-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Impression résine : bien envie de franchir le pas

+7
dh42
FMJ
azbloc
ramses
Rio31
nagut
Jivé
11 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Rio31 Mar 22 Fév 2022 - 10:27

Super, je me disais que j'avais déjà vu çà quelque part mais c'est sur Discord ...

Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Date d'inscription : 21/03/2018

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Mar 22 Fév 2022 - 12:47

Rio31 a écrit:Super, je me disais que j'avais déjà vu çà quelque part mais c'est sur Discord ...

Oui, j'ai vu aussi que tu passais par là. Alexandre est un excellent interlocuteur.

C'est toi qui va changer l'écran de ta Photon ou tu l'as renvoyée en SAV ?

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Rio31 Mer 23 Fév 2022 - 10:19

Je l'ai changé moi même, c'est assez simple. Il faut surtout choisir le bon car il y a deux types de connecteurs. Après il faut recalibrer l'imprimante mais pas de problème. A ce propos, j'ai ajouté un scotch pour fermer les fentes autour de la plaque d'alu de protection des connections devant le bac, car je me suis rendu compte en ouvrant qu'avec ma fuite, de la résine s'était infiltré dans la zone du connecteur ....
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Dim 27 Fév 2022 - 17:08

Bonjour. Premier changement de Fep (non, ça ne s'arrose pas !).
Une partie des pièces est restée collée au fond.
Résine tiédie au bain-marie, impression dans le garage à 11-12°.

Supports moyens standards (1.30 ; 0.60 ; 3)

Pas assez de supports, mauvaise orientation ou temérature ? (ou la somme des 3 ?)
Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Ls10
Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Ls210
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  dh42 Dim 27 Fév 2022 - 18:08

Salut,

Et bien, ça m'a l'air aussi compliqué qu'une FDM pour trouver les bons réglages What a Face ... mais quand ça marche, les résultats ont l'air vraiment sympa.

A tu fait quelques tests de résistance mécanique ?, la résine c'est plus solide que le plastique ou pas ?

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Dim 27 Fév 2022 - 18:35

Avec la filament, quand t'as compris, en général, tu arrives à reproduire. Avec la résine, tu fais un truc, ça marche. Nickel, tu en lances un autre un peu similaire, paf, caramba, encore raté !

Question résistance, j'ai lu que la résine était plus fragile. Par rapport à du PETG, sur des pièces fines, c'est plus cassant, moins tolérant à la torsion. Mais ça dépend aussi des résines (de la standard à 30 € le l à 100 € et plus) J'ai vu sur Usinages que certains en faisaient de la pièce "mécanique" pourtant.

Je n'ai compris qu'un truc, comme Gabin, on sait qu'on ne sait jamais...
Edit. M'en vais la revendre pour acheter une Prusa SLA, tiens... (faudrait que je revende encore le tour ou gagner au loto)
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  dh42 Dim 27 Fév 2022 - 18:56

Edit. M'en vais la revendre pour acheter une Prusa SLA, tiens... (faudrait que je revende encore le tour ou gagner au loto)

Very Happy

je viens d'aller voir ... 2000€ la bête What a Face ... ça pique ! ... et c'est pas sur que ce soit plus simple ! ... et c'est aussi tout petit en volume d'impression (127×80×150 mm) ... ça fait cher le jouet !

au fait, c'est quoi le fep ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  diomedea Dim 27 Fév 2022 - 19:14

Bonsoir à tous,
Jivé a écrit:Avec la filament, quand t'as compris, en général, tu arrives à reproduire. Avec la résine, tu fais un truc, ça marche. Nickel, tu en lances un autre un peu similaire, paf, caramba, encore raté !
C'est ce qui m'a fait renoncer...


dh42 a écrit:je viens d'aller voir ... 2000€ la bête What a Face ... ça pique ! ...
Va voir du coté des imprimantes pro, c'est bien pire! Mais si je veux imprimer de la résine castable, je pense que vais être obligé d'y passer...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  dh42 Dim 27 Fév 2022 - 19:30

Lol, moi je me contenterais bien d'une prusa FDM pour remplacer ma dago ... mais c'est encore trop cher, à moins de prendre la prusa mini ...

Va voir du coté des imprimantes pro, c'est bien pire! Mais si je veux imprimer de la résine castable, je pense que vais être obligé d'y passer...

Et les pièces en question ne peuvent pas être usinées plutôt que moulées ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Dim 27 Fév 2022 - 19:36

dh42 a écrit:
Edit. M'en vais la revendre pour acheter une Prusa SLA, tiens... (faudrait que je revende encore le tour ou gagner au loto)

Very Happy

je viens d'aller voir ... 2000€ la bête What a Face ... ça pique ! ... et c'est pas sur que ce soit plus simple ! ... et c'est aussi tout petit en volume d'impression (127×80×150 mm) ... ça fait cher le jouet !

au fait, c'est quoi le fep ?

++
David

Rio31 pourra t'en dire plus, il en a une depuis un moment et apparemment assez content sauf pour le volume, comme tu le soulignes. On est chez Prusa, dans un écosystème. Quand je suis passé de l'Ender 2 à la MK3S Prusa, finis les soucis ! Ou alors, c'était par manque de savoir-faire (le respect des épaisseurs de périmètres, comme Ramses nous 'a si bien enseigné (son tableau ne quitte plus mon écran). Et tu trouves des réponses avant même d'avoir posé les questions (base de connaissances). Je l'écrivais en plaisantant (de changer) mais je n'ai jamais regretté le passage sur la MK3S.
Le Fep, c'est le film transparent qui est au fond du bac de résine. C'est lui qui est insolé par dessous par l'écran led. Quand ça se passe mal, des morceaux se détachent et au lieu de coller au plateau ou aux supports etau reste de la pièce, au fur et à mesure que le plateau monte, ils se déponsent sur le fond où chaque éclairage de couche continue de les polymériser. Quand tu as de la chance et que le Fep n'est pas vieux, on arrive à les décoller avec la spatule. Aujurd'hui, le film est venu avec. Un petit trou, mais si de la résine passe à travers le fep et se dépose sur l'écran.... ben demande à Rio31, il a fligué le sien. 170 €, l'écran (et changé par ses soins).
T''as raison de résister, Ramses...
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Rio31 Lun 28 Fév 2022 - 20:01

Tout ce que vous dites est vrai, mais bon, même avec le FDM il y a des fois où je me suis arraché les cheveux !!! Et ce n'est pas Ramses qui me contredira !!! C'est clair que quelque soit la technologie, l'impression 3D ce n'est pas du Plug and Play, même si Prusa s'en rapproche un peu.
J'ai une Prusa SL1 depuis sa sortie, et sauf erreur de ma part, le résultat est toujours nickel, mais dommage qu'elle soit petite, faire du modélisme au 1/43 ou en HO oblige à tronçonner les caisses et chassis, ce n'est pas top.

Donc j'ai acheté une Photon Mono X d'Anycubic, beaucoup moins chère (autour de 600€) et beaucoup plus grande 245mm en hauteur au lieu de 150 ...
Cà marche très bien, mais çà demande beaucoup plus de soins que la Prusa. Le fep par exemple, doit être changé plus souvent car plus fragile, je suis à la recherche de fep haut de gamme, comme celui de la Prusa par exemple, extrèmement solide et tolérant.

Jivé à raison, ce n'est pas forcément reproductible, mais il y a toujours une raison. Un exemple, avec la Prusa quand les impressions se passent bien, je les enchaine en ajoutant simplement de la résine dans le bac ... Eh ben avec la Mono X je me suis rendu compte que même avec une impression nickel, il y a des dépôts de résine plus ou moins polymérisés sur le fep. Donc nettoyage, filtrage de la résine restante et repartir du départ. Je cherche toujours le paramètre à faire évoluer ...

Côté précision, la Photon a un écran plus grand avec le même nombre de pixels, donc forcément c'est un peu moins bon, mais Anycubic vient de sortir la Mono X avec un écran 6K ce qui la met au même niveau (voire un peu mieux) que la Prusa ...

Côté résistance, les résines de base sont assez cassantes, mais on peut y ajouter de la résine souple pour améliorer la résistance.

Voilà, si çà peut vous aider ....
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Jeu 10 Mar 2022 - 17:53

Rio31 a écrit:Avec la Mono X je me suis rendu compte que même avec une impression nickel, il y a des dépôts de résine plus ou moins polymérisés sur le fep. Donc nettoyage, filtrage de la résine restante et repartir du départ. Je cherche toujours le paramètre à faire évoluer ...

Alors, si tu trouves, je suis preneur.
A propos de ces petites adhérences sur le Fep, un nouvel exemple : pièces entièrement imprimées, supports intacts et pourtant, en passant la spatule, on la sent accrocher de minuscules débris sur le Fep.
Recherche d'îlots négative pourtant.
Encore un tank clean (impression plein écran 30 s qui polymérise une épaisseur sur le fond de la cuve, englobant les débris) pour être tranquille mais filtration quand même et donc nettoyage du pourtour bac,  car impossible de verser sans que ça coule sur le bord, malgré le bec verseur.
Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Ls11
Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Portes11




Bon, je suis quand même content, la maquette avance, entre résine et FDM.
Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Import10
Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Portai11
Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Portai10
Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Barrie11


Grosse frayeur l'autre jour en découvrant une tache de résine polymérisée sous le bac, sur l'écran protecteur (heureusement qu'il est là ) Fuite minuscule d'un débris qui a dû percer.
Imprégnation à l'IPA 99% et enlèvement progressif avec une lame de cutter neuve, sans rayer le film. Ouf (mais un en commande)
Quelques poussières s'étaient logées sous cet écran qui faisaient de petits "picots". En le soulevant, j'ai pu les enlever mais à la repose, des bulles sont apparues.
Un effet sur l'impression ? (je n'en ai pas fait demandant d'ultra précisions) )


Rio31 a écrit:Le fep (...) doit être changé plus souvent car plus fragile, je suis à la recherche de fep haut de gamme, comme celui de la Prusa par exemple, extrèmement solide et tolérant.


Là aussi, il y aura preneur.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Dim 13 Mar 2022 - 22:07

Avant de prétendre aux grands formats, essayons déjà les petits.

Première figurine : Puck The Adventurer (fichier test des Cones de Calibration de TableFlip Foundary)
Siraya Fast Abs-Like blanche. Anti aliasing désactivé.
On dirait que les détails y sont.
Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Puk2_011
Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Puk2_010
Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Puk2_012
Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Puk2_013
Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Puk2_014
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Rio31

Message  Rio31 Lun 14 Mar 2022 - 11:18

Je vois qu'on a les mêmes petits soucis ...
Côté résine, je suis passé à la craftsman d'Anycubic, le résultat est nettement mieux en état de surface. Il parait qu'elle est très cassante, j'ajouterai un peu de Siraya tenacious, on verra bien.
Côté FEP, j'ai reçu enfin des fep de bonne qualité (enfin en principe) de chez Ameralabs. Déjà à la manipulation çà n'a rien à voir. J'avais mis un ancien fep neuf qui n'a pas servi mais après mon nouveau problème de fuite, (et je vois que çà t'es arrivé aussi ...), je vais le changer. Je vais en profiter pour nettoyer la tige filetée pour éviter tout a coups, on ne sais jamais.
A part çà, j'ai upgradé ma Prusa en SL1S avec écran monochrome et LED plus puissantes, et là, c'est impressionnant tant au niveau vitesse (Déjà même avec un écran couleur, la SL1 est nettement plus rapide que la Mono X) que qualité.
La pièce test fait 45mm de haut, imprimée en 0.05 avec 2s d'exposition en 55 minutes, les détails de 0.1mm sortent parfaitement et l'état de surface est parfait (Ce que la photo ne montre pas d'ailleurs...)
bon, avec Prusa, on n'est pas dans le même monde, dommage qu'ils ne fassent pas plus grand ....
Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 20220310[/quote]
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Lun 14 Mar 2022 - 13:53

Celui-là en 0.15 mm ?
https://ameralabs.com/shop/127-micron-fep-film-sheet/
Il a l'air très bien, mais alors 22 € de port ! + taxes, ça mène les 3 Fep à plus de 100 € ! (avec une A4, je ne peux en tirer qu'un avec l'écran 9.25'')
Fepshop n'avait pas ce que tu cherchais ?

Concernant la mise en place des Fep, tu as trouvé une technique pour trouver la bonne hauteur/largeur de bouchon pour obtenir la tension idéale ? (j'ai lu quelque part que certaines se servaient d'une appli accordeur de note, encore faut-il savoir laquelle chercher)


La Craftsman grise, c'est celle-que j'ai utilisée plus haut, pour le portail et les bardages. L'impression est nette mais c'est vrai qu'elle est assez cassante (quand j'ai passé la corde à piano sur le montant du portail, j'ai cassé une patte, a contrario de l'impression filament avec buse 0.25)
Elle prend bien l'apprêt et la peinture à l'aéro.

J'avais acheté la promo de 3x1 l, donc je devrai l'utiliser...

Mais j'ai voulu voir ce que donnait la Siraya, si populaire. Elle a une impression plus "piquée" comme on disait, en photo.
Par contre, pas de veine, même avec cette Siraya, après impression des cônes de calibration comme du Puck, j'ai senti une ou des micro aspérités sous la spatule en la passant en fond de bac. Plus de tergiversations : c'est tank clean à chaque fois ! Même si ça bouffe de la résine, l'esprit est plus serein. Et pas sûr d'en perdre beaucoup plus qu'avec vidage/filtration/nettoyage.

Joli, le test Prusa.
Echangerais bien Mono 6k contre SL1, même avec sa taille réduite... jesors
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Rio31

Message  Rio31 Lun 14 Mar 2022 - 18:00

Oui, c'est bien ces fep, mais j'en ai pris un lot de 10 A4 de 0.127 soit 60€ HT plus 6€ de port soit 79.20€ TTC. Cà met le fep à moins de 8€ ...
J'en ai aussi commandé chez Fepshop qui arrive mercredi et un rouleau de nFEP en 0.15 chez Ali qui arrive ..... après leur déconfinement peut être .... scratch scratch
La bonne hauteur pour les fep, c'est un bouchon de bouteille d'eau (Contrex pour moi). J'ai vu çà sur une vidéo, c'est parfait.
Je vais de ce pas mettre un fep Ameralabs et lancer une impression délicate (une caisse de loco HO) Résultat demain .... Pas loin de 20h d'impression en 0.03 ....
Le tank clean systématique est peut être la solution finalement ... Mais ce phénomène est quand même bizarre ....
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Lun 14 Mar 2022 - 18:20

Rio31 a écrit:Oui, c'est bien ces fep, mais j'en ai pris un lot de 10 A4 de 0.127 soit 60€ HT plus 6€ de port soit 79.20€ TTC. Cà met le fep à moins de 8€ ...
.
C'est bizarre, quand je fais la simulation, ça me met les frais de port à 22 € !
Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Ameral10
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Rio31

Message  Rio31 Lun 14 Mar 2022 - 18:51

Remplis complètement le formulaire çà devrait se modifier après ...
Bon j'ai changé mon fep, rien qu'à la manipulation çà n'a rien à voir, l'ancien (qui n'a jamais servi) était presque coupé dans les angles du bac ...
J'ai réglé mon Z, nettoyé la vis, ... mais comme ils annoncent des vents à plus de 100km/h vers Toulouse, et que la photon n'est pas équipée de sécurité en cas de coupure de courant (pas comme la Prusa ... jesors ) je vais attendre que çà se calme avant de lancer une impression de 20 heures ....

Tiens un autre truc (qui vient aussi de Prusa désolé ...) pour le réglage du plateau en Z. Pour la photon, il y a une feuille de papier censée donner le niveau du fep pour mettre le plateau à 0. Prusa fait le réglage du 0 directement dans le bac, donc au contact du fep, ce qui donne à priori un résultat plus précis ... Donc je fais comme çà avec la Photon, et je refais le réglage à chaque changement de fep.
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Lun 14 Mar 2022 - 19:24

Rio31 a écrit:comme ils annoncent des vents à plus de 100km/h vers Toulouse, et que la photon n'est pas équipée de sécurité en cas de coupure de courant  (pas comme la Prusa ... jesors ) je vais attendre que çà se calme avant de lancer une impression de 20 heures .....

Lors d'une impression, j'ai par mégarde coupé le mauvais interrupteur (celui de l'alimentation de la Photon Mono 6 k). J'étais prêt à ouvrir le capot et retirer le plateau mais, ça ne coûtait rien d'essayer, j'ai rallumé la machine : l'impression est repartie en suivant comme si de rien n'était (je ne me rappelle plus si j'ai eu un message u pas sur l'écran, tellement j'étais soulagé). Comme sur la MK3S... cheers


Pour le zéro, la précision des impressions est au rendez-vous avec la feuille (test Ameralabs), donc pour l'heure, je garde cette référence. Ah, si  le 0 sur l'écran pouvait solutionner la production de débris...

Edit. Fep Ameralabs commandé (fdp 6 € effectivement)
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Rio31

Message  Rio31 Lun 14 Mar 2022 - 19:58

Jivé a écrit:
Lors d'une impression, j'ai par mégarde coupé le mauvais interrupteur (celui de l'alimentation de la Photon Mono 6 k). J'étais prêt à ouvrir le capot et retirer le plateau mais, ça ne coûtait rien d'essayer, j'ai rallumé la machine : l'impression est repartie en suivant comme si de rien n'était (je ne me rappelle plus si j'ai eu un message u pas sur l'écran, tellement j'étais soulagé). Comme sur la MK3S... cheers

Ah çà c'est bon à savoir en effet ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Rio31

Message  Rio31 Jeu 17 Mar 2022 - 10:22

Bon, ben çà ne va pas en s'arrangeant, même avec un fep de qualité, l'imprimante le perce au milieu au bout d'un moment .... Je ne sais vraiment plus quoi faire ... Problème de vis ? je l'ai nettoyée et lubrifiée plusieurs fois ... Ce n'est pas lié au modèle car j'ai eu le problème avec 2 différents .....
Je vais contacter Anycubic pour voir ce qu'ils en pensent ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Jeu 17 Mar 2022 - 13:53

Plutôt incompréhensible, en effet.

Plusieurs pistes de réflexion (que tu as sans doute dû explorer déjà) :
- perte de pas ? Mais pourquoi systématiquement perçage au milieu ? (planéité du plateau ?)
- réglage du Z trop bas ? (tu dis que tu n'utilises pas la feuille, comme sur la Prusa, mais peut-être que sur la Prusa, le firmware tient compte de ce zéro "Fep" pour calculer la descente pour la 1re couche)
- éléments qui se détachent pendant l'impression et écrasés ensuite par la plongée (faux, si c'est toujours au milieu)
- îlots ? (mais tu utilises UVTools, donc a priori non)
- souci de firmware (mise à jour possible ?)

J'espère que le support pourra te dépanner.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Rio31

Message  Rio31 Jeu 17 Mar 2022 - 14:23

Merci Jivé,
Je suis en discussion sur le forum, et j'ai ouvert un ticket chez Anycubic à tout hasard.
De ce que je lis sur le forum, je suis peut être trop violent quand je fais le zéro, car j'appuie très fort sur le plateau avant de resserrer les vis ?
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Rio31

Message  Rio31 Jeu 17 Mar 2022 - 14:25

Pour mon plateau, il est très plat, je l'ai corrigé car il était creux d'origine ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Rio31

Message  Rio31 Jeu 17 Mar 2022 - 15:33

Je l'ai posté sur Discord, mais voilà la photo de mon fep après deux tentatives d'impression de la même pièce : il est poinçonné par les supports, et à certains endroits çà a fini par percer ....
Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 20220311
Je vais me concentrer sur le réglage du plateau ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Rio31

Message  Rio31 Lun 21 Mar 2022 - 18:40

Bonjour,
Je pense avoir résolu mes soucis d'impression et je pense avoir trouvé une explication. En fait quand une impression se décolle, je pense tout de suite à augmenter le temps d'exposition, et au bout d'un moment on ne sait plus ou on en est dans les paramètres...
J'ai tout repris de zéro, et le temps d'exposition optimal pour ma résine est de 1.6 à 1.8 secondes, alors que j'étais à plus de 3. J'ai mieux réglé mon plateau et ma première impression "opérationnelle" s'est parfaitement déroulée, sans aucune trace au fond du bac comme j'avais avant...

Je pense que les problèmes de traces au fond du bac et de perforation du fep viennent d'une exposition trop longue. Cà doit polymériser plus de résine que prévu, qui soit reste au fond du bac, soit au bout du support en cours d'impression, et du coup à la couche suivante çà talonne sur le fep et au pire çà perce ... Sur le fep que j'ai mis en photo, il y a des impacts de supports mais aussi des trous du diamètre des supports.

Voilà l'état de mes réflexions.
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas - Page 2 Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum