Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Volets châtaigner

+13
tyfu
6°sens
FredM
KOKO 57
jcl
jpm30
chado
mic82
BILL51
Vincent 38
jfrancois
sangten
tamilhaz
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  tamilhaz Sam 19 Juin 2021, 17:13

affraid  Hé Bill, t'y vas pas un peu fort sur ton affutage ?
Après je compte pas m'établir fabriquant de volets non plus...Un outillage carbure pro spécifique ça doit encore cartonner dans les quelques centaines de roros...
Sur ce coup je doit avoir une trentaine de ml à passer avec chaque couples de fers, en plus dans du châtaigner, pas de l'ipé...Si il faut affuter en sortant de cette opération, je fais un procès à Elbé...Twisted Evil

Et même, si après plusieurs affutages, si je refaisait mettons tous les volets du village, s'il y avait un peu de jeu dans les rainures/languettes, avec tous les vis qui tiennent tout ça, ben je pense que je serai le seul à le savoir... sourire02 Razz

tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Date d'inscription : 03/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  chado Dim 20 Juin 2021, 10:41

Bonjour

On n'affute pas les parties Horizontales. Que les parties verticales
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  tamilhaz Dim 20 Juin 2021, 11:02

chado a écrit:Bonjour

On n'affute pas les parties Horizontales. Que les parties verticales

Merci Chado, ça semble logique puisqu'elles ne participent pas à la coupe.

Chanfreins 15° des traverses et écharpes :

Volets châtaigner - Page 2 20210625

Volets châtaigner - Page 2 20210626


Volets châtaigner - Page 2 20210627

J'avais prévu un petit passage 0.5mm à la dégauchisseuse pour finir mais je trouve ça assez propre comme ça.

Volets châtaigner - Page 2 20210629

Bon sur la dernière, là j'ai merdouillé... What a Face

Volets châtaigner - Page 2 20210628
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  tamilhaz Mer 23 Juin 2021, 13:03

Bonjour.
Reçu les fers La Forèzienne de chez FTFI ce midi.
Impec.  cheers
Je joints une image des cotes relevées des fois que ça serve à quelqu'un un jour :

Volets châtaigner - Page 2 Cotes_10

Je vais donc avec mes bois en 24mm avoir des bons gros chanfreins de 4mm de chaque coté, raccord avec les volets existants. Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  jpm30 Sam 26 Juin 2021, 18:21

Bon courage Richard !
Moi j’ai refait une paire…j’ai me…dé un max avec les écharpes !
J’ai acheté des lames en châtaignier toutes prêtes , à refaire , je ferais comme toi.
Je suis un peu réticent avec les usinages toupie j’ai acheté des fers pour des bouvetages à 90* je n’ai pas encore réussi malgré les schémas de Bill!
J’ai abandonné mais je compte bien m’y remettre…
Sans aide directe, quand tu n’as jamais appris, c’est plus que galère !
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  tamilhaz Sam 26 Juin 2021, 21:24

Merci Jean Paul pour tes encouragements.

J'ai jeté un œil dernièrement pour avoir une idée du tarif des lames toutes faites. Ben juste le prix des lames c'est deux fois le prix de l'ensemble du châtaigner que j'ai acheté, ça motive...

Déception à l'atelier cet après midi. Après avoir établi les bois, passé la combiné en toupie, déplacé les courroies pour choper la bonne Vc, je vais pour monter les fers sur mon porte outil universel H=50. What a Face  c'est un MAN et bien sûr je n'ai pas commandé de contre fers puisque ces fers serviront  toujours avec l'entraineur...

Comme c'est une histoire qui va se reproduire, je vais commander un porte outil MEC en 50 plutôt que les contre fers. J'ai déjà 3 porte outils universels dont deux n'ont jamais servis. Un MEC et un MAN en 40 et le MAN en 50.... panpan Décidément, je suis archi mauvais pour acheter ce genre de matos.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  jfrancois Dim 27 Juin 2021, 08:33

Bonjour
je suis avec intérêt vos travaux à tous car je dois refaire une porte de grange de 4m de haut par 3m de large.
actuellement elle est en chêne pour les montants et les écharpes mais je ne sais pas en quoi sont les lames verticales.
c'est mon arrière grand père qui l'a construite en même temps que la maison en 1885. la porte est d'époque !!
il faudrait que je change les lames , le reste est en très bon état à tel point que pour planter un clou (petit) il faut
faire un avant trou à la perceuse.
Tamilhaz , tu ne penses pas que devoir acheter les fers , les contre-fer  plus le bois ne coute pas plus cher que de prendre des
lames en châtaigniers toutes prêtes ?  bien sur tu gardes les fers après travaux.
Merci
JF
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 163
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 69
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  tamilhaz Dim 27 Juin 2021, 09:21

Bonjour Jean-François.
Si on fait le calcul en considérant juste la réalisation de 3 volets de 160x80, c'est certain qu'il est économiquement plus rentable d'acheter des lames toutes faites. Il semblerait que pour ma part, j'aurai à refaire dans les dix ans l'ensemble des volets existants qui se délitent par le bas. Ce n'est pas énorme puisqu'il n'y a que 8 fenêtres au total sur ma maison...Mais :

Je ne suis pas le seul à utiliser mon atelier, il y a d'autres familles, avec certainement des problématiques de volets qui attendent, car moins essentiels que d'autres réalisations plus pressantes. Il y a aussi la maison que ma fille veut réhabiliter. Donc il semble bien que ces fers resserviront un jour. Pour le porte outil, il faut que j'en passe par là puisqu'à priori il sera très utilisé car la grande majorité des travaux de profilage se font bien mieux avec un entraineur. Je devrai déjà l'avoir si je ne m'étais pas planté dans la commande des précédents. drunken

Pour ce qui en est de ta vieille porte à restaurer, fait nous profiter de ton chantier... cheers
Pour ma part, c'est le démontage qui me ferait un peu peur. Il faut espérer que l'arrière grand père n'avait pas eu la main trop lourde sur la quantité de clous... What a Face
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  jcl Dim 27 Juin 2021, 09:54

tamilhaz a écrit:Merci Jean Paul pour tes encouragements.

Jmme c'est une histoire qui va se reproduire, je vais commander un porte outil MEC en 50 plutôt que les contre fers. J'ai déjà 3 porte outils universels dont deux n'ont jamais servis. Un MEC et un MAN en 40 et le MAN en 50.... panpan Décidément, je suis archi mauvais pour acheter ce genre de matos.

MAN ou MEC ça me pertube. scratch J'ai aussi 2 PO en 40 et un en 50, man ou mec faudrait que j'aille voir, en tout cas je n'ai jamais acheté les contrefers et jamais eu de problème. j'utilise un entraineur.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  chado Dim 27 Juin 2021, 10:00

Bonjour

Je ne laisserai pas une surface brut de sciage (à la SàR) à la pluie et au vent, même si je met un revêtement dessus.
Le bois est hydrophile.
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  tamilhaz Dim 27 Juin 2021, 10:12

chado a écrit:Bonjour

Je ne laisserai pas une surface brut de sciage (à la SàR) à la pluie et au vent, même si je met un revêtement dessus.
Le bois est hydrophile.

Ok...mais de toute manière tout va être poncé avant fondur et peinture et les défauts (petit noeuds, fissures...) seront préalablement traités au Losüng.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  jfrancois Dim 27 Juin 2021, 13:46

pour ma porte de grange , c'est une prévision pour l'été prochain  d'autant que la maison  est dans la
Creuse à 640 km de chez moi.
je n'aurai que mes outils électro-portatif .  j’espère trouver des lames en 4m mais j'ai des doutes.
pour les clous , sans avoir eu la main trop lourde le Pépé a quand même mis le paquet.
JF

la porte à refaire

Volets châtaigner - Page 2 202106271348115687
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 163
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 69
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  KOKO 57 Dim 27 Juin 2021, 13:54

Salut à tous...............@ JF ,si tu n'as  plus l'utilité de toute la hauteur ,peut être ne refaire qu'une partie,et condamner un partie haute scratch study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  jfrancois Dim 27 Juin 2021, 14:06

les montants latéraux ont un pivot en bas et un en haut donc pas moyen de couper en 2 à part se
prendre les portes sue la tête !
et il serait dommage de ne pas les ouvrir en plein . ne serait ce que pour la lumière .
JF
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 163
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 69
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  tamilhaz Dim 27 Juin 2021, 14:39

Pour tes lames verticales, il y a pas de raison qu'elles soient pas en chêne aussi...ils aiment le chêne en Creuse.
Mon grand père avait une ferme en Creuse, et je me trimballe d'ailleurs un stock de chêne creusois qui avait été approvisionné pour refaire des portes de grange...La scierie n'avait pas sélectionné la meilleure qualité loin de là, plein de noeuds et farcis d'aubier. Bon...et dire que je me suis promis d'en sortir des meubles de cuisine scratch  pour garder un peu de lien avé les ancêtres, quoi...Pas gagnée cette histoire... Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  jpm30 Lun 28 Juin 2021, 19:39

J’aime beaucoup cette idée de transmission de génération …je pense que mes outils et machines finiront au mieux au BC ou pire, dans un vide maison…
Nous avons fabriqué une génération de jeunes qui ne réparent pas, jettent et préfèrent les meubles Ik.. !
Ceci dit c’est quoi le fond- dure que tu utilises ?
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  tamilhaz Lun 28 Juin 2021, 20:09

Bonsoir Jean Paul.
Le Fond dur c'est du Préplast Blanchon qu'il me reste. Je l'avais acheté pour passer sur un parquet chêne avant vitrificateur. Je ne sais pas ce que ça vaut, je suis assez ignorant de la panoplie "finition".  Comme c'est marqué dessus "à utiliser avant tout type de finition" et que sur le forum voisin, il y a un volatile qui le préconise tout le
temps (ptet bin qu'il a des actions chez blanchon ou chez nordin... What a Face ) alors j'y vais...

Pour les jeunes, comme dirait Didier Super "Y en a des biens..."
Tiens, il y a une heure le fiston a commis son premier collage, plateau en merisier de son futur bureau :

Volets châtaigner - Page 2 20210634
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  KOKO 57 Lun 28 Juin 2021, 20:41

Salut Tam et tous......bon ben tu diras au fiston,que à mon avis,les chtites pinces rouges sur la largeur,elles ne serviront pas à grand chose,ou alors me gourge What a Face scratch Very Happy ,bon après,c est en faisant des erreurs qu on progresse drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  tamilhaz Lun 28 Juin 2021, 22:00

KOKO 57 a écrit:Salut Tam et tous......bon ben tu diras au fiston,que à mon avis,les chtites pinces rouges sur la largeur,elles ne serviront pas à grand chose,ou alors me gourge What a Face scratch Very Happy ,bon après,c est en faisant des erreurs qu on progresse drunken
Ben si elles évitent (un peu) des désafleurs...Me suis rendu compte sur le coup que je manquait de traverses bien droites sur le coup pour faire l'affaire. On voit pas mais les dormants sont doublés en passant par le dessous.
On voit un peu mieux sur celle là... scratch gasp je viens de me rendre compte que j'avais pensé à lui proposer de le dominoter ce plateau. Mais le fiston est arrivé un peu tard et bon du plat joint c'est formateur aussi.

Volets châtaigner - Page 2 20210636
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  FredM Mar 29 Juin 2021, 09:51

Bonjour,
Tamilhaz, on a la meme scie sous table (Dewalt 745 si ne ne me trompe pas), je me permets de te demander un truc : as tu une lame de scie qui permet de faire des entailles avec un fond bien plat ? j'aimerai bien faire des queues droites, mais mes deux lames, celle d'origine et celle achetee apres ne laissent pas un fond de coupe plat, et je ne trouve pas de lame adequate chez les vendeurs habituels...
aussi je suis preneur d'infos si certains membres ont une lame qui conviendrait...
désolé pour le hors sujet...
Amicalement, Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  tamilhaz Mar 29 Juin 2021, 13:21

Bonjour Fred.
Tu as de bons yeux pour avoir repéré la 745... What a Face
Elle me sert moins maintenant que j'ai une SAF et il faudra qu'un jour je luis fasse un petit meuble sur roulette car le support de chantier dédié est trop encombrant. Mais pour certaines petites opération elle est plus pratique que la SAF.

Pour les lames, oui, j'ai, deux fois même.

- HW Multi Purpose Circular Saw Blades (Ripcut)
   CBS: flat teeth
   For cutting along grain of all natural wood with large cutting heights
   For table saws
  Epaisseur denture (kerf) 3.2mm voir : ici

- une lame Ténor en 250mm de diamètre épaisseur denture 8mm.
 Je ne l'ai pas essayé sur la Dewalt. J'ai en projet avec des amis un gros chantier de fabrication de ruches pour cet hivers. Cette lame va très bien pour faire des queues droites (voir ce fil) mais la position de travail sur la SAF n'est pas optimum et travailler sur la DW745 serait plus confortable (mis à part le bruit  What a Face ). Il faut donc que j'essaye.

Disponible en 250mm là, beaucoup moins chère en 200mm là.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  FredM Mar 29 Juin 2021, 14:14

Merci 1000 fois !
amicalement
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  tamilhaz Lun 05 Juin 2023, 20:36

Bonjour.
Putain...deux ans déjà.... What a Face
scratch Je devais avoir autre chose à faire....
Bon, j'avais passé un fond dur et stocké tout ça sous l'appenti, ça a pas bougé...ni de place ni dimensionnellement.
cheers Elle est pas belle la vie ?
A l'époque je n'avais pas la servante, ni l'établi. Sur ce fil on a pu voir à un moment que mon fils squattait l'atelier pour faire son bureau. C'est d'ailleurs ce qui m'avait motivé pour attaquer l'établi, pour qu'il y ait plusieurs postes de travail "manuel" de dispo.

Volets châtaigner - Page 2 Img_2036

Après le constat que les pièces n'avaient pas "bougées", la constatation que les rainures languettes sont un peu raides à enquiller (peut être le fond dur), donc chanfreinages et ponçages. Que c'est cool cet établi.... drunken
Volets châtaigner - Page 2 Img_2038

Bien sûr, j'ai perdu les plans dans le crash SSD, donc faut reprendre les cotes sur le bâti et mesurer chaque latte pour pouvoir composer les trois panneaux...au plus juste...
Volets châtaigner - Page 2 Img_2037

Aaoui...j'ai fait une petite amélioration dans la zone établi et gagné un peu de place dans le placard. Very Happy
Volets châtaigner - Page 2 Img_2039
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  6°sens Lun 05 Juin 2023, 21:19

J'aime beaucoup les rangements Richard !!!

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Traitement des noeuds et des fissures

Message  tyfu Mer 14 Juin 2023, 15:26

tamilhaz a écrit:
chado a écrit:Bonjour

Je ne laisserai pas une surface brut de sciage (à la SàR) à la pluie et au vent, même si je met un revêtement dessus.
Le bois est hydrophile.

Ok...mais de toute manière tout va être poncé avant fondur et peinture et les défauts (petit noeuds, fissures...) seront préalablement traités au Losüng.

Bonjour,

Je me permets de m'incruster dans ce fil pour vous demander ce qu'est le Losüng.
Merci pour votre retour.
Bien cordialement.
tyfu
tyfu
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 7
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 60
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  jcl Mer 14 Juin 2023, 18:17

C'est un bois synthétique.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Volets châtaigner - Page 2 Empty Re: Volets châtaigner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum