Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Un tout nouveau scanner 3D

3 participants

Aller en bas

Un tout nouveau scanner 3D Empty Un tout nouveau scanner 3D

Message  nono30 Jeu 25 Mai 2023 - 9:46

bonjour,

Je lance un sujet sur un nouveau scanner 3D, certains vont me dire un de plus, un qui est meilleur que les autres etc etc scratch
et je vais leur répondre et non jesors  un qui a une approche différente et particulièrement adaptée à nos pièces géométriques.

Voilà la bébête

Un tout nouveau scanner 3D 16820710

La cible est une espèce de crayon avec une mire et donc le scanner va prendre en compte uniquement les points que vous lui indiqué et non pas un nuage de points.
On peut voir cela comme une sorte d'extension 3D d'un logiciel de dessin industriel.
A la fin du scan on relis dans le logiciel les points entre eux et on sauvegarde le résultat en DXF

l'autre intérêt est qu'il nécessite une configuration informatique légère car il n'y a pas de nuages de point à traiter et les calculs sont donc bien moins conséquents. J'insiste sur cet aspect car tous les fabricants de scanner mentent sur la configuration minimale nécessaire, ayant eu entre les mains beaucoup de scanners du marché je parle d'expérience (Revo, Creality, Shining, Einscan, Creaform, Artec).
Certains vont me dire, c'est moins fluide, les calculs prennent plus de temps ça n'est pas trop grave ... en fait le problème ne se résume pas qu'à cela, si vous n'avez pas une très grosse configuration genre (I9 13 ème génération, 64 Go de ram DDR5 et une carte graphique avec 24 Go de mémoire DDR6) les scanners ne travailleront pas au max de la précision annoncée et même certains scans avec texture complexe deviennent impossibles.
Les scanners faute de puissance informatique n'arrivent pas alors à prendre tous les points (et c'est aléatoire) sauf que certains points sont impératifs pour reconstruire la géométrie 3D et donc déception de l'utilisateur.
C'est cet obstacle majeur que contourne Cépha qui obéit à la volonté de son utilisateur, on peut le voir également comme un bras de palpage 3D santa

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas car je suis en relation avec son créateur.

La campagne Kickstarter vient de démarrer.

https://www.kickstarter.com/projects/ceconstructor/ceconstructor?ref=discovery&term=cepha

voilà son site et sa chaîne Youtube
https://cepha-systems.de

https://www.youtube.com/@cephasystems

une petite vidéo pour mieux comprendre l'approche utilisée



je vous tiendrais au courant des avancées puisque je soutien le projet et que les livraisons sont prévues à partir d'août 2023 drunken
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Un tout nouveau scanner 3D Empty Re: Un tout nouveau scanner 3D

Message  FMJ Jeu 25 Mai 2023 - 19:53

Intéressant effectivement !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un tout nouveau scanner 3D Empty Re: Un tout nouveau scanner 3D

Message  nono30 Sam 27 Mai 2023 - 10:58

salut FMJ

c'est clair que ça n'est pas imaginé pour faire des statues mais pour la mécanique, la menuiserie, le bricolage en général.

un exemple très intéressant également, qui montre que l'on isole ce que l'on a besoin de son environnement. Sur un cas comme cela avec un scanner classique tu te retrouves avec un post traitement de ouf  scratch



j'ai hâte de le recevoir, déjà une foule d'idée dans la tête drunken
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Un tout nouveau scanner 3D Empty Rio31

Message  Rio31 Dim 28 Mai 2023 - 19:55

Salut Nono,
Je suis justement en train de regarder les scanners, notamment celui de Phrozen, je ne sais pas si tu connais, il est dans les même prix.
Cette approche est juste géniale pour la reproduction et la modélisation de pièces existantes avec des sketches en DXF, mais est ce qu'il peut faire aussi de la 3D directement ? J'ai l'impression que oui, notamment avec la vidéo de la cale de chaussure, mais ce n'est pas hyper clair. Même si ce n'est pas fait pour faire de l'organique, jusqu'ou peut il aller dans cette voie ?
Merci
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Un tout nouveau scanner 3D Empty Re: Un tout nouveau scanner 3D

Message  nono30 Lun 29 Mai 2023 - 3:33

Salut Rio31, je connais bien le scanner qui est vendu sur le site de Phrozen j'en ai un c'est le POP 2 de Revo, l'approche est classique mais si tu veux en tirer parti il faut muscler sa configuration et certaines possibilités annoncées sont en trompe l'oeil comme le volume minimal de 20 mm3 où le scan en lumière réelle.

Pour faire de l'organique avec le Cepha, tu peux, c'est l'opérateur qui va déterminer les points clés de sa forme et après c'est du temps mais au moins tu ne viens pas surcharger ton scan.

Un des intérêts également c'est que le Cepha n'a pas de contrainte matière. Que l'objet soit sombre, brillant où pire un mélange des 2 et là pour les scanners à lumière structurée où infrarouge, c'est l'enfer ... création d'échos où pièce invisible.

une des limites actuelles de tous les scanner même laser, ce sont les pièces de révolutions et les pièces transparentes. Cepha n'est pas impacté.

Un exemple ci-dessous
Un tout nouveau scanner 3D Captur17
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Un tout nouveau scanner 3D Empty Rio31

Message  Rio31 Mer 31 Mai 2023 - 18:50

OK merci de tes infos
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Un tout nouveau scanner 3D Empty Re: Un tout nouveau scanner 3D

Message  nono30 Ven 2 Juin 2023 - 17:54

bonjour tout le monde,

petite précision d'importance sur la configuration informatique minimale nécessaire, un processeur Intel I3 où Ryzen 3 suffit, pas besoin de carte graphique additionnelle et côté Ram au moins 4Go du coup on peut recycler un ordinateur un peu obsolète pour cela pas d'investissement complémentaire à prévoir.

autre précision, si certes les copies d'écran du logiciel sont en Allemand, on peut le basculer en Anglais ... ouf Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Un tout nouveau scanner 3D Empty Re: Un tout nouveau scanner 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum