-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

+6
fazer
KOKO 57
meles
mofran
dh42
Vincent1155
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  Hervé-34 Lun 22 Fév 2021 - 0:30

dh42 a écrit:https://openclassrooms.com/fr/courses/1119046-mettre-des-pc-en-reseau

Oui, mais c'est en les reliant avec des câbles !! ça je ne pourrait
pas !! je pensais que ce serai à travers la box ??

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  dh42 Lun 22 Fév 2021 - 2:13

tu est en WiFi ?

En principe, ça ne change rien, le réseau peut passer aussi bien par du câble que par le WiFi

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25136
Points : 37852
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  fazer Lun 22 Fév 2021 - 8:46

Hervé-34 a écrit:
dh42 a écrit:https://openclassrooms.com/fr/courses/1119046-mettre-des-pc-en-reseau

Oui, mais c'est en les reliant avec des câbles !! ça je ne pourrait
pas !! je pensais que ce serai à travers la box ??

Hervé
Salut

Oui tu peux avec le  réseau VDI (Voix Donné Image) si tu as
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  Vincent1155 Lun 22 Fév 2021 - 12:09

Salut,

Bon ! Tout est lancé !  cheers

J'ai dû change le Jump dans le VFD pour pouvoir aussi controler la vitesse de rotation de la broche.

J'ai installé les MACRO Sorotec pour la sonde et le prechauffage de la broche, d'ailleurs la pompe a eau fonctionne nickel pas de fuite heureusement...

Voila je vais soit faire un 1er usinage pour tester soit m'atteler avant a faire une table (en effet celle de SRT surtout celle en alu sont chère !)

Pour le PC j'ai finalement (en solution d'attente) installer un dual boot pour avoir un OS autre que Vista qui est natif sur mon vieux portable...une daube ce Vista.
Du coup j'ai Windows 8.1 qui boot mais avec quelques souci de driver....ça ira pour commencer.

Je vais surement me monter un "petit" pc forma bureau moi aussi je n'aime pas trop les portables !
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  Vincent1155 Lun 7 Juin 2021 - 12:48

Salut Les Metabricoleur !

Wahou ça faisait longtemps et je me rend compte que j'ai laissé tombé mon sujet alors que j'ai depuis le temps j'ai fait pas mal de changement dans l'atelier et sur la machine.

Donc depuis mon dernier post en résumé :

J'ai fait quelques usinage bois et alu pour me rendre tres vite compte que cela fait énormément de poussière, bien trop en fait ! Du coup j'ai fait le foufou =>

-J'ai décidé de poser du carrelage dans l'atelier pour pouvoir nettoyer plus facilement. 45m² en dalle de 60*60 a poser seul sans parler de ragréage de la chape....2 semaines de taf.

-J'ai déplacé la machine plus loin de la partie électronique, et plus prés de la nouvelle aspiration centrale que j'ai installé dans la foulé.

-L'aspiration centrale et la "dust shoe" sont absolument nécessaire pour usiner sans trop de nuisance. Du coup je ne ressens pas trop le besoin pour le moment de confiner la machine. L'aspiration très bruyante est dans une autre pièce, l'usinage bois est assez bruyant mais supportable avec des bouchons si je bosse sur autre chose pendant une phase longue de "carving" par exemple.

Pour le moment je suis resté le plus soft possible sur les dépenses ! avec un budget de 5000€ au total, j'ai l'impression d'avoir utilisé au maximum mes soultes et je suis vraiment ultra content du resultat.

Le bati en bois (DIY) ne bouge pas, l'aspiration avec un aspi à 150€ produit un belle aspiration, je n'ai pas de cyclone du coup je met des sacs et ça passe meme si je reve du modele que vend Sorotec pour 1K€. De la même manière pour ma table matyre/spoil board, j'ai pris une planche en CP (de bois d'arbre) que j'ai rectifié et je rêve de la table en alu à 800€ mais ma solution pour usiner du bois est tout a fait fonctionnel.

2 gros ajouts donc l'aspira pro et la table en alu mais 2k€ de budget ça ne sera pas pour le moment mais ça me ferait passer encore un niveau supérieur.

J'avais dis que je parlerai de mon 1er choix d'outil de coupe et il y a en effet beaucoup a dire sur le sujet. Budget et retour d'expérience cela nous amènera a un autre poste que je compte vous faire pour parler de mon "work flow" ce qui nous conduira a parler des logiciels que j'utilise et des conditions d'usinage.

Depuis le montage aucun souci hormis quelques petits bêtise de ma part qui m'ont conduit a actionner le bouton E-STOP je n'ai pas eut de casse d'outil jusqu'a recement ou une de mes fraise a casser pour "usure". J'ai quand même fait la semaine dernière un tour complet de la machine et j'ai passé une jour sur la maintenance, je reviendrais la dessus il y a quelques petits trucs a dire.

Je vais vous mettre quelques photos pour illustrer !

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 210607014317445548
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  dh42 Mar 8 Juin 2021 - 0:59

Salut,

J'ai fait quelques usinage bois et alu pour me rendre tres vite compte que cela fait énormément de poussière, bien trop en fait !

Oui, l'usinage bois c'est l'horreur pour ça !  surtout dans ton cas, je vois une imprimante 3D pas loin (voir même 2 ?), et ces machines n'aiment pas du tout la poussière !

Pour la poussière, la cabine est quand même un plus, car même avec une bonne aspi, il y a quand même de la poussière qui arrive à s'échapper ... sans parler du fait que ça atténue quand même bien le bruit ... c'est pas mal de job à construire mais à mon avis, dans un atelier "propre" comme le tiens, ce serait vraiment un plus. (surtout si tu usine du MDF, c'est une horreur ce truc !)

je n'ai pas de cyclone du coup je met des sacs et ça passe meme si je reve du modele que vend Sorotec pour 1K€.

Tu veux parler de ce "Kit" ?

https://www.sorotec.de/shop/FESTOOL-CTL26-Dust-Deputy-Set.html

Si c'est le cas, le Festool est sympa car pas trop bruyant (comparé à mon ex Karcher) ; pour ma part j'ai un CTL MIDI basique et j'ai fait le cyclone (enfin, c'est un Thien, mais ça marche aussi bien) ... j'ai du payer l'aspi dans les 400€ il me semble.

http://www.metabricoleur.com/t6747-aspirateur-a-copeaux-chariot-v2

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25136
Points : 37852
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  Vincent1155 Mar 8 Juin 2021 - 11:08

Salut David,

Je pense que je finirai par confiner la machine mais pour le moment la Dust Shoes est ultra impressionnante car quasi rien ne passe quand elle est reglé à la bonne hauteur par rapport a la fraise. J'ai pris le modèle de chez Sorotec et je pense qu'il est bien étudié en ce sens. Au debut j'ai voulu la/le réaliser moi même mais il à été bien plus simple de l'acheter je n'avais pas les composants prés de chez moi.

Je te ferai une petite vidéo mais franchement on est a 99% des poussières collectées voir plus. L'inconvénient c'est qu'on ne voit plus l'outil travailler, mais c'est bien le seul que je vois et on s'y fait bien. Utilisant MasterCam je simule tout le temps mes usinages si bien que pour le moment je n'ai pas d'échec fatal du genre plonger en dehors des limites etc...la Dustshoes/ Sabot a poussière dans notre belle langue de Molière est VITALE ! Même avec un chambre, cela reste quasi obligatoire pour eviter de "salir" les rails. Ce qui fait que je n'ai pas encore d'enceinte clos c'est aussi que je suis dans toutes les positions pour brider, mesurer et que selon l'ouverture que je ferai je pense que cela m'empecherai d'acceder comme je le veux aux pièces.

Pour te dire j'ai même rectifier la hauteur des portes de mon atelier grace a la CNC en les posant a cheval sur la table.....je n'avais jamais couper une porte si droite ! Avec une enceinte clos a moins d'avoir une ouverture modulaire (petite porte et grand porte sur vérin par exemple) cela aurait été impossible.

J'avoue que le prix des panneaux en plexi glass m'a aussi refroidie.


Pour le "séparateur" je te remercie pour le liens c'est comme toujours ultra instructif et plaisant a lire ! J'avais vu cela passer durant mes 1er recherches et en effet il existe quelques variante au Cyclone comme le Thien et le Blower. Oui le kit en question est bien celui que tu a mis en liens. Je n'avais pas conscience qu'on puisse fabriquer son séparateur mais c'est une option a considerer vu le prix.

Je vais y reflechir car même si les sac ne me coute pas chère on est loin d'un système avec séparateur. Je pense pencher pour le même genre que toi, avec l'arriver sur le coté comme vu ici => https://woodgears.ca/dust_collector/plans/index.html

Je vais bosser sur le sujet et aller voir quel type de "bidon" (cuve) je peux trouver dans les magasin par chez moi.

En tout cas je vois les gros copeaux et la poussière ultra fine que je collecte dans mon aspirateur.....je suis bien content d'avoir une dust shoes !

Je vais refaire un poste ici pour presenter mes outils de coupe et un petit usinage pour illustrer, puis je ferai un nouveau sujet pour presenter mon "work flow" avec Solidworks et Mastercam. J'avoue que apres des début difficile je suis tombé fou amoureux de Mastercam ! D'ailleurs EdingCNC aussi me donne une entière satisfaction que cela soit les fonctions durant usinage mais aussi tout les utilitaires, les menus le parametrage....zero problème ! Pareil pour le PostProcessing ! quasi aucun souci de G-code même les plus tordus, j'utilise un post processing HAAS fourni avec mastercam.

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 1adg

Edit - Je suis bosseur a tendance flémard....du coup je tente ma chance sur un Cyclone commandé sur Wish à 20€ en livraison a une semaine. Il me reste encore du boulo dans cet optique car il faudra que je fasse des raccords surement en impression PLA. J'attends de recevoir "le bouzin de chine" et je me fais un séparateur !
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  Fcnc Mar 8 Juin 2021 - 16:05

Bonjour Vincent,

Vincent1155 a écrit:Je vais y reflechir car même si les sac ne me coute pas chère on est loin d'un système avec séparateur. Je pense pencher pour le même genre que toi, avec l'arriver sur le coté comme vu ici => https://woodgears.ca/dust_collector/plans/index.html

Un bricolage maison :
Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Img_3512
Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Img_3513

Efficace et pas cher  Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 1f609
avatar
Fcnc
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 156
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 50
Localisation : Campagne

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  KOKO 57 Mar 8 Juin 2021 - 18:10

Salut à tous...une idée, et pourquoi pas une boite en bois,avec quelques morceaux de plexiglas, mais pas partout,et le tout qui descendrait sur la machine par le haut,un truc genre ascenseur, soit mu par moteur élec,ou vérins ou poulie,puis des fermoirs,un bon joint en bas,et roule ma poule cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  Vincent1155 Lun 21 Juin 2021 - 11:27

Salut a vous !

Fcnc génial l'idée du cône de chantier ! cheers

J'ai reçu le cyclone Chinois et j'ai imprimé quelques raccords en PLA.

Voici le resultat (que je n'ai pas encore testé) =>

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Ajbh

J'ai plus de temps cet semaine (en théorie) je pense en profiter pour vous présenter un projet que je suis en passe de finir. Qu'elle serait la section du forum la plus propice pour ouvrir un sujet pour presenter un travail, c'est une guitare ?

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Fndm
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  dh42 Lun 21 Juin 2021 - 16:18

Salut

Qu'elle serait la section du forum la plus propice pour ouvrir un sujet pour presenter un travail, c'est une guitare ?

"Projets et réalisations en CNC" Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25136
Points : 37852
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  Vincent1155 Mar 22 Juin 2021 - 15:27

Salut David !

Ok c'est noté pour la rubrique a choisir pour présenter un projet CN.

Petit retour sur mon montage séparateur, puisque j'ai usiné ce matin et que j'ai pu tester.

Grosse perte d'aspiration, même si cela restait fonctionnel c'etait tres tres limite. J'avais bien des coupeaux dans la cuve sous le cyclone mais bon c'etait pas dingue.

Apres une courte reflexion et la vérification de l'étanchéité du circuit,j'ai accusé le volume bien trop important de ma cuve. Je suis parti en quête d'une cuve plus petite et j'ai finalement choisi cela =>

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 1iph

Un truc pour garder les croquettes de toutou bien moelleuse.....avec un joint bien étanche.

Résultat j'ai récupéré une "forte aspiration". Alors j'ai repris les coupeaux du matin pour les ré-aspirer et voir comment se comportait mon nouveau systeme et c'est évidement encore mieux. J'ai l'impression que plus l'aspiration est forte plus la vitesse du cyclone est élevée, ainsi la force centrifuge étant plus grande les coupeaux sont encore mieux séparés !
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  dh42 Mer 23 Juin 2021 - 16:38

Salut,

Je suppose que sur un cyclone ça n'a pas d'importance car la séparation se fait dans le cône, mais sur un Thien par exemple, ça ne marche qu'avec une cuve ronde, sinon les copeaux ne tournent pas.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25136
Points : 37852
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  Vincent1155 Mer 23 Juin 2021 - 17:41

Salut,

Bah ! C'est un vaste sujet l'aspiration j'avais trouvé une page internet qui traité du sujet avec les formules tout ça...dans les grande lignes il y a des trucs a faire et ne pas faire mais je n'ai pas posé la théorie plus loin.

Il est fort probable que mon précèdent réceptacle avait des fuites diffusent donc pas evidente a voir. Plus étanche ça aurait peu etre fonctionné, celui ci semble convenir. C'est vraiment le systeme D
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  sforseil Dim 25 Juil 2021 - 15:26

Hello! Je me suis lancé de la montage d'une Basic Line avec le contrôleur MIDI (à priori le même que le tien) et le contrôleur Ending V5A. Je m'arrache les cheveux à essayer de comprendre les schémas de câblage de Sorotec (j'en suis presque à chercher quelqu'un qui me le ferait contre rémunération... Pas intéressé?), et ton image a l'air tellement plus facile à suivre! L'aurais-tu en hautes res? Car dans cette version en ligne, les détails ne sont pas lisibles.

Merci,

Stephan

Vincent1155 a écrit:Salut !

Sinon je me suis référais a ces deux "layout" =>

sforseil
sforseil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 25/07/2021
Age : 53
Localisation : Ramillies, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  Vincent1155 Lun 26 Juil 2021 - 19:01

Salut Stéphan,

Pas de souci tu es au bon endroit pour te lancer dans le montage de ton kit, tu vas voir c'est quand meme pas mal de taf mais c'est ultra gratifiant !

N'hésites pas a ouvrir ton sujet pour qu'on suive cela de prés ! vive le faux rhum

++
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  Vincent1155 Dim 18 Fév 2024 - 11:18

Allez petite MAJ de mon SET UP qui n'aura pas beaucoup évolué depuis 1 an.


Voila ce que j'ai installer finalement pour l'aspiration =>
Les autres bidons (réservoir) ont explosé en peu de temps j'ai finalement choisi un bidon bleu que j'ai renforcé à l'intérieur par un cerclage de bois dont le daimatre est réglable, cela est nécessaire pour supporter la pression atmosphérique quand le vide est important.
J'ai aussi dû remplacer l'aspirateur qui a fini par griller et je suis plutot content du rapport qualité prix du Karcher ! L'aspiration est vraiment suffisante !
Tout se démonte rapidement (via des embout en impression 3D) et se nettoie vite.

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 IMG-20240218-110108
Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 IMG-20240218-110115


Sinon j'ai installer une petit tablette  qui peut se rabattre contre le mur ou s'incliner comme un pupitre pour installer mon nouveau PC j'ai donc pu virer mon vieux meuble de cuisine et j'utilise un servant pour ranger mes outils.....c'est quand meme plus sexy comme ça et la encore je peux tout virer en quelques minute pour nettoyer la poussiere......comment ça je suis maniaque !  tongue

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 IMG-20240218-110006


Enfin j'ai ajouter un laser (dont la forme du faisceau est une croix) pour faciler la mise en place d'un brute et pour à la fois mieux centré mon outil et aller en meme temps plus vite.

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 IMG-20240218-110021

Je vous presenterez cette petite astuce du laser avec une vidéo sur ma chaine Ytube parce que je trouve vraiment cela cool ! J'ai fais quelques petite macro pour rendre le calibrage du laser vraiment rapide. Sur la photo on ne voit pas bien mais le trait l'épaisseur du trait du laser peu etre reglé....la ca bave un peu.
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  dexter236 Dim 18 Fév 2024 - 11:48

Salut !

Petite relecture en // de mon post (pour les soudures). Au final, mon câblage s'est fait peu de temps avant toi (fin 2020) et ça fait plaisir de tout revoir.

Pour l'aspiration, j'ai +/- la même configuration que toi et je ne pense pas aller vers autre chose. J'ai tenté 36 solutions dont celle ou le "balai" fixe mais ça fait trop de chichis.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage- - Page 2 Empty Re: Sorotec Basic-Line 1007 Kit -Assemblage-

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum