Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Décalage intenpestif axe Z

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Décalage intenpestif axe Z - Page 2 Empty Re: Décalage intenpestif axe Z

Message  dh42 Dim 27 Fév 2022 - 15:14

Salut,

cheers

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25208
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décalage intenpestif axe Z - Page 2 Empty Décalage intenpestif axe Z

Message  Jean47 Dim 27 Fév 2022 - 15:36

David,
J'en ai profité ce matin pour ajouter automatiquement le soufflage dans mes programmes Cambam, grâce aux informations que tu m'avais donné j'ai modifié les paramètres dans le PP, j'ai testé, cela fonctionne parfaitement. merci
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 72
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Décalage intenpestif axe Z - Page 2 Empty Décalage intenpestif axe Z

Message  Jean47 Mer 27 Avr 2022 - 16:35

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce problème évoqué il y a quelques semaines. Le problème est bien résolu mais comme je n'avais pas utilisé la machine depuis, je ne m'étais pas rendu compte qu'un autre problème a été généré pancoops
Je m'explique, j'ai voulu refaire une pièce déjà réalisée, j'ai placé le brut et lancé le programme, la broche n'a pas démarré, j'ai regardé le programme, je n'ai rien vu de bizarre, je l'ai lancé en mode pas à pas à la ligne du démarrage de la broche, elle a démarré normalement. Quand je suis passé à la ligne suivante, la broche c'est arrêté pour redémarrer quelques secondes après. Elle a fait la même chose pour toutes les lignes suivantes ou la broche devait fonctionner.
Pour rappel je n'avais pas les straps au bon endroit pour le pilotage des moteurs d'axe, malheureusement je n'ai pas gardé une trace de la configuration précédente.
Je donne la configuration actuelle qui fonctionne, elle pourrait servir à d'autres, les straps en place sont 4-5, 6-7, 10-11, 13-14 et 15-16 pour une Aluline 0605 avec la Mini Breakout Board de Benezan Electronics et Mach3.
Je suppose que l'un des paramètres de la config n'est plus correct, je viens d'y passer l'après midi, je n'ai pas compris ou est la bêtise. Il me semble qu'il y avait eut une discussion analogue il y a quelques temps, je ne l'ai pas retrouvé scratch En atendant une réponse, je continue à chercher.
A+
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 72
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Décalage intenpestif axe Z - Page 2 Empty Arrêt de la broche pendant quelques secondes entre 2 lignes programme

Message  Jean47 Mer 27 Avr 2022 - 17:18

J'ai modifié le titre du message.
Je viens de retrouver la discussion un peu analogue à mon problème.
Mach3 la broche s'arrête lors des translations

Message  kloklo Lun 31 Jan 2022 - 22:17
Bonsoir ,
Premiers essais de ma CNC "maison" avec mach3.
1 carte mère STB 5100
1 broche + inverter Huanyang.
Je commande la broche dans Mach3 sans problème (pas de retour tr/mn!) mais pour le moment
c'est pas le problème.
Lorsque je lance un GCode la broche démarre et s'arrête quand une commande en translation X,Y ou Z
est lancée.
si j'appui sur pose la broche redémarre.
Essaie le GCode ligne par ligne et même constat.
Merci d'avance de vos réponse.
kloklo
Après lecture, je précise que j'utilise la version 062 de Mach3. La led de la broche clignote donc la broche est bien activé. Pour être complet, je joints mon fichier de config machine.
Fichiers joints
Décalage intenpestif axe Z - Page 2 Attachment
Alu_Line_0605.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(24 Ko) Téléchargé 2 fois
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 72
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Décalage intenpestif axe Z - Page 2 Empty Re: Décalage intenpestif axe Z

Message  dh42 Mer 27 Avr 2022 - 21:43

Salut,

Dans le ports & pins, onglet Spindle setup, ton relais de broche est désactivé dans Relay control en haut à gauche ; décoche "disable spindle relays" pour voir si c'est mieux.

Ton PWMBase Freq à 1204, je trouve ça un peu beaucoup ; pour ma Benezan, j'ai une valeur de 100 (il ne faut pas descendre en dessous de 45 pour cette carte)

The frequency of the PWM
signal called PWM base frequency in Mach3) should be 45Hz or higher. This gives a resolution of 10 bits at
45kHz kernel speed.
(page 6 chap. 3.8 de la doc)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25208
Points : 37924
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décalage intenpestif axe Z - Page 2 Empty Décalage intenpestif axe Z

Message  Jean47 Jeu 28 Avr 2022 - 10:10

Bonjour David,
Dans le ports & pins, onglet Spindle setup, ton relais de broche est désactivé dans Relay control en haut à gauche ; décoche "disable spindle relays" pour voir si c'est mieux.
J'ai fais la modification, le résultat est le même.
Ton PWMBase Freq à 1204, je trouve ça un peu beaucoup ; pour ma Benezan, j'ai une valeur de 100 (il ne faut pas descendre en dessous de 45 pour cette carte)

The frequency of the PWM
signal called PWM base frequency in Mach3) should be 45Hz or higher. This gives a resolution of 10 bits at
45kHz kernel speed. (page 6 chap. 3.8 de la doc)
J'ai passé la valeur à 100 du PWMBase Freq dans le ports & pins, onglet Spindle setup, la valeur était à 301 scratch pas de changement dans le fonctionnement après modification de la valeur.
Je rappelle que c'est après la modification des straps sur la carte Benezan que la broche ne fonctionne plus correctement. J'ai retrouvé la position des straps que j'avais précédemment, pour JP1 3-4 5-6 et 7-8 pour JP3 et JP4 même chose que maintenant, 13-14 et 15-16.
A+
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 72
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Décalage intenpestif axe Z - Page 2 Empty Re: Décalage intenpestif axe Z

Message  dh42 Jeu 28 Avr 2022 - 14:46

Salut,

Et bien je n'ai pas d'autre idée de ce qui pourrait causer ce problème scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25208
Points : 37924
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décalage intenpestif axe Z - Page 2 Empty Re: Décalage intenpestif axe Z

Message  Jean47 Jeu 28 Avr 2022 - 15:29

Bonjour David,
C'est bien gênant ! le problème comme je l'ai dis précédemment
Je rappelle que c'est après la modification des straps sur la carte Benezan que la broche ne fonctionne plus correctement. J'ai retrouvé la position des straps que j'avais précédemment, pour JP1 3-4 5-6 et 7-8 pour JP3 et JP4 même chose que maintenant, 13-14 et 15-16.
est apparu après la modification des staps JP1
Je ne suis pas certain des réglages Dans le ports & pins, onglet Output signal, pour le moment j'ai les valeurs suivantes :
Output #4 Enabled (vert) Port1 Pin Number 14
Charge pump Enabled (vert) Port1 Pin Number 16 active low
Curent Hi/low Enabled (vert) Port1 Pin Number 17
Ces réglages correspondent en principe aux straps 3-4 5-6 et 7-8 sont ils toujours valable pour les straps 4-5 6-7 10-11 scratch
A+
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 72
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Décalage intenpestif axe Z - Page 2 Empty Re: Décalage intenpestif axe Z

Message  dh42 Jeu 28 Avr 2022 - 17:29

Re

Je donne la configuration actuelle qui fonctionne, elle pourrait servir à d'autres, les straps en place sont 4-5, 6-7, 10-11, 13-14 et 15-16 pour une Aluline 0605 avec la Mini Breakout Board de Benezan Electronics et Mach3.

Curent Hi/low Enabled (vert) Port1 Pin Number 17

Le problème est peut être la, si tu as un cavalier sur 6-7, ça signifie que le signal PWM (vitesse broche) doit être envoyé sur la pin 17, or avec ce réglage, ce qui est envoyé sur la pin 17 c'est l'activation désactivation du courant de maintient. (Curent Hi/low )

remet le cavalier sur 5-6 au lieu de 6-7 de cette façon le signal PWM est envoyé sur la pin 1 (c'est paramétré comme ça dans ton ports&pins - spindle)

Désactive Current hi/low et met les valeurs de port et pin toutes les 2 à 0 afin de ne plus envoyer l'info de désactivation sur la pin 17

remet également le cavalier sur 3-4 au lieu de 4-5 de façon à ce que le relais de broche soit commandé par un PWM > à 10% et non par une commande directe du relais.

laisse les autres cavaliers comme ils sont

donc récap

3-4 5-6 10-11 13-14 15-16

tu peux également re-cocher le "disable spindle relay" car le relais n'est pas commandé par une sortie mais par le PWM > à 10% (3-4)

donc en fait sur ton ancienne config de cavalier, ce qui n'allait pas c’était le cavalier sur 7-8, il doit être sur 10-11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25208
Points : 37924
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décalage intenpestif axe Z - Page 2 Empty Re: Décalage intenpestif axe Z

Message  Jean47 Jeu 28 Avr 2022 - 17:49

Merci David pour ces infos, je n'ai pas le temps de tester ces modif maintenant, la carte Benezan n'est pas d'une grande accessibilité  embarras,  je teste demain matin et je te dis.
Bonne soirée,
A+
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 72
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Décalage intenpestif axe Z - Page 2 Empty Décalage intenpestif axe Z

Message  Jean47 Ven 29 Avr 2022 - 10:22

Bonjour David,

J'ai réalisé les modifications, à priori tous fonctionne correctement, comme d'habitude tu as trouvé la bonne solution merci J'ai deux pièces à réaliser, je vais pouvoir valider les modifications, en début de semaine prochaine je ferai un retour en donnant les réglages, ça pourrait être utile à d'autres.

J'ai une question qui n'a rien à voir avec ce problème.
J'utilise Cambam, j'ai eu un problème sur le PC qui l’héberge. J'avais fait une sauvegarde, il m'a fallu réinstallé Gambam, j'avais créé une bibliothèque d'outil, est il possible de la récupérer, si oui quel est le nom du fichier de sauvegarde et ou il ce trouve ?
A+
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 72
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Décalage intenpestif axe Z - Page 2 Empty Re: Décalage intenpestif axe Z

Message  dh42 Ven 29 Avr 2022 - 14:12

Salut,

J'utilise Cambam, j'ai eu un problème sur le PC qui l’héberge. J'avais fait une sauvegarde, il m'a fallu réinstallé Gambam, j'avais créé une bibliothèque d'outil, est il possible de la récupérer, si oui quel est le nom du fichier de sauvegarde et ou il ce trouve ?

Si tu n'a pas changé le "système" de CamBam de place, il est normalement dans C:\ProgramData\CamBam plus 1.0 copie tous les dossiers et fichiers qui s'y trouvent sur ton nouveau système en lieu est place de ceux qui y sont déjà. Si ton CamBam se lance toujours, tu peux accéder à ce dossier "système" via le menu: Outils/explorer le dossier système.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25208
Points : 37924
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décalage intenpestif axe Z - Page 2 Empty Décalage intenpestif axe Z

Message  Jean47 Ven 29 Avr 2022 - 15:49

Merci David,

Le disque dur a été reformaté donc le dossier système a été effacé et je n'avais pas sauvegardé le dossier caché C:\ProgramData\, j'ai donc refait la table des outils. J'ai ensuite utilisé ta procédure pour installer cette table dans le Cambam du PC qui me sert à piloter la CNC, j'ai comme ça une solution de replis en cas de nouveau problème sur un PC !
A+
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 72
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Décalage intenpestif axe Z - Page 2 Empty Configuration Aluline 0605

Message  Jean47 Lun 2 Mai 2022 - 16:00

Bonjour à tous,

Comme promis et grâce aux conseils de David voici la configuration qui fonctionne correctement de mon Aluline 0605.
J'utilise Mach3 l'interface est constitué d'une carte ESS suivi d'une carte Benezan, la broche est commandée en PWM.
Position des straps sur la carte Benezan :
  JP1 3-4 5-6 et 10-11
  JP3 13-14
  JP4 15-16

Réglages dans Mach3

Dans le ports & pins, onglet Input signal j'ai les valeurs suivantes :
X home          Enabled (vert)   Port1    Pin Number 13      active low
Y home          Enabled (vert)   Port1    Pin Number 12      active low
Z home          Enabled (vert)   Port1    Pin Number 10      active low
Probe             Enabled (vert)   Port1    Pin Number 15
Estop             Enabled (vert)   Port1    Pin Number 11      active low

Dans le ports & pins, onglet Output signal, j'ai les valeurs suivantes :
Output #4      Enabled (vert)   Port1    Pin Number 4
Charge pump  Enabled (vert)   Port1    Pin Number 16      active low

Bonne lecture.
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 72
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Décalage intenpestif axe Z - Page 2 Empty Re: Décalage intenpestif axe Z

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum