-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Changement de filament

4 participants

Aller en bas

Changement de filament Empty Changement de filament

Message  woodpecker54 Ven 28 Aoû 2020 - 16:28

Bonjour,

Je constate avec joie que nous avons ici une section sur les imprimantes 3D. Je ne passe pas très souvent ici, j'ai mon siège plutôt en face chez CdC Very Happy
J'ai acheté il y a quelques mois une imprimante 3D, une Eryone Thinker SE, que j'ai passée sous Marlin 2.0 en y installant un BL Touch pour le bed levelling.

Après avoir tâtonné pas mal au début (j'étais tout nouveau dans le domaine), j'arrive à faire des impressions plutôt pas mal. Jusqu'à présent, surtout des petits objets utilitaires pour mon atelier (crochets, supports "sur mesure" pour accrocher mes outils, etc.). Mais là où j'ai un gros problème, c'est quand je dois changer de filament. Quasiment à chaque fois, je me retrouve avec la buse bouchée et je dois bricoler pendant une heure avant de pouvoir de nouveau imprimer...

Voici comment je procède :

  • Je chauffe la buse à la température habituelle
  • Je desserre l'extruder, de façon à pouvoir manipuler le filament (c'est un tube bowden sur cette imprimante)
  • Je pousse l'ancien filament pour sortir quelques centimètres de la buse
  • Je tire alors le filament assez rapidement pour l'extraire complétement
  • Je mets le nouveau filament en place dans l'extruder et je le pousse jusqu'à ce que la nouvelle couleur apparaisse en sortie de la buse
  • Je resserre l'extruder pour que le filament soit entraîné


Est-ce que c'est la bonne méthode ?
Note : j'ai vu qu'il y avait dans Marlin une fonction pour changer de filement, mais je n'ai jamais compris comment ça marche...
woodpecker54
woodpecker54
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 16
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 60
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Changement de filament Empty Re: Changement de filament

Message  dh42 Ven 28 Aoû 2020 - 22:27

Salut,

Bon, je recommence ; j'ai perdu mon message.

La technique que tu décris ressemble à la technique utilisée pour déboucher une buse, pas pour changer le filament.

Sur ma D200, pour changer le filament, je chauffe à une T° légèrement inférieure à la T° de fusion du filament et je tire dessus d'un coup sec pour l'extraire. J'installe le nouveau filament dans une buse froide en le poussant à fond en butée, et ce n'est qu'ensuite que je met en chauffe et que je fais couler du filament pour purger.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de filament Empty Re: Changement de filament

Message  f1pzy Sam 29 Aoû 2020 - 7:54

Bonjour perso je vais au plus simple bien que mon imprimante soit prévue pour leChangement  filament ( Anet E16 ) je n’utilise pas cette fonction. En 1 er ,je n’utilise que du PLA , quand je veut changer de filament je le coupe en sortie d’extruder, (Après avoir retiré le tube Téflon que je remet ensuite) j’enfile le nouveau dans l’extruder jusqu’au contact de celui qui reste, Manuellement, je chauffe à la température nécessaire (210 degrés en général) et j’extrude jusqu’au changement de couleur s’il y a changement. Le nouveau filament poussant celui que j’ai coupé

Est ce la bonne méthode ? J’en sait rien depuis 1 ans bien jamais eu de buse bouchée.
Y a t il un risque ds cette méthode?


Dernière édition par f1pzy le Sam 29 Aoû 2020 - 15:11, édité 1 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Changement de filament Empty Re: Changement de filament

Message  thomas25 Sam 29 Aoû 2020 - 13:41

Pour moi il y a un autre soucis, est ce que vous demandez au scrip de fin de faire une petite rétractation de 4mm ?
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Changement de filament Empty Re: Changement de filament

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum