-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  acrevindiou Mar 6 Oct 2020 - 13:03

Bonjour à tous et merci pour votre aide si vous le pouvez,

Depuis quelque temps, lorsque j'ai ce message.

Il se produit d'ailleurs presque uniquement lorsque que je crée un travail "plus grand" que ma cnc en découpant le travail en deux fichiers Gcode.

Le premier fichier passe bien sans problème, mais le second et/ou les suivants m'affichent "softlimit exceed on y" avec un message de description assez chinois pour moi m'indiquant que le début de l'angle du radius... et autres maux de tête.

J'ai pourtant re-référencé la machine mais rien n'y fait. Je viens de penser juste à une chose que je n'ai pas faite c'est nettoyer l'interrupteur de fin de course de l'axe z mais je ne suis pas sûr que c'est cela.

Avez vous une idée ? Ca fait un moment que je parcoure les forums mais j'avoue ne pas trop comprendre surtoute quand c'est en anglais.

Merci à vous pour votre aide,

Alain

Ajout, je viens juste de tomber sur un post sur le forum de Mach3 que je ne comprend pas trop mais c'est peut être lié

Hi,
do you have home switches and have you referenced (homed) your machine?
If you haven't, Soft Limits are worse than useless....you'll have to turn them off. They
only make sense AFTER your machine has been referenced.

Craig

Salut,
avez-vous des interrupteurs domestiques et avez-vous référencé (hébergé) votre machine?
Si ce n'est pas le cas, les Soft Limits sont pires qu'inutiles ... vous devrez les désactiver. Ils
n'ont de sens qu'APRÈS que votre machine a été référencée.

Craig

Un autre constat :

Dans Mach3 j'ai des limites machine à 730 et 525 à mon souvenir (je ne suis pas à côté en ce moment donc je peux me tromper) et quand je vais sur le site BZT pour la 500 px, j'ai ces caractéristiques :

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Bzt10

Est ce cela qui peut provoquer le problème ?
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  Jivé Mar 6 Oct 2020 - 19:38

J'ai déjà rencontré ce type de message.
J'imagine que ton travail, c'est du genre j'ai un brut qui fait X 700 et Y 750, soit moitié plus que la capacité de travail de la CNC en Y. Tu fais une partie X 500 Y500 puis tu ramènes  ton brut d'un tiers pour faire les Y250 qui restent ?
Si tu re-références la 2e fois, quelle référence donnes-tu ? X0Y0 ou la valeur X0Y500 ?
Si tu a créé les parcours d'outils sur Cambam, comment opères-tu pour créer le 2e parcours ? As-tu déplacé le brut ou déplacé la pièce sur l'axe Y  pour repartir sur un X0Y0 ?

Pour ma part, je ferais glisser la pièce sur Cambam le long de l'axe Y pour ramener la fin du parcours 1 (Y500) en Y0 pour le parcours 2. Je modifierais le brut pour la valeur en Y qui reste (ou plus simplement en le décalant vers le bas de -500). Et je placerais mon brut sur la CNC avec la fin du parcours Y au même endroit que le YO de la première fois. Pour y arriver précisément, l'idéal étant de placer 2 pions sur la longueur Y lors du premier usinage qui soient écartés de la valeur dont tu dois ramener le brut vers le départ, le 2e trou devra alors correspondre avec le 1er sur le martyr.

On part du principe que tu as fait un Ref all home avant de commencer, bien sûr.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  acrevindiou Mar 6 Oct 2020 - 20:03

Bonjour Jivé et merci pour ta réponse,

Oui, il s'agit bien de travailler une pièce plus grande que l'espace machine originel.

Mais jusqu'à présent je n'avais pas de problème, le logiciel me générai deux fichiers et il suffisait que je déplace le brut et que je le cale avec des tourillons dans des trous pré-positionnés dans le martyr.

Tout se passait jusqu'alors très bien, le message est récent comme si quelque chose s'était déréglé je ne sais pas trop d'où mes questions et les possibilités que j'évoque dans mon premier message.

Le logiciel génère deux fichiers avec les origines utilisateurs bien à x0 y0. Non ce n'est pas Cambam mais Aspire

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Une précision ce soir

Message  acrevindiou Mar 6 Oct 2020 - 20:17

Donc c'est une BZT 500 PX

Le constructeur donne des courses de x720 et y 525
Dans mach3 configuration je vois des courses de x730 et y 535

Et d'ailleurs quand je viens de démarrer la machine que j'ai parqué avec G28 à x700 et y 520 j'ai mis au joystick le Y à 535 comme il était à l'origine et ne suis arrivé qu'à 534.98 (ou 998 je ne me souviens plus).

Est ce que le problème peut venir de là ? Si oui comment régler mach3 pour intégrer les courses constructeur ?

Merci de votre aide,

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  dh42 Mer 7 Oct 2020 - 0:01

Salut,

Si tu a ce message, c'est que probablement dans ton GCode il y a une instruction qui demande une position hors limite logiciel par rapport aux valeurs définies dans les limites (quelque soit les limites mécaniques réelles, que Mach3 ne peut pas connaitre).

Sur l'interface FR marron "officielle", sur l'écran "Chemin d'outil" tu devrais avoir la liste des coordonnées min et max pour chaque axe en coordonnée pièce, qui permettent de voir si le fichier n'est pas plus grand que la zone usinable, par contre ça ne garantie pas que tu ne sorte pas des limites logiciel, tout dépend de l'endroit ou a été fait le 0 pièce.

Question: si tu ignore l'avertissement et que tu lance quand même l'usinage, est ce que ça passe ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  acrevindiou Mer 7 Oct 2020 - 6:57

Bonjour David et merci de ta réponse,

Je vais regarder dans la journée pour les éléments de réponse.

En attendant, j'ajouterai juste que quelquefois quand le job est terminé (un job simple sur une seule case) il arrive que la machine se mette normalement en x0 y0 mais la broche ne s'arrête pas la dernière ligne du gcode commandant l'arrêt de la broche ne s'exécute pas.

C'est rare mais cela arrive. Et quand je fais ensuite un référencement machine cela redevient normal.

A plus tard pour les autres réponses et merci encore,

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  dh42 Mer 7 Oct 2020 - 7:32

Tu a quelle version de Mach3 ?

Tu pilote la machine comment ? (port // ou carte USB ou ETH)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  acrevindiou Mer 7 Oct 2020 - 7:41

Rebonjour David,

Voici déjà quelques éléments de réponse et de non-réponse.

Sur l'interface FR marron "officielle", sur l'écran "Chemin d'outil" tu devrais avoir la liste des coordonnées min et max pour chaque axe en coordonnée pièce, qui permettent de voir si le fichier n'est pas plus grand que la zone usinable, par contre ça ne garantie pas que tu ne sorte pas des limites logiciel, tout dépend de l'endroit ou a été fait le 0 pièce.

C'est bien une version "officielle", pas récente 9.012 mais bien authentique. Je n'ai hélas pas trouvé le renseignement sur l'onglet "parcours d'outil". Le 0 pièce est imposé toujours en bas à gauche  par le dispositif "parcours d'outil en damier".

Question: si tu ignore l'avertissement et que tu lance quand même l'usinage, est ce que ça passe ?

C'est le poker, pas fiable du tout. Au mieux cela commence le job et l'arrête après quelque temps, au pire cela me fait des tracés aléatoire de fraise sur le job (très contrariant).

J'ai vu que tu m'as écris pendant que j'écris. C'est en port parallèle. Tu sais avec le boitier smothstepper (c'est le nom je crois). Pour la version de mach3 la je ne sais plus et je ne serai à la machine que ce soir. Mais c'est toujours la même version depuis que j'ai acheté la machine occase à l'époque ou nous avons commencé nos échanges. Je te répondrai plus exactement ce soir pour la version.

Voilà pour les réponses David,

Merci à toi

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  dh42 Mer 7 Oct 2020 - 7:49

le dispositif "parcours d'outil en damier".

Je ne vois pas de quoi tu parle scratch

C'est en port parallèle. Tu sais avec le boitier smothstepper

Ok, donc c'est en Ethernet, pas en port //

C'est bien une version "officielle", pas récente 9.012 mais bien authentique.

La non plus, je ne capte pas ??? les versions de Mach3 c'est du genre 3.04x.xxx

C'est le poker, pas fiable du tout. Au mieux cela commence le job et l'arrête après quelque temps, au pire cela me fait des tracés aléatoire de fraise sur le job (très contrariant).

Donc il doit bien y avoir un pb de limite car sinon, si c'est une fausse alerte (ça arrive), la machine usine normalement ... ou alors tu a un truc qui délire complètement, mais je ne vois pas quoi ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  acrevindiou Mer 7 Oct 2020 - 7:56

Je pense que je n'ai pas compris ta question. Je pensais que tes questions concernaient le logiciel Aspire. D'où le damier etc.

La version de Mach3 est : Mach3Version3.043.062. Je regarderai ce soir pour l'écran chemin d'outil de Mach3

Oui, j'ai aussi la version officielle de Mach3. Je l'ai acheté à l'achat de la machine en même temps que Cambam. Je n'utilise pas Cambam mais Aspire car j'ai eu l'occasion d'acheter le logiciel à un artisan qui a arrêté son entreprise.

Voilà pour les dernières réponses. Merci à toi,

Alain

acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  dh42 Mer 7 Oct 2020 - 7:59

re

ce serait bien de mettre tes 2 fichiers Gcode en PJ (zip les) de façon à voir ce qui se passe.

il y a un truc qui me chagrine, c'est les messages dont tu parle concernant la non correspondance du rayon de départ et de fin (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre), car quand cela se produit c'est qu'il y a un problème au niveau de la gestion des arcs ; une des raisons possible est que le GCode n'ai pas été "coupé" au bon endroit par le soft de FAO.

Je dirais que si la machine usine normalement quand tu fais un fichier qui ne nécessite pas d'être coupé en 2 et que ça déconne lorsque c'est un usinage en 2 fichiers et seulement sur le 2ieme fichier, il y a plus de chance que le problème vienne de la FAO que de la machine elle même ... un réglage qui aurait changé ?

Ok pour la version de Mach3 ; la 062 c'est la bonne.

Pour ce qui est d'Aspire, je ne connais pas du tout.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  acrevindiou Mer 7 Oct 2020 - 8:04

Re

Oui complètement David, Mach3 me parle d'un problème d'arcs et de radius dans la ligne réservée aux messages.

Je vais voir ce soir pour générer un job et ainsi pouvoir te mettre les fichiers Gcode en pièce jointe. Regarder aussi mes premiers fichiers Aspire qui ne déconnaient pas pour comparer les réglages.

Je t'envoie tout çà ce soir.

Merci encore, Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  dh42 Mer 7 Oct 2020 - 8:16

une dernière question, avant de lancer le 2ieme fichier est-ce que tu change quoi que ce soit aux coordonnées pièce ? autrement dit est-ce que tu refait ton 0 pièce en Y (sur la machine) ou ça reste le même que pour la 1ière partie ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  acrevindiou Mer 7 Oct 2020 - 8:23

Je fais au départ le x0y0 en bas (vers moi face à la machine) à gauche sur la machine. De toute façon je ne change presque jamais ces origines je référence de temps en temps tout au plus.

Les fichiers générés tiennent compte toujours de ce même point d'origine sans qu'il y ai quelque chose à changer.

De plus au début il n'y avait aucun problème et cela fonctionnai. Bizarre !

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  acrevindiou Mer 7 Oct 2020 - 8:26

Suite : je vais reprendre ce soir calmement mes anciens fichiers. Et si je remarque que les anciens fichiers et les gcode générés fonctionnent c'est qu'effectivement j'ai du toucher quelque chose aux réglages du logiciel de FAO.

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  dh42 Mer 7 Oct 2020 - 8:27

Ok, donc si tu ne remet pas a 0 en XYZ entre les 2 fichiers, c'est très probablement un pb de Gcode sur le 2ieme fichier... mais quoi, je l'ignore

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  acrevindiou Mer 7 Oct 2020 - 8:42

Je vais analyser çà ce soir David, on verra bien et je t'enverrai les fichiers.

Dans tous les cas de figures, je t'ai déjà dit quelque chose un jour et je le répète.

Merci David, du temps et de la patience que tu prend à nous accompagner tous dans nos difficultés. C'est tout simplement génial et très généreux de mettre autant de compétence à disposition d'autrui.

Voila ce que j'avais envie de dire.

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  acrevindiou Mer 7 Oct 2020 - 19:00

Voilà David,

Le complément d'information et... peut être la solution

Ci joint un simple rectangle découpé en deux fichiers gcode.

J'ai identifié une anomalie.

Lorsque je lance T1_acre.txt tout va bien !
Lorsque je lance T2_acre.txt, il ne se place pas en début de fichier pour attendre le démarrage mais se positionne immédiatement en ligne 23 comme tu peux le voir sur la copie d'écran.

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Captur10

Après de longues heures de recherche j'ai retrouvé un vieux job qui fonctionnait correctement et là !.... Il fonctionnait toujours correctement et plus de plantage...

J'ai donc recherché les différences et une possible explication que tu confirmera ou infirmera avec ton expérience.

Plus haut je disais

Dans Mach3 j'ai des limites machine à 730 et 525 à mon souvenir (je ne suis pas à côté en ce moment donc je peux me tromper) et quand je vais sur le site BZT pour la 500 px, j'ai ces caractéristiques dont j'ai mis la copie d'écran en début de sujet

Sur le job qui fonctionne j'ai paramétré le x à 720 dans le logiciel FAO, première explication possible mais pas avérée.
Sur le job qui fonctionne j'ai paramétré le logiciel de FAO sur les parcours (à l'époque j'y comprenai peut être plus qu'aujourd'hui) avec des subtilités.

Ces subtilités de paramétrage sont celles ci... et concerne les poches et les contours

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" A1210
Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" A1110

J'ai cherché longtemps un bouquin sur Vectric Aspire pour apprendre mais rien trouvé du moins en Français. C'est dommage çà à l'air d'être un super programme. Je n'ai pas encore tenté la 3D, faut que je fasse le tour de la 2D d'abord en toute humilité ensuite on verra.

Voilà David, peut être as tu trouvé le pourquoi de ce truc bizarre...

Pour le moment, je sens que je vais prendre un vieux fichier qui fonctionne avec le bon paramétrage (même si je l'avais trouvé par hasard) et le réutiliser avec un autre job dessus en priant pour que çà marche.

A bientôt avec tes lumières et merci,

Alain
Fichiers joints
Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Attachment
T2_acre.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 1 fois
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  dh42 Mer 7 Oct 2020 - 23:48

Salut,

Bon, ce n'est pas un problème de limite, ton Gcode rentre bien dans la zone d'usinage, mais sur la ligne 230 il y a un arc défectueux (c'est pour ça que Mach3 s'arrète dessus, car à l'ouverture d'un Gcode, il le teste pour voir s'il n'y a pas d'incohérences), donc soit c'est un problème de réglage de ton post processeur, soit tu a une bizarrerie dans ton dessin. Le fait de le forcer à exécuter une commande d'arc erronée peut avoir des résultats totalement imprévisibles sur la machine ...  What a Face y compris lui faire perdre les pédales avec ses coordonées, ce qui peux déclencher une alerte "soft limits" ...

Si j'ouvre le fichier GCode sur d'autres softs (NC plot, CamBam) j'ai aussi une erreur sur le fichier 2 ; c'est sur l'angle en haut à droite de ton rectangle ; il y a une bizarrerie sur le parcours (le parcours en jaune) sur le 1ier niveau d'usinage ; j'ignore à quoi c'est dût, je ne connais pas Aspire ... mais l'arc n'est pas créé correctement.

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Sans_t79

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Sans_t80

Si on remplace la ligne

N230G3X426.183Y318.667I-3.000J3.000

par

N230G3X426.183Y318.667I-3.000J0.000

le problème d'arc disparait et je n'ai pas non plus d'alerte "soft limits" ... donc c'est apparemment un bug de Aspire, la coordonnée J est incorrecte.

Mach3 retourne une erreur "rayon nul" (zero radius arc) car si tu regarde dans la petite fenêtre qui donne les infos des différents points de l'arc dans NCplot, les valeurs pour "End" (point de fin de l'arc) et "Center" (centre de l'arc) sont identiques (X426.183 Y318.667 Z-2.643) et il va de soit que le point de fin de l'arc ne peut pas être au même endroit que le centre de rotation sinon on a un rayon nul.

Ton Gcode est produit en utilisant le mode d'arc "incrémental" C-P1 (G91.1) ; cela signifie que la position du centre (C) et donnée de manière relative à la position du point 1 (P1)

dans ton cas, le point 1 de l'arc est donné par la ligne N220 G1 X429.183 Y315.667 Z-2.643 F3000.0 ; c'est la position en cours de la machine après exécution du G1 (le point du bas de l'arc)

le point 2 de l'arc (celui du haut) est donné par la 1ière partie de la ligne N230 G3 X426.183 Y318.667 I-3.000 J3.000

la position du centre est relative au point 1 est est donnée par la 2ieme partie de la ligne N230 G3 X426.183 Y318.667 I-3.000 J3.000

I et J sont respectivement le décalage relatif en X et en Y par rapport au point 1 ; ici on a un décalage de -3 en X (I-3.000), ce qui est OK, le centre est bien 3mm à gauche du point 1, mais en J on a +3mm de décalage en Y (J3.000), ce qui est erroné car ça te place le centre SUR le point 2, le centre est à la même position Y que le point 1 et donc le décalage en Y devrait être de 0 (J0.000)

Étrange que le soft se plante uniquement sur le 1ier niveau d'usinage pour la génération de l'arc  scratch

une image expliquant le codage du mode d'arc incrémental C-P1

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Arc-cp10

Le G2/G3 détermine dans quel sens on tourne, de P1 à P2 via le parcours en jaune avec un G3, et par le parcours en blanc (arc complémentaire) en G2.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  acrevindiou Jeu 8 Oct 2020 - 7:18

Salut David,

Je découvre ce matin ta réponse très très documentée et je te remercie. Tes explications claires et très pédagogiques m'aident beaucoup à comprendre.

J'avais vu hier soir lors d'un dernier essai que le problème n'affecte que les carrés ou les rectangles.

Je ne suis pas allé plus avant mais je pense que la solution est du côté du paramétrage du dessin en FAO. En effet, j'ai tendance à tout convertir en arcs circulaires (pour que cela aille plus vite). Pour les courbes cela parait normal mais je le faisait également pour les formes carrées ou angulaires.

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Point10

Ceci pourrait expliquer cela, je vais tester ce soir avec ces différentes méthodes et je te dirai.

Juste une question encore pour que j'arrête de cliquer sur OK sans comprendre ce que je fait. Des fois quand j'arrête Mach3 j'ai une fenêtre "fixture save ?". Je répond bêtement oui sans savoir !

J'ai parcouru les articles sur "fixture save" ou tu as d'ailleurs déjà très bien répondu. Donc pour moi qui fait pour le moment des jobs simples à passage unique de l'outil sur un parcours, dire "ok" à la question semble inutile ? Qu'en pense tu ?

Merci en tous cas, je m'empresserai de tester ce soir sur les rectangles et autres lignes droites.

Bonne journée à toi,

Alain


acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  dh42 Jeu 8 Oct 2020 - 7:35

Salut,

Le "fixture save" sauve tous les décalages par rapport au 0 machine, les décalages, c'est en fait le 0,0,0 pièce que tu fais ; du point de vue de Mach3, le 0,0,0 n'est qu'un décalage par rapport au 0 machine ; Mach3 peut gérer 256 décalages différents, ce sont les G54,55, 56, etc ... par défaut si tu n'en choisi pas un de particulier, tu est en décalage G54 quand tu fais ton 0 pièce. Si tu sauve les "fixtures", ça permet de ne pas avoir à refaire le 0 pièces en cas de perte de pas, il suffit de référencer et tu retrouve tes 0 en G54, 55, etc ... ça ne coute rien de les sauver en quittant si il te le demande.

Quelques infos supplémentaire concernant les décalages, les coord machine et pièce.

http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188703

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  acrevindiou Jeu 8 Oct 2020 - 8:11

Une fois de plus merci beaucoup David, je vais étudier à fond ton lien.

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Se prendre la tête ! Mais à fond !

Message  acrevindiou Jeu 8 Oct 2020 - 17:27

Bonjour David, et bonjour à tous ceci étant dit bien sûr,

Lumière !

J'ai pris un ancien job qui marchait et qui marche toujours sans bug, tout va bien !... J'ajoute un simple rectangle avec une découpe autour et replantage !

Et puis quelque chose m'est venu en tête, j'ai choisi dans la bibliothèque d'outils une fraise de 3.17 mm au lieu de la 3 mm... Et cela fonctionne correctement !

J'ai effacé l'outil de 3mm de la bibliothèque et recréé un nouveau de 3mm nommé Acrevidiou (de Diou)... Et cela fonctionne correctement !

Je ne comprend toujours pas pourquoi ce bug et ne comprendrai sans doute jamais, mais bon ajoutez cela à votre bibliothèque de "j'ai déjà vu ce problème quelque part" c'est toujours bon à prendre.

Merci à David de m'avoir aidé à procéder par élimination et en même temps à suivre un cours magistral sur les parcours et les arcs.

A très bientôt,

Alain

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Crevin10
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  dh42 Ven 9 Oct 2020 - 6:02

Salut,

Et puis quelque chose m'est venu en tête, j'ai choisi dans la bibliothèque d'outils une fraise de 3.17 mm au lieu de la 3 mm... Et cela fonctionne correctement !

Strange !! surement un bug vicieux quelque part dans le soft !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  acrevindiou Ven 9 Oct 2020 - 6:54

Salut David,

J'avais installé le logiciel de FAO sur ma station de travail fixe, et aussi sur mon ordinateur portable.

Je me souviens avoir changé les caractéristiques de l'outil sur le portable, commencé à travailler sur le projet sur le portable pour ensuite rouvrir le même fichier sur le fixe qui embarquait d'autres caractéristiques du même outil.

Peut-être que le problème vient de là ? Bizarre effectivement mais bon !

A bientôt,

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y" Empty Re: Un petit message d'erreur "softlimit exceed on y"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum