Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Projet de construction CNC verticale

+4
bilou(te)
dh42
Roland
TM49
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Projet de construction CNC verticale

Message  TM49 Jeu 1 Avr 2021 - 17:59

Bonjour à tous,

j'ai le besoin de fraiser des panneaux 2440x1220 mm mais malheureusement je ne dispose pas de suffisamment d'espace dans mon atelier pour installer une CNC de cette taille, tout du moins au sol.

Je ne cherche pas à réaliser des formes complexes mais plutôt de la découpe 2D ou 2.5D dans des épaisseurs de 15 à 19mm en moyenne.

j'ai effectué beaucoup de recherches sur le net à la recherche de modèles de CNC verticales ou plutôt apposées à un mur à 10/15°.

Le seul modèle étudié d'origine est la Maslow. Même amélioré en version M2, la machine ne m'inspire pas vraiment confiance:



Peut-être à tort mais on rapporte une imprécision dés que l'on se rapproche des coins.

La machine qui m'a semblée la plus aboutie, avec un système de contrepoids et poulies est celle-ci:



Le portique supportant la broche est cependant horizontal. Pour un panneau de 2440mm, on dépasse une longueur de 2,60 m pour supporter la broche et cela me semble vraiment déraisonnable.

Le portique devrait donc être vertical, comme la machine décrite dans ce sujet du forum datant de quelques mois:

http://www.metabricoleur.com/t19870-reanination-config-cnc-verticale

Quels éléments mécaniques seraient alors à privilégier pour un déplacement correct de l'axe X ?

Je suis preneur de toutes les infos concernant la faisabilité du projet ou les pistes éventuelles.

 D'avance merci. Very Happy

  TM
TM49
TM49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 51
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  Roland Jeu 1 Avr 2021 - 18:35

Bonsoir.
Pour un premier message, tu nous pond un beau poisson d'avril.
Bravo Projet de construction CNC verticale 1f600 Projet de construction CNC verticale 1f600 .
Tu mérites amplement de passer par la case présentation Wink.
Bienvenu !
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5380
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  TM49 Jeu 1 Avr 2021 - 19:00

Roland a écrit:Bonsoir.
Pour un premier message, tu nous pond un beau poisson d'avril.
Bravo  Projet de construction CNC verticale 1f600  Projet de construction CNC verticale 1f600 .
Tu mérites amplement de passer par la case présentation Wink.
Bienvenu !
Roland.

Bonsoir Roland,

en fait j'ai déjà posté sur le forum mais il y a bien longtemps (plusieurs années) avec autre pseudo et email dont je ne me souviens plus, désolé.

C'est vrai j'aurais dû poster demain (le 2), comme cela il n'y a aurais pas eu de confusion avec le 1er ! Embarassed

Je vais aller poster dans présentation.

 A + ! Wink
TM49
TM49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 51
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  dh42 Jeu 1 Avr 2021 - 20:42

Salut,

Le portique devrait donc être vertical, comme la machine décrite dans ce sujet du forum datant de quelques mois:

Oui, tant qu'à faire, il vaut mieux que ce soit l'axe le moins lourd qui doivent combattre la gravité !

Quels éléments mécaniques seraient alors à privilégier pour un déplacement correct de l'axe X ?

Donc du portique ... avec plus de 1200 mm de largeur, il faudra en passer par un double entrainement (une vis de chaque coté) ... voir peut être en crémaillère, car sur 2.5m de long les vis ça flambe à moins de mettre du gros Ø ...

Si c'est uniquement pour usiner du bois, je pense que tu peux utiliser des guides SBR (ronds supportés) car les guides prismatiques c'est bien, mais sur de telles longueurs, c'est ruineux.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25208
Points : 37924
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  TM49 Ven 2 Avr 2021 - 10:06

dh42 a écrit:Salut,

Le portique devrait donc être vertical, comme la machine décrite dans ce sujet du forum datant de quelques mois:

Oui, tant qu'à faire, il vaut mieux que ce soit l'axe le moins lourd qui doivent combattre la gravité !

Quels éléments mécaniques seraient alors à privilégier pour un déplacement correct de l'axe X ?

Donc du portique ... avec plus de 1200 mm de largeur, il faudra en passer par un double entrainement (une vis de chaque coté) ... voir peut être en crémaillère, car sur 2.5m de long les vis ça flambe à moins de mettre du gros Ø ...

Si c'est uniquement pour usiner du bois, je pense que tu peux utiliser des guides SBR (ronds supportés) car les guides prismatiques c'est bien, mais sur de telles longueurs, c'est ruineux.

++
David

Bonjour David,

merci pour cette information capitale. Les guides prismatiques sont donc à privilégier.

En plus du manque de place au sol, la machine sera installée dans une cave (sol bétonné et bien ventilée, avec ouvertures) avec un plafond bas (2,10 m) dont les portes d'accès sont petites (1,70 m de haut pour 65/70 cm de large). D'où la nécessité que je m'oriente vers une structure montable/démontable assez facilement (majoritairement pour un homme seul).

Sur des kits accessibles pour moi, la Workbee est a éliminer d'emblée avec, mais penses-tu que l'évolution, la QueenBee Pro équipée de rails linéaires puisse faire l'affaire pour une position inclinée de 15° (avec boulonnage sol et mur pour renforcer la structure) ?

Projet de construction CNC verticale Qb-wb-11

Projet de construction CNC verticale X-line11
TM49
TM49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 51
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  bilou(te) Ven 2 Avr 2021 - 11:05

dh42 a écrit:Salut,

Le portique devrait donc être vertical, comme la machine décrite dans ce sujet du forum datant de quelques mois:

Oui, tant qu'à faire, il vaut mieux que ce soit l'axe le moins lourd qui doivent combattre la gravité !

++
David

Bonjour,

Pour des questions de place, il vaut mieux mettre la machine avec le portique vertical, mais pour le poids à lever, vaut-il mieux lever le moins lourd (donc juste la broche et le chariot Z) ou vaut-il mieux lever l'ensemble du portique qu'on peut alors équiper d'un contrepoids ? En conventionnelle, le contrepoids a du sens, mais sur le mouvement d'un portique comme ici, risque-t-il d'y avoir des problèmes avec les vitesses de déplacement ? (il faut que le contrepoids ne se balade pas trop). J'exclue d'office la présence d'un contrepoids qu'on mettrait sur le portique qui génèrerait un poids supplémentaire à trimballer…

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  seb92 Ven 2 Avr 2021 - 15:41

bilou(te) a écrit:

Pour des questions de place, il vaut mieux mettre la machine avec le portique vertical, mais pour le poids à lever, vaut-il mieux lever le moins lourd (donc juste la broche et le chariot Z) ou vaut-il mieux lever l'ensemble du portique qu'on peut alors équiper d'un contrepoids ?

Boris
Bonjour, (en espérant que le poisson d'hier soit passé ?  Laughing
on comprend bien la problématique du positionnement vertical pour un gain de place
mais c'est un peu la quadrature du cercle cette histoire…
la logique dicte que la masse à compenser soit la plus faible possible, mais dans le cas d'ajout d'un contre-poids, vu que le déplacement se fait dans les 2 sens (montée / descente), d'un côté l'effort à produire sera moins important (à la montée compensée), mais de l'autre (à la descente) le poids du contre-poids tiré sera ajouté scratch
Selon la taille de la machine, et le poids du portique, un moteur PàP bien dimensionné pourrait-devrait suffire ? (regarde la puissance / couple développé par un "simple" Nema 23 suffisament alimenté) !
Dans les conditions normales de coupe, ça devrait suffire ; par contre les déplacements rapides seront à maitriser.

à suivre ; mais il me semble que quelques rares projets de ce type aient été abandonnés… tout du moins en DIY… ?

EDIT : ou alors mettre 2 moteurs PàP sur le même axe qui seraient asservis en sens inverse…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  TM49 Ven 2 Avr 2021 - 15:57

seb92 a écrit:
bilou(te) a écrit:

Pour des questions de place, il vaut mieux mettre la machine avec le portique vertical, mais pour le poids à lever, vaut-il mieux lever le moins lourd (donc juste la broche et le chariot Z) ou vaut-il mieux lever l'ensemble du portique qu'on peut alors équiper d'un contrepoids ?

Boris
Bonjour, (en espérant que le poisson d'hier soit passé ?  Laughing
on comprend bien la problématique du positionnement vertical pour un gain de place
mais c'est un peu la quadrature du cercle cette histoire…
la logique dicte que la masse à compenser soit la plus faible possible, mais dans le cas d'ajout d'un contre-poids, vu que le déplacement se fait dans les 2 sens (montée / descente), d'un côté l'effort à produire sera moins important (à la montée compensée), mais de l'autre (à la descente) le poids du contre-poids tiré sera ajouté scratch
Selon la taille de la machine, et le poids du portique, un moteur PàP bien dimensionné pourrait-devrait suffire ? (regarde la puissance / couple développé par un "simple" Nema 23 suffisament alimenté) !
Dans les conditions normales de coupe, ça devrait suffire ; par contre les déplacements rapides seront à maitriser.

à suivre ; mais il me semble que quelques rares projets de ce type aient été abandonnés… tout du moins en DIY… ?

Effectivement, un contrepoids serait la solution idéale sur le papier pour compenser l'inclinaison murale de la machine.
Cela équilibrerait l'effort du moteur entre les montées et les descentes.
Si cela soulagerait l'axe Y, je suis d'accord que ce serait une masse supplémentaire à trimbaler sur X.
Et il faudrait aussi trouver à compenser les effets de balancier sur les déplacements plus rapides.
Quelques passionnés (aux USA) ont fait quelques vidéos sur Youtube et n'ont globalement pas observé de souci.
Globalement les machines encaissent bien et le résultat est propre.
Ensuite, qu'en est-il de l'usure prématurée du moteur ou certains éléments mécaniques, il faudra voir dans le temps ...
De mon côté, je n'ai pas un but de production industrielle donc j'accepte dés le départ de devoir changer plus prématurément certains éléments mécaniques, et aussi de revoir à la baisse les vitesses de travail, d'autant que je m'oriente vers un châssis type Openbuilds donc assez léger globalement par rapport à certains plus grosses bécanes que certains possèdent sur le forum (peut-être plus tard quand je déménagerai Wink ).
Un portique de Queenbee ou similaire devrait aussi, je l'espère, avoir une masse suffisamment raisonnable pour rendre viable mon installation.
TM49
TM49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 51
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  bilou(te) Ven 2 Avr 2021 - 16:04

seb92 a écrit:
EDIT : ou alors mettre 2 moteurs PàP sur le même axe qui seraient asservis en sens inverse…

Si c'était pour faire suivre le contrepoids, ça peut être le même moteur et un système de poulie. C'était plus une question de meilleur compromis, Parce qu'après, en utilisation verticale, la difficulté, c'est de bien positionner la plaque par exemple, il faut oublier l'idée de la poser, la faire glisser, puis serrer les brides. Il faut aussi adapter le support de palpeur.

Je crois que l'atelier vosgien a fait un autre système, un "routeur" qui se rabat contre un mur, ça me semblerait plus pertinent : Deux charnières bien dimensionnées fixées au mur, des pieds qui se replient, quelques fixations rapides type attache rapide de vélo, et en 20 minutes, on a un système rangé ou prêt à servir. Pour une machine d'1m de large et 1m50 de long, et qui ne travaille pas de fortes épaisseurs, ça ne me semble pas complètement fou, surtout en optimisant le truc (l'espace forcément vide dans le "placard" machine repliée peut servir à positionner l'alim, le PC, les tiroirs de fraises…)

Edit : 1250*2500 de surface de travail à la louche (je viens de regarder le post initial), ça fait grosso modo une plaque de CP courante.
Si mon idée reste valable, ça demande quand même de la place libre au sol le temps de l'usinage. cela dit, une machine collée au mur aura une certaine épaisseur (50/60cm à la très grosse louche, en comptant la hauteur de la broche + la course en Z + une longueur de fraise + un peu de marge + un martyr assez solide type boîte de torsion + autres) et demandera quand même de la place devant, ne serait-ce que pour apporter la matière à usiner.
Si je comprends que l'idée d'une plaque verticale soit intéressante, je ne sais pas si le gain est si phénoménal que ça.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  seb92 Ven 2 Avr 2021 - 16:32

oui bien sur, si les éléments mobiles restent "légers" tout en étant suffisamment rigides (c'est le nerf de la guère pour une précision de travail)
tout est envisageable.
un gros modèle comme celui-ci
https://vertimaq.com/fr/produit/fv1-julce/
est certainement adaptable en plus modeste ; si tant est que les conditions de légèreté et de rigidité soient présentes
à part des contraintes mécanique plus importantes au niveau des pièces en mouvement comme les patins et écrou à bille dans le cas de VàB.
Chaque fabricant réputé (comme HIwin ou Igus par exemple) donnent des valeurs de contraintes et d'appuis mini/maxi de leurs éléments.
EDIT : biloute a devancé mon message, et sa réflexion est également pertinente !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  TM49 Ven 2 Avr 2021 - 17:59

bilou(te) a écrit:

Edit : 1250*2500 de surface de travail à la louche (je viens de regarder le post initial), ça fait grosso modo une plaque de CP courante.
Si mon idée reste valable, ça demande quand même de la place libre au sol le temps de l'usinage. cela dit, une machine collée au mur aura une certaine épaisseur  (50/60cm à la très grosse louche, en comptant la hauteur de la broche + la course en Z + une longueur de fraise + un peu de marge + un martyr assez solide type boîte de torsion + autres) et demandera quand même de la place devant, ne serait-ce que pour apporter la matière à usiner.
Si je comprends que l'idée d'une plaque verticale soit intéressante, je ne sais pas si le gain est si phénoménal que ça.

Salut bilou(te),

c'est justement pour fraiser un panneau taille standard que j'ai choisi cette dimension.
Ce n'est même plus une question de plus ou moins de gain de place, c'est que cela bloquerait des portes d'entrées et de sortie de pièce.
J'ai bien étudié mon truc, si je pouvais faire autrement (et plus simple), je serais parti sur du classique en version table.
Mais là, je suis coincé ... Sad
TM49
TM49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 51
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  TM49 Ven 2 Avr 2021 - 18:01

seb92 a écrit:oui bien sur, si les éléments mobiles restent "légers" tout en étant suffisamment rigides (c'est le nerf de la guère pour une précision de travail)
tout est envisageable.
un gros modèle comme celui-ci
https://vertimaq.com/fr/produit/fv1-julce/
est certainement adaptable en plus modeste ; si tant est que les conditions de légèreté et de rigidité soient présentes
à part des contraintes mécanique plus importantes au niveau des pièces en mouvement comme les patins et écrou à bille dans le cas de VàB.
Chaque fabricant réputé (comme HIwin ou Igus par exemple) donnent des valeurs de contraintes et d'appuis mini/maxi de leurs éléments.
EDIT : biloute a devancé mon message, et sa réflexion est également pertinente !

J'ai pourtant gratté sur le net mais je n'avais pas repéré cette bécane.
Le système de capot sur le portique est intéressant.
Merci pour le lien. Wink
TM49
TM49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 51
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  seb92 Ven 2 Avr 2021 - 18:45

oui ce modèle est assez intéressant ;
regardes entre autre le principe de transmission/déplacement de mouvement du chariot du Z sur le portique = 2 poulies reliées par une courroie pour un système de va et viens qui est bien pensé je trouve pour minimiser en reprise les efforts vu la rotation "permanente"  de l'ensemble Wink
Certainement une bonne source d'inspiration, parce que le prix pique un peu Shocked
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  dh42 Sam 3 Avr 2021 - 8:01

Salut,

mais penses-tu que l'évolution, la QueenBee Pro équipée de rails linéaires puisse faire l'affaire pour une position inclinée de 15° (avec boulonnage sol et mur pour renforcer la structure) ?

C'est sur que des rails prismatiques c'est 100x mieux que la bidouille à base de roulettes de la Workbee !

L'avantage de la Queenbee, c'est aussi que le chariot X et le Z (enfin ce qui en général est le X mais deviendra le Y une fois mise en verticale) est léger, donc pas besoin de tout un tas d'artifices genre vérin à gaz ou contre-poids.

Par contre ça reste de la machine légère, donc il faut voir ce que tu entends en faire, la découpe de panneaux si tu veux un bon rendement ça peut demander une machine "lourde" ... il faudrait donc préciser ce que sera le travail à faire ... et si c'est pour un usage pro (commercial) ou hobby.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25208
Points : 37924
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  TM49 Dim 4 Avr 2021 - 10:43

dh42 a écrit:Salut,

Par contre ça reste de la machine légère, donc il faut voir ce que tu entends en faire, la découpe de panneaux si tu veux un bon rendement ça peut demander une machine "lourde" ... il faudrait donc préciser ce que sera le travail à faire ... et si c'est pour un usage pro (commercial) ou hobby.

++
David

Salut David,

ce sera une utilisation hobby. Je ne serai pas contraint par des rendements de production. Je pourrais limiter la vitesse et les profondeurs de passe.
Pour me lancer dans le bain, une Queenbee 1500x1500 rentrera dans mon budget.
Sachant que mon objectif serait de modifier la CNC pour la rallonger.
Je cherche activement depuis 24h des fournisseurs de pièces et là, je séche un peu ... scratch

J'ai naturellement été fouiller sur ce lien, mais sans grand succès:
http://www.metabricoleur.com/t745-regroupement-des-categories-de-fournisseurs-et-sites-internet

Si je dois rallonger la machine sur son axe X, les profilés alu peuvent être raboutés avec des pattes vissantes (faudra que je fasse gaffe à la linéarité quand même).
Au niveau des rails linéaires, là aussi, il semble possible de faire 2600 mm avec deux fois 1300 mm. C'est ce que cette vidéo semble illustrer:


Là où cela devient plus compliqué, c'est de trouver des vis de plus de 1500 mm, pour l'instant je n'ai rien, si quelqu'un a une piste, je suis preneur ! Smile
TM49
TM49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 51
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  ducran lapoigne Dim 4 Avr 2021 - 14:32

ne pas me lancer de pierres tellement c'est vieux ....
http://www.otocoup.com/
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  TM49 Dim 4 Avr 2021 - 14:44

ducran lapoigne a écrit:ne pas me lancer de pierres tellement c'est vieux ....
http://www.otocoup.com/

Salut,

non, pas de pierres ! Very Happy

Merci pour le lien. Cela va s'avérer trop compliqué à élaborer pour moi.

Je suis parti plus vraisemblablement sur du kit à modifier.

Par contre, je suis assez admiratif des machines comme l'Otocoup que les gars arrivaient à mettre au point à l'époque sans les moyens d'aujourd'hui.
TM49
TM49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 51
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  seb92 Dim 4 Avr 2021 - 15:42

Bonjour,
va falloir faire crépiter ton clavier, c'est pas très compliqué comme recherche Laughing
Un exemple de revendeur en UE… et y'en a plein d'autres au pays du soleil levant, certainement moins cher.
https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=130
Tu trouveras toutes les longueurs jusqu'à 6M… mais c'est pas le problème…
Le transport est pas simple, et risqué… mais c'est surtout que sur de grandes longueurs ça va battre le blé Laughing
Je n'ai pas d'expérience dans ces grandes machines, mais ces contraintes sont bien connues.
Et puis, de quels matériel/outillage tu dispose s'il faut modifier certaines pièces (tour, fraiseuse…) d'une certaine capacité…
à moins que tu ai des personnes bien équipées dans ton entourage.
Pour le X, Je pense qu'il vaudrait mieux te diriger vers des transmissions par courroies ou crémaillères, déjà bien éprouvées sur un grand nombre de machines pro ou "amateurs".
Comme c'est pour du hobby, les cadences seront faibles… mais il faut obtenir une bonne précision quand même.
Et sur de grandes dimensions ça "complique" un peu l'histoire.
La conception d'une machine complète s'articule en fonction des éléments mobiles disponibles… et pas l'inverse, pour éviter des modifications qu'on ne pourrait pas réaliser.
Ne le prends pas mal hein, j'essaye juste de rester objectif et réaliste pour que ton projet aboutisse.
Mais comme tout projet atypique, ça complique les bases connues et éprouvées.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  TM49 Dim 4 Avr 2021 - 17:45

seb92 a écrit:Bonjour,
va falloir faire crépiter ton clavier, c'est pas très compliqué comme recherche Laughing
Un exemple de revendeur en UE… et y'en a plein d'autres au pays du soleil levant, certainement moins cher.
https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=130
Tu trouveras toutes les longueurs jusqu'à 6M… mais c'est pas le problème…
Le transport est pas simple, et risqué… mais c'est surtout que sur de grandes longueurs ça va battre le blé Laughing
Je n'ai pas d'expérience dans ces grandes machines, mais ces contraintes sont bien connues.
Et puis, de quels matériel/outillage tu dispose s'il faut modifier certaines pièces (tour, fraiseuse…) d'une certaine capacité…
à moins que tu ai des personnes bien équipées dans ton entourage.
Pour le X, Je pense qu'il vaudrait mieux te diriger vers des transmissions par courroies ou crémaillères, déjà bien éprouvées sur un grand nombre de machines pro ou "amateurs".
Comme c'est pour du hobby, les cadences seront faibles… mais il faut obtenir une bonne précision quand même.
Et sur de grandes dimensions ça "complique" un peu l'histoire.
La conception d'une machine complète s'articule en fonction des éléments mobiles disponibles… et pas l'inverse, pour éviter des modifications qu'on ne pourrait pas réaliser.
Ne le prends pas mal hein, j'essaye juste de rester objectif et réaliste pour que ton projet aboutisse.
Mais comme tout projet atypique, ça complique les bases connues et éprouvées.

Salut Seb92,
merci pour le lien et les conseils.
Je suis bêtement resté focalisé sur les vendeurs de CNC, je n'ai pas pensé à aller voir les vendeurs de pièces méca.  Embarassed
Donc effectivement j'étais très limité en choix.
Je suis resté sur le système de la vis car c'est celui qui équipe d'origine le kit Queenbee.
Mais pour rebondir sur ton observation concernant la crémaillère, je me demande si la vis sur 2,5m cela va fonctionner correctement...
Certains fabricants ont pourtant l'air d'utiliser ce système de vis sur leurs gros modèles (Stepcraft), mais pas Avid ou BZT ...
Mais à la vue de cette vidéo, pour une longeur deà inférieure à 2m, je commence à en douter:


Sinon, il y a ce système qui me parait assez ingénieux, est ce que certains connaissent ou l'on déjà mis en oeuvre ?
TM49
TM49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 51
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  seb92 Dim 4 Avr 2021 - 19:32

Re,
le "battement" d'une VàB est un réel prb sur les grandes longueurs, aux vitesses rapides de déplacement (en vitesse "lentes" de travail c'est négligeable voir inexistant).
Sur de grosses et grandes machines, elles font 20 à 25mm de diamètre (voir +) ; ça réduit un peu le phénomène…

Intéressant ces équilibreurs que tu montres sur ta 2e vidéo ! je ne connaissais pas ce système ; fiabilité et usure dans le temps ?

Beaucoup de grandes machines sont mues par des crémaillères ; le problème est réglé (comme les Mechmate par exemple),
mais en terme de précision et de répétabilité… et d'une usure plus rapide ?
D'autres mixent VàB d'un côté et crémaillères de l'autre ; tout est possible.
Mais quand même beaucoup de machines restent en VàB si on ne travaille pas toujours à grandes vitesses.
Si tu construit léger (mais rigide et sans déformations) ça reste tout à fait envisageable.
C'est l'enjeu du portique de ta future machine verticale !

Bon, laissons d'autres intervenants réagir ; je ne veux pas "monopoliser" ton projet  Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  dh42 Lun 5 Avr 2021 - 0:41

Salut,

Oui, comme je l'ai dit plus haut et comme le dit également seb, des VàB sur 2.5m de long c'est une suite de problèmes, transport, problème de flambage qui oblige à monter en Ø, mais monter en Ø ça implique une masse bien plus importante, hors le couple consommé par la masse de la vàb n'est pas négligeable (à plus forte raison s'il y en a 2) ; donc plus gros moteurs-drivers et prix en hausse.

Su les BZT "longues", c'est bien des VàB, et seulement du 16 qui plus est, mais ... ce sont des vis fixes, ce sont les écrous qui sont tournants, donc pas de problème de flambage de la vis, masse à entrainer plus faible car seul l'écrou tourne, le top, mais .... ça doit faire mal au porte monnaie ! ... je n'ai pas d'exemple de tarifs, mais c'est certainement plus ruineux qu'une crémaillère. (et plus difficile à trouver)

un écrou tournant/vis fixe sur une BZT PFU

Projet de construction CNC verticale Ecrout10

Sur un projet en 2.5 x 1.5, comme Seb, je verrais plutôt 2 crémaillères sur la grande longueur pour entrainer le portique et de la VàB de 1610 pour les 2 autres axes. En pas de 10, soit tu peux atteindre des vitesses de déplacement plus élevées, très utiles dans le bois, soit pour une même vitesse qu'en pas de 5, ta vis tourne 2x moins vite, donc moins de flambage.

Les courroies, en principe ce n'est pas trop adapté au fraisage, c'est plutôt réservé aux machines qui ne génèrent pas d'efforts de coupe (laser, plasma, graveuses, imprimantes .. )

Je ne suis pas sûr que la conception/réalisation d'un système à courroie soit plus simple qu'un système à crémaillère, mais c'est peut être moins cher (sans certitude)

Dans ta conception, tu devra aussi tenir compte du fait que la machine étant verticale, tous les copeaux vont tomber dans la zone ou se trouvera le guide et la vis/crémaillère de la jambe du bas du portique, il faudra gérer ça, car les guides/vis ne sont pas faits pour tremper dans les copeaux.

Plus tard, quand ça tournera, tu devra aussi gérer la verticalité de la pièce lors de la mise au point de tes programmes pour ne pas te retrouver avec une pièce qui "descend" par gravité une fois découpée, et qui "coince" la fraise dans la rainure de découpe .. ou de pièces qui tombent après découpe ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25208
Points : 37924
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  ced21 Lun 5 Avr 2021 - 8:14

sur sa dernière CNC, l'atelier vosgien a utilisé des courroies crantées type "courroie de distribution" à priori bien renforcées et donc susceptible de supporter des efforts plus elevées. Il a fait un post sur l'air du bois et sur CdC.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  TM49 Lun 5 Avr 2021 - 8:16

seb92 a écrit:

Bon, laissons d'autres intervenants réagir ; je ne veux pas "monopoliser" ton projet  Laughing

Tu ne monopolises rien, rassures-toi, c'est moi qui te remercie pour les infos. Wink
TM49
TM49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 51
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  TM49 Lun 5 Avr 2021 - 8:36

dh42 a écrit:
Su les BZT "longues", c'est bien des VàB, et seulement du 16 qui plus est, mais ... ce sont des vis fixes, ce sont les écrous qui sont tournants, donc pas de problème de flambage de la vis, masse à entrainer plus faible car seul l'écrou tourne, le top, mais .... ça doit faire mal au porte monnaie ! ... je n'ai pas d'exemple de tarifs, mais c'est certainement plus ruineux qu'une crémaillère. (et plus difficile à trouver)

un écrou tournant/vis fixe sur une BZT PFU

Projet de construction CNC verticale Ecrout10

Salut David,

tout d'abord, avant que j'oublie, un grand merci pour tous les tutos que tu as mis en place et qui vont m'être d'un grand secours.

Je commence à comprendre un peu mieux les différences de prix entre les machines à la vue des éléments que vous m'avez exposés.

Ensuite je dois composer avec d'une part une contrainte de place mais aussi la machine devra être démontable/remontable et déménageable par un homme seul (donc fractionnable au niveau du poids). Donc dans l'absolu, si j'en avais les moyens, je devrais plutôt m'orienter vers une AVID qu'une BZH.



Sur un projet en 2.5 x 1.5, comme Seb, je verrais plutôt 2 crémaillères sur la grande longueur pour entrainer le portique et de la VàB de 1610 pour les 2 autres axes. En pas de 10, soit tu peux atteindre des vitesses de déplacement plus élevées, très utiles dans le bois, soit pour une même vitesse qu'en pas de 5, ta vis tourne 2x moins vite, donc moins de flambage.

J'ai conscience que je devrais effectivement être très raisonnable sur mes vitesses et mes profondeurs de passes. On ne peut pas pas avoir le beurre et l'argent du beurre avec une machine grande et légère.


Dans ta conception, tu devra aussi tenir compte du fait que la machine étant verticale, tous les copeaux vont tomber dans la zone ou se trouvera le guide et la vis/crémaillère de la jambe du bas du portique, il faudra gérer ça, car les guides/vis ne sont pas faits pour tremper dans les copeaux.

C'est aussi pour cela que la Queenbee m'intéresse car avec son profilé en C, cela protègera la vis des chutes de copeaux.


Plus tard, quand ça tournera, tu devra aussi gérer la verticalité de la pièce lors de la mise au point de tes programmes pour ne pas te retrouver avec une pièce qui "descend" par gravité une fois découpée, et qui "coince" la fraise dans la rainure de découpe .. ou de pièces qui tombent après découpe ..

Il faudra sans doute que je rajoute des points d'attaches. Je posterai les photos de mes premières bêtises. sourire02
TM49
TM49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 51
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  TM49 Lun 5 Avr 2021 - 8:37

ced21 a écrit:sur sa dernière CNC, l'atelier vosgien a utilisé des courroies crantées type "courroie de distribution" à priori bien renforcées et donc susceptible de supporter des efforts plus elevées. Il a fait un post sur l'air du bois et sur CdC.

Je vais aller y voir de plus près.
L'Atelier Vosgien est vraiment très créatif avec peu de moyens.
TM49
TM49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 51
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum