-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Question disjoncteur différentiel

+13
dan25
Roland
bertrand67
jcl
ramses
Mac Givré
jope004
James17
meles
KOKO 57
grosb
Marco
FMJ
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Question disjoncteur différentiel

Message  FMJ Sam 30 Juil 2022 - 9:13

Bonjour,
Une petite question facile, pour les barbus de la fée électricité !
La maison est en 230V au centre ville, et a un TGBT avec 3 lignes, chacune protégée par un même modèle de disjoncteur différentiel 30mA qui a dans les 15 ans. Par contre, il n'est pas indiqué dessus si c'est disjoncteur de typa AC ou A ?

Voici plusieurs semaines, la ligne du milieu s'est mise à disjoncter toute seule (donc sans démarrage/arrêt d'équipement, à part un congélateur qui tourne en permanence). Ponctuellement puis de façon systématique.
Après investigation, j'ai trouvé que c'était un circuit de simples PC qui en était à l'origine : je n'ai trouvé aucun courant de fuite particulier sur ce circuit mais le simple fait de lever l'interrupteur du circuit empêchait le disjoncteur de cette ligne de sauter --> pourtant il n'y a aucun appareil en fonctionnement permanent sur ce circuit !

Et puis cette semaine, les orages s'en sont mêlés : ce disjoncteur a sauté une fois alors que l'interrupteur du circuit que je pensais en cause était déjà coupé. Donc mon collègue m'a suggéré que le disjoncteur devait être "faible" et qu'il serait peut-être pertinent de le changer.
Mais question : je ne sais pas quel type prendre ? Je soupçonne que le disjoncteur actuel soit de type AC. Or sur cette ligne, il y a un congélateur qui tourne en permanence + une machine à laver + une centrale de repassage + un bureau avec des ordinateurs reliés à un onduleur. Le reste des PC sert à des luminaires, à l'aspirateur, etc. A priori je devrais prendre un type A non ?

Le truc qui m'a étonné, c'est que hier le tonnerre a encore tapé fort à proximité et a fait sauter le disjoncteur de la ligne du haut, alors que celui du milieu (donc celui qui est sensé poser pb) n'a pas bronché. Vous pensez qu'il faut envisager de changer les 3 disjoncteurs différentiels ?

Merci d'avance pour vos lumières ! Very Happy

Question disjoncteur différentiel IMG20220722163611c1s
Question disjoncteur différentiel IMG20220722135406c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4996
Points : 5914
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  Marco Sam 30 Juil 2022 - 11:38

En cas de déclenchement répété d'un différentiel, je chercherais ,plutôt un défaut d'isolement dans les équipements en avals. Même si ils sont branchés en permanence, il peut y avoir des circuits qui régulent en arrêtant puis démarrant un compresseur par exemple (congélateur).

Si tu veux t'assurer que c'est bien l'interrupteur différentiel qui est en cause, tu pourrait l'échanger avec un autre, et là tu sera fixer.

Si tu souhaite le remplacer, ça te coûtera moins cher d'acheter un interrupteur différentiel qu'un disjoncteur, et dans ton cas effectivement le type A est plus adapté. (le tien est bien un AC: AE27240



Est-ce que tes 3 interrupteurs différentiels sont identiques? j'ai l'impression que celui du bas a une référence différente.

Bonne chance pour la suite.
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  FMJ Sam 30 Juil 2022 - 11:47

Salut. Sur le circuit que j'ai coupé (c'est le 6eme en partant de la gauche sur la ligne du milieu : il est baissé sur la photo) et qui est à l'origine des "interruptions", en fait le problème se posait même quand aucun équipement n'y était connecté. Cela pouvait prendre 1s comme 1h avant que le diff ne saute.
J'ai déconnecté les PC une à une sans réellement identifier celle qui posait problème. Toutes les vis étaient bien serrées, aucun fil de masse ne traînait, pas de domino, pas de boîte de dérivation (a priori).

Concernant le différentiel de la ligne du bas, oui tu as raison, c'est un AE25240
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4996
Points : 5914
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  grosb Sam 30 Juil 2022 - 12:07

Bonjour,

Plusieurs remarques sur ton appareillage et sur ton souci :

Alternative Elec n'est pas une marque connue, l'appareillage ne comporte pas le marquage NF, ni un marquage normalisé.

Un I/D cela se teste avec un appareil idoine que tout bon électricien doit avoir dans son outillage, ces appareils donnent le temps de déclenchement (en milli secondes), ainsi que la valeur exacte de déclenchement (courant différentiel en mA).

Un I/D de Schneider, Legrand ou Hager te garantiront un déclenchement si nécessaire et ne doivent pas couter bien plus cher que du "no name" (quoi que), ou encore de la contre façon (cela existe dans ces matériels, les pro en sont informés régulièrement par les fabricants).

Comme le souligne Marco, il te faudra chercher "la fuite de courant" lorsque tu auras contrôlé tes différentiels.

Enfin pour répondre à ta question, oui un type A serait mieux adapté avec le matériel que tu décris branché sur cette ligne secteur.
Perso à la vue de la différence de prix sur une installation, je ne posais que des types A en domestique (les besoins dans un habitat évoluant au fil des ans).

A propos, avec une petite recherche sur la toile voilà ce qui est dit sur cette marque : "Ce disjoncteur différentiel de marque Alternative Elec est retiré volontairement du marché. Il peut s'avérer dangereux, ...", source: 60millions-mag.
C'est sûr qu'à moins de 20€ l'I/D il ne faut pas s'attendre à des miracles de sécurité... no comment!

Conseil d'un pro à la retraite: Tu devrais changer les trois I/D en préventif pour une marque reconnue et normée NF, ta vie peut en dépendre...et faire contrôler les disjoncteurs si tu les laisses, sachant que ces organes sont de construction assez simple.

Message croisé, alors je complète..
Un courant de fuite peut être créé avec simplement par de l'humidité dans un boitier, une boîte de dérivation mal câblée ou isolée ou tout simplement un "dénudage un peu hard" d'un conducteur qui vient en contact avec une partie humide par exemple ou une vis de serrage ou de fixation, c'est le type de panne vraiment pénible à trouver, alors bonne recherche et patience de mise. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5676
Points : 7291
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  FMJ Sam 30 Juil 2022 - 12:12

Merci Bernard pour ta réponse.

Je n'ai pas précisé que ce matériel a été posé par un électricien professionnel qui doit avoir 40 ans de métier .....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4996
Points : 5914
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  KOKO 57 Sam 30 Juil 2022 - 14:02

Salut FMJ et tous.................déjà + 1 avec Bernard,ensuite un peu de lecture ici

et enfin,comme l'a dit Bernard,changes les 3 inter diff,au moins tu repartiras sur de bonnes bases saines study ,ensuite si de nouveaux soucis viendraient,il faudra poursuivre les investigations study

et comme pour le matériel (qualité et marque connue Legrand,Schneider ou Hager),on trouve aussi de sacrés zozos en professionnels (ce n'est pas parce qu il a 40 ans de métier derrière lui qu'il est bon,pour preuve,le montage de matos très bas de gamme,voir dangereux peut être,qui a été installé chez toi,

perso,tout le tableau serait à changer,vu que les disjoncteurs sont de la même daube marque study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9684
Points : 10628
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  meles Sam 30 Juil 2022 - 14:29

Concernant l'humidité dans un boitier, je confirme ! Sur la maison, au début on avait des coupures intempestives, il y avait une boite de dérivation à l'air libre à l'extérieur (no comment)! Je lui ai mis un capot, ce qui a beaucoup amélioré les choses mais pas suffisant les jours de pluie, depuis que j'ai viré tout le circuit et recâbler les spots extérieurs par l'intérieur avec des boites dans les combles, plus de soucis !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14647
Points : 21603
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  KOKO 57 Sam 30 Juil 2022 - 14:35

re...............bon après il existe des boites de dérivation étanches,avec des presses étoupes,mais là aussi,intallées avec soins dans les règles de l'art Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9684
Points : 10628
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  James17 Sam 30 Juil 2022 - 15:15

Bonjour
Je changerais au minimum les ID, et je prévoirais un disjoncteur différentiel HI pour le congélateur (ainsi il reste en fonction même en cas de coupure sur le reste de l’installation).
Idéalement, prévoir aussi un HI pour le réfrigérateur….
Et tant qu’à y être, ça vaudrait le coup de changer les disjoncteurs divisionnaires…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1687
Points : 2822
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  meles Sam 30 Juil 2022 - 15:43

KOKO 57 a écrit:re...............bon après il existe des boites de dérivation étanches,avec des presses étoupes,mais là aussi,intallées avec soins dans les règles de l'art Very Happy study

Oui, mais si tu avais vu l'installation, tu aurait pris peur.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14647
Points : 21603
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  KOKO 57 Sam 30 Juil 2022 - 15:49

je veux bien te croire What a Face ,encore un gars multi tâches,ou multi métiers,genre chauffagiste,tricien et plombier en même temps tongue ,ensuite on se retrouve avec des pannes ou fuites etc....

chacun son métier,y sont autant tricien que moi menuisier cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9684
Points : 10628
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  jope004 Sam 30 Juil 2022 - 16:38

Bonjour,

Concernant le déclenchement intempestif, j'ai eu un autre cas que ceux déjà décrits ci-dessus. J'avais laissé une boite de raccordement en attente pour un convecteur. Les fils de neutre et terre étaient dénudés et se touchaient plus ou moins. Ca disjonctait aléatoirement lorsque le contact se faisait entres neutre et terre, et que la différence de tension neutre / terre était suffisante, donc à certaines heures.
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 132
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 66
Localisation : Marines 95

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  FMJ Sam 30 Juil 2022 - 17:11

Merci pour vos réponses.
Sur ce circuit qui ne dessert que 1.5 pièces, j'ai trouvé 7 PC, dont seulement 2 utilisées par des lampes :
> Lampes débranchées, le diff sautait quand même
> Après avoir débranché chaque PC, j'ai fait un test pour trouver laquelle créait le problème, mais je n'ai pas trouvé. Il faut que je refasse ce test car il faut que je trouve le hiérarchie de branchement.

Autrement il y a 12 circuits en tout sur ce diff. Ce qui me chiffonne, c'est que si c'est le diff qui déconnait car trop sensible, les autres circuits devraient le faire disjoncter de temps en temps. Or ce n'est pas le cas. scratch
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4996
Points : 5914
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  Mac Givré Sam 30 Juil 2022 - 17:21

Bonjour à toutes ou à tous, c'est selon !

Personnellement, ce qui me surprend en tant que Belge c'est la valeur des différentiels. Chez nous, l'installation générale BT doit être protégée par un différentiel de 300 mA de sensibilité et derrière celui-ci  on place un différentiel de 30 mA pour les "pièces d'eau" telles que salle de bain, ballon électrique, buanderie, lave vaisselle, jacuzzi, piscine et j'en oublie probablement. 30 mA, ça me parait fort sensible pour des circuits de PC ou d'éclairage.
J'approuve complètement les remarques précédentes, en électricité domestique il n'y a pas de place pour du "no name" ou de l"exotique. L'économie réalisée à l'achat ne vaut pas la prise de risque.

Une anecdote : il y a quelques années j'ai dépanné une amie qui avait pendu un tableau au mur, le clou touchant la phase d'un câble incorporé au mur. Le c** d'installateur, certainement un bricolo du dimanche soir, n'ayant pas respecté les règles des emplacements permis pour la pose de câble, il l'avait installé en diagonale entre l'interrupteur et le spot mural. Le différentiel déclenchait de manière aléatoire et j'ai mis du temps avant d'en trouver la cause.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 877
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  ramses Sam 30 Juil 2022 - 17:33

Salut,

la solution toute simple et avec une garantie de résultat, c'est de passer un par un chaque circuit au Meger. Ce n'est pas un outil qu'on trouve dans tous les ateliers de bricolage mais pose la question à tes copains et connaissances, y'en a bien un qui fera ton bonheur ou qui sait l'emprunter au taf ! C'est un appareil de mesure, en version manuelle avec la manivelle (les meilleurs d'ailleurs et "increvable"), qu'on voit très très souvent sur les brocantes pour qlqs €.

Je trouve dommage de claquer des € pour remplacer des différentiels si ce n'est pas nécessaire et le Meger te renseignera avec certitude.

Petite expérience personnelle y'a plus de 40 ans avec des déclenchements intempestifs d'un diff en clientèle ... c'est la somme de 2 défauts qui faisaient déclencher le différentiel alors que chaque défaut pris indépendamment restait sous le seuil de déclenchement du diff !!!

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  jcl Sam 30 Juil 2022 - 18:21

Qu'est ce qu'un Meger ??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2321
Points : 3095
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  KOKO 57 Sam 30 Juil 2022 - 18:21

re...........bon alors chez nous en France on a le compteur,puis un (DB) Disjoncteur de Branchement de 500 mA,puis les interrupteurs différentiels de 30 mA,puis les disjoncteurs divisionnaires pour les différents circuits lumières ou prises de courant ou congélo etc.... study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9684
Points : 10628
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  KOKO 57 Sam 30 Juil 2022 - 18:36

re..............chacun fait ce qu'il veut,mais perso dans la situation dont on parle ici,y a pas à chercher midi à 14 heures,on commence par changer les 3 inter diff,ensuite on voit ce qui se passe,

sur un chantier un inter diff foutait la merde,une fois il fonctionnait correctement,puis sans prévenir il déclanchait,après changement dudit inter diff (et c'était un de marque connue),tout est rentré en ordre,(comme n'importe quel appareil,il peut tenir longtemps dans le temps,ou pas,et là je parle de ceux de marques réputées (Schneider,Legrand,Hager ou Siemens),

alors que dire des no names ou très bas de gamme,no coment study

les interrupteurs différentiels sont là pour sauver des vies,et oui,la sécurité a un cout ,alors si certains ont envie de jouer avec leur vie ou celle de leur proches,libre à eux study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9684
Points : 10628
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  bertrand67 Sam 30 Juil 2022 - 18:42

Bonjour Koko

Mais si tu as un peu de temps le dépanage de panne aléatoire consiste à croisée les élements et observé sur la durée.

IL faut croisé les elements en doute et voir le pb suit ou pas puis revenir en arrière pour confirme siont impression le pb doit revenir...

bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  Roland Sam 30 Juil 2022 - 19:10

Bonsoir.
@Fmj : si t'es propriétaire, ne cherche pas midi à quatorze heures et remplaces ton tableau par des équipements de marque reconnue. Tu y verra déjà plus clair !
La sécurité n'a pas de prix.
Écoutes Bernard et Laurent !
Par contre, si t'es locataire ... A discuter avec le proprio !
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5380
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  KOKO 57 Sam 30 Juil 2022 - 19:42

re..............@ Bertrand,oui en temps normal on peut essayer différentes choses,mais ici,à lire FMJ ,il ne se passe pas toujours la même chose,s'il avait eut du bon matos,j'aurais dis on essaye différentes choses,mais là,même pas en rêve What a Face

en location,j'ai eus un fil de 6 ou 10 mm² qui a fondu,une chance pour moi que je sois curieux et du métier,je jette un œil de temps en temps dans les tableaux électriques ,bien m'en a prit,suis allé voir la proprio,et lui ais dit on fait quoi,on change le tableau complet ou on attend que ça prenne feu avec le risque d'avoir des morts,réponse,on change le tout (le tableau datait de Mathusalem What a Face ,aucun neutre n'était coupé,que les phases) study study

je ne sais plus le pourcentage d'incendies qui sont d'origines électriques dans les apparts et maisons,mais c'est assez phénoménal What a Face study

donc,à vous de voir study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9684
Points : 10628
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  dan25 Mar 9 Aoû 2022 - 21:09

Je pense que ramses veut parler de mégohmmètre. C'est un appareil qui permet de mesurer les isolements sous tension. De quelques dizaine de vols à plusieurs centaine voir millier de volts. Infaillible pour mesurer fuites entre fils ou fil à la terre, à la masse.
dan25
dan25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 59
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 66
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  dan25 Mar 9 Aoû 2022 - 21:12

Attention, quand je dit mesure sous tension : C'est la tension fournie par cet appareil, faut bien isoler les ligne électrique de la tension 220 V ou 380 v.
dan25
dan25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 59
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 66
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  zeniep Mer 10 Aoû 2022 - 10:42

Salut,
Bon une dizaine de jours j'espère que tu as avancé, voir résolu ton soucis.
Ma contribution, elle vaut ce qu'elle vaut c'est juste de la logique, mais si ça peut t'aider.
FMJ a écrit:
Voici plusieurs semaines, la ligne du milieu s'est mise à disjoncter toute seule (donc sans démarrage/arrêt d'équipement, à part un congélateur qui tourne en permanence). Ponctuellement puis de façon systématique.
Après investigation, j'ai trouvé que c'était un circuit de simples PC qui en était à l'origine : je n'ai trouvé aucun courant de fuite particulier sur ce circuit mais le simple fait de lever l'interrupteur du circuit empêchait le disjoncteur de cette ligne de sauter --> pourtant il n'y a aucun appareil en fonctionnement permanent sur ce circuit !
Tes indications donnent des infos et appellent aussi à des questions, déjà as tu mesuré la puissance appelée sur cette ligne du tableau ?
Parce que juste pour le fun le mec de métier (40 ans) je ne le prendrais pas pour un équilibrage de phases sur du triphasé. Plus de 11 départs sur cette ligne, après on voit pas bien sur ta photo, alors qu'il n'y en a que 6 en dessous... Si ça se trouve ton 40A de tête dégringole tout simplement à cause de trop de conso dessus. Bon aujourd'hui c'est moins probable l'électro-ménager consomme vraiment peu. Mais, hypothèse, même avec des seuls 10A, x 11 ça fait quand même max plus de 100A possible. C'est beaucoup trop, pour un 40A en tête sur le cumul... Déjà je soulagerai cette ligne vers le bas dés que possible
Ton frigo justement tu as testé son isolation ? Parce que si il démarre très souvent ou tourne tout le temps ou presque, ça pourrait être une bête sonde de température HS, mais il y a peut être une défaillance du bestiau. Normalement les compresseurs sont équipés d'un anti court-cycle, du coup il ne meurt que très rarement, mais ça veut pas dire qu'ils ne peuvent pisser du jus Smile.

FMJ a écrit:
Et puis cette semaine, les orages s'en sont mêlés : ce disjoncteur a sauté une fois alors que l'interrupteur du circuit que je pensais en cause était déjà coupé. Donc mon collègue m'a suggéré que le disjoncteur devait être "faible" et qu'il serait peut-être pertinent de le changer. .../..
Le truc qui m'a étonné, c'est que hier le tonnerre a encore tapé fort à proximité et a fait sauter le disjoncteur de la ligne du haut, alors que celui du milieu (donc celui qui est sensé poser pb) n'a pas bronché. Vous pensez qu'il faut envisager de changer les 3 disjoncteurs différentiels ?]

Su ce point il ne faut pas mélanger les causes, les orages font véhiculer aux lignes de distribution des tensions supérieures à ce qu'encaissent généralement les protections d'où des constats très aléatoires.
Je suis aussi en montagne où ça pète fort, moi j'ai investi dans un parafoudre sur l'installation, mais c'est pas donné.

Après de tout ce qui se raconte, les entreprises ne sont plus, loin s'en faut, des 'références'.
Pour l'anecdote, j'ai refait l'électricité chez moi aux normes quand on a acheté il y a 6 ans.
Une fois le plaquiste s'est pris une châtaigne alors qu'il avait coupé la phase par l'inter (imbécile). Et ça sur la seule pièce qui était déjà faite aux normes ! Donc normalement phase coupée par l'inter.
Ça m'a interpellé et après test les 30mA ne bronchaient pas. Du coup j'ai poussé à mesurer phase terre et neutre terre au disjoncteur, 220V neutre/terre, 0V phase/terre. Quand j'ai appelé Enedis, ou leur sous-traitant de service, le samedi matin, le mec m'a dit :
- avoir personne, être le chef, mais il a aussitôt ajouté "je passe dans la matinée, monsieur !".
Tu m'étonnes inversion phase et neutre dans la partie plombée en tête de distribution, et en plus cela devait venir de plus haut car les couleurs correspondaient, elles. Alors les mecs de métier, parce que juste pour le fun, c'est un électricien de métier qui a refait le tableau du RdC et une pièce au 1er. Il y a eu un bureau de contrôle qui a établi un rapport pour la vente, d'ailleurs les BdC ont l'obligation de contrôler les différentiels, non, enfin c'est ce dont je me rappelle quand j'étais dirlo technique en activité Rolling Eyes
Et enfin, mais il a peut-être fait le nécessaire hors de ma présence, si j'avais une inversion phase/neutre en distribution j'étais peut-être pas tout seul dans la rue ??? En tout cas ils ne sont jamais revenu chez moi depuis pour retourner les câbles à nouveau.

Bon courage.

Edit : Cela m'a fait tiqué que l'on parle de 'no name' et d'appareillage pas conforme alors qu'ils possèdent un marquage CE, oui je sais, c'est un long débat !
Donc le lien de la marque Alternative Elec aujourd'hui, cela pourra au moins t'aider pour obtenir des renseignements sur le matos si besoin. Et pour info cela fait belles burettes que le marquage NF n'est plus obligatoire dans la CE, même les "barbus" devraient se tenir au courant Very Happy
zeniep
zeniep
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 67
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 69
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  Darth Mer 10 Aoû 2022 - 16:14

Salut

Pour le type A, AC ou HPI c'est le petit symbole dans un rectangle quand c'est pas écrit en toutes lettres:
Type AC une symbole alternatif (la vague)
Type A vague+des bosses Smile
Type HPI c'est le symbole du A+carré avec HPI

Donc toi tu as que la vague donc c'est un AC.

Pour le déclenchement intempestif, je ne peux que m'aligner sur les autres conseils: change pour de la qualité!

Pour le déclenchement, tu peux avoir de l'eau dans un boitier, ou même dans les gaines ICTA, c'est trés possible quand la gaine passe de la maison à une dépendance, il se crée un courant-d'air et l'humidité se condense dans le tube quand elle passe dans une pièce froide, si il y a coude ça se rempli...
Autre possibilité si tu as beaucoup de câbles qui passent au même endroit sur une grande longueur, par induction cela génère une tension qui vient perturber le différentiel qui est sensible. J'ai déjà eu ce cas chez moi et faisait déconner un télérupteur! J'aurai pu chercher longtemps si je n'étais pas sensible aux courants alternatifs, en passant le doigt sur la goulotte métalique qui transporte les câbles j'ai senti une vibration, j'ai tout de suite compris. J'ai ajouté des points de terre sur la goulotte et terminé.
Darth
Darth
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 107
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum