Arceaux bois
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Arceaux bois
Bonjour
Fabrication d'arceaux bois pour voiture ancienne, c'est ce qui maintien la capote sur les voitures torpédo.
Le bois utilisé est du frêne, il est parfait pour sa flexibilité, le hêtre va bien aussi.
collage des lamelles de 3 mm d'épaisseur sur un gabarit.
un arceau terminé, bien sur avant d'en arriver là il y a du façonnage et ponçage et ensuite le vernis.
Cordialement
Fabrication d'arceaux bois pour voiture ancienne, c'est ce qui maintien la capote sur les voitures torpédo.
Le bois utilisé est du frêne, il est parfait pour sa flexibilité, le hêtre va bien aussi.
collage des lamelles de 3 mm d'épaisseur sur un gabarit.
un arceau terminé, bien sur avant d'en arriver là il y a du façonnage et ponçage et ensuite le vernis.
Cordialement
PHV60- je prends du galon
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Re: Arceaux bois
Beau travail.
Les anciens faisaient aussi en lamelles collées ou c’était des bois cintrés à chaud ?
A ce sujet tu utilises des lamelles non chauffées ? Elles ne cassent pas ?
Jean-Paul
Les anciens faisaient aussi en lamelles collées ou c’était des bois cintrés à chaud ?
A ce sujet tu utilises des lamelles non chauffées ? Elles ne cassent pas ?
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
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Re: Arceaux bois
Bonsoir PHV,
Le lamellé-collé est un exercice sympa.
La colle PU est choisie judicieusement pour un arceau qui peut capter l'humidité.
Tu vas nous faire partager la remise en état de la torpédo ?
Ce serait chouette.
++
Renaud
Le lamellé-collé est un exercice sympa.
La colle PU est choisie judicieusement pour un arceau qui peut capter l'humidité.
Tu vas nous faire partager la remise en état de la torpédo ?
Ce serait chouette.
++
Renaud
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« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
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6°sens- Modérateur
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Re: Arceaux bois
Super travail, oui ce serait sympa de nous montrer le fil de cette restauration.
thomas25- complétement accro
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arceau
Bonsoir
Les lamelles sont débitées en longueur de 2 m à 2.50 largeur 40 mm et 3 mm d'épaisseur, j'utilise de la colle à bois polyuréthane, elle gonfle et bouche toute les petites cavités et résiste à l'humidité.
Non les anciens faisait du cintré vapeur, technique difficile à maitriser, le tasseau baigne dans la vapeur quelques heures suivant sa section, une fois sorti de l'étuve vous avez 2 à 3 mn pour le mettre en forme. le fil du bois doit être parfait et sans nœud, un nœud non apparent dans la partie cintrée, c'est la casse assurée. Je préfère le lamellé collé .
Désolé mais la restauration de cette voiture est terminée depuis 4 ans, je vous mettrais quelle photos demain ainsi que les autres.
A demain
Les lamelles sont débitées en longueur de 2 m à 2.50 largeur 40 mm et 3 mm d'épaisseur, j'utilise de la colle à bois polyuréthane, elle gonfle et bouche toute les petites cavités et résiste à l'humidité.
Non les anciens faisait du cintré vapeur, technique difficile à maitriser, le tasseau baigne dans la vapeur quelques heures suivant sa section, une fois sorti de l'étuve vous avez 2 à 3 mn pour le mettre en forme. le fil du bois doit être parfait et sans nœud, un nœud non apparent dans la partie cintrée, c'est la casse assurée. Je préfère le lamellé collé .
Désolé mais la restauration de cette voiture est terminée depuis 4 ans, je vous mettrais quelle photos demain ainsi que les autres.
A demain
PHV60- je prends du galon
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Re: Arceaux bois
Superbe. Félicitations! Quel boulot de sélectionner du bois parfait! Je n' aime pas la colle PU, ça colle aux doigts... Pour info, Bostik a sorti une colle vinylique blanche, classée D4, c' est la R64. Temps ouvert 12 mn. A voir pour du cintrage...?
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
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arceau
Bonjour
je viens d'enlever les serre-joints de celui que vous avez vu en photo
demain rabotage
la colle Bostick est blanche et non polyuréthane , moi je suis habituée à la mienne et je ne m'en met à peine sur mes gants, j'ai essayé la colle polyuréthane en cartouche mais m'a plu du tout, elle ne gonfle et du coup ne bouche pas les cavités.
pour info l'usine Bostick est à 8 km de chez moi.
voici quelques photos de restauration de ma 5hp Citroën de 1922
j'ai refait entièrement l'ossature bois, à l'époque elles toutes comme ça, une tôle clouée venait recouvrir le bois, c'est à partir d'environ 1926 que les constructeurs sont passés à la coque tout acier, sauf certain ( Morgan etc)
tôlage complet de la caisse bois, les anciennes tôle étant trop HS
La voici terminée, tôlerie, arceaux, volant, capote , siège tout refait par moi. seul le capot moteur avec les aérations était en bon état. Le Moteur refait en partie par pro. 2 ans 1/2 de travail.
Voilà pour celle çi
je viens d'enlever les serre-joints de celui que vous avez vu en photo
demain rabotage
la colle Bostick est blanche et non polyuréthane , moi je suis habituée à la mienne et je ne m'en met à peine sur mes gants, j'ai essayé la colle polyuréthane en cartouche mais m'a plu du tout, elle ne gonfle et du coup ne bouche pas les cavités.
pour info l'usine Bostick est à 8 km de chez moi.
voici quelques photos de restauration de ma 5hp Citroën de 1922
j'ai refait entièrement l'ossature bois, à l'époque elles toutes comme ça, une tôle clouée venait recouvrir le bois, c'est à partir d'environ 1926 que les constructeurs sont passés à la coque tout acier, sauf certain ( Morgan etc)
tôlage complet de la caisse bois, les anciennes tôle étant trop HS
La voici terminée, tôlerie, arceaux, volant, capote , siège tout refait par moi. seul le capot moteur avec les aérations était en bon état. Le Moteur refait en partie par pro. 2 ans 1/2 de travail.
Voilà pour celle çi
PHV60- je prends du galon
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Localisation : OISE
Voici la 2ème
Une Peugeot 5 cv 190 S de 1929
Idem pour celle ci, j'ai fait la boiserie, la tôlerie ( sauf capot) siège, habillage intérieur.
Quand j'ai acheté cette ruine, moi j'était content de ce que j'avais trouvé, d'autre ce serait sauvé en courant. Dans ma tête il y avait déjà les plans.
Je vous explique, à la base c'était une voiture caisse carrée comme on les appelle , c'est à dire une 4 places avec des portières et un toit. Mais moi je voulais en faire une version sport 2 places, sans toit, sans portière.
J' ai fabriquer l'ossature en bois seulement d'après une simple photo, ca n'a pas été simple mais après quelques modif le résultat me plaisait. bein sur auparavant démontage complet du châssis, chaque écrous à reçu un coupe taraud, tout à été démonté nettoyé et repeint. Ce qui est étonnant sur ces tas de ferrailles c'est que tout ce démonte et ce desserre sans forcer, au moins 80 % des écrous ont été récupéré. c'est une autre qualité.
Ha oui le moteur à été refait par un pro
L'ossature bois
tôlage
la voilà terminée après peinture ,fabrication des sièges, volant et de nouvelle jante à rayons.
Voilà pour celle ci
il y en à d'autres
Cordialement
Idem pour celle ci, j'ai fait la boiserie, la tôlerie ( sauf capot) siège, habillage intérieur.
Quand j'ai acheté cette ruine, moi j'était content de ce que j'avais trouvé, d'autre ce serait sauvé en courant. Dans ma tête il y avait déjà les plans.
Je vous explique, à la base c'était une voiture caisse carrée comme on les appelle , c'est à dire une 4 places avec des portières et un toit. Mais moi je voulais en faire une version sport 2 places, sans toit, sans portière.
J' ai fabriquer l'ossature en bois seulement d'après une simple photo, ca n'a pas été simple mais après quelques modif le résultat me plaisait. bein sur auparavant démontage complet du châssis, chaque écrous à reçu un coupe taraud, tout à été démonté nettoyé et repeint. Ce qui est étonnant sur ces tas de ferrailles c'est que tout ce démonte et ce desserre sans forcer, au moins 80 % des écrous ont été récupéré. c'est une autre qualité.
Ha oui le moteur à été refait par un pro
L'ossature bois
tôlage
la voilà terminée après peinture ,fabrication des sièges, volant et de nouvelle jante à rayons.
Voilà pour celle ci
il y en à d'autres
Cordialement
PHV60- je prends du galon
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Re: Arceaux bois
Rhoooo, je suis baba ! La jaune est juste parfaite ! Tu l'as tolé avec de l'alu ou de l'acier ?
Je déplace dans la section véhicule tellement elles sont belles !
Je déplace dans la section véhicule tellement elles sont belles !
Dernière édition par meles le Jeu 12 Nov - 17:39, édité 1 fois
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Re: Arceaux bois
Là on n'est plus du tout sur de la restauration : c'est de la refabrication complète sur photo ??!!! .... moi je dis chapeau !!
FMJ- complétement accro
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Re: Arceaux bois
Magnifique photo et boulot, elles avaient de la gueule ces anciennes.
thomas25- complétement accro
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Re: Arceaux bois
whaoo, quel beau travail. incroyable de voir le résultat qd on voit la photo de départ.
la voiture jaune on dirait celle de gaston lagaffre, trop belle j suis fan.
bonne continuation
JERE
la voiture jaune on dirait celle de gaston lagaffre, trop belle j suis fan.
bonne continuation
JERE
JERE59- très actif
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Re: Arceaux bois
Salut PHV60,
Tu avais déjà montré une belle maîtrise dans tes autres réalisations, mais là c'est épatant ! Bravo !!
C'est tout de même sympa de redonner vie à de telles mécaniques.
Jérôme
Tu avais déjà montré une belle maîtrise dans tes autres réalisations, mais là c'est épatant ! Bravo !!
C'est tout de même sympa de redonner vie à de telles mécaniques.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
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Re: Arceaux bois
bonsoir
fabrication deabravo
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BILL51- complétement accro
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Re: Arceaux bois
C'est beau le talent ... et la passion !!!
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Localisation : Cambrésis
Re: Arceaux bois
Que c'est beau .
J'adore la jaune .
RESPECT Phv60, RESPECT !!!
Roland.
J'adore la jaune .
RESPECT Phv60, RESPECT !!!
Roland.
Roland- complétement accro
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Localisation : Dans la Lune.
Re: Arceaux bois
Bonsoir à tous,
Superbe voiture, très beau travail chapeau bas
Superbe voiture, très beau travail chapeau bas
electricien13- complétement accro
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Vénète56- complétement accro
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Localisation : le golfe du 56
tôle
Bonjour
pour répondre à Meles
j'utilise de la tôle acier 1 mm .
Cordialement.
pour répondre à Meles
j'utilise de la tôle acier 1 mm .
Cordialement.
PHV60- je prends du galon
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PHV60- je prends du galon
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PHV60- je prends du galon
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Re: Arceaux bois
Class, la caisse...
Très très classe, j'adore.
Et la finition fut ?
Peinture comme à l'époque ?
++
Renaud
Très très classe, j'adore.
Et la finition fut ?
Peinture comme à l'époque ?
++
Renaud
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Re: Arceaux bois
Superbe ce B14 !
Je le préfère nettement au B17 !
Je le préfère nettement au B17 !
FMJ- complétement accro
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Points : 5920
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Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest
Re: Arceaux bois
salut!!
bon sang, je suis content d'avoir ouvert ce post..!! (je ne lis pas tout, pas le temps.. mais comme il était dans "véhicules" çà m'a interpellé ..
un grand bravo, quel talent..!! et la tôle en plus du bois..!!
en voyant tes carcasses en bois de véhicules (carcasse n'est sans doute pas le bon terme..?), çà me fait penser à l'armature des bateaux bois..
j'ai raison d'y penser..?
peut-on dire qu'il y a des similitudes entre ton travail de menuisier automobile et un charpentier de marine..???
les techniques sont-elles proches..?
den's
den's
bon sang, je suis content d'avoir ouvert ce post..!! (je ne lis pas tout, pas le temps.. mais comme il était dans "véhicules" çà m'a interpellé ..
un grand bravo, quel talent..!! et la tôle en plus du bois..!!
en voyant tes carcasses en bois de véhicules (carcasse n'est sans doute pas le bon terme..?), çà me fait penser à l'armature des bateaux bois..
j'ai raison d'y penser..?
peut-on dire qu'il y a des similitudes entre ton travail de menuisier automobile et un charpentier de marine..???
les techniques sont-elles proches..?
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den's- complétement accro
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similitude
oui, on pourrait dire qu'il y a des similitudes, je me suis déjà fait cette réflexion quand on regarde l'ossature de la 5hp jaune, on dirait une barque.
cordialement
cordialement
PHV60- je prends du galon
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