Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

+7
silky
jcl
KOKO 57
Ugo
Marco66
Jivé
BertrandG
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  BertrandG Mar 12 Oct 2021 - 18:03

Bonjour à tous,
afin d’en alléger le côté "mastard" et de "l'éclaircir", j'ai supprimé une partie des meubles dans ma cuisine et du coup j'ai une fin de meuble qui n'a plus de moulure sur le dessus. Sur la partie que j'ai démonté, j'ai récupéré une moulure identique mais je bute pour découper les angles et comme j'ai pas trop de longueur en rab j'aimerais, si possible, ne pas me tromper dans mes coupes. Une photo vaut mille discours voilà l'angle que je désire "moulurer"
Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Origin10
Dessiné vu de dessus avec les angles qui sont heureusement pas trop complexes
Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Shzoma10
La moulure est en deux partie qui sont collées et clouées entre elle
Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Moulur11
J'aimerais donc savoir quel sont les angles que je dois utiliser pour couper afin de mettre la pièce du milieu et que ça soit correct, j'ai essayé de modéliser sur Freecad mais je dois dire que ça m'aide pas bcp
Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Vue_pr10
Je dis les angles parce qu'il me semble que j'ai 2 fois 45° mais je suis vraiment largué sur ce coup là mes cours de géométrie sont bien loin et j'avoue que je préférais l'école buissonnière  study , de plus c'est dans un coin difficile d'accès le plafond est proche. Vous avez un truc qui permet de pas se rater sur ce genre de découpe ?
Prenez soin de vous
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  Jivé Mar 12 Oct 2021 - 18:34

Bonsoir
A priori, ce sont bien 2 coupes à 135° (90°+45°) pour former un bout de corniche "évasé".
Tu peux déjà essayer d'en avoir confirmation avec un tasseau (sur lequel tu peux usiner une feuillure) qui imiterait le bas de ta corniche.
Puisque tu as une extrémité libre, tu pourras aisément si voir ton tasseau "fausse moulure" coupé à 135° sur le côté gauche plaque bien sur la corniche en place.
Pour trouver la bonne longueur, en mettant l'autre extrémité de la corniche, tu pourras procéder par tatonnements avec ton tasseau feuilluré jusqu'à ce qu'il se glisse parfaitement entre les 2.
Tu aurais alors un gabarit pour la découpe finale.
Cdlt
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  Marco66 Mar 12 Oct 2021 - 18:53

Tu dois avoir des coupes identiques pour que les morceaux correspondent bien aux liaisons.
Il me semble donc qu'il faut 4 coupes à 135/2=67,5°.
En faisant bien attention que l'on mesure ici l'angle intérieur donc positionner la cornière de façon que la pointe soit bien à l'extérieur.

Comme dit ci-dessus, tu peux faire des essais sur un autre morceau de bois de section rectangle feuilluré, plus simple à positionner pour ta coupe d'onglet.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  Marco66 Mar 12 Oct 2021 - 18:56

Bon, je m'aperçois que la corniche de gauche est existante et sans doute pas au bon angle, la droite aussi?
Là, ça va être compliqué scratch
Peut-être refaire au bon angle et déplacer légèrement ces deux pièces vers le centre.
Si les angles ne sont pas les mêmes, ça n'ira pas.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  Ugo Mar 12 Oct 2021 - 19:10

La difficulté est surtout de déterminer l'angle de coupe en fonction de la position de ta moulure sur la scie car selon que tu couches la moulure à plat sur la scie ou que tu la mettes droite, l'angle ne sera pas le même. Le plus simple pour les calculs c'est d'arriver à couper ta corniche dans la position où elle sera réellement posée, c'est-à-dire en appui sur son rebord avec la partie moulurée qui sera complètement oblique vers le haut et l'avant ; dans cette position il te faut des coupes de 67.5° (135°/2). Si tu couches la moulure à plat, tu devras jouer avec deux angles sur une scie d'onglet : l'angle d'inclinaison de la lame et celui qui règle la perpendicularité de la coupe dans le plan horizontal, et là ça se complique bien, d'autant plus que ta moulure n'a pas vraiment de côté plat...
Du coup il me semble que le plus simple serait vraiment d'utiliser un petit système de calage pour la tenir exactement dans la position réelle de la pose et de la couper à 67.5° dans cette configuration avec le congé face cachée. scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  Marco66 Mar 12 Oct 2021 - 19:17

ugo a écrit:Du coup il me semble que le plus simple serait vraiment d'utiliser un petit système de calage pour la tenir exactement dans la position réelle de la pose
C'est pourquoi juste au-dessus, Marco66 a écrit:un autre morceau de bois...plus simple à positionner pour ta coupe d'onglet.

ugo a écrit:dans cette position il te faut des coupes de 67.5° (135°/2)
C'est pourquoi juste au-dessus, Marco66 a écrit:Il me semble donc qu'il faut 4 coupes à 135/2=67,5°.

Donc tout à fait d'accord avec ugo...mais on peut se tromper tout les deux What a Face

ugo a écrit:le plus simple serait vraiment d'utiliser un petit système de calage pour la tenir exactement dans la position réelle de la pose
Peut-être un morceau rainuré dans lequel viendrait s'insérer la partie arrière bien à l'horizontale?
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  KOKO 57 Mar 12 Oct 2021 - 20:03

Salut à tous......pour moi,si le dernier morceau qui existe déjà, est coupé à 90 degré,par rapport  à la longueur de ce morceau,il devra couper le côté gauche du prochain morceau à 45 degré,et le côté droit à 90 ,et enfin pour le dernier morceau,45 degré aussi à gauche et 90 à droite,(135-90 =45),

ensuite pour la bonne inclinaison des corniches,les fixer sur un carelé de bois,comme si elles étaient en situation réelle,et couper au bon angle,
je n arrive pas à relire tout en écrivant,à la maison oui,mais pas ici sur le tél port,si les corniches éxistent déjà,les fixer sur un carrelé puis couper,si non éxistantes,les fabriquer d abord,les fixer sur un carrellé puis couper,


Dernière édition par KOKO 57 le Mar 12 Oct 2021 - 20:25, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  Marco66 Mar 12 Oct 2021 - 20:10

Désolé Laurent, mais les coupent doivent être au même angle pour que les corniches correspondent bien.
Si tu coupes une baguette (ou un pain, comme tu veux Very Happy ) bien droit (donc à 90°) et une autre à 45°, elle n'auront pas la même section.

Et sinon, le portable, je veux bien mais...
KOKO 57 a écrit:235 -90 =45
tubois
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  jcl Mar 12 Oct 2021 - 20:20

Jivé a écrit:Bonsoir
A priori, ce sont bien 2 coupes à 135° (90°+45°) pour former un bout de corniche "évasé".
Tu peux déjà essayer d'en avoir confirmation avec un tasseau (sur lequel tu peux usiner une feuillure) qui imiterait le bas de ta corniche.
Puisque tu as une extrémité libre, tu pourras aisément si voir ton tasseau "fausse moulure" coupé à 135° sur le côté gauche plaque bien sur la corniche en place.
Pour trouver la bonne longueur, en mettant l'autre extrémité de la corniche, tu pourras procéder par tatonnements avec ton tasseau feuilluré jusqu'à ce qu'il se glisse parfaitement entre les 2.
Tu aurais alors un gabarit pour la découpe finale.
Cdlt
Jean
+
1
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  KOKO 57 Mar 12 Oct 2021 - 20:34

re.......Marco,si la dernière corniche en place,a un angle à 90 degré,vue de dessus,la prochaine devra être coupée à 45 degrés côté gauche et 90 côté droit,et pareil pour la dernière corniche,je parle des angles vus de dessus,je ne parle pas de l inclinaison des corniches,

après, le plus simple comme dit plus haut,c est de faire des essais de coupes avec des bouts de bois de section rectangulaire,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  Marco66 Mar 12 Oct 2021 - 21:14

Laurent, as-tu un saucisson à portée de main ? Je te propose une expérience.
Tu coupes ton saucisson bien droit, à 90°, donc.
Puis sur un des morceaux, tu fais une coupe à 45°.
Enfin, tu essaies de recoller ensemble le morceau à 90 et celui à 45.
Et ben c'est embêtant, mais celui à 45 est plus large.
Je maintiens qu'il faut des angles égaux, ou alors j'ai vraiment tout faux scratch
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  silky Mar 12 Oct 2021 - 21:42

bonsoir,
je confirme que la valeur des angles de chaque morceau de la corniche doit être égale à la valeur totale divisée par 2
donc 135° / 2 = 67,5°
et que pour réaliser la coupe il faut positionner la corniche dans la position finale de chaque morceau de corniche

silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  dh42 Mar 12 Oct 2021 - 21:55

Salut,

Pour Koko Wink (le saucisson il l'aura bouffé avant de finir la manip jesors )

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Sans_174

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  KOKO 57 Mar 12 Oct 2021 - 22:01

re......c est clairement mieux visualisable ainsi,merci David, et c est clair aussi,qu avant que je ne trouve la solution,l aurais finit avant le sauciflar Very Happy ,donc méa coulpa ,me coucherais en ayant appris quelque chose,angle total divisé par 2 study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  Marco66 Mar 12 Oct 2021 - 22:14

Comme quoi tu pourrais me faire confiance.
En électricité, je te laisse la main tu es bien meilleur que moi.
Mais pour les maths, je crois me débrouiller pas trop mal.

Merci David, j'y avais pensé, mais sur un téléphone, c'est pas évident la modélisation 3D What a Face
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  dh42 Mar 12 Oct 2021 - 22:28

Re

Merci David, j'y avais pensé, mais sur un téléphone, c'est pas évident la modélisation 3D

Je suis aller voir par curiosité ... et bien si, ça existe même pour les mobiles ... cheers surprenant ! (mais il doit falloir une bonne vue !)

https://www.sculpteo.com/fr/centre-apprentissage/les-meilleurs-logiciels-pour-impression-3d/applications-de-modelisation-3d/

mais bon, un saucisson et un couteau ça marche aussi jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  BertrandG Mar 12 Oct 2021 - 22:42

Merci bcp pour toutes ces réponses, je vais faire une sorte de mix des solutions proposées; reproduire ma surface supérieure avec une chute et faire la manipulation à l'établi avec des tasseaux pour être sur de mes coupes. C'est heureusement des angles que je n'aurais pas de problèmes à couper mais c'est sérieusement un truc casse tête cette histoire, même les yeux fermés je visualise mal les positions a cause de l'angle de la moulure en plus de celui du support. Je vais vérifier que celui qui est resté à le bon angle pour commencer sinon j'y coupe un segment afin de finir avec un angle qui me permet de contourner avec un visuel propre. Pffff pas sur que je sois compréhensible sur ce coup là ....
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  KOKO 57 Mer 13 Oct 2021 - 5:37

Salut à tous.......Marco,c est pas que je ne te fasse confiance,mais j étais persuadé que j avais bon,bon je n avais point de saucisson (du à l ail ),que du jambon en tranches Very Happy ,pour les maths,me débrouille pas trop mal,en élec aussi,bien que je ne connaisse pas tout,et j en apprend encore,allez,bonne découpes et bonne journée à tous,me sauve....
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  Marco66 Mer 13 Oct 2021 - 7:18

Bonjour à tous,
David, c'est marrant, mais je m'en doutais.
Par contre, sur mon téléphone, c'est râpé.
Bertrand, l'angle de la moulure n'y change rien, tu peux très bien visualiser ça avec un carrelet.
Bonnes decoupes !
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  Fran Mer 13 Oct 2021 - 7:59

What a Face drunken scratch

et pourquoi pas déplacer une CN sur le chantier pour juste quelques coupes de corniches tant qu'on y est
la valeur des angles en fait on s'en fout complétement ; j'ai bien dis la valeur , pas l'angle lui même grosse nuance

regarder les 1eres vues et réfléchissez un peu , la solution est sous vos yeux
le but c'est quoi , mettre des corniche sur ce "meuble" ou faire un tableau exel avec plein de calcul et l'encadrer ?
(mais toujours pas de corniche sur le meuble )

- l'angle a adopter pour la coupe , c'est la médiatrice de l'angle que doit faire la corniche une fois en place .
c'est une évidence pourtant .
- la corniche est sur un seul plan dans ce cas et peu importe son orientation dans tous les cas , ce serait leur orientation relative l'important mais la on s'en fout aussi
- on a 135° ou 45° ou un 1/2 angle droit ; ici la valeur est sympa a connaitre mais un simple compas et une fausse équerre et roule on a tout ce qu'il faut .
donc la moitié tout juste de l'angle que doit faire la corniche . donc ça c'est fait ................
- la corniche a une forme travaillée OK on vas la positionner sur la machine dans sa position ; a l'angle donc ou plutôt dans ce cas la , a l'inverse le dessus passe dessous pour avoir un appui sur la table et un autre sur le guide ou et la aussi ça tombe bien on pose le dos sur une cale d'angle .
- reste a régler la machine a la médiatrice de l'angle

pas de chiffres , pas de calcul compliquer , pas de prise de tête et un poil de rentabilité sur le chantier .

laisser les calculs pour les CN et les très grandes séries paramétrables et les bureau d’études qui y sont attachés .
vos CN c'est vos doigts et votre bureau d’étude vos neurones


[ grognon off ]


Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  Marco66 Mer 13 Oct 2021 - 16:49

Bonjour Fran et tous,

[grognon?]
Effectivement, on est en mode grognon. Very Happy
Fran en mode grognon a écrit:regarder les 1eres vues et réfléchissez un peu
Ben je crois bien que c'est ce qu'on a fait scratch
Fran en mode grognon a écrit:l'angle a adopter pour la coupe , c'est la médiatrice de l'angle que doit faire la corniche une fois en place .
c'est une évidence pourtant .
Alors pourquoi Bertrand demande-t-il de l'aide? Personnellement, j'ai plus envie de l'aider que de juste dire "ben c'est simple!".

Cela étant, la bissectrice au compas, c'est classe, mais comment tu fais sur une corniche? scratch
Si l'idée c'est de faire une esquisse puis de prendre la fausse équerre, je ne suis pas sûr que ce soit se simplifier la vie.
Je ne sais pas comment Bertrand va couper mais je crois me rappeler qu'il est équipé et que le réglage sur un angle donné sera donc aisé.

Fran en mode grognon a écrit:pas de chiffres , pas de calcul compliquer , pas de prise de tête et un poil de rentabilité sur le chantier .
Des calculs compliqués, quand il s'agit de diviser par 2, je te trouve bien peu ambitieux. drunken

Et enfin, pourrais-tu m'expliquer la notion de médiatrice d'angle que je ne connais pas?
[/grognon]
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  silky Mer 13 Oct 2021 - 17:56

sa langue a fourché il voulait dire "bissectrice"!
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  Fran Mer 13 Oct 2021 - 19:14

on y retourne pour certains

la notion de médiatrice d'angle que je ne connais pas?
une petite recherche ? peut etre ?
sa langue a fourché il voulait dire "bissectrice"!
effectivement même si l'une est souvent confondue a l'autre dans une figure reguliere géométriquement parlant .
mais oui j'ai fait l’erreur de terme
Alors pourquoi Bertrand demande-t-il de l'aide? Personnellement, j'ai plus envie de l'aider que de juste dire "ben c'est simple!".
c'est surtout pas la question posée qui est en cause bien au contraire , s'interroger c'est déjà apprendre ; mais les réponses faites sont souvent loin d’être simples , la on partait tranquillement sur les calcul géométrique 3D pour avoir combien 1 ou 2 valeurs qui ne seraient exacte que dans une position très précise de la corniche au moment de la coupe pour qu'enfin elle soit bonne ne fois mise en position . (comprendre en place )
mais je crois me rappeler qu'il est équipé et que le réglage sur un angle donné sera donc aisé.
sur un angle ? notion importante dans ce cas car a l'occasion pour la même coupe on pourrait tout a fait s'y prendre autrement et avoir besoin cette fois de deux voir de 3 angles .
si tu bascule la corniche pour la tenir plus horizontale sur la table de machine , déjà ce n'est plus a la valeur de la bissectrice qu'il faudra régler la machine mais en plus il conviendra d'incliner la coupe dans l'autre plan et donc non verticale et tout ça dépend aussi de la valeur de la bascule de la corniche (on est a 3 angles différents maintenant )

on est en plein arêtier de charpente bien que même la ils ne se font pas de nœuds aux neurones pour faire une vrais coupe avec largement la précision voulue (env 30s par coupe avec une simple circulaire )

et avec tout ça on a rien fait encore scratch

-la pose de la corniche se fait sur un plan (horizontale peut être mais on s'en fout )
-l'angle que doit faire deux morceaux entre eux est de 135° oui !? mais par rapport a quel point 0 ? car j'ai vue des machine pour qui couper d’équerre demandaient a afficher 0° et d'autres 90° et faudra éventuellement convertir
- l'angle de coupe se fait a la bissectrice comme a tenter de démontrer la coupe du saucisson (excellent )
Silky a déjà donner la réponse
donc
- tu règle ta machine (ou a défaut la boite a coupe ) a 135° / 2 = 67,5° ou a l'angle relever par la fausse équerre sur un dessins rapide avec le compas au coin d'une table (peut être faut il faire un tuto aussi pour ça ? )
- tu positionne la corniche dans sa position final ou pour ici c'est peut être plus simple en la retournant sur son dos qui est plat et qu'on posera sur un support a 45° ( pardon 135 -90 )

( attention a na pas inverser la coupe c'est vite fait dans ce cas
pour éviter l'erreur de sens de la coupe , positionne en gros en place et un trait de crayon rapide )


Fran en mode grognon a écrit: a écrit:
regarder les 1eres vues et réfléchissez un peu

Ben je crois bien que c'est ce qu'on a fait

1 vue , la situation , on sait de quoi on vas parler
2 vue les angles demander dont on vas définir la ou les bissectrices
3 vue la position que vas avoir la corniche mais aussi l'angle de son dos pour en faire un appui confortable

alors on as pas du tout la même visions
un compas , un crayon , une fausse équerre et selon son niveau d’équipement une scie d'onglet ou une boite a coupe avec les 3 chutes de bois sous la mains

pas de PC ni même de calculettes et comme ça on pose des Km de corniche ou autres moulures


encore une fois la question posée l'est tout a l’honneur de sont auteur mais ici comme ailleurs les réponses ont vite fait d'embrouiller la solution dans un marécage de complications
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  BILL51 Jeu 14 Oct 2021 - 15:52

bonjour tous le monde .
vous vous cassez à la téter pour quelque chose d'assai simple, si ma proposition net pas valable où les dimensions sont différentes, il y a une autre méthode .
sur les scies, il y a des prés réglages pour ces découpes à 22.5°.
Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Captu237
Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Captu238
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  Fran Jeu 14 Oct 2021 - 17:43

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Captu238

- tu positionne la corniche dans sa position final ou pour ici c'est peut être plus simple en la retournant sur son dos qui est plat et qu'on posera sur un support a 45° ( pardon 135 -90 )

( attention a na pas inverser la coupe c'est vite fait dans ce cas
pour éviter l'erreur de sens de la coupe , positionne en gros en place et un trait de crayon rapide )

attention, c'est ce que le voulais dire ; la corniche n'est pas dans sa position finale mais retournée ici et le sens de coupe s'en ressent . et la corniche qui "nous" intéresse n'est pas symétrique en plus avec sa feuillure
sinon oui ça peu marcher comme ça aussi avec quelques vérification du sens de coupe
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer les angles de découpe d'une moulure Empty Re: Comment calculer les angles de découpe d'une moulure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum