Ma future CNC Plasma en cours de construction
+2
dh42
omrabder
6 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ma future CNC Plasma en cours de construction
Salut,
Ce n'est que du signal, du 0.5mm² ou moins ferait l'affaire, par contre il est conseillé de torsader les fils 2 par 2 pour limiter les parasites (les 2 pull ensembles, les 2 dir ensembles ...) .. ça a peut être été déjà fait car on en avait parlé plus haut sur ce sujet.
++
David
Bonjour, pour les fils de commandes PUL, DIR et NA, est-il nécessaire d'utiliser une section aussi importante ? du 0,50/mm² n'est-il pas suffisant ?
Ce n'est que du signal, du 0.5mm² ou moins ferait l'affaire, par contre il est conseillé de torsader les fils 2 par 2 pour limiter les parasites (les 2 pull ensembles, les 2 dir ensembles ...) .. ça a peut être été déjà fait car on en avait parlé plus haut sur ce sujet.
++
David
Dernière édition par dh42 le Lun 24 Oct 2022 - 18:59, édité 2 fois (Raison : typo)
Freddyev- petit nouveau
Salut à tous, Salut David;
J'espère que vous allez tous bien!
En attendant l'arrivée du fameux convertisseur PWM et aussi du tachimètre lazer que j'ai commandé, je me suis permis qq jours de vacances.
De retour, les petits colis étaient dans la boite aux lettres.
J'ai donc branché le convertisseur suivant les instructions du constructeur:
Alimentation de fonctionnement GND-24V
Signal d'entrée entre GND et PWM (le PWM a été pris sur le Pin 1 de la Bob), comme tu me l'as suggéré David;
La tension de Sortie normalement doit être entre 0 et 5V, (sera utilisée pour controler le VFD qui nécessite une tension 0-5V).
Une fois les branchements effectués, j'ai lancé Mach3 et demandé une vitesse de Broche de 12000 Tr/min, en espérant récupérer un Signal PWM à 50%
Malheureusement, je n'ai rien obtenue en sortie du convertisseur PWM.
J'ai alors mesuré la tension du WPM sur le Pin1 de la Bob et la tension mesurée est de 0V?
Ce qui explique que la sortie du convertisseur est 0V.
Par contre la tension analogique à la sortie de la Bob, qui controle le VFD est de presque 5V, donc tout va bien de ce coté là, puisque la tension analogique de la Bob est de (0 - 10V).
Du coup je n'ai pas avancé!
Je suis resté sur la paille, car auparavant le Pin 1 de la Bob n'a pas été utilisé et donc je découvre ça pour la première fois.
Alors je fait appel à ta clairvoyance David, si tu peux m'aider à débloquer la situation.
En attendant de te lire, toutes mes salutations amicales.
A+
Abder
J'espère que vous allez tous bien!
En attendant l'arrivée du fameux convertisseur PWM et aussi du tachimètre lazer que j'ai commandé, je me suis permis qq jours de vacances.
De retour, les petits colis étaient dans la boite aux lettres.
J'ai donc branché le convertisseur suivant les instructions du constructeur:
Alimentation de fonctionnement GND-24V
Signal d'entrée entre GND et PWM (le PWM a été pris sur le Pin 1 de la Bob), comme tu me l'as suggéré David;
La tension de Sortie normalement doit être entre 0 et 5V, (sera utilisée pour controler le VFD qui nécessite une tension 0-5V).
Une fois les branchements effectués, j'ai lancé Mach3 et demandé une vitesse de Broche de 12000 Tr/min, en espérant récupérer un Signal PWM à 50%
Malheureusement, je n'ai rien obtenue en sortie du convertisseur PWM.
J'ai alors mesuré la tension du WPM sur le Pin1 de la Bob et la tension mesurée est de 0V?
Ce qui explique que la sortie du convertisseur est 0V.
Par contre la tension analogique à la sortie de la Bob, qui controle le VFD est de presque 5V, donc tout va bien de ce coté là, puisque la tension analogique de la Bob est de (0 - 10V).
Du coup je n'ai pas avancé!
Je suis resté sur la paille, car auparavant le Pin 1 de la Bob n'a pas été utilisé et donc je découvre ça pour la première fois.
Alors je fait appel à ta clairvoyance David, si tu peux m'aider à débloquer la situation.
En attendant de te lire, toutes mes salutations amicales.
A+
Abder
omrabder- posteur Régulier
Salut,
Donc ça veux dire que les paramétrages sont OK coté soft.
Je n'ai pas trouvé d'infos à propos de la sortie 1 du bornier de la carte (PWM), j'ai supposé que le signal PWM envoyé sur la pin 1 du port // par Mach3 était relayé vers la borne 1 PWM pour autre utilisation, mais il n'y a rien dans la doc qui l'affirme. (comme d'hab, les docs chinoises sont plutôt succinctes !)
Je n'ai pas d'autres solution à te proposer, désolé ..
++
David
Donc ça veux dire que les paramétrages sont OK coté soft.
Je n'ai pas trouvé d'infos à propos de la sortie 1 du bornier de la carte (PWM), j'ai supposé que le signal PWM envoyé sur la pin 1 du port // par Mach3 était relayé vers la borne 1 PWM pour autre utilisation, mais il n'y a rien dans la doc qui l'affirme. (comme d'hab, les docs chinoises sont plutôt succinctes !)
Je n'ai pas d'autres solution à te proposer, désolé ..
++
David
Merci pour ton retour rapide.
Il n'y a pas de problème, je vais continuer à utiliser le controleur en faisant attention sur la vitesse de la broche.
Dans Mach3, je diviserai toujours la vitesse de broche par 2, pour que la tension délivrée par la Bob reste toujours inférieure à 5V. De cette façon le VFD sera controlé par une tension 0-5V et le tour est joué.
La vitesse de la broche obtenue sera la bonne (2 fois celle demandée dans Mach3).
Peut être jour, on persera le mistère de la PWM qui sort 0V.
A+
Abder
Merci pour ton retour rapide.
Il n'y a pas de problème, je vais continuer à utiliser le controleur en faisant attention sur la vitesse de la broche.
Dans Mach3, je diviserai toujours la vitesse de broche par 2, pour que la tension délivrée par la Bob reste toujours inférieure à 5V. De cette façon le VFD sera controlé par une tension 0-5V et le tour est joué.
La vitesse de la broche obtenue sera la bonne (2 fois celle demandée dans Mach3).
Peut être jour, on persera le mistère de la PWM qui sort 0V.
A+
Abder
Il y a peut être moyen d'insérer une résistance sur la sortie 0-10V standard de la carte de façon à faire chuter la tension max à 5V, mais je ne suis pas très sur que ça puisse marcher ...
Si on suppose un courant de 10mA, pour faire chuter la tension de 10V à 5V, il faudrait essayer une résistance de 500 Ohms en série (R=5/0.01)... à tester, et à mesurer (sans que les fils soient branchés coté vario au cas ou). Si tu arrive à avoir les 5V à 24000 tr, c'est gagné.
++
David
Si on suppose un courant de 10mA, pour faire chuter la tension de 10V à 5V, il faudrait essayer une résistance de 500 Ohms en série (R=5/0.01)... à tester, et à mesurer (sans que les fils soient branchés coté vario au cas ou). Si tu arrive à avoir les 5V à 24000 tr, c'est gagné.
++
David
Bonjour, j’aimerai savoir où tu en es. Je suis en plein démarrage de ma Cnc plasma, j’ai la même carte de contrôle que toi. Je rencontre des problèmes pour allumer ma torche. J’ai aussi un soucis je viens de faire mon premier fichier gcode avec fusion 360 et j’ai les 2 moteurs synchronisés en mode manuel qui ne vont plus dans le même sens. Au plaisirs d’échanger avec toi
Tiens moi au jus.
Tiens moi au jus.
Carn- petit nouveau
Bonjour Carn,
Désolé pour ce retard, je ne me suis pas connecté depuis longtemps.
Le projet plasma est mis en attente, car je suis entrain d'utiliser la table comme routeur cnc pour un besoin plus urgent, (la fabrication d'un moule en polystyrène de grande dimension). J'ai donc monté une broche à la place de la torche.
Une fois ce projet terminé, je me replongerai pour finaliser le plasma.
Voilà où j'en suit, il se trouve que tu es plus avancé que moi sur le sujet.
Joyeux Noel et bonnes fêtes de fin d'année.
A+
Abder
Désolé pour ce retard, je ne me suis pas connecté depuis longtemps.
Le projet plasma est mis en attente, car je suis entrain d'utiliser la table comme routeur cnc pour un besoin plus urgent, (la fabrication d'un moule en polystyrène de grande dimension). J'ai donc monté une broche à la place de la torche.
Une fois ce projet terminé, je me replongerai pour finaliser le plasma.
Voilà où j'en suit, il se trouve que tu es plus avancé que moi sur le sujet.
Joyeux Noel et bonnes fêtes de fin d'année.
A+
Abder
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3