-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

+8
A.Nouguier
patatous
Jivé
Rio31
Frenchys
BertrandG
meles
ramses
12 participants

Aller en bas

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Empty Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)

Message  ramses Sam 7 Mai 2022 - 1:49

Bonjour à tous,

Soyons clair, je n'ai aucune connaissance ni compétence en apiculture ! Mais mon ami possède un rucher et partage cette passion avec un de ses camarades. Ils s'efforcent tous deux de fabriquer la quasi-totalité de leurs matos d'apiculture : ruches, cadres, hausses, …  Pour leurs ruches ( type Dadant 10 cadres), ils utilisent depuis pas mal d'années des fonds NICOT synthétiques injectés dans la masse car ils estiment que ce type de plancher apporte beaucoup d'avantages et, cerise sur le gâteau,  est vendu à un prix très très raisonnable. (10€)
Ils utilisent également ce qu'ils appellent des ruchettes qui sont des Dadant 6 cadres.

Transformer un fond NICOT de ruche Dadant 10 pour une Dadant 6 (Ruchette)  Photo_13



Malheureusement pour eux, on ne trouve pas de fond type Nicot pour ces ruchettes ! Ils réalisaient donc jusqu'à aujourd'hui des fonds DIY en bois mais ces fonds sont "compliqués" à nettoyer correctement et ont une durée de vie "limitée". Il existe aussi des fonds plastiques en Kit avec des tubes cylindriques pour le fond mais ça coute un bras et c'est pas très pratique et efficace.