-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

+8
A.Nouguier
patatous
Jivé
Rio31
Frenchys
BertrandG
meles
ramses
12 participants

Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  ramses Sam 7 Mai 2022 - 1:49

Bonjour à tous,

Soyons clair, je n'ai aucune connaissance ni compétence en apiculture ! Mais mon ami possède un rucher et partage cette passion avec un de ses camarades. Ils s'efforcent tous deux de fabriquer la quasi-totalité de leurs matos d'apiculture : ruches, cadres, hausses, …  Pour leurs ruches ( type Dadant 10 cadres), ils utilisent depuis pas mal d'années des fonds NICOT synthétiques injectés dans la masse car ils estiment que ce type de plancher apporte beaucoup d'avantages et, cerise sur le gâteau,  est vendu à un prix très très raisonnable. (10€)
Ils utilisent également ce qu'ils appellent des ruchettes qui sont des Dadant 6 cadres.

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_13



Malheureusement pour eux, on ne trouve pas de fond type Nicot pour ces ruchettes ! Ils réalisaient donc jusqu'à aujourd'hui des fonds DIY en bois mais ces fonds sont "compliqués" à nettoyer correctement et ont une durée de vie "limitée". Il existe aussi des fonds plastiques en Kit avec des tubes cylindriques pour le fond mais ça coute un bras et c'est pas très pratique et efficace.
Mon ami m'a donc demandé s'il était possible d'imprimer un tel plancher ! Clairement, mission impossible au vu des dimensions du plancher et du plateau de mon MK3. Par contre, je lui ai proposé d'étudier la possibilité de transformer un fond Nicot standard 10 en 6. L'idée que je leur ai proposée est de découper le plancher à bonne largeur et de réassembler les 2 pièces avec de la visserie et des pièces rapportées imprimées.

Après mise à bonne largeur à la circulaire d'un exemplaire "sacrifié" sur l'hôtel de l'expérimentation et quelques soirées passées sur la planche à dessin, j'ai pu sortir de l'imprimante les pièces nécessaires et faire un essai de montage qui s'est montré très concluant, bien au-delà de mes espérances d'ailleurs et surtout des leurs !!!

J'ai donc affiné les 3 pièces de montage et dessiné 6 gabarits de perçage afin d'avoir l'assurance d'obtenir un alignement parfait lors du montage. L'impression est faite en PETG et la visserie est en M4 Inox assurant ainsi une tenue parfaite lors du nettoyage à l'eau chaude, même additionnée de soude.
Pour info, il y en a pour 2€ pour le jeux de vis inox et les pièces de montage. Pour ce qui est des gabarits, ils ne sont bien entendu imprimés qu'une seule fois car réutilisable à volonté si on ne les "tue" pas lors du perçage. A propos des perçages, ils sont tous réalisés avec une bonne mèche à métaux de 4,5mm.

Aller, assez de blabla, les photos :
Voila à quoi ressemble un fond type Dadant 10 cadres

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_14



le cadre est impérativement scié avec précision. Pour ce faire, n'hésitez pas à réaliser un gabarit si vous n'êtes pas suffisamment bien équipé. Une première découpe arasante est réalisée par le dessous au niveau du flanc intérieur droit et une seconde découpe pour la mise à largeur exacte du plancher.

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_15



Il reste alors à rassembler les 2 parties.

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_18



On s'efforcera de laisser les "tuttes" de centrage du cadre de la ruche lors de la découpe arasante du flanc, comme sur l'original. En effet, sans ces "tuttes" ça va être "compliqué" pour le cadre de bien se positionné et de rester en place !!!

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_17



Voici les 6 gabarits en PETG en 200µ et en 5 périmètres pour les parois. Vous constaterez qu'il n'y en a pas 2 les mêmes ... un vrai bonheur ...  j'vous dis pas le plaisir pour prendre les mesures et les dessiner !!! Je vous conseille vivement d'imprimer les gabarits dans une couleur différente que les pièces de montage.

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_16



Une fois imprimé, on glisse le gabarit noté "cul" pour le fond, "vol" pour le coté de la planche de vol, "AR" pour la partie arrière du plancher et "AV" pour la partie avant du plancher. Ils vous reste à glisser une mèche de 4,5mm dans la foreuse et de passer dans chaque gabarit pour réaliser les percements dans le flanc du cadre.

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_19



On glisse les vis dans les percements.

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_20



Il reste alors à glisser les 2 gabarits restant dans le plancher pour réaliser les 2 derniers percements: un sous le plancher d'envol et l'autre au cul du plancher.

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_21



Maintenant que les percements sont réalisés, voici les éléments pour réaliser le montage : simple vis+écrou sous la planche de vol, 2 pièces d'assemblage se glissant dans la grille du plancher et 1 pièce jouant épaisseur et porte écrou pour l'assemblage arrière du plancher. Comme pour les gabarits, les pièces de montage sont imprimées en PETG en 200µ et en 5 périmètres pour les parois. Mon ami a testé les pièces en PETG dans un bain chaud de soude mais comme je m'imprime quasi plus en PLA, il n'a pas testé le PLA (donc a tester si vous les faites en PLA! ) ! Toute la visserie est en M4 inox, des vis à tête bombée de 10 et 20mm et les écrous carrés pour un meilleur maintient dans les impressions.

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_22



Vue du dessus du plancher. Les flèches rouges situent les 4 points d'assemblage.

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_23



Les mêmes 4 points d'assemblage mais cette fois vus du dessous du plancher.

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_24



Détail de l'élément d'assemblage arrière et de l'emplacement dans lequel il se glisse.

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_25



Le voici en place. On voit que son épaisseur avant correspond à l'épaisseur libre de la structure, ceci afin de ne pas contraindre les flancs de faible épaisseur. Il n'apparaît pas sur les vues mais l'écrou carré M4 est "noyé" dans l'élément d'assemblage !

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_26



Une vue sur l'assemblage du "nez" de la planche d'envol. Le peu de contrainte mécanique et le manque de place tant en largeur qu'en épaisseur en bout de planche d'envol m'a fait choisir un simple montage vis-écrou. il faut juste un petite pince pour maintenir l'écrou carré en place lors du montage, mais une fois l'écrou engagé, il est bien "coincé" entre les 2 flancs et ne tourne pas lors du serrage.

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_27



Cette fois, une vue grossie de la pièce d'assemblage du plancher. On voit qu'on dispose d'un peu de "largesse" avant-arrière pour l'assemblage. Par contre, pas de jeu possible en largeur pour garantir la rigidité … C'est une raison supplémentaire de réaliser les découpes du plancher avec précision !

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_28



Voila à quoi ressemble le plancher une fois monté, il est tout aussi rigide que l'original 10 cadres !

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_18



Une vue des 6 gabarits de forage et des 3 éléments d'assemblage avec leurs visseries.

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_30




Voici une photo résumant la transformation : un plancher après découpe, les gabarits bleus de percement en place et plusieurs exemplaires de jeux de pièces imprimées en orange pour l'assemblage .

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_29



l'ami et son camarade ont réalisé une 30aine de ruchettes (c'est le plein moment pour les ruchettes...) et ce WE, ils finissent l'assemblage des planchers. Ils comptent réaliser 50 planchers au total, leur permettant de faire un "roulement" afin d'en changer annuellement sous les ruchettes et permettre ainsi de les "nettoyer-désinfecter". Mon imprimante est donc en plein taf pour finir de leurs sortir de quoi assembler 50 exemplaires ! Il faut compter 30gr de filament par jeu, soit une bobine et demi de PETG.
Le coût de la visserie et du filament nécessaire à la transformation d'un plancher est d'un peu moins de 2€ !!! Y'a pas photo ! A ce prix-la et vu la facilité pour réaliser la transformation, le jeu vaut largement la chandelle. Je pensais que les gabarits allaient "souffrir" rapidement lors des percements, mais ceux que vous voyez sur les photos ci-dessus on vu passer les 30 planchers et sont dans le même état qu'en sortie d'impression … juste la trace du nez du mandrin sur le dessus des pièces ...

Il faut à peine 5 minutes pour forer et faire l'assemblage !
Voila, ceux qui sont intéressés trouveront les fichiers stl sur Cults à l'adresse : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/adaptation-plancher-ruchette-fond-nicot

Bien à vous tous


Dernière édition par ramses le Lun 6 Juin 2022 - 14:08, édité 4 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  meles Sam 7 Mai 2022 - 9:21

Ta créativité avec du plastique fondu m’impressionne toujours !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14633
Points : 21598
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  BertrandG Sam 7 Mai 2022 - 14:23

Impressionnant comme d'habitude cheers
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  Frenchys Mar 10 Mai 2022 - 8:49

Sans discuter aucunement sur la réalisation, ce qui me gène, c'est le "plastique", dans une ruche scratch Et partout en général.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  ramses Mar 10 Mai 2022 - 12:49

Salut,

comme tu as pu le lire en début de mon post, je ne connais rien en apiculture ! donc à ta question : "plastoc ou pas plastoc comme fond de ruche ?" , je laisse répondre les personnes compétentes dans la branche.

Bien à vous tous
20220516-438


Dernière édition par ramses le Lun 16 Mai 2022 - 22:14, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Rio31

Message  Rio31 Ven 13 Mai 2022 - 11:56

Impressionnant, comme d'habitude.
Je suis aussi intéressé par l'apiculture mais celle dite "naturelle" avec des ruches kényanes dans lesquelles on laisse la majorité du miel aux abeilles et où on ne récolte que le surplus. J'ai des ruches en projet mais cette année çà risque d'être un peu court ....
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  BertrandG Ven 13 Mai 2022 - 12:39

Frenchys a écrit:Sans discuter aucunement sur la réalisation, ce qui me gène, c'est le "plastique", dans une ruche scratch Et partout en général.
J'ai travaillé quelques années comme "aide et soins à domicile" en Suisse, on nous demandais de proposer la  suppression des vieilles planches en bois dans les cuisines et de les remplacer par des planches en plastique qui pouvaient se laver à l'eau très chaude, voire de passer au lave vaisselle si assez grand, ceci afin de maîtriser les microbes genre listéria et d'autres dont j'ai oublié les noms. Je ne suis pas du métier, je relayais juste les infos données par les toubibs et autre épidémiologistes s'étant penché sur la question. Apparemment, le bois, si il est mal entretenu (ce qui est fréquent chez les personnes a mobilité réduite ou âgée qui ne voient plus trop bien), est un vecteur important de transmission donc à éviter car son entretient est contraignant.
Depuis, chez moi les planches utilisées pour couper/travailler la viande, le fromage et le poisson sont en plastique adaptée à la taille de mon lave-vaisselle et je présente, si nécessaire, sur des planches en bois car c'est bcp plus joli et convivial mais je ne coupe plus dessus.
Je ne sais pas si c'est transposable chez les abeilles, je ne suis pas apiculteur non plus.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  Jivé Ven 13 Mai 2022 - 12:41

Ingéniosité et créativité. Bravo Denis, tes copains doivent être bien contents d'être copains avec toi ! Very Happy
Le PETG dehors ? Les charnières de ma porte moustiquaire sont en PETG et restent exposées plein sud toute l'année, leur bleu transparent n'a pas encore pâli.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  ramses Jeu 19 Mai 2022 - 17:20

Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires.

depuis 2 jours, ce post a reçu 300 visites ... je présume que le lien vers cette page s'est retrouvée sur un forum d'apiculture et que ceci explique cela, bonne nouvelle pour nous tous et pour les apiculteurs passionnés. Par contre, ce serait chouette de savoir sur quel forum ou discussion se trouve le lien, par simple curiosité !
Si un apiculteur passionné qui nous visite pouvait nous en dire plus ce serait vraiment sympa !

Merci d'avance.
739
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  patatous Jeu 19 Mai 2022 - 23:28

hello

les fonds bois vieillissent vraiment très mal. et les fonds aérés nicot permettent aussi un comptage facile des chutes de varroas, en insérant une plaque dessous.
en bio par exemple, seuls les éléments verticaux doivent être en bois.

je ne sais pas sur quel forum d'apiculture il est.

la réalisation est très bien faite, mais tu t'es quand même bien bien compliqué la vie Wink les fonds ne reprennent la charge qu'à l'aplomb des parois de la ruche. La liaison est peu sollicitée.
Perso j'enlève une bande pas ras du bord. Et je refixe avec de longues vis qui se reprennent dans les zones avec pas mal de plastique. ça bouge pas Wink

je n'arrive pas bien à voir, mais il ne faut pas que tes cales oranges dépassent des nervures, que cela n'empêche pas de glisser une plaque de fermeture dessous (froid l'hiver ou comptage varroas)
patatous
patatous
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  ramses Ven 20 Mai 2022 - 9:46

Bonjour à tous,

merci de tes commentaires.

patatous a écrit:je ne sais pas sur quel forum d'apiculture il est.
ben moi non plus, c'est juste par curiosité, mais ca doit être pas mal fréquenté ... quasi 100 vues depuis hier en soirée... 400 sur 2 jours !

patatous a écrit:les fonds bois vieillissent vraiment très mal.
C'est le constat que mon ami fait aussi, ses fonds bois n'apprécient pas les "trempages-lavages" dans la flotte bien chaude pour les nettoyer correctement c'est clairement la raison de vouloir passer sur ce type de fond.

patatous a écrit:la réalisation est très bien faite, mais tu t'es quand même bien bien compliqué la vie   Wink   les fonds ne reprennent la charge qu'à l'aplomb des parois de la ruche. La liaison est peu sollicitée.
Perso j'enlève une bande pas ras du bord. Et je refixe avec de longues vis qui se reprennent dans les zones avec pas mal de plastique.  ça bouge pas   Wink
Ben écoute, comme il parlait d'en fabriquer 50 exemplaires, j'ai trouvé plus simple et plus rapide de leur dessiner-imprimer un jeu de gabarits de percage. ca leur fait gagner beaucoup de temps au percage qui est pil-poil au bon endroit et les 3 éléments du montage permettent de tenir en place les écrous sans "s'emmerder" à jouer de la pince a long bec au montage ... Ca donne un plancher vite monté, super rigide avec la partie avant qui ne se laisse pas aller et surtout qui garde un assemblage du flanc avec le plancher bien "perpendiculaire".
Pour ce qui est du boulot de dessin, bah ... pas bien compliqué de prendre les mesures de chaque "trou" et de les coucher sur le plan, juste un peu "chiant" car les becs du pied à coulisse sont un poil trop courts pour la profondeur de la structure  drunken

patatous a écrit:je n'arrive pas bien à voir, mais il ne faut pas que tes cales oranges dépassent des nervures, que cela n'empêche pas de glisser une plaque de fermeture dessous (froid l'hiver ou comptage varroas)
Absolument, bien vu  Idea , je les ai dessinés un poil moins épais que la structure du plancher, ils  ne sont donc pas dans le "chemin" du tout ! Very Happy

Bien à vous tous
829
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  A.Nouguier Ven 20 Mai 2022 - 12:37

Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour le courage qui a été développé pour finaliser la réalisation de ce type de ruchette. Félicitation poir la réalisation trés bien documenté de ce fil.
Perso j'ai cessé l'exploitation du rucher pour plusieurs raisons. Coléoptère, fausse teigne, frelon asiatique, le varoa, loque américaine et cerise sur le gateau le gocho ou un équivalent plus moderne, produit utilisé en agriculture pour lutter contre les chenilles mangeant les gousse de colza. Quand on demande aux agriculteurs de vous prévenir quand ils ont l'intention de mettre le produit dans les 5 kilomètres à la ronde et qu'ils ne le font pas, vous ramasser le lendemain l'ensemble des abeilles au pied de la ruche, en train de mourrir ou déjà mortes.

Ce mis à part et c'est vrai bien triste, j'ai aussi modifié des ruches dadant 10 cadres en ruchettes 6 ;  5 et 3 cadres. Cette dernière s'appelle une starter pour faire un élevage de reines et 10 jours plus tard répartir les alvéoles royales dans différentes ruches pour démarrer de nouveaux essaims. Mon expérience ne s'est pas arrêtée aux ruchettes, puisque j'ai aussi réalisé une dadant double avec les planches d'envol l'un derrière, l'autre devant et une gâtine (15 cadres). Sur la base d'une dadant j'ai aussi réalisé une ruchette accolé  avec une grille à reine verticale pour assurer le passage des abeiles dans la ruchette où le cadre le plus éloigné possède des ouefs pour faire une nouvelle reine. Pour finir mon expérience s'est orienté vers la kenyane que je conseile fortement aux débutants avec des hausses de dadant par dessus. C'est top, : on peut travailler sur l'essaim par dessous tout en effectuant une récolte. On peut même conduire deux essaims sur la même base. Du point de vue apicole une ruche double, une gâtine, une dadant accolée d'une ou deux ruchettes, une kenyane compte pour une seule administrativement comme pour les assurances.

Pourquoi sommes nous venu à utiliser des plancher NICOT ? pour éliminer un prédateur de la familles des poux, le varoa mais aussi une partie des coléoptères. Ces derniers rendent putride le miel et obligent souvent l'essaim à quitter la ruche au maxi de l'infection.

Conduire un rucher c'est aujourd'hui comme un responsable d'un zoo, un vrai métier. Bon courage, bien à vous, André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  ramses Mar 24 Mai 2022 - 23:25

Bonsoir à tous,

merci de tes commentaires et de tes précisions sur les points spécifiques "apicultures".

Plus de 600 visites par des non-membres du forum ! Super chouette pour le forum mais ... ma curiosité n'est pas récompensée car je ne sais toujours pas ou a été déposé le lien scratch

Pour votre info, les fichiers .stl sont maintenant dispo sur Cults à l'adresse : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/adaptation-plancher-ruchette-fond-nicot

d'ici peu, une vidéo sera également dispo sur Youtube mais je vous en direz plus d'ici qlqs jours.

Bien à vous tous
1040
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Rio31

Message  Rio31 Jeu 26 Mai 2022 - 15:39

A.Nouguier a écrit:Bonjour,
Pour finir mon expérience s'est orienté vers la kenyane que je conseile fortement aux débutants avec des hausses de dadant par dessus. C'est top, : on peut travailler sur l'essaim par dessous tout en effectuant une récolte. On peut même conduire deux essaims sur la même base. Du point de vue apicole une ruche double, une gâtine, une dadant accolée d'une ou deux ruchettes, une kenyane compte pour une seule administrativement comme pour les assurances.

Pourquoi sommes nous venu à utiliser des plancher NICOT ? pour éliminer un prédateur de la familles des poux, le varoa mais aussi une partie des coléoptères. Ces derniers rendent putride le miel et obligent souvent l'essaim à quitter la ruche au maxi de l'infection.

Conduire un rucher c'est aujourd'hui comme un responsable d'un zoo, un vrai métier. Bon courage, bien à vous, André

Bonjour André,
Je m'intéresse à l'apiculture et j'envisage de faire une kenyane, c'est quoi une kenyane avec des hausses Dadant par dessus ? Tu aurais un dessin ?
Merci
Jacques
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  patatous Jeu 26 Mai 2022 - 23:16

C'est une ruche sur laquelle tu peux poser des hausses format dadant (43x50 ext).
Ça te permet de gérer ta récolte, extraire sans presser etc..
Après, perso, je ne suis pas convaincu par le format kenyane, sauf pour une pratique très loisir.
patatous
patatous
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  ramses Ven 27 Mai 2022 - 0:13

Bonsoir a tous,

Jacques, pour te faire une véritable idée sur les Kenyane va faire un petit tour sur les videos de Fred Soulat ! Ses videos sont des plus instructives et sans parti prix du tout.

-Présentation de sa Kenyane: https://www.youtube.com/watch?v=WnCNvBn9w8Q

-Ruche hybride Dadant-kényane : https://www.youtube.com/watch?v=xJ3goUs6boI

-Ruche kényane - division - peuplement  : https://www.youtube.com/watch?v=KU0L6uM5zec

-Ruche kényane - visite complète et impressions : https://www.youtube.com/watch?v=2vDXHa3HG4g

-Quelle ruche me convient le mieux ? : https://www.youtube.com/watch?v=vE7WGSfWPp8

-Ruche kényane, récolte, galères et ronchonnements : https://www.youtube.com/watch?v=KxXxYdjjWlU

Fais-toi plaisir, n'hésite pas à visualiser ses autres video très intéressantes et son avis sur les ruches Layens ! Les vidéo de ce gars valent vraiment la peine d'être vues ... faut dire qu'à côté de la "m...de" qui passe à la TV, y'a pas photo ... !

Et pour les visites de ce post ... ben c'est encore 120 de plus sur moins de 24h et toujours sans savoir ... Une fois de plus, j'vais aller me coucher aussi con qu'à mon levé ce matin  What a Face

Bien à vous tous
1162
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Rio31

Message  Rio31 Ven 27 Mai 2022 - 23:49

patatous a écrit:C'est une ruche sur laquelle tu peux poser des hausses format dadant (43x50 ext).
Ça te permet de gérer ta récolte, extraire sans presser etc..
Après, perso, je ne suis pas convaincu par le format kenyane, sauf pour une pratique très loisir.

Je ne connaissais pas cet hybride. Et pour moi c'est du loisir bien sûr...
Et merci à Ramses pour tous ces liens, je vais regarder
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  ramses Jeu 2 Juin 2022 - 19:44

Bonsoir a tous,

voici la photo de la dernière fournée imprimée ... 25 exemplaires !

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Img_2010

Les derniers planchers du copain vont arriver d'ici quelques jours, il ne lui restera plus qu'à les "scier" à bonne largeur, percer à 4,5mm avec les gabarits et assembler les planchers ... ils m'a promis qlqs photos, je ne manquerai pas de les partager avec vous !

Belle soirée.
Denis
1366
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  dupont&dupont Ven 3 Juin 2022 - 13:26

Bonjour Denis

Je suis un des fameux lecteurs silencieux, et bien laissez moi vous dire que ce que vous faites autant dans la conception que la realisation est absolument genial et toujours tres diversifié

Ce n'est pas la premiere fois que je vois vos contributions. CHAPEAU L'ami dont on reve tous Very Happy

Je vais de ce pas le montrer a un ami qui pratique a titre de loisir.

Merci
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  jacquemynmarc Mar 7 Juin 2022 - 13:08

Merci beaucoup Denis, les plateaux sont monté ,nickel, toutefois il faut que j amélioré la découpe afin de garder la glissière du plateau fond, ce seras pour les 20 dernier
Marc
jacquemynmarc
jacquemynmarc
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 07/06/2022
Age : 55
Localisation : Sart en fagne

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  ramses Mar 7 Juin 2022 - 21:38

Bonsoir a tous,

bienvenue sur le forum Marc, ton message me fait bien plaisir et confirme que la solution finalement retenue est efficace et d'ailleurs déja opérationnelle sous pas mal de vos nouvelles ruchettes en place.

. Pour ceux qui n'auraient tout suivi Very Happy , Marc est le copain de l'ami qui m'a demandé une solution pour la création d'un plancher type nicot pour ruchette et qui, au final, s'est terminé par la transformation d'un plancher Nicot "standard" en plancher "ruchette".

Ils sont tous 2 passionnés d'apiculture, se donnent un coup de main l'un l'autre et ont fabriqué ensemble des ruchettes 6C sous lesquelles ils glissent maintenant les planchers transformés.

De ce que j'ai compris, il leur reste des ruchettes à "monter" et ils attendent la fourniture de la dernière "fournée" de fonds nicot pour les couper à bonne largeur et les transformer avec les 25 kits imprimés pour en équiper leur ruchettes.

Marc, au plaisir de nous rencontrer tous les trois...  d'autant qu'on habite à moins de 5 KM l'un de l'autre !

Bien à vous tous
1560
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  ramses Sam 11 Juin 2022 - 4:48

Bonjour à tous,

comme promis, voici la photo d'un "fournée" de 15 fonds Nicot transformés et prêts à être glissés sous les nouvelles ruchettes 6cadres qu'ils ont construits. L'ensemble est parfaitement rigide comme l'original 10 cadres et on voit clairement que l'assemblage est parfaitement réalisé niveau dimensionnel et "perpendicularité" flanc-plancher.

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_31

Bien à vous tous
1657
1715
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Succès du post ???

Message  Mosad'EAU Dim 17 Juil 2022 - 11:38

"Plus de 600 visites par des non-membres du forum ! Super chouette pour le forum mais ... ma curiosité n'est pas récompensée car je ne sais toujours pas ou a été déposé le lien "

Bonjour, je ne sais pas si ceci pourra satisfaire votre curiosité, néanmoins, je vous indique la façon dont moi, apicultrice, en suis venue sur le forum.
Je suis en train d'hiverner doucement mes ruches Dadant 10 cadres, en ruchettes Dadant 6. Ceci, afin que la colonie n'ai pas trop de volume à chauffer cet hiver. Jusqu'alors, j'ai toujours utilisé les planchers bois sur les 6 puisqu'ils n'existent pas en plastique. Donc, impossibilité de mettre les porte Nicot anti-frelons. Or, depuis l'an dernier, les frelons sont un fléau grandissant et commencent leur prédation en juillet, pour ne s'arrêter qu'en novembre chez nous (sud de la France).
Lorsque je mets les colonies sans porte Nicot (et sans bouclier anti-frelons), c'est le self-service grand luxe pour les frelons. L'an dernier, j'ai perdu 3 colonies. Ils entraient et sortaient sans gêne et sans scrupules ! Quel manque de savoir vivre Very Happy !!!
Du coup, cette année, je me dis : j'hiverne avec des fonds plastiques 6. Et quelle n'est pas ma surprise de constater, chez tous les revendeurs apicoles, que ce fond n'existe, tout simplement, pas !
Aussi, je lance une recherche : plancher pour ruchette Nicot / images. Et là, à la 10ème ligne environ (après un million de pubs !), je tombe sur le titre "transformer un fond Nicot de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6".
Et me voilà cheers !
Comme nous sommes, je pense, nombreux à avoir cette réflexion d'hivernage en paix, ceci peut expliquer le succès de votre post.
Et je dis bravo pour l'exécution ! Du coup, maintenant... à quand la commercialisation de vos petits clips oranges ??? j'en veux !!! Hahaha !!! Merci pour tout ce partage ! Et bonne fin de saison à tous les gardiens d'abeilles !!!
Mosad'EAU
Mosad'EAU
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 58
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Bravo...

Message  Joël WYSO Sam 8 Avr 2023 - 13:27

Après ta tête de fût 6 l et tes fonds de ruchette, je suis fortement intéressé en temps que brasseur et apiculteur...
Il va vraiment falloir que j'entre en relation avec toi.
Encore une fois bravo
Cordialement
JOËL WYSO de la brasserie Apicole
Joël WYSO
Joël WYSO
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 57
Localisation : Lannedern - Bretagne - France

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Re: Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum