Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Chaudiere à combustion lente STROPUVA

+4
Hervé-34
oliver67
duncanmac
bertrand67
8 participants

Aller en bas

Chaudiere à combustion lente STROPUVA Empty Chaudiere à combustion lente STROPUVA

Message  bertrand67 Mar 19 Juil 2022 - 16:11

Bonjour à tous,

J'ai decouvert ce modele de chaudiere dite à "combustion lente" ou "combustion longue" qui fait bois, copeaux, plaquette, bûche densifié pellets même charbon rendement annoncé 85 %  

Voila ce que j'ai compris à cette heure.

On remplit avec 40 litres de combustible, on met le feu par le dessus une cloche viens se poser sur le feu et crée un volume d'air constant au dessus du feu, seule la couche haute en contact avec l'oxygène brûle celui en dessous ne s'embrasse pas et donc la combustion est contrôlé et dure plus longtemps, ......
Si j'ai bien compris il faut faire des combustions complètes, on ne rajoute pas de bois au milieu d'un cycle.  

Intérêts

-  Autonomie annoncée jusqu'a 24h avec du bois plus avec pellets ou buches densifiée.
-  On brûle aussi les copeaux et sciure
-  Technologie simple
 
Inconvénients

-  Connait personne qui en a et certaines remarques sur le net disent qu'il y a un youtube en Russe qui dit que c'est pas top.
-  On ne peut pas faire de rechargement intermédiaire il faut laisser mourir le feu avant de recharger en combustible ?  => Suite entretien avec le vendeur =>si on pourrait !

Chaudiere à combustion lente STROPUVA Chaudi10
Chaudiere à combustion lente STROPUVA Caract11



Voilà si certains ont des infos ou des opinions sur le sujet ....A vous lire

PS: La porte du bas ne sert qu'à enlever les cendre l'injection d'air se fait uniquement par le haut....


Dernière édition par bertrand67 le Jeu 28 Juil 2022 - 20:29, édité 5 fois
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere à combustion lente STROPUVA Empty Re: Chaudiere à combustion lente STROPUVA

Message  bertrand67 Jeu 28 Juil 2022 - 20:12

Bonsoir les meta

Alors le sujet n'inspire personne ? vous êtes tous en vacances !

J'ai pas encore réussi à tous comprendre sur cette chaudiere mais si je regarde par rapport a
d'autre chaudière bois plus chere et sophistiquée (meileur rendement vu 92%) son rendement de 86 % est pas mal pour un système aussi simple  quelqu'un a une opinion ?
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere à combustion lente STROPUVA Empty Re: Chaudiere à combustion lente STROPUVA

Message  duncanmac Jeu 28 Juil 2022 - 22:56

pas en vacances mais en aout on cherche a refroidir plutot qu'a chauffer Very Happy

d'ici novembre les sujets, comment isoler mon atelier ? comment faire sans le gaz russe ? ca va fleurir Very Happy

c'est vrai que ca a l'air simple comme systeme, j'avais jamais vu ce genre de chaudiére, moi j'ai toujours ma chaudiére a gaz qui a 30ans certes elle consomme mais elle ne me coute rien en entretien
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere à combustion lente STROPUVA Empty Re: Chaudiere à combustion lente STROPUVA

Message  oliver67 Ven 29 Juil 2022 - 21:19

Je sais pas si vous savez, mais le gaz va faire fois 4 l'année prochaine... le gouvernement, à la ramasse, nous promet du 40% de hausse, c'est du pipo.
ANTICIPEZ !
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere à combustion lente STROPUVA Empty Re: Chaudiere à combustion lente STROPUVA

Message  Hervé-34 Sam 30 Juil 2022 - 0:20

Bonsoir !

Çà fait un moment que j'ai vu ce post, j'attendais un peu pour voir les avis,
c'est sur que je ne peut pas en donner vu que "je suis au poêle à bois"
mais ce qui m'embête le plus dans ce système, c'est qu'il n'y a pas moyen
de l'arrêter ! ça brule jusqu'au fond, un point c'est tout !
si tu as trop chaud, ou si (si il y en a un ) ton ballon tampon est trop chaud,
tu ne peux rien y faire !

Le seul avantage que je trouve, si c'est vrai c'est la durée de combustion !
Encore faut-il que le tirage de la cheminée soit pil poil dans les clous
constructeur, car si tu leur dit que leur chaudière chauffe que 10h au lieu des 24
ils diront que c'est pas de leur faute !!
Je me demande si une bonne chaudière à bois et un gros ballon tampon n'irai
pas mieux !
Tout dépend aussi si tu es en chauffage central ou en plancher chauffant !

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4430
Points : 5633
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere à combustion lente STROPUVA Empty Re: Chaudiere à combustion lente STROPUVA

Message  FMJ Sam 30 Juil 2022 - 8:42

Le système peut peut-être contrôler l'intensité de la combustion en limitant l'apport d'oxygène ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere à combustion lente STROPUVA Empty Re: Chaudiere à combustion lente STROPUVA

Message  jcl Sam 30 Juil 2022 - 9:53

Alors y a intérêt à vérifier l"étanchéité des conduits de cheminée Very Happy
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere à combustion lente STROPUVA Empty Re: Chaudiere à combustion lente STROPUVA

Message  bertrand67 Sam 30 Juil 2022 - 10:19

Bjr

Concernant la régulation sur la Stropuva, le clapet d'air est réguler par une chaînette avec thermostat thermo plongeur exactement comme une chaudière à bois normale.

Un ballon tampon dès qu'on a du bois c est toujours un plus car si on a un plancher chauffant on utilise
une eau à max 40 degré et avec une bois et même une pellet on met un dispositif anti condensation (qui prolonge la durée de vie de la chaudière en évitant la corrosion) qui permet d'injecter dans le retour de l'eau du départ afin de maintenir 60 degrés dans la chaudière (vanne thermo ou système laddomat). On peut donc déjà dire que le générateur ne peut pas être en dessous de 60 degrés. Donc si pas de ballon tampon il y a des moments ou on a de la chaleur dont on ne sait que faire ou qu'il faut envoyer dans des radiateurs ...
Perso en Alsace à 400 m d'altitude avec une maison de 1995 le circuit radiateur, il est quasi jamais utilisé la maison se trouve chauffer que par la dalle de 100 m2 et depuis l'année dernière par un poêle bouilleur au salon
dont l'installation au bout de 20 ans à été motivé par les phénomènes de yoyo de l'inter-saison c'était avoir parfois froid ou gaspillé du mazout. Puis ça permet de recycler les chutes de bois du verger dont je ne savais que faire. C'est aussi un peu dans ce sens que la Stropuva m'interesse car je peux il mettre des copeaux ou des plaquettes forestière pour l'instant encore moins chère que les bientôt 600 euro du m3 des pelets.

La question devient donc à partir du moment ou on a un ballon tampon de 1000 l pourquoi une Stropuva à combustion longue ou lente et pas une grosse chaudière traditionnelle bois de 40 kW ou on ferait une seule flambé tous les 2 jours ?

Un ballon tampon ou alors au moins un petit ballon mélangeur, je crois que c est un plus je n'en ai pas encore car pas la place tant que j'ai pas viré la mazout (c'est prévu l'année prochaine si l'hiver se passe bien avec la nouvelle chaudière pelet Loki HS France que je vais installé bientôt).

A vous lire
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere à combustion lente STROPUVA Empty Re: Chaudiere à combustion lente STROPUVA

Message  verlaine Mer 3 Aoû 2022 - 0:15

Bonsoir

Je partirai aussi sur une chaudière traditionnelle plutôt en fonte.
On trouve de l' occasion mais il faut connaitre un peu.
Et je suis étonné qu'on puisse aussi chauffer au charbon avec la chaudière en question. En effet piloter une chaudière à charbon nécessite un minimum de savoir faire, suivant le type et la taille des morceaux sinon, on l'emballe ou on l'étouffe; d'autre part la fumisterie doit être bien étudiée sans risque de déboitement,, au risque de se retrouver avec une chaufferie remplie de fumée en cas de petite explosion de gaz à la reprise de combustion.
(Surtout que ça se produit 15/20 minutes après la recharge, du coup on n'est pas forcément présent)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere à combustion lente STROPUVA Empty Re: Chaudiere à combustion lente STROPUVA

Message  bertrand67 Ven 7 Juil 2023 - 16:41

Bonjour les Meta

Je relance le sujet ....

Y a t il quelqu'un qui connaisse cette chaudière

Que pensez vous du rendement annoncé compris de 86 à 90 % ce qui est presque aussi bien qu'une chaudière à gazéification (inversée) si ce paramètre est exact.

Pour une chaudière à bois  classique flamme montante moderne (vieille= rendement de 50 à 60%)  on parle de 80% .... 80% pour le feu au max ....

tirage fermé c est bien moins ....    

Autre donnée que j'ai trouvé, un ballon tampon réduirai  le rendement global de l'installation de 10% ....

Merci
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere à combustion lente STROPUVA Empty Re: Chaudiere à combustion lente STROPUVA

Message  Éricpompom Dim 5 Nov 2023 - 12:12

Bonjour j'ai fait installer une stropuva 40 dans ma maison de 190m2 couplé avec mon ancienne chaudière fioul, bien sur par un Chauffagiste professionnel. Ça chauffe très bien avec des pointe de chaleur, ne pas trop descendre la température de l'eau car effet de goudron à la combustion, il faut arriver à bien avoir l'habitude de s'en servir, j'ai cherché et du coup on peut aussi recharger pendant la chauffe ça évite le froid. De plus ça fait pas beaucoup de cendre vu la quantité de bois brûlé par rapport à un foyer ouvert, mais chauffer à bois sur un chauffage central c'est le top, à mon humble avis. C'est une marque de Lituanie diffusée avec peu de revendeurs, le principe est très simple il faut surtout une fumisterie impecable. A plus.
Éricpompom
Éricpompom
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 05/11/2023
Age : 60
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere à combustion lente STROPUVA Empty Re: Chaudiere à combustion lente STROPUVA

Message  bertrand67 Dim 5 Nov 2023 - 21:09

Bonjour Eric

merci pour votre réponse

J'aurai des question

Combien de temps dure un plein de bois chez vous ?

La chaudière est elle facile à charger ? la porte semble petite ?

Quelle température d'eau mini conseillez vous pour éviter le bistre ?

Avez vous un ballon tampon ?

merci
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere à combustion lente STROPUVA Empty Re: Chaudiere à combustion lente STROPUVA

Message  Éricpompom Dim 5 Nov 2023 - 21:20

Bonjour Bertrand, la charge en 50cm de long dure si c'est bien chargé, comblé les trou car le foyer est cylindrique, me dur et c'est mon record 20h,cependant hier j'ai rechargé en cours de combustión en prenant garde de bien baissé le anneau qui permet donc au mécanisme de remonter dans le foyer.l'installateur à un ami lituanien et stropuva à l'air d'être connu car la mère de l'ami concernée en a une, pour faire durer la combustion elle met une couche de bois et de la sciure sèche of course, Pour le chargement la porte est suffisante mais plus gros m'aurait fait plaisir. Non j'ai pas de bt et je vous conseille de ne pas descendre en dessous de 50 ça goudronné, je vais essayer 60je vous tiens informé. Pour info elle a été installée en avril donc je fais mon premier hivers, pour l'instant zéro litre de fioul avec un chauffage central sur 194m2. Bonne soirée Éric
Éricpompom
Éricpompom
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 05/11/2023
Age : 60
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere à combustion lente STROPUVA Empty Re: Chaudiere à combustion lente STROPUVA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum