Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

encore une viole de gambe à 6 cordes

3 participants

Aller en bas

 encore une viole de gambe à 6 cordes Empty encore une viole de gambe à 6 cordes

Message  aubrey Dim 7 Mai 2023 - 12:21

bonjour à tous,
pour commencer, des nouvelles de ma viole. je continue à la jouer régulèrent et elle est franchement pas mauvaise mais elle présente des défauts dont une déformation des éclisses autour de l'ancre.
j'envisage donc de débuter une nouvelle fabrication pour essayer de faire mieux et aussi parce que la lutherie est une sorte de virus!
j'utiliserai du noyer  pour le fond, les éclisses et le manche et par curiosité du red cedar pour la table.
après quelques recherche sur le net, je n'ai trouvé que du red cedar pour table de guitare donc déjà débiter à 4mm d'épaisseur alors qu'il faut
30 mm minimum pour une viole.
peut être connaissez vous une adresse ou acheter ce bois débité sur quartier qui ferai l'épaisseur requise?
je débuterai la fabrication à l'automne prochain car j'aime profiter de la belle saison dans des activités de plein air...
a bientôt
aubrey
aubrey
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 152
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 67
Localisation : tulle 19000

Revenir en haut Aller en bas

 encore une viole de gambe à 6 cordes Empty Re: encore une viole de gambe à 6 cordes

Message  jcl Dim 7 Mai 2023 - 13:47

Bonjour,
Dans une série sur Youtube intitulée "les grandes plantes," il y avait un reportage
sur une scierie de bois de lutherie située dans le jura. Toujours facilement accessible , peut être un point de départ pour ta recherche?
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

 encore une viole de gambe à 6 cordes Empty Re: encore une viole de gambe à 6 cordes

Message  aubrey Dim 7 Mai 2023 - 15:06

Merci jcl,
Je crois avoir regardé cette vidéo.
Dans Les scieries du Jura on trouve de l'epicea et de l'erable tous deux excellents pour la lutherie mais pas de red cedar qui est un bois importé principalement du Canada.
On en trouve facilement en France mais malheureusement pas débité sur quartier mais sur dosse

aubrey
aubrey
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 152
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 67
Localisation : tulle 19000

Revenir en haut Aller en bas

 encore une viole de gambe à 6 cordes Empty Re: encore une viole de gambe à 6 cordes

Message  diomedea Dim 7 Mai 2023 - 19:38

Bonjour à tous,
Souvenir, souvenir...
http://www.metabricoleur.com/t19949-basse-de-viole-en-noyer-et-a-six-cordes
 encore une viole de gambe à 6 cordes 22_nov26

Le noyer c'est vraiment beau, si en plus il est ondé, c'est sublime!
Pourquoi veux tu du cèdre rouge pour la table?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

 encore une viole de gambe à 6 cordes Empty Re: encore une viole de gambe à 6 cordes

Message  aubrey Dim 7 Mai 2023 - 20:43

Bonsoir JP,
Le red cedar me paraît intéressant d'un point de vue acoustique, il est une bonne alternative à l'epicea en lutherie de guitare avec des graves très profonds et des aigus assez feutrés.
Enfin il est peu onéreux car peu rare et je suis tenté par l'expérience
aubrey
aubrey
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 152
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 67
Localisation : tulle 19000

Revenir en haut Aller en bas

 encore une viole de gambe à 6 cordes Empty Re: encore une viole de gambe à 6 cordes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum