Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Géométrie amusante...

+7
roger vuillermoz
Fran
nagut
sangten
ukinoki
loupius
Pierre---
11 participants

Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Géométrie amusante...

Message  Pierre--- Sam 12 Mar 2022 - 2:39

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter quelques boucles d'oreilles que j'ai tournées, le but était que le spectateur se demande, médusé : "Mais comment peut-on bien faire ça sur un tour ???" Ce qui provoque immanquablement l'achat. J'attends d'ailleurs vos MP. Enfin, théoriquement.

Voici l'objet, il répond au doux nom de streptoèdre :
Géométrie amusante... Img_2510

Le principe est simple : on tourne un objet dont la coupe possède une symétrie radiale, c'est-à-dire que si on la fait tourner d'un certain angle, on obtient la même figure. "Ça y est", vous dites-vous, "il avait dit simple et on pige même pas la première phrase."  scratch  Pas de panique, une bonne photo vaut mieux qu'une mauvaise explication, vous allez vite comprendre. C'est par exemple un cylindre dont la section est carrée, diamètre = longueur. Il possède, comme tous les cylindres, trois faces et deux arêtes.  study   Tu le scies par le milieu et tu le recolles en faisant tourner une moitié de 90°, et paf, tu obtiens un streptoèdre qui n'a plus que deux faces et une seule arête. Les deux moitiés se recollent sans dénivellation puisque si tu fais tourner un carré de 90°, tu as toujours un carré. Magique, non ?  cheers  

Mais dans quelles limbes sont passées la face et l'arête manquantes ? Je vous laisse méditer sur cette question métaphysique qui, aujourd'hui, nous entraînerait trop loin.

Géométrie amusante... 100_6810

On peut faire la même chose avec n'importe quelle symétrie radiale, par exemple une étoile à six branches (là, il faut être un peu précis et éventuellement se faire des outils et des gabarits si on ne veut pas passer des heures à poncer), et qu'est-ce qu'on obtient ?  scratch  :
Géométrie amusante... 100_6611

Facile ! On obtient, en effet, cette espèce d'escargot. Et avec une coupe en forme de croix quadrate, comme en dessous, et bien je vous laisse deviner  siffle :
Géométrie amusante... 100_6612

Et si on ne garde que les arêtes d'un hexagone, c'est un peu plus technique mais on obtient un machin comme ça, bref les possibilités sont immenses :
Géométrie amusante... 100_8211

*  *  *

Mais restons simple : à mon gout, les plus jolis streptoèdres sont ceux qu'on tourne en forme de double cône un peu échancré, que certains appellent fémisphères. Comme j'ai récupéré pas mal de touches de piano en ivoire, je les utilise pour quelques cadeaux, comme ici en palmier noir avant retournement et collage :
Géométrie amusante... Img_2514

Le hic, évidement c'est qu'il y a un plan de collage qui peut être disgracieux. Il faut donc tromper l'ennemi, par exemple en choisissant un bois qui masque bien ce genre de chose (le palmier déjà montré, qui est maintenant collé, en haut de la photo ci-dessous, ou la loupe de bruyère de la première photo, ou l'ébène), ou bien en attirant son œil vers autre chose, comme des points de nacre en bas et au centre qui courent sur la face du streptoèdre (celui-ci, vous l'avez remarqué, n'a qu'une face), des arêtes en ivoire à gauche et en haut (ce streptoèdre, vous l'aurez remarqué aussi, possède deux arêtes), ou un trait d'ivoire (à droite) qui suit habilement la face sans s'arrêter puisqu'elle est continue :
Géométrie amusante... Img_2511

On peut encore accentuer le joint au lieu de le masquer, par un placage de bois contrasté comme sur la première photo du post, ou mieux d'ivoire, décidément, pasque chuis snob. On peut bien sûr ajouter d'autres placages strictement décoratifs pour faire oublier celui qui est obligatoire. Je ne suis pas mécontent du petit air Art déco de cette paire de boucles :
Géométrie amusante... Img_2513

L'agréable contraste entre l'ivoire et l'ébène permet d'utiliser aussi les dièses du clavier récupéré, pour le plus grand plaisir de madame, qui est snob. Et donne même l'idée de tourner une boîte à boucles d'oreilles dans les mêmes matières :
Géométrie amusante... Boucle10

La semaine prochaine, je vous parlerai de la relativité restreinte appliquée au tournage sur bois, juste après l'interrogation écrite. Sortez en rang.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  loupius Sam 12 Mar 2022 - 3:15

Bonsoir,
Belle réalisation et de plus très instructif.
Pauvre piano qui finit en boucle d'oreille; mais l'avantage d'utiliser les touches c'est qu'avec les dièses y'a pas de bémol ! Tout colle. Laughing
Bonne continuation.
loupius
loupius
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 72
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 74
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  ukinoki Sam 12 Mar 2022 - 8:19

J'ai fini par comprendre.
Mais j'ai une question: le trait de scie mange forcément un peu de bois dans une dimension.
Donc, quand on tourne les 2 demi-pièces de 90°, il y a un léger désaffleur. Quelle est la ruse pour éviter ça?
Je regarderai ta réponse demain.
Parce que là, tout de suite, je vais chercher un cachet d'aspirine et je vais dormir un peu.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  sangten Sam 12 Mar 2022 - 8:39

Salut

Pierre, tu as bien fait de leur faire un boite. Une streptocoque, en quelque sorte...

Juste une question, je suis bonne pâte : Ton ivoire est carré ? jesors

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  nagut Sam 12 Mar 2022 - 8:47

puisque tu en parle et que tu doit avoir plus de compétences dans le travail du bois que moi, j'aimerais avoir ton avis
je m'étais essayé à ce genre d'exercice il y a quelque temps et j'ai un problème de coloration au niveau des raccords

Géométrie amusante... 20220310

entre les 2 parties, la teinte n'est pas la mème
je me suis dis que la colle devait pénétrer un peu dans le bois ce qui provoquerait cet aspect
quant pense tu ?

ps: j'aurais du dépoussiérer un peu avant la photo Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  Pierre--- Sam 12 Mar 2022 - 12:23

ukinoki a écrit:Mais j'ai une question: le trait de scie mange forcément un peu de bois dans une dimension.
Donc, quand on tourne les 2 demi-pièces de 90°, il y a un léger désaffleur. Quelle est la ruse pour éviter ça?
La première ruse, c'est de scier avant de tourner et de recoller avec un papier journal entre les deux moitiés. Tu tournes en faisant attention à ce que l'axe passe bien par le papier, et après tournage tu n'as plus qu'à passer une lame de couteau fine sur le joint, il se sépare tout seul.
La deuxième ruse, c'est de poncer après avoir recollé. J'avoue que je ne me casse pas la tête à avoir un profil parfait, je fais ça à l’œil, et le papier abrasif fait le reste. C'est différent si tu en fais une boîte par exemple, là il faut que ça soit nickel.

sangten a écrit:Pierre, tu as bien fait de leur faire un boite. Une streptocoque, en quelque sorte...
Juste une question, je suis bonne pâte : Ton ivoire est carré ? jesors
Elève Sangten, vous feriez mieux de prendre exemple sur votre camarade ukinoki qui lui, pose des questions intelligentes. Vous me dessinerez dix fois, en perspective cavalière, en plan et en élévation une défense d'éléphant.

nagut a écrit: j'ai un problème de coloration au niveau des raccords, entre les 2 parties, la teinte n'est pas la mème
je me suis dis que la colle devait pénétrer un peu dans le bois ce qui provoquerait cet aspect
quant pense tu ?
Alors là tu me la bailles belle. Ce qui est curieux, c'est que le noir n'apparaît que sur une face de chaque moitié, ça ne dois pas être la colle. Langue au chat.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  Fran Sam 12 Mar 2022 - 15:22

peut être que le bloc de départ est fait de trois pièces collées ensemble et que celle du milieux n'a pas pris la teinte en bois de bout que les deux autres ...
on voit bien deux lignes de collage et c'est bien en bois de bout que la teinte est la plus foncée
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  nagut Sam 12 Mar 2022 - 16:06

Fran a écrit:peut être que le bloc de départ  est fait de trois pièces collées ensemble et que celle du milieux n'a pas pris la teinte en bois de bout que les deux autres  ...
on voit bien deux lignes de collage et c'est bien en bois de bout que la teinte est la plus foncée  

il n'y a bien qu'un seul bloc de bois, scié, recollé comme l'explique Pierre
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  roger vuillermoz Sam 12 Mar 2022 - 22:44

Bonsoir Pierre

très joli résultat tous tes tournages.
je n'ai pas tout compris mais un pas à pas
m'aiderait pour essayer une réalisation
si tu préféres j'ai un mail
roger vuillermoz
roger vuillermoz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1519
Points : 2020
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  sangten Dim 13 Mar 2022 - 9:44

Salut

Du coup, pisque c'est ça, je vais essayer. Na !

Elève Sangten, vous feriez mieux de prendre exemple sur votre camarade ukinoki qui lui, pose des questions intelligentes. Vous me dessinerez dix fois, en perspective cavalière, en plan et en élévation une défense d'éléphant.

Le camarade ukinoki, il est intelligent, lui. D'ailleurs, il m'a dit qu'il allait m'aider à faire ma punition...



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Très belle réalisation

Message  Eddy BINON Jeu 17 Mar 2022 - 10:53

Très beau, en effet interpellent  et magique  Géométrie amusante... 1f4aa
Merci pour le partage  Géométrie amusante... 1f44d
Eddy BINON
Eddy BINON
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 6
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 56
Localisation : Couillet

https://www.gitelabeille.com/

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  Manuela85 Jeu 17 Mar 2022 - 13:21

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce partage très intéressant. Débutante en tournage, tout comme Roger Vuillermoz, un pas à pas me serait très utile pour pouvoir essayer si cela vous est possible.

Merci d'avance,
Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  Pierre--- Ven 18 Mar 2022 - 0:44

Manuela et Roger, désolé je n'ai pas fait de photos, mais j'espère être clair :

1) On prend un carrelet qu'on scie en deux dans le sens de la longueur.
2) On le recolle à la colle blanche en intercalant un papier journal.
3) On le met sur le tour en faisant attention à ne pas le décoller, et à ce que l'axe passe par le papier.
4) On fait une prise de mandrin, on l'enmandrine et on le met au rond. Le papier est toujours dans l'axe.
5) Dans ce qui dépasse du mandrin, on tourne une pièce dont la coupe (suivant le papier journal) possède une symétrie rayonnante : par exemple un cylindre avec Diamètre = Longueur (ma deuxième photo), et la coupe est un carré, ou un double cône comme dans mon exemple en palmier (6e photo), ou une étoile (3e photo), ou tout ce que votre imagination peut engendrer (4e photo en bas). On affranchit.
6) Sur l'établi, on sépare le joint de papier en insérant la lame d'un couteau, on obtient deux demi polyèdres, comme ma 6ème photo de la pièce en palmier où la coupe est un carré aux côtés un peu échancrés.
7)  On recolle mais pas comme sur le tour, on fait tourner un des demi polyèdres de manière à ce qu'ils jointoient de nouveau. Streptoèdre = strepto (tourner) + hedron (volume), enfin, à ce qu'on m'a dit, je ne parle pas grec.
8 ) On ponce : un rien, voire pas du tout si on a été habile et qu'on a bien mesuré, au besoin avec un gabarit, beaucoup si on l'a été moins, ce qui est généralement mon cas, la Dremel n’étant pas faite pour les autres...
9) On obtient un superbe streptoèdre dont on peut faire une boucle d'oreille, un pendentif, un objet de curiosité, un doudou pour grands (dixit un quidam qui passait sur mon stand et qui m'en a acheté trois), un porte-clef et surtout un machin complètement inutile, ce qui prouve bien qu'il est indispensable, m'a dit un autre quidam qui passait sur mon stand et qui m'en a acheté quatre.

Mais les streptoèdres, c'est vachement sérieux : les mathématiciens et les physiciens se les arrachent, parce que si on en met plusieurs côte-à-côte en trois dimensions, ils roulent les uns sur et à côté des autres avec très peu de friction et toujours en 3D, ce qui n'est pas donné à tout le monde vous l'avouerez, et c'est très intéressant pour la physique des nanoparticules  qui peuvent ainsi rouler très facilement sur une surface ou dans un volume quelconque, mais il ne faut pas trop m'en demander.

Et en plus, il y a les hybrides. Si on tourne un double cône avec les pointes dans l'axe, la coupe est un carré. Si on tourne un cylindre avec les deux faces opposées dans l'axe, la coupe est aussi un carré. Si on tourne les deux aux mêmes cotes, on peut les séparer, recoller la moitié de l'une avec celle de l'autre  et réciproquement, et on obtient deux trucs improbables et symétriques dans l'espace, dits hybrides, que je vous laisse explorer... On peut faire la même chose avec toutes les figures rayonnantes : coupe en triangle, hexagone, octogone, pentagone et autregones, étoiles diverses, mélanges de courbes et de droites, etc..).

Amusez-vous bien !
Et sans pudeur, petits et grands, montrez votre streptoèdre à tous les passants.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  ukinoki Ven 18 Mar 2022 - 9:49

Pierre--- a écrit:Manuela et Roger, et patati et patata... et qui m'en a acheté quatre.
Jusque là, ça allait
Pierre--- a écrit: Mais les streptoèdres, c'est vachement sérieux : les mathématiciens et les physiciens se les arrachent, parce que si on en met plusieurs côte-à-côte en trois dimensions, ils roulent les uns sur et à côté des autres avec très peu de friction et toujours en 3D, ce qui n'est pas donné à tout le monde vous l'avouerez, et c'est très intéressant pour la physique des nanoparticules  qui peuvent ainsi rouler très facilement sur une surface ou dans un volume quelconque, mais il ne faut pas trop m'en demander.
Et en plus, il y a les hybrides. Si on tourne un double cône avec les pointes dans l'axe, la coupe est un carré. Si on tourne un cylindre avec les deux faces opposées dans l'axe, la coupe est aussi un carré. Si on tourne les deux aux mêmes cotes, on peut les séparer, recoller la moitié de l'une avec celle de l'autre  et réciproquement, et on obtient deux trucs improbables et symétriques dans l'espace, dits hybrides, que je vous laisse explorer... On peut faire la même chose avec toutes les figures rayonnantes : coupe en triangle, hexagone, octogone, pentagone et autregones, étoiles diverses, mélanges de courbes et de droites, etc..).
Mais là, bon, je retourne à la pharmacie pour acheter du Doliprane
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  junkdealer Ven 18 Mar 2022 - 10:04

hello

c'est malin, ce matin je n'avais pas encore mal à la tête . . . Very Happy

et en plus me vla avec un truc inutile, donc qu'il va forcément falloir que j'essaye de faire . . .

heureusement, la prochaine St Valentin, c'est pas demain jesuisdehors

PS : juste ine idée comme ça, possible d'intercaler de la feuille d'or ? celle pour refaire les dorures et cie. je sais pas si ça se colle bien sur le bois, et si c'est assez épais pour etre vu sur la tranche, mais avec un bon contraste, ca pourrait être chouette
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3655
Points : 4236
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  Manuela85 Ven 18 Mar 2022 - 13:02

Merci, j'essaierai de comprendre tout ça quand la forme ira mieux
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  Jivé Ven 18 Mar 2022 - 13:39

C'est marrant. Du temps où j'avais un tour (à bois), je me suis essayé à un peu toutes les techniques (de débutant), et j'ai précieusement gardé celui-là, que j'aime bien malgré ses défauts
Géométrie amusante... 0412
Géométrie amusante... 0113
Géométrie amusante... 0213
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  Pierre--- Ven 18 Mar 2022 - 23:54

ukinoki a écrit:Mais là, bon, je retourne à la pharmacie pour acheter du Doliprane
Bon, la nanophysique, je frimais, je n'y comprends pas grand chose non plus.  drunken J'avais vu sur le net une chouette animation qui montrait ça, mais je ne la retrouve plus Sad  

Jivé a écrit:C'est marrant. Du temps où j'avais un tour (à bois), je me suis essayé à un peu toutes les techniques (de débutant), et j'ai précieusement gardé celui-là, que j'aime bien malgré ses défauts
Bien sûr, c'est simple !

junkdealer a écrit:juste ine idée comme ça, possible d'intercaler de la feuille d'or ? celle pour refaire les dorures et cie.  je sais pas si ça se colle bien sur le bois, et si c'est assez épais pour etre vu sur la tranche, mais avec un bon contraste, ca pourrait être chouette
Une feuille d'or de dorure, c’est quelques microns, on ne verrait rien. Il vaudrait mieux coller un clinquant ou une feuille de laiton, comme mes touches d'ivoire.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  ukinoki Sam 19 Mar 2022 - 4:50

Pierre--- a écrit:Il vaudrait mieux coller un clinquant ou une feuille de laiton, comme mes touches d'ivoire.
Ou de l'os.
C'est nettement moins classe mais ça donne à peu près le même rendu.
Et puis, trimbaler un fémur de boeuf dans son atelier, c'est quand même plus simple que de trimbaler un vieux piano.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  Pierre--- Sam 19 Mar 2022 - 13:43

ukinoki a écrit:Ou de l'os.
C'est nettement moins classe mais ça donne à peu près le même rendu.
Et puis, trimbaler un fémur de boeuf dans son atelier, c'est quand même plus simple que de trimbaler un vieux piano.
T'as raison ! Remarque, moi, je trimbale le boeuf entier, c'est facile parce que mon atelier est à l'étable. tongue

Encore plus simple : on trouve des plaques d'os très abordables : http://www.atelierdelaruelle.com/achat/cat-plaques-en-os-de-bovin-1090.html
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  ukinoki Dim 20 Mar 2022 - 6:38

Waouww. Un grand merci pour le tuyau. Géométrie amusante... 1f44d
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie amusante... Empty Re: Géométrie amusante...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum