Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

MDF/ valchromat

+3
FMJ
dh42
morane86
7 participants

Aller en bas

MDF/ valchromat Empty MDF/ valchromat

Message  morane86 Ven 6 Aoû 2021 - 21:37

Bonjour, question concernant le MDF et le Valchromat. S’agit il d’un même matériaux, où les caractéristiques sont elles différentes ? ( exception faite de la teinte dans la masse). Merci.
morane86
morane86
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 40
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

MDF/ valchromat Empty Re: MDF/ valchromat

Message  dh42 Ven 6 Aoû 2021 - 22:12

Salut,

J'ai un "collègue" qui me donne ses chutes de valchromat (pour mon feu), et par rapport à du MDF de GSB, l'intérieur est bien plus dense, ce qui permet de l'usiner à la fraise sans avoir l’horrible "choucroute" que donne le MDF ordinaire quand on veux faire de l'usinage de formes dans la masse (CNc)... et une finition lisse au lieu du style "velours" ... bon le MDF de GSB c'est pas un cadeau non plus, bas de gamme de chez bas de gamme ; une horreur si on veux faire plus que de la simple découpe.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25194
Points : 37910
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MDF/ valchromat Empty Re: MDF/ valchromat

Message  FMJ Sam 7 Aoû 2021 - 8:34

Non ce n'est pas la même matière. La grosse différence, ce sont les chants. Et puis si je me souviens bien, quand tu l'usines, la surface n'est pas pelucheuse comme le MDF. Il est plus dense aussi et prend mieux les finitions, même s'il est plutôt fait pour apporter la couleur de base et être huilé. Et surtout il est 4 ou 5 fois plus cher. C'est vraiment un budget !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4993
Points : 5909
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

MDF/ valchromat Empty Re: MDF/ valchromat

Message  barbudín Sam 7 Aoû 2021 - 15:51

je te déconseille fortement de brûler du MDF ou du Valchromat c'est plein de produits chimiques pour ta cheminée et pour la planète ça va être une catastrophe.
barbudín
barbudín
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 69
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 40
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

MDF/ valchromat Empty Re: MDF/ valchromat

Message  sweex59 Sam 7 Aoû 2021 - 21:08

Bonjour,

Le valchromat est moins sujet à la flexion que le mdf car il est plus dense, même s il existe des mdf très dense également mais eux sont fait pour d autres utilisations.
La valchromat peut s utiliser tel quel car teinté dans la masse ou peut être huilé.
Il s usine très bien et comme le dit FMJ l avantage aussi c est qu il y a moins de travail de finition.
De base Il résiste mieux à l eau.
Il existe aussi le même matériaux sous la marque finsa.
Il y aurait aussi beaucoup moins de formaldéhyde….
Perso, j aime bien ce matériau, ça amène de la couleur sans passer par la case peinture.


sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

MDF/ valchromat Empty Re: MDF/ valchromat

Message  silky Sam 7 Aoû 2021 - 22:16

sweex59 a écrit:Bonjour,

Il existe aussi le même matériaux sous la marque finsa.
Il y aurait aussi beaucoup moins de formaldéhyde….


bonjour
il se nomme aussi "valchromat" chez "finsa"?
et on le trouve où dans les hauts de france?

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

MDF/ valchromat Empty Re: MDF/ valchromat

Message  sweex59 Dim 8 Aoû 2021 - 8:21

Bonjour,

On le trouve sous le nom fibracolour chez finsa.
Sinon, valchromat chez descamps bois, finsa chez dispano.
A confirmer mais chez certains distributeurs ils ne vendent qu un minimum de panneaux suivant la couleur.

Pour le mdf de grande surface , même si c est plus cher chez les pros vous verrez vraiment la différence. Le mediland est très bien passé partout , éviter le fibrabel, il reste le médite qui est très bien mais plus dense donc plus lourd.

Le valchromat est plus cher également mais le concept et aussi d éviter le passage par la peinture. Donc à voir pour le gain de temps pour la finition choisit en fonction du matériel à disposition.

Ça n est que mon avis bien sur Very Happy
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

MDF/ valchromat Empty Re: MDF/ valchromat

Message  Isidore78 Dim 15 Aoû 2021 - 12:20

Bonjour,
De mémoire, je m'étais intéressé au Valchromat il y a 2 ans, il n'est pas le même matériau que le FINSA. A ce qu'on m'a dit à l'époque, le FINSA est un MDF teinté mais il garde les caractéristique du MDF (donc les défauts de peluchage énoncé plus haut) contrairement au Valchromat qui est pus dense donc plus adapté au fraisage.
C'est du "on dit" donc je peux être dans l'erreur mais il serait bien de reprendre les fiches techniques pour vérifier les densités des matériaux. Peut être que depuis le temps, FINSA a retravaillé son produit pour le rendre plus dense et plus facilement usinable sans trop de travail de finition.
Je vais bientôt me repencher sur la question, je me réinstalle en France avec plusieurs petites machines.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

MDF/ valchromat Empty Valchromat

Message  morane86 Sam 28 Aoû 2021 - 16:26

Petit retour utilisation du matériaux . Panneau , MDF noir, acheté dans un GSB, en noir +_ 60 € le panneau de 2.44x1.22, 18mm. Utilisé pour faire une table avec machine à coudre encastrée. Double épaisseur : le fini surface et côtés très correct, découpe propre, traitement de finition rubio monocoat. Beau rendu. Le matériau reste fragile sur son épaisseur.
Achat du même type de matériaux chez un négociant en bois. Panneau en noir, +_100€. Existe en de nombreuse teinte et dimension. Pas du tout le même produit. Plus dense, plus solide en épaisseur, possibilité d’usiner des rainures en T.
Je l’utiliserais pour réaliser un plateau coulissant pour la scie sous table, les rainures fraisées étant de belle qualité.
morane86
morane86
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 40
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

MDF/ valchromat Empty Re: MDF/ valchromat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum