Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Configuration PC pour Solidworks 2021

+5
sangten
nagut
Roland
SebD
Jean Chêne
9 participants

Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  Jean Chêne Mar 21 Sep 2021 - 14:13

Bonjour à tous,

Pourriez vous me dire vos configurations de PC sur lequel vous utilisez SolidWorks.
Vos échanges me permettrait de faire le bon choix en PC.

Merci à vous, en vous souhaitant une bonne après-midi.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Re: Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  SebD Mar 21 Sep 2021 - 15:48

Pour moi déjà le PC fixe plutôt que le PC portable pour ce genre d'usage.

Core I7 idéalement
16GO Ram
un SSD de qualité comme disque système
Une carte graphique (tu peux prendre la liste des CG pour lesquelles SW est optimisé sur leur site), certaines ne sont pas trop onéreuses.

SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 128
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Re: Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  Roland Mar 21 Sep 2021 - 16:46

Jean Chêne a écrit:Bonjour à tous,

Pourriez vous me dire vos configurations de PC sur lequel vous utilisez SolidWorks.
Vos échanges me permettrait de faire le bon choix en PC.

Merci à vous, en vous souhaitant une bonne après-midi.

Jean-Séb.

Salut Jean-Seb.
Sans critiquer le fait de passer à SW, (chaqu'un faisant ce qu'il veut Very Happy ), tu as vraiment besoin de cette artillerie et d'acheter un pc cher spécialement pour cet usage ?
Je sais que certains font des "miracles" avec ce logiciel mais ... il n'est pas vraiment gratuit et très gourmand en ressources matérielles !
Sauf à s'endetter pour une version officielle, il existe bien entendu les versions "tombées du camion" ... et les versions gratuites éducation nationale.
J'ai testé les deux. Dans le premier cas c'était "bourrées de cochonneries" et l'anti-virus klaxonnait sans arrêt. Dans le second, j'étais enregistré et recevait les mises à jour régulièrement. Mais chaque année, c'était le bazar pour renouveller la licence et le soft prenait de plus en plus de place au fil du temps.
Juste pour info, Freecad est gratuit et largement assez puissant pour le "bricolo amateur" que je suis. Certes, c'est également compliqué à prendre en main (normal pour un soft 3D) mais au moins, pas de soucis avec des licences annuelles ou des versions plus ou moins vérolées.
A te lire très cher cheers.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Re: Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  SebD Mar 21 Sep 2021 - 16:50

Je ne sais pas quel est le cas de Jean Chene mais dans mon cas la facilité était lié au fait qu'il soit utilisé à mon boulot et que donc il m'était plus facile de prendre des infos auprès des sachants et surtout utiliser des connaissances acquises au boulot (même si ce n'est pas mon coeur de métier)
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 128
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Re: Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  nagut Mar 21 Sep 2021 - 17:37

perso j'ai commencé sur Autocad 14, je suis ensuite passé par d'autre prog, puis j'ai pu avoir SW: çà n'a rien à voir.
maintenant j'ai WIN10 et un nouveau PC et mon SW ( de2006 Very Happy ) ne passe plus

je me suis tourné comme beaucoup vers FreeCad, qui est pas mal c'est vrai, mais je ne suis jamais arrivé à réaliser un assemblage !!

y a pas photo, si javais les moyens: je repartirai sur SW.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Re: Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  sangten Mar 21 Sep 2021 - 18:22

Salut

Jean-Seb, à moins que tu l'aies par le boulot, franchement, te lance pas là-dedans.
Je l'ai acheté pour le bureau, et je l'ai partagé avec un de mes ingés.
Tout compris, tu as :
licence, 6 000€
maintenance obligatoire première année : 1500€ (oui, je suis d'accord, c'est du racket)
PC musclé, pour moi, Dell Précision 7700 + 16Go, + SSD, t'arrives à 10 000 balles tout compris.

Pour info, Dassault Systems ne publie pas se bilans. Va savoir pourquoi...

Avec un truc genre Freecad (que je n'ai pas essayé), c'est gratos, et tu te paies 2 belles machines à bois avec.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Re: Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  dh42 Mar 21 Sep 2021 - 23:26

Salut,

Pour ma part je suis sur le 2010 (tombé du camion) et il fonctionne très bien (mais pas sur W10, il faut plus récent, je suis sur W7)

Pour le PC

http://www.metabricoleur.com/t13065-montage-d-un-nouveau-pc

J'ai essayé FreeCAD, mais rien à faire, je n'accroche vraiment pas, c'est puissant mais vraiment pas ergonomique ! ... et je confirme pour les assemblages, c'est la misère comparé à SW !

Pour moi déjà le PC fixe plutôt que le PC portable pour ce genre d'usage.

100% d'accord, de plus un portable avec une carte VGA digne de ce nom et un CPU qui envoi, ça coute bien plus cher qu'un PC de bureau (surtout si tu le monte toi même) ... une bonne carte de "gammer" fait bien l'affaire, et c'est aussi bien moins cher qu'une vrai carte CAO, si la carte n'est pas dans la liste, ça fonctionne quand même, c'est juste que les textures ne sont pas aussi jolies à l'affichage (en mode dessin ; en mode photo réaliste, ça ne change rien)

... et puis, un écran de portable, c'est bien trop petit pour faire de la CAO confortablement  What a Face ; pour ma part j'ai 2 écrans 24"

Configuration PC pour Solidworks 2021 Q9450_19

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Re: Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  dupont&dupont Mer 22 Sep 2021 - 0:18

Bonsoir

Il est hypnotisant le chat !
Quel confort le double écran paraît il ?
Moi je serai plus 1 grand écran que 2 mais j'imagine que c'est un mauvais à priori !?

Elle est exempt de cochonnerie ta version ? J'aurais aimé tester avant de m'habituer de trop à fusion 360 et être prisonnier du système cloud et version gratuite voué à disparaître / totalement castré.
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Re: Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  dh42 Mer 22 Sep 2021 - 1:33

Moi je serai plus 1 grand écran que 2 mais j'imagine que c'est un mauvais à priori !?

2 écrans c'est vraiment pratique, un sur lequel tu dessine et l'autre ou tu a tes photos, infos techniques et tout document bien utile pour le dessin (ou un tuto en cours de lecture), mais il n'y a pas qu'en dessin que c'est top, depuis que je suis en double écran, j'ai bien du mal à m'en passer.

Elle est exempt de cochonnerie ta version ? J'aurais aimé tester avant de m'habituer de trop à fusion 360 et être prisonnier du système cloud et version gratuite voué à disparaître / totalement castré.

Oui, mais par contre limitée à W7 (64 bits) car version trop vielle (2010) ... et l'insta est un peu acrobatique car le gars qui me l'a filé ne devait pas avoir de DVD 8Go, donc c'est une image disque sur 2 DVD 4Go qu'il faut décompresser sur un "lecteur virtuel" de 8Go pour pouvoir l'installer (virtual clone drive) et ensuite on peut supprimer le lecteur virtuel ... mais à part ça, il ne m'a jamais posé de problème, pas de virus ou de plantages.

version gratuite voué à disparaître / totalement castré.

Oui, j'en ai peur ... ils ont déjà limité la partie CAM, ce serait surprenant qu'ils laissent le reste 100% utilisable. Étant donné que pas mal de gens l'utilisent pour des modèles d'impression 3D, je ne serais pas surpris qu'ils finissent par supprimer l'export en STL et autres formats non propriétaires.

Pour les versions de SW compatibles W10, il faut au moins la 2015 ... et il faut que le W10 soit une version 64bits.

https://www.visiativ-solutions.fr/compatibilite-solidworks-windows-10/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Re: Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  sangten Mer 22 Sep 2021 - 9:07

Je ne connais pas freecad, je ne l'ai pas essayé, mais comme tous les utilisateurs sur MB, et en face, ont l'air contents...

J'avais acheté la version 2019 avec W10. Le portable, c'était pour les voyages, je l'avais emmené et m'en suis servi lors de mon dernier voyage en Inde. C'est vrai que 2 écrans (voire 3 avec celui du portable qui est un 17"), c'est très confortable.
C'est vrai aussi qu'un portable de cette puissance, c'est un vrai budget. Mais comme c'est ma boite qui me l'offre, à cheval donné...


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Re: Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  BertrandG Mer 22 Sep 2021 - 10:00

+1 avec le double écran (ou triple), ne plus devoir jongler avec les superpositions des fenêtres c'est un réel confort. Un écran trop grand n'est pas ergonomique, car selon les directives de la santé du travail (en Suisse en tout cas) il faut que le haut de l'écran  soit positionné (en étant bien assis) au niveau du haut de ses yeux et le clavier +/- a hauteur de ses coudes pour éviter les courbatures de la nuque et du dos et les soucis de tunnel carpien. Donc a moins d'être un géant faut en limiter la taille surtout en hauteur.
Ne pas trop exagérer non plus avec les écrans sinon pas simple de retrouver les infos  pancoops
Configuration PC pour Solidworks 2021 Ecranj10
jesors
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Re: Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  Jean Chêne Sam 25 Sep 2021 - 10:54

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours Very Happy

Pour Solidworks, je vais laisser tomber pour le moment, un informaticien m'a transmis un devis pour une unité centrale spécifique pour SW à 2000 €, je préfère garder mon argent pour mon atelier et mes machines What a Face
Du coup je vais rester avec Sketchup pour le moment, par contre j'ai un soucie c'est que mon PC portable rame trop déjà en temps normal il est pas super rapide mais alors quand j'utilise Sketchup n'en parlons pas What a Face
Voici la configuration de mon PC portable :

Intel Core i3-7020U 2.30 GHz
4 Go ( 3.88 Go utilisable )
carte graphique Intel HD Graphics 620
64 bits

ça vous parez correct comme config ?

J'utilise Autocad dans mon métier depuis un peu près 18 ans mais uniquement en 2D et très rarement la 3D d'ailleurs je pense que je n'en ai plus fait depuis au moins 6 ans.
Je travail beaucoup à l'ancienne, avec les vues, les coupes et les projections en 2D.
J'ai un PC portable pro avec deux écrans config i7-6700HQ, ram 32 Go, carte graphique Nvidia Quadro M1000M mais il est bridé donc impossible d'installer Sketchup dessus.

J'ai envie d'aller plus vite en conception sur Sketchup pour mon atelier mais aussi pour modéliser mes futurs projets, c'est pourquoi je vous posais la questions sur les configurations types, je cherche une config sympa pas trop chère.

Merci pour vos retours et conseils en vous souhaitant une bonne journée.

Jean-Séb.

Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Re: Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  sangten Sam 25 Sep 2021 - 11:07

Salut Jean Seb

4 Go, me parait très juste en mémoire vive.
Tu as quoi comme disque ? SSD ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Re: Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  Jean Chêne Sam 25 Sep 2021 - 12:17

sangten a écrit:Salut Jean Seb

4 Go, me parait très juste en mémoire vive.
Tu as quoi comme disque ? SSD ?

Je la trouve où cette info ? What a Face
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Re: Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  jcl Sam 25 Sep 2021 - 12:22

Gestionnaire de périphériques ------- Lecteurs de disque
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Re: Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  Jean Chêne Sam 25 Sep 2021 - 12:38

jcl a écrit:Gestionnaire de périphériques ------- Lecteurs de disque

Merci pour l'info Very Happy

Donc pour mon disque Toshiba MQ04ABF100

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Re: Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  sangten Sam 25 Sep 2021 - 13:00

C'est un disque dur tradi.
Bon, ça fait un bail que je n'ai pas fait d'optimisation, mais très vite, plus de RAM 8 voire 16Go, et un disque SSD, ça ira plus vite.
Après, si tu gardes ce disque dur, amha, une bonne défragmentation ça va aussi aider.
Ensuite (je fais appel à ma mémoire enfouie), on travaille le cache et on supprime tous les services inutiles. Et on s'attaque au registre, mais là, ça devient un peu dangereux quand on n'a pas l'habitude...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Configuration PC pour Solidworks 2021 Empty Re: Configuration PC pour Solidworks 2021

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum