Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

+21
electricien13
Yokarti
Mac Givré
ced21
6°sens
Fatac
sangten
mafred
Zorg
caligulaminus
Roland
louisbdn
emlaserve
SEB81
pompom37
El_TiTeP
meles
BertrandG
FMJ
phil135
ramses
25 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Jeu 9 Fév 2023 - 22:47

Salut à tous,

l'an dernier, je vous ai présenté un kit dessiné pour un ami apiculteur amateur et permettant la "transformation" d'un fond Nicot pour ruche type Dadant. LIEN

Comme pour beaucoup d'apiculteurs, le frelon asiatique est une plaie sans nom qui fait énormément de dégats. Après lui avoir dessiné et imprimé quelques grilles pour réaliser des pièges l'an dernier, il m'a demandé d'essayer de trouver des solutions pour passer à la vitesse supérieure niveau piégeage !!!

Comme il dispose de pots à miel "déclassés" en grande quantité, je suis parti sur l'idée de fabriquer un piège à visser sur ce modèle de pot de miel ...

Voila ce que ca donne :

L'impression respecte l'épaisseur idéale des parois pour une impression en 300µm.
Vous remarquerez que le "filet" est discontinu ... Par segment PLAN imprimé sur 10° d'ouverture, l'impression est impeccable, "glisse" toute seule à l'ouverture et fermeture et surtout permet un nettoyage très facile lors de la "vidange" du pot ! Si c'est génial, j'peux vous dire que j'en ai "chié" pour le dessiner en respectant les couche de 300µm  What a Face

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Frelon10


L'ensemble est dessiné pour réduire au max le temps d'impression et le poids du piège.

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Frelon15


J'ai "gravé" les 2 diamètres d'ouverture d'entrée pour le frelon disponible (8 et 9mm)

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Frelon11


1h35 d'impression et 21,5gr la pièce. Soit plus de 44 pièges avec une bobine d'1 Kg de PETG.

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Frelon13


Je lui ai dessiné deux "oreilles" donnant ainsi au pot une grande stabilité en l’empêchant de rouler s'il est déposé sur un support plan.

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Frelon14


On voit clairement que le bocal est légèrement pentu ...  La hauteur des "oreilles" permet à l’appât liquide ou semi-solide de rester en place dans le fond du pot sans s'écouler.

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Frelon16


Le piège peut également être suspendu à une branche ou à un support en utilisant du fil métallique rigide maintenu à l'avant dans le trou d'une des oreilles et à l'arrière par une "tranche" de 2cm de chambre à air VTT, c'est pil-poil la bonne dimension !

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Frelon18


Un pliage correcte du fil permettra de donner la pente "idéale" pour tenir l'appât eu fond du pot à miel.

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Frelon19

Voila, yapluka ... les imprimer ! Les fichiers .stl sont dispo sur Cults ICI. Ils sont vendus pour la modique somme de 1,5€ mais je l'enverrai gracieusement aux membres du forum qui m'en feront la demande par MP  Very Happy

Elle est pas belle la vie  ?

Bien à vous tous


Dernière édition par ramses le Sam 25 Fév 2023 - 23:31, édité 2 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  phil135 Ven 10 Fév 2023 - 10:14

très astucieux et bien plus simple que les solutions où il faut créer toute une boite spécifique

l'entrée de 9 mm c'est le trou au bout du cône ? les trous oblongs ailleurs ont l'air légèrement plus petit que ce trou ( 6 mm ?) ça suffit donc pour être discriminant entre les frelons et les abeilles / guêpes ? les frelons ne retrouvent pas leur trou d'entrée ? et ils n'essaient pas de croquer le PET pour se faire une sortie ?

le modèle CAO a dû être ... tu fais comment pour dessiner des trous sur un cône ? et pour le filetage par petits segments ?
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  FMJ Ven 10 Fév 2023 - 11:04

Super initiative ! Tu nous dis où on peut acheter !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Ven 10 Fév 2023 - 13:34

Bonjour à tous,

Je précise une fois de plus que je ne connais rien en apiculture, aucune compétence, juste ce que mon pote me donne comme explications et surtout beaucoup de vidéo visualisées pour essayer de mieux comprendre les choses ! J'suis juste le concepteur en fonction de ses attentes, le dessinateur et j'essaye d'optimiser au max pour faciliter l'impression, rien d'autre.
phil135 a écrit:très astucieux et bien plus simple que les solutions où il faut créer toute une boite spécifique
Ben c'était le but car, de ce que j'ai compris de mon copain, les apiculteurs pro et amateurs du coin ont décidé de non seulement piéger près de leurs ruchers mais également d'agrandir fortement un périmètre pour pièger un max de reines qui d'ici qlqs semaines vont "pulluler" et ensuite éliminer dès la fin des grandes vacances  un max de frelons qui cette fois "chassent" l'abeille et tout ce qui peut être pillé et mangé !!!

phil135 a écrit:l'entrée de 9 mm c'est le trou au bout du cône ?
Exactement. Je lui avais dessiné et imprimé l'an dernier des grilles pièges à "monter" sur des boitiers pièges et avec 2 entrées interchangeables 8mm et 9mm (verte et bleu). Au final, après les tests et essais, il semble que la 9mm soit la plus efficace !
La grille, ca donnait ca :
Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Grille11
Cette grille piège est super efficace mais ca devient compliqué si on veut réaliser beaucoup de pièges ... vous aurez compris pourquoi je lui ai proposé d'utiliser les pots a miel standards qu'ils ont à foison !

phil135 a écrit:les trous oblongs ailleurs ont l'air légèrement plus petit que ce trou ( 6 mm ?) ça suffit donc pour être discriminant entre les frelons et les abeilles / guêpes ?
Tout comme sur une grille à reine, le trou oblong fait 5mm de largeur et manifestement, ca permet, à tout ce qui ne doit pas être piégé, de s'évader du piège; confirmé par les grilles pièges de l'an dernier (photo ci-dessus)


phil135 a écrit:les frelons ne retrouvent pas leur trou d'entrée ?
De ce que j'ai compris, ils ont tendance à ne pas aller sur cette extrémité pour sortir et si d'aventure ils y vont, la surface plane autour du trou est insuffisante pour qu'ils s'introduisent dans le trou pour "s'évader". Et la aussi, confirmé l('an dernier par des heures et des heures d'observation des pièges  et du comportement des frelons à l'intérieur !!!

phil135 a écrit:et ils n'essaient pas de croquer le PET pour se faire une sortie ?
Le RAMSES, il a dis d'utiliser du PETG !!!  Very Happy  Manifestement, non ... le copain a gardé prisonniers et alimenté des frelons dans un de ses piège pour voir ce qu'il allait se passer et bien ... ils n'essayent pas de bouffer le plastoc !!!

phil135 a écrit:le modèle CAO a dû être ... tu fais comment pour dessiner des trous sur un cône ? et pour le filetage par petits segments ?
Juste dessiner le cône, dessiner une ligne de trous oblong, extruder le cone avec la ligne de trou et finaliser avec une répétition circulaire. Ca prend 1 minute à dessiner. Ici, j'ai poussé la plaisanterie à faire une ligne de trous "haute" et une ligne de trous "bas" pour ne pas déforcer la structure générale du cône. Chaque ligne a été répétée circulairement 5x, soit 2 x 5 colonnes de trous sur le périmètre !
Voici les étapes compilées en 1 seul dessin.
Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Oblong10


Et pour la couronne de trous oblong dans le couvercle ben c'est la même chose, ça prend 30 secondes ! Juste que j'ai poussé la plaisanterie à avoir qlq chose de "symétrique" et donc 20 trous sur le périmètre puisque le cône en compte 10 !  drunken
Voici les étapes compilées.
Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Oblong11


Pour obtenir une impression nickel, respecter les épaisseurs de parois en suivant le tableau comme expliquer dans un post spécifique.
Surtout ne pas oublier de chanfreiner tous les bords en s’efforçant de choisir un chanfreinage correspondant à un multiple de l'épaisseur d'impression (ici 300µm) et en ne perdant pas de vue que la première couche imprimée ne fait que 200µm !!!
On s'efforcera de chanfreiner TOUS les bords, le résultat final n'en sera que plus beau et agréable avec l'avantage d'obtenir un temps d'impression réduit !

Une vue grossie pour visualiser les chanfreins en mode vectoriel
Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Oblong12


Les mêmes chanfreins en mode maillage
Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Oblong13


FMJ a écrit: Super initiative ! Tu nous dis où on peut acheter !
Ben te faut les imprimer et si t'as pas d'imprimante, trouver un pote qui en a une et qui est disposé à t"en imprimer ! Comme expliqué plus haut, le fichier .stl est dispo  sur Cults ICI

Bien à vous tous
132
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  BertrandG Ven 10 Fév 2023 - 22:23

Comme d'habitude je suis ébloui par ce que tu arrives à réaliser avec Freecad ! Ça me fait réaliser que ma marge de progression est abyssale !
C'est une excellente idée le coup des pots de récup, redonner une seconde vie aux choses c'est une façon de faire qui me plait beaucoup.
Bravo
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Dim 12 Fév 2023 - 14:22

Bonjour à tous,
BertrandG a écrit:Comme d'habitude je suis ébloui par ce que tu arrives à réaliser avec Freecad ! Ça me fait réaliser que ma marge de progression est abyssale !
Mmmeeeuuuh non, juste que chaque fois qu'on se colle à un projet, on cherche et on cherche jusqu'à trouver la solution "qui va bien" pour dessiner ce qu'on désire.
C'est d'ailleurs, de mon avis, la meilleure solution pour avancer avec ses softs de dessin comme avec beaucoup d'autres choses !
Et pour ta connaissance de FreeCad, t'as pas à te plaindre non plus, t'arrives toujours à tes fins aussi !  Very Happy

Beau dimanche.
308
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Ven 17 Fév 2023 - 23:39

Bonsoir à tous,

ca avance, ca avance ... voila les 40 premiers exemplaires : 20 en jaune et 20 en transparent. J'attaque la suite, ...  20 en blanc  Very Happy

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Frelon20

Bien à vous tous
392
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  meles Sam 18 Fév 2023 - 17:19

Salut, je me demandais sir le choix de la couleur a une importance ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14633
Points : 21598
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Sam 18 Fév 2023 - 18:11

Salut,

t'as tout compris ... du pourquoi des différentes couleurs !!!  Very Happy

Il semble que ce soit le jaune qui soit le plus efficace mais tout le monde n'est pas du même avis.  Le copain m'a donc demandé d'imprimer des pièges en blanc, en jaune et en transparent ... sur cette base, comme ils vont compter les prises pour chaque endroit, ils vont également relever les couleurs pour contrôler si ils constatent une différence d'efficacité ou pas ...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  El_TiTeP Lun 20 Fév 2023 - 10:42

Bonjour Ramses,

Bravo pour ce travail.
Pour imprimer ce piège, je suppose que tu as un paramétrage spécifique de ton imprimante.
Pourrais-tu le partager.
Je suis intéressé par ce projet.
Je t’envoie un MP.
Merci
El_TiTeP
El_TiTeP
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 163
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 64
Localisation : Paris, Nice, Var

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Lun 20 Fév 2023 - 12:35

Bonjour a tous,

j't'ai répondu par MP pour le fichier .stl

Pour ce qui est du paramétrage pour l'impression, va voir sur Cults ICI tu y trouveras toutes les infos

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  pompom37 Lun 20 Fév 2023 - 13:41

Bonjour ramses
vraiment très belle impression et surtout très utile Very Happy
d'ailleurs j'ai télécharger la dernière version de prusaslicer
je compte m'y mettre rapidement mais très différent de simplify 3D
en ce qui concerne le stl je suis preneur bien sur si tu le met à dispo
car c'est quand même du boulot à réaliser en 3D Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  SEB81 Mar 21 Fév 2023 - 18:40

Bonjour, j'ai téléchargé le fichier pensant qu'il se monterait sur les pots TO82 après impression ce n'est pas le cas, dommage.Est-il possible d'avoir le fichier sous fusion 360 pour le modifier?.
Merci.
SEB81
SEB81
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 16
Date d'inscription : 21/02/2023
Age : 53
Localisation : TARN

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Mar 21 Fév 2023 - 19:19

Salut,

c'est bien pour ça que j'insiste en parlant du couvercle type A80 !!!

Tu me confirmes bien que c'est bien un TO82 hein ? Quand j'ai commencé à dessiner le truc au début, j'ai retourné le net pour trouver les dimensions ou une coupe de ce fameux TO82, et dans tout ce que j'ai trouvé, y'avait pas 2 fois la même chose ! c'est vraiment dingue !

Je ne saurais rien te refiler comme fichier pour fusion 360, je tourne sous FreeCad.
Par contre, si tu veux bien sortir le pied à coulisse et me donner les info complètes sur la "gueule" de ce fameux TO82, je veux bien prendre le temps d'adapter le dessin et te fournir le .stl ! Au moins, ca fera avancer le schmilblick ... tu pourras le tester et à la rigueur je "peaufinerais' si c'est nécessaire ! N'hésite pas non plus pour faire qlqs photos "gros plan" et/ou "en coupe" si besoin hein !

T'en penses quoi ?

Bien à vous tous
710
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  SEB81 Mar 21 Fév 2023 - 19:32

le filetage est composé de 6 boursouflure oblique de diamètre intérieur du filetage 77,5mm et extérieur 80,4mm.
SEB81
SEB81
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 16
Date d'inscription : 21/02/2023
Age : 53
Localisation : TARN

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Mar 21 Fév 2023 - 19:38

Une tite photo ou 2, ce serait vraiment nickel que je visualise bien le truc!
Et le pas du filet ? Tu me parles bien du corps du bocal hein, pas de son couvercle ?
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  SEB81 Mar 21 Fév 2023 - 19:52

corps du bocal
Fichiers joints
Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Attachment
capture .png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(414 Ko) Téléchargé 23 fois
SEB81
SEB81
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 16
Date d'inscription : 21/02/2023
Age : 53
Localisation : TARN

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Mar 21 Fév 2023 - 20:37

Ca me parle déjà un peu plus ! mais j'ai trouvé un truc qui devrait nous simplifier la vie ...

j'ai trouvé un fichier d'un filet seul type TO82 sur Cults qui semble tenir la route, on le voit même en photo visé sur un bocal. Aurais-tu la gentillesse de le charger, l'imprimer et l'essayer sur ton bocal TO82. Tu le trouveras ICI Prends bien la version 2,7 !

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 78x86Twist-off_tO82_v4

Si ca se vise pil poil sur ton bocal, alors je l'intégrerai sur le piège en remplacement du filet pour couvercle A80.

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Sans_f10

Une fois fait, je te communiquerai le stl pour essai.

Merci de ton retour


Dernière édition par ramses le Mar 21 Fév 2023 - 20:50, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  SEB81 Mar 21 Fév 2023 - 20:47

ok je vais l'imprimer
SEB81
SEB81
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 16
Date d'inscription : 21/02/2023
Age : 53
Localisation : TARN

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Mar 21 Fév 2023 - 20:52

y'a 2 versions, prends bien le BagueTwistOffTo82_2.7 v1 C'est sa version "affinée"
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Mar 21 Fév 2023 - 21:33

Re,

je viens de redessiner le truc avec ce nouveau filet.

Si ton essai confirme que c'est OK, je t'enverrai le fichier ... voila ce que ca donne sur FreeCad

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 01_ess10

Si jamais ça marche, je pourrai "retravailler" la partie "nouveau" filet du dessin pour optimiser l'impression et la qualité d'impression.

Bien a vous tous
751
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  SEB81 Mar 21 Fév 2023 - 21:56

c'est parfait cette bague
SEB81
SEB81
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 16
Date d'inscription : 21/02/2023
Age : 53
Localisation : TARN

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  SEB81 Mar 21 Fév 2023 - 21:56

Photo
Fichiers joints
Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Attachment
IMG_3728(1).JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(94 Ko) Téléchargé 33 fois
SEB81
SEB81
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 16
Date d'inscription : 21/02/2023
Age : 53
Localisation : TARN

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Mar 21 Fév 2023 - 23:12

RE,

super bonne nouvelle que voila ! je viens de t'envoyer le fichier .stl sur ton MP.

Tiens-nous au courant.

Bien à vous tous
790
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  SEB81 Mer 22 Fév 2023 - 6:47

Ok je teste le fichier en fin de journée. cheers
Merci pour ta réactivité.
SEB81
SEB81
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 16
Date d'inscription : 21/02/2023
Age : 53
Localisation : TARN

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum