Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ender 5 Plus modée et moult péripéties

3 participants

Aller en bas

Ender 5 Plus modée et moult péripéties Empty Ender 5 Plus modée et moult péripéties

Message  Dagda Lun 13 Fév 2023 - 13:25

Bonjour à tous,

J'ai eu besoin de passer à un format plus conséquent pour l'impression. Ma 3DO Magma 250XT est très bien et fonctionne à merveille, mais le volume est parfois un peu juste (du coup elle est à vendre).
J'ai trouvé en occasion une Ender 5 Plus qui a été modifié :
- Carte mère BTT SKR MiniE3 V3.0
- Ecran BTT TFT70 V3.0
- Rails linéaires sur X et Y
- Plateau magnétique

Contact prit avec le vendeur, on discute pas mal et on conclu la transaction. Il emballe la machine correctement, me l'expédie, je la reçois avec un carton en bon état et pas de bruit dans le carton ... sauf que nos amis livreurs m'ont fait une farce ...
Visiblement le colis est tombé sur un côté, et avec ses 24kg malgré les rembourrage en mousse, il y a eu des dégâts.
En ouvrant le colis je constate que ça a bougé dedans et que ce n'est pas du tout comme c'était sur la photo avant la fermeture. Je vois que quelques éléments sont cassés ...
Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-001

Je continue le déballage et c'est de pire en pire ...
Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-002

Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-003
Je ne met pas toutes les photos de ce qui est cassé ou abimé mais en vrac ... Support d'écran cassé, multiples éléments plastique cassés dont les équerres de montage de la machine ! Plateau abimé dans la zone d'impression, donc inutilisable, ...

Je la met cependant en route au moins pour voir si l'écran fonctionne ... ouf, oui !
Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-004

Un petit comparatif avec le plateau de ma Magma 250XT ... ouaip, c'est pas le même format 
Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-005

Une fois l'agacement passé, la réclamation faite à la poste, j'entame le démontage complet dans le but de tout bien remettre au propre, de bien tout nettoyer (pas mal de graisse / huile en surplus) et d'analyser ce qui ne va pas bien et ce qui peut être modifié et / ou amélioré.
Je commence par le boitier électronique ... une de mes marotte c'est le cable management et pour le coup, il y a de quoi faire sur cette machine. Entre les fils en vrac qui passe n'importe où alors que tout serait tellement facile à optimiser ... enfin bon.
Avant :
Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-006

Et après - J'ai déplacé l'alimentation de l'autre côté, les câbles 230Vac ne croisent plus personne, les 24V ont perdu 20 à 30cm ...
Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-007

Je m'attaque à l'entrainement du Y ... dans la chute du colis, un des axe est sorti de son logement (le roulement a sauté) ... encore un bel exemple de la violence de la chute ... Donc je démonte tout ça et là je constate qu'un des axe moteur est tordu !!! 
Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-008

Je continu ... puisque je démonte tout et que j'en profite pour optimiser certains point, je dévisse les 4 vis du plateau pour mettre un "support de câble" et là ... again !
Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-009
Et les 4 vis sont comme ça ............

Bon, je suis d'un naturel optimiste, plutôt friand des défis, mais là c'est abusé quand même ...
Du coup, j'attaque les équerres de montage. Heureusement que j'utilise régulièrement des profilés d'alu, j'avais des équerres d'assemblage pour du profilé de 20 !
Sur toutes les équerres, je n'en ai que 3 d'encore utilisable ...
Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-010

Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-011

Aller je passe tout en équerres alu et comme j'en ai pas mal, je fait tout les angles !
Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-012

Je remonte, change, nettoie, modifie, optimise ... pour arriver à ceci.
Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-013
Pour le moment j'ai laissé le plateau abimé le temps de faire les tests

J'ai modifié le système pour les rails linéaires qui étaient à la base au dessus mais il fallait mettre plein d'intercalaires partout ... en farfouillant sur Printables j'ai trouvé un montage super simple avec les rails sur les côtés pour le Y et qui ne change en rien le reste du positionnement pour le Z principalement.
Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-014

A noter que les "tortillons" permettant de grouper les câbles permettent de bloquer ceux-ci dans les feuillures des profilés !
Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-015

Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-016

Ayant déjà une tête MicroSwiss sur la Magma et ayant une préférence pour le Direct Drive (don't judge me) je suis donc passé sur les nouvelles tête MicroSwiss NG pour montage sur rails linéaires directement. C'est une très belle pièce cette tête !
Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-017

Alors, bilan des courses ...
La machine devait être plus ou moins "plug and print" au vu des modifications faites par l'ancien propriétaire.... mais à cause de nos amis livreurs, ce n'est pas le cas.
J'ai donc profité de l'occasion pour faire une "upgrade maison" de la machine. La config est donc désormais la suivante :
- Ender 5 Plus avec rails linéaires X et Y et chariots changés pour des modèles à précharge moyenne de chez DHM Pro (0 jeu contrairement aux anciens de chez Ali)
- Carte mère et écran de chez BTT comme avant
- Tête MicroSwiss NG avec BLTouch 
- Moteur Y changé
- Plateau magnétique changé
- Assemblage full métal

Dernière blague, je voulais faire le nivellement et tout le bazar et j'ai constaté que le plateau était bombé ... rien de bien méchant en soit mais encore un peu de temps perdu.

Maintenant je commence à me familiariser avec l'interface (j'ai l'habitude de la Magma très ergonomique et pas très "ouverte" pour le bidouillage en version stock).

J'ai encore un problème à régler, c'est le capteur de filament qui est câblé à la place qui va bien sur la carte mère, mais au lieu de stopper l'impression, la pin PC15 est configuré en mode "Arrêt d'urgence" et ça coupe toute la machine (impossible à allumer ... j'ai chercher une bonne heure avant de trouver ...). D'ailleurs si quelqu'un a une info là dessus pour la config, je suis preneur (je n'ai rien trouvé de concluant pour le moment dans mes premières recherches).

Je dois aussi refaire la porte de ma niche à imprimante puisque ce modèle ne passait pas dans la niche de la Magma 

Voilà merci d'avoir lut jusqu'au bout cheers

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Ender 5 Plus modée et moult péripéties Empty Re: Ender 5 Plus modée et moult péripéties

Message  Strib Lun 13 Fév 2023 - 21:28

Salut !

Oh mon pauvre, le type d'incident qu'on aimerait éviter ! What a Face What a Face
Pour le moteur, tu dois pouvoir le redresser avec un comparateur et un montage , mais au prix ou ça se trouve, je pense que tu peux le changer, non ?
Si la structure est sécurisable, après, ça ne sera qu'un mauvais souvenir, j'espère !

Heureusement que tu es équipé. Mais tu ne devais pas prendre le modèle au dessus de ton ancienne Magma ?

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ender 5 Plus modée et moult péripéties Empty Re: Ender 5 Plus modée et moult péripéties

Message  Dagda Lun 13 Fév 2023 - 21:31

Bah ce sont des choses qui arrivent ... c'est pénible et je lâche pas la poste, mais bon.

Le moteur a été changé, l'autre je l'ai toujours au cas où.

Je voulais en effet prendre la 350XT32 mais elle était plus chère (bon du coup moins chère avec mes emm*rdements) et le mec qui en vendait ne répondait plus à mes messages ... du coup.

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Ender 5 Plus modée et moult péripéties Empty Re: Ender 5 Plus modée et moult péripéties

Message  nono30 Lun 13 Fév 2023 - 22:45

bonsoir Dagda, la tuile bon courage pour obtenir réparation, sympathique machine avec une structure plus conséquente, ça va te changer effectivement.

une question par rapport à tes guidage linéaire de chez HDM, tuas pu comparer à du Hiwin standard en terme de jeu ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ender 5 Plus modée et moult péripéties Empty Re: Ender 5 Plus modée et moult péripéties

Message  Dagda Lun 13 Fév 2023 - 23:12

Non pas de comparaison puisque je n'ai pas de Hiwin sous le coude.
Mais clairement, entre les trucs standards vendu sur amazon (et aussi chez DHM) et la gamme "pro" avec précontrainte moyenne, y'a pas photo sur le jeu entre les deux.

Sur la Magma j'ai changé le guidage sur le X puisqu'il bougeait aussi beaucoup en passant en rail + chariot DHM Pro, bah clairement c'est un autre monde !

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Ender 5 Plus modée et moult péripéties Empty Re: Ender 5 Plus modée et moult péripéties

Message  nono30 Lun 13 Fév 2023 - 23:43

ok merci de ton retour, tu as pris le temps de faire quelques mesures ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ender 5 Plus modée et moult péripéties Empty Re: Ender 5 Plus modée et moult péripéties

Message  Dagda Lun 13 Fév 2023 - 23:55

Quelles genres ?
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Ender 5 Plus modée et moult péripéties Empty Re: Ender 5 Plus modée et moult péripéties

Message  nono30 Mar 14 Fév 2023 - 0:10

au comparateur par exemple pour voir le jeu latéral par exemple
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ender 5 Plus modée et moult péripéties Empty Re: Ender 5 Plus modée et moult péripéties

Message  Dagda Mar 14 Fév 2023 - 0:13

Ah bah oui chui bête !
Pas de mesure, mais quand on voit le chariot bouger et qu'avec la tête en place (sur la Magma) le déplacement de la buse tournait dans les 1mm / 1.5mm, c'est clairement pas anodin.
D'ailleurs c'était la même avec les chariots sur cette Ender 5 plus ...

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Ender 5 Plus modée et moult péripéties Empty Re: Ender 5 Plus modée et moult péripéties

Message  nono30 Mar 14 Fév 2023 - 0:30

effectivement c'est plus un jeu fonctionnel c'est un montage flottant affraid
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ender 5 Plus modée et moult péripéties Empty Re: Ender 5 Plus modée et moult péripéties

Message  Dagda Ven 24 Fév 2023 - 12:25

Bon, la petite niche pour l'imprimante est presque terminée.
Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-018

Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-019

Ender 5 Plus modée et moult péripéties E5P-020

La porte va passer en peinture et il faut que je fasse les entrées d'air filtrée.

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Ender 5 Plus modée et moult péripéties Empty Re: Ender 5 Plus modée et moult péripéties

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum