver à un retour d'info de la position du moteur, contrairement au système à boucle ouverte ou le driver ne peut pas savoir si le moteur à bien tourné du nb de pas demandés. Avec un système à boucle fermé, si il y a une perte de pas, le driver la détecte et tente de corriger ; s'il n'y arrive pas la machine se met en sécurité. Avec des moteurs simples, le driver ne se rend compte de rien en cas de perte de pas et tu te retrouve avec un décalage d'usinage. C'est donc plus "sécurisant" ... mais ça à un coût ! ... normalement une machine bien réglée n'est pas censée perdre des pas tant que tu ne tape pas dans un obstacle.

Les closed loop proposés par BZT sont toujours des moteurs pas à pas, mais avec un encodeur en plus. Les vrais servo (AC ou DC) de qualité, c'est bien plus cher !

Il me semble que toutes les PF/PFE/PFK qu'il y a sur le forum sont en simple pas à pas, quelque soit le mode de pilotage et le soft utilisé.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  eljub Dim 28 Juin 2020 - 1:08

Tu es une mine d'infos cheers

Donc si la boucle fermée n'est pas indispensable, je vais en profiter pour prendre l'axe Z a 250 et un controleurs 4 Axes.
On peut ajouter le 4 eme axe plus tard sans soucis je présume ?

- PFE 1512 PX : 5652,5 €
- Hauteur de l'axe Z à 250mm : 2142 €
- Plateau en T 20mm : 2677,5 €
- Blocs coulissant 20 mm : 29,75 €
- BZT Anschlagschiene (Rail d'arrêt) : 35,7 €
- BZT Spanneisen (Fer de serrage) : 29,75 €
- Antriebssystem (Système d'entraînement) : Stepper 6AMP : 595 €
- BZT Ethernet Steuerung inkl Steuerungssoftware : Controlleur 6AMP 4 axes : 1701,70 €
- BZT Werkzeugtaster (Palpeur) : 152,84 €
- Kit de maintenance : 88,06
- Zerstäuber Set incl Ventil 220 V NOGA (Jeu d'atomiseurs avec valve 220 V NOGA) : 339,15 €
- Transportverpackung (Emballage de transport) : 208,25 €

L'emballage est obligatoire je présume mais il facture l'emballage et l'expédition, c'est la première fois que je vois ça et pourtant je commande souvent en Allemagne et pas que de petit colis.

13.652,2 € TTC soit 11.472,44 € HTVA

Il faut donc ajouter les frais d'expédition, la broche et des fraises

Un kit de fraise à conseiller pour démarrer ou c'est comme pour les défonceuses, il faut prendre séparément car on utilise que 2/3 fraise hors d'un kit ?
Bête question, on peut utiliser des fraises de défonceuse ou c'est déconseillé ?
eljub
eljub
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 41
Localisation : Chastre (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  dh42 Dim 28 Juin 2020 - 5:13

Salut,

On peut ajouter le 4 eme axe plus tard sans soucis je présume ?

Oui, pas de problème.

L'emballage est obligatoire je présume mais il facture l'emballage et l'expédition, c'est la première fois que je vois ça et pourtant je commande souvent en Allemagne et pas que de petit colis.

Non, c'est une "option", si tu ne la prends pas, la machine est livrée sur palette, sinon avec l'option c'est en caisse.

Pour les frais de port, tu les aura sur le devis, je ne peux pas te dire ce que ça coute car ça dépend probablement du poids et de la destination ; par exemple pour une PFE500PX, livrée en Bretagne (l'ex de diomedea que je lui ai rachetée) c'était 416€ HT (en 2014) ... une 500PX c'est moins lourd qu'une 1512 ... mais la Belgique c'est plus près de l'Allemagne que la Bretagne Very Happy

Un kit de fraise à conseiller pour démarrer ou c'est comme pour les défonceuses, il faut prendre séparément car on utilise que 2/3 fraise hors d'un kit ?
Bête question, on peut utiliser des fraises de défonceuse ou c'est déconseillé ?

C'est bien dépendant de ce que tu vas faire (taille de pièce, matière, type d'usinage) ; difficile de te conseiller. Disons au moins pour commencer à te faire la main, des fraises cylindriques de 2 à 8 mm et éventuellement quelques fraises hémisphériques de 3 et 6mm pour l'usinage 3D si tu compte en faire.

Des fraises qui font un peu pour tout (bois, alu, plastiques) de qualité mais à tarif raisonnable.
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/2-flute-mills/END-Mill-UNI-299/

Pour les fraises de def, je n'utilise que les grosses, genre Ø20 / 25 pour surfacer le martyre ; les autres genre fraises carbure à pastilles rapportés de plus petit Ø, j'ai abandonné, ça casse trop facilement au niveau de la jonction de la queue et de la partie ou sont soudées les pastilles. De plus les dentures droites des fraises sont plus brutales (et bruyantes) à l'usinage (et c'est plus chère pour ne rien arranger)

le genre qui casse trop facilement sur une CNC
https://www.manomano.fr/p/fraise-a-affleurer-hwm-s6-d5x18x60-71205011-600534?model_id=600566

pour l'usinage du bois massif, après avoir essayé des tas de fraises "spécial bois" (et bien chères !) j'ai fini par utiliser de simple fraises de méca ; ça coupe tout aussi bien, c'est indestructible (fait pour couper de l'acier traité) et c'est bien moins cher ... et si tu te mange une vis ou une bride, ça n'explose pas la fraise comme avec les fraises carbure pour le bois ... mais ça coupe la bride !  Very Happy

un exemple en fraise de 8 - 4 dents (qui permet d'usiner à des vitesses d’avance très élevées sans même faire forcer la machine)
https://www.metiers-et-passions.com/fraise-carbure-monobloc-queue-cylindrique-4-dents-8-mm/fanocarb-04L14053/SF-ID-00040906/ref-10895.html

Pour le surfaçage du martyre par contre, j'utilise de banales fraises de def comme ça.

https://www.metiers-et-passions.com/fraises-rainurer-carbure/t-o-23L00614/SF-ID-00230208/ref-56909.html

il en existe aussi avec plaquettes interchangeables.
https://www.metiers-et-passions.com/fraises-surfacer-plaquettes-carbure-reversibles/t-o-23L05075/SF-ID-00230208/ref-83872.html

après il faut aussi éviter certains Ø peu courants donc chers, à moins que tu n'en ai vraiment besoin ; par exemple ici on voit que le prix n'est pas forcément lié à la taille de la fraise ... enfin si, mais pas dans le sens ou on pourrait le penser ; une fraise de 2mm 14.30€ .... une fraise de 0.1mm ... 80.90€ ... What a Face What a Face

https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/Firstattec/end-mill/2-flute/2-flute-end-mill/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  eljub Dim 28 Juin 2020 - 23:04

Ok donc pour l'emballage, j'ai quand même vu que bcp se sont fait livrés sur palette et comme j'aurai un gerbeur électrique ça me suffit

Pour les fraise, inutile donc d'investir dans du CMT si je comprends bien
Je suis en train de tester de l’hélicoïdale positive+négative sur ma défonceuse et ça donne de bon résultat je trouve

Pour la broche, y a une utilité à monter en puissance, genre une 3 ou 4kw ?
Ceci par exemple :
3kw : 500 € avec frais de ports https://fr.aliexpress.com/item/32891885929.html
4kw : 600 € avec frais de ports https://fr.aliexpress.com/item/32893678428.html

En 380 (enfin 400 car le 380 n'existe plus) je peux donc connecter le VFD à un prise tétra classique comme ceci :
Investissement CNC Elec7110

La pompe par contre ne se branche pas sur le VFD ou je me trompe ?
Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux prévoir un relais pour la démarrer avec la broche, non ?
Je présume que si la broche n'est pas alimentée en eau, elle pourrait griller assez vite

Vu qu'on va faire un petit point de vente pour mon épouse dans un coin de l'atelier, j'ai l'impression que je devrais prévoir un caisson avec de la mousse acoustique histoire de réduire un peu le bruit

Mon investissement est pour début janvier mais bon je dois préparer tout mon dossier pour la banque
Je ne pense pas que d'ici 6 mois, il y aura du grand changement.

Bonne soirée,

Julien
eljub
eljub
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 41
Localisation : Chastre (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  dh42 Dim 28 Juin 2020 - 23:26

Pour les fraise, inutile donc d'investir dans du CMT si je comprends bien

Oui, hormis peut être pour des fraises de forme car c'est difficilement trouvable en fraises de méca.

Pour la broche, y a une utilité à monter en puissance, genre une 3 ou 4kw ?

Sur une PFE, je dirais maxi 3Kw, mais une 2.2Kw est bien suffisante en général (pour ma part, je n'ai qu'une 750W)

En 380 (enfin 400 car le 380 n'existe plus) je peux donc connecter le VFD à un prise tétra classique comme ceci :

Oui, tout à fait. La CN elle même ne nécessite qu'une prise 220V mono.

La pompe par contre ne se branche pas sur le VFD ou je me trompe ?

Non, en générale elle est simplement branchée sur le "général" de l'alim 220V mono de la CN (généralement un simple "sectionneur" qui va alimenter un bloc à prise 220V sur lequel sera branché la CN, le PC et l'écran), donc elle tourne tout le temps, même quand la broche est arrêté.

Je présume que si la broche n'est pas alimentée en eau, elle pourrait griller assez vite

Ça crame pas en 5min quand même !

Mon investissement est pour début janvier mais bon je dois préparer tout mon dossier pour la banque

Parfois BZT fait une promo à -10% sur les CN en fin d'année ... à surveiller ..

Vu qu'on va faire un petit point de vente pour mon épouse dans un coin de l'atelier, j'ai l'impression que je devrais prévoir un caisson avec de la mousse acoustique histoire de réduire un peu le bruit

Oui, caisson, boules Quies et casque anti-bruit !! ... le caisson permet aussi de limiter l’empoussiérage de tout l'atelier (même avec une bonne aspiration, avec certains matériaux comme le MDF, c'est pénible ... quelques heures d'usinage et tout est recouvert d'une fine poussière jaune !)

http://www.metabricoleur.com/t3445-cnc-bzt-pf-750p-n2

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  eljub Dim 28 Juin 2020 - 23:43

He bien un grand merci, j'y vois déjà plus clair et je pense que je vais partir sur ce modèle

Reste à lui trouver une petite place dans le futur atelier

eljub
eljub
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 41
Localisation : Chastre (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  eljub Dim 28 Juin 2020 - 23:46

dh42 a écrit:

Sur une PFE, je dirais maxi 3Kw, mais une 2.2Kw est bien suffisante en général (pour ma part, je n'ai qu'une 750W)

ok donc 2.2 ou 3
Pour des bloc d'alu, cela aurait une influence, je sais que l'alu est tendre mais bon

Pour l'alu, il faut impérativement projeter du liquide a ce que j'ai vu
Le kit vendu avec la BZT, tu sais s'il est fourni avec la pompe ?

Par contre dans ce cas, le caisson est impératif et probablement pas en bois
eljub
eljub
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 41
Localisation : Chastre (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  dh42 Lun 29 Juin 2020 - 1:54

Salut

Plus de puissance ne nuis pas vu qu'avec un vario, la puissance dispo baisse de la même manière que la vitesse (donc une broche 3Kw 24000 tours, ne les a qu'à 24000 tr, mais à 12000 tr, il ne reste qu’environ la moitié), il faut juste ne pas mettre une broche de 50Kg non plus LOL ...

Le kit vendu avec la BZT, tu sais s'il est fourni avec la pompe ?

non, il faut un compresseur en plus ; c'est celui-la (bien cher je trouve !)
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-accessories/72-mms--kuehlung/270-zerstaeuber-set-noga

pour ma part, j'ai celui-la
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-accessories/72-mms--kuehlung/157-noga-mini-cool

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Coût du transport

Message  ET_ADSIGN Lun 29 Juin 2020 - 18:17

Salut

Pour une PFE 1010, le coût de transport était de 498,27€ (prix du jour) - je suis dans la région de Namur en Belgique, donc on est presque voisins. By the way, j'avais demandé plusieurs offres (PF-1410) pour pouvoir comparer, et le coût de ce transport ne variait pas.

Par rapport à la remise de 10%, je la guettais en fin d'année 2019, jamais vue - je peux l'avoir loupée. Il y en a eu une jusque fin mai 2020...

Pour info, lors de ma demande en novembre '19, il fallait compter 6 à 8 semaines pour l'assemblage de la machine en usine.

Bonne réflexion
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  eljub Lun 29 Juin 2020 - 18:27

Hello,

Super merci pour l'info, je vais ajouter 500 euro à mon tarif

Ca me semble quand même exagérer
Pour une raboteuse ou la scie a panneau de 700 kg, on me demande 200 euros de transport !

Ils se sucrent sur certains postes

Tu avais pris l'option emballage toi ?
eljub
eljub
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 41
Localisation : Chastre (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Pour finir

Message  ET_ADSIGN Lun 29 Juin 2020 - 22:28

Salut

Pour finir, moi je n'ai pris aucune option car j'ai eu l'occasion d'acquérir une seconde main (via un membre du forum). La machine était encore bridée dans la caisse, et venait avec support, PC et broche.

Si j'avais commandé chez BZT, je pense que j'aurais pris "l'emballage" maousse, encore plus aujourd'hui, en sachant la difficulté de manipuler la chose.

Quant au prix, oui c'est pas donné; à titre de comparaison, j'ai loué un camion avec hayon sur vérins (100€ + surplus carburant), un transpalette, et j'ai passé une petite journée à faire l'aller - retour avec le chargement / déchargement + retour matériel loué... J'ai cherché longuement pour trouver une société qui pourrait me proposer ce service, mais sur 7 demandes (avec qques relances), je n'ai reçu que deux réponses, et ce n'était pas moins cher, loin de là. A méditer?

Bonne chance
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  eljub Lun 29 Juin 2020 - 22:39

merci

Moi j'ai la camionnette, j'aurai un gerbeur pour décharger donc ça ne me coûterait que le carburant et le temps en fait

800 km aller/retour, ça fait +/- 80 litres soit une centaine d'euros

Donc j'économise 3 à 400 euros de livraison et 200 d'emballage mais je perds une journée
eljub
eljub
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 41
Localisation : Chastre (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  ET_ADSIGN Lun 29 Juin 2020 - 23:00

Ben oui, l'équipement c'est déjà pas mal, mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. A toi de voir comment tu calcules ton taux horaire, et si la journée perdue compense les frais de livraison.

Je me suis longuement posé la question, et le principal critère qui m'a décidé à me bouger, c'est aussi la rencontre du vendeur avec qui de nombreux mails ont été échangés. Et je ne regrette rien.
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Investissement CNC Empty Re: Investissement CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum