Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Petite adaptation bien agréable

Aller en bas

Petite adaptation bien agréable Empty Petite adaptation bien agréable

Message  ramses Lun 5 Avr 2021 - 20:09

Bonsoir à tous,

Le petit "bricolage" que je vous propose ne nécessite pas absolument de l'impression 3D, il peut également être réalisé au tour à métaux ou au tour à bois.

Je possède divers modèles de tourne à gauche et particulièrement le modèle cylindrique  racagnac G/D de facom que vous avez déjà eu l'occasion de voir en action pour la fusée d'Objectif Lune !

Petite adaptation bien agréable Fusee_16



Si c'est le pied pour ce taraudage en M4, les choses se complique dès que je veux tarauder en M3 ou en M2,5 ... ben oui ... tourne à gauche trop petit en diamètre. Et, bien entendu, j'ai le même problème lorsque je veux utiliser des mèches en-dessous de 3,5mm de diamètre !

Pour pallier à ce problème, j'utilise un petit mandrin. C'est de la récup, il a plus de 45 ans, (j'avais 15 ans drunken ) ... et je lui avais greffé un axe au cul et passage au tour pour obtenir moins de 2/100eme de faux rond. J'avais été exigeant car le but était de pouvoir le mettre dans le mandrin de la "grande" foreuse sur pied de l'atelier de mon paternel pour réaliser mes perçages en petits diamètres sur mes circuits imprimés maison sans "flinguer" les petites mèches ...

C'est bien, c'est chouette pour mes taraudages et petits forages dans le PETG mais j'ai fini par me retrouver avec une ampoule dans le creux de la main à force de l'utiliser pour le montage des fusées.  What a Face   What a Face

Voici ce que j'ai trouvé comme solution pour ne plus me "taper" d'ampoule dans la main:
Le p'tit mandrin, un peu de PETG et 3 roulements de 24 x 15 en 5mm d'épaisseur achetés d'occas et à vil prix sur le forum d'en face voici plus d'1 an.

Petite adaptation bien agréable Mandri10


Mise en place de la p'tite "coupelle" pour adapter le diamètre intérieur des roulements au mandrin.

Petite adaptation bien agréable Mandri12


On glisse les 3 roulements dans la poignée. J'aurai pu imprimer une bague pour n'utiliser que 2 roulements mais j'en ai plus que ce qu'il en faut en stock ...

Petite adaptation bien agréable Mandri11


Reste à pousser le mandrin dans la poignée, c'est pilpoil un rien à serrage.

Petite adaptation bien agréable Mandri13


Et voici l'ensemble en main ... que du bonheur, ca "tourne" tout seul !!!

Petite adaptation bien agréable Mandri14


Mettre les fichiers à disposition n'apporterait pas grand chose. Mais, l'efficacité est tellement au RDV, que je voulais partager cette réalisation avec vous.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum