-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Problème de sous-extrusion insoluble

5 participants

Aller en bas

Problème de sous-extrusion insoluble Empty Problème de sous-extrusion insoluble

Message  Hagar Mer 16 Aoû 2023 - 18:02

Bonjour à tous,

Un vilain problème de sous-extrusion me pourrit la vie et mes impressions sans que j'arrive à lui faire la peau.
C'est sur ma "vieille" imprimante (la Volumic). La Prusa, elle marche bien....

Pour info, la sous-extrusion, c'est quand le fil fondu ne sort plus de la buse, ou beaucoup moins, alors que la machine poursuit ses mouvements d'impression.
Résultat : une pièce imprimée pleine "d'air".

Dans mon cas, c'est vicieux parce que c'est aléatoire. Tout va bien pendant 2, 3, 4 heures, puis paf ! le fil "coince". Ca reste sur 1 ou 2mm en Z, puis le fil se "décoince" et ça repart. En attendant, la pièce est foutue. Elle va se casser en deux sitôt qu'on forcera un poil dessus.
Evidemment, je ne peux pas rester à côté en attendant que ça arrive. Je constate quand le mal est fait...

Le filament est du PLA. Rien de sorcier, c'est le filament le plus facile.
La bobine est toute neuve, juste sortie de l'emballage.

Je crois que j'ai tout essayé :
-Remplacement de la buse par une neuve + nettoyage de la barrière thermique.
-Resserrage de la pression galet sur filament.
-Augmentation de la température de buse (+5°).
-Nettoyage du galet cranté avec un scalpel, dent par dent. Son état général semble très bon.
-Nouveau dévidoir (support bobine) fait maison, tout sur roulements. La bobine est ultra-libre. Sûr que c'est pas elle qui retient le fil.

C'est mieux, mais ce phénomène arrive toujours. Il est juste plus rare.

Les seules pistes qui me restent :
-Remplacer le filament, des coups qu'il aurait un défaut intrinsèque et invisible.
-Je n'ai pas encore passer la soufflette sur le ventilateur du corps de chauffe. Je vais faire ça tout à l'heure. mais j'y crois pas trop.

Là, je suis sec. Impossible de comprendre...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sous-extrusion insoluble Empty Re: Problème de sous-extrusion insoluble

Message  BertrandG Mer 16 Aoû 2023 - 18:42

Je n'ai jamais eu ce soucis avec ma Prusa (comme toi d'ailleurs) mais j'essayerais de contrôler le diamètre du filament avec un palmer/micromètre pour être sur que son épaisseur ne varie pas trop. Je n'imprime que du PETG de la même marque (exception faite du flexible) et malgré tout j'ai remarqué des différences d'une bobine à l'autre donc je prends deux ou trois mesures après chaque changement de bobine, je fais la moyenne et, au besoin, j'ajuste dans le slicer.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 615
Points : 823
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sous-extrusion insoluble Empty Re: Problème de sous-extrusion insoluble

Message  nagut Mer 16 Aoû 2023 - 18:43

je ne pense pas que ce soit cela, mais j'en parle quant mème
j'ai eu une pièce à faire et çà loupait à chaque fois vers la fin
il a fallut que je reste à surveiller pour comprendre
la pièce était un peu haute et le tube du filament et les câbles électrique en pliant de plus en plus avec la montée de la tête venaient à un moment toucher la bobine
qui se bloquait puis repartait

bon, çà serait trop beau si c'était le mème truc
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sous-extrusion insoluble Empty Re: Problème de sous-extrusion insoluble

Message  dh42 Mer 16 Aoû 2023 - 19:02

Salut,

Le filament est du PLA. Rien de sorcier, c'est le filament le plus facile.
La bobine est toute neuve, juste sortie de l'emballage.

Sur ma D200, j'ai une bobine de PLA(*) qui n'est jamais passée sans produire ce même genre de problèmes, à chaque fois, au bout d'un moment, claquement de l'extrudeur (pertes de pas sur le moteur E) et donc sous extrusion ... je n'ai jamais compris pourquoi cela le faisait avec ce filament en particulier (le Ø du fil ne posait apparemment pas de problème)

Sur la Prusa, cette même bobine passe sans le moindre problème et donne même un très bon résultat scratch

(*) la seule que j'ai de cette marque (Chromatik)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25118
Points : 37834
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sous-extrusion insoluble Empty Re: Problème de sous-extrusion insoluble

Message  Hagar Mer 16 Aoû 2023 - 19:46

C'est un extrudeur direct. Embarqué dans le chariot X, donc. Pas de tube PTFE.

Alors quand je dis bobine neuve, il faut mettre un bémol. Elle était dans son emballage d'origine, mais je l'ai depuis 2 ans.
Possible que le fil ait durci et que le seul galet cranté de l'extrudeur (vieille machine) se mette à glisser. Surtout dans l'hypothèse d'une légère bosse sur le filament à escalader.

Je vais donc remplacer ce filament sans rien changer aux réglages de la machine et on verra bien. Si le problème disparait, on saura enfin d'où ça vient.
Et cette bobine servira sur la Prusa donc c'est pas perdu.

J'ai une pièce en cours d'impression. 2 zones sous-extrudées apparaissent déjà. 1mm chacune, à environ 1 heure d'intervalle.
Je vais au bout quand même, ce qui remet le test à demain.
En espérant que ce soit ça...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sous-extrusion insoluble Empty Re: Problème de sous-extrusion insoluble

Message  jempi13 Mer 16 Aoû 2023 - 22:18

Bonjour,
Il faudrait voir la gueule du filament après l'avoir extrait de la tête. Dans mon cas le filament se tassait à l'entrée de la tête.
Le montage d'un petit ventilateur près de l'entrée et la diminution de la rétractation ont résolu le problème.
C'était une Tobeca, avec les premières têtes livrées (ensuite mise à niveau avec une J-Head).
C'est dire si cela date.
Et comme j'imprime peu, j'ai un stock de 3mm qui me retiens de passer à quelque chose de plus moderne. scratch
Jean-Pierre.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sous-extrusion insoluble Empty Re: Problème de sous-extrusion insoluble

Message  Hagar Jeu 17 Aoû 2023 - 12:51

Impression d'un autre objet, cette nuit, avec un autre filament PLA.

2 zones sous-extrudées vers le début de l'impression. Tout le reste s'est fait correctement.
Nouveau test avec un autre filament PLA. Début correct, puis bouchage pur et simple de la buse au bout de 30 minutes.

Là, au moins, c'est franc. On peut analyser. Donc, c'est sûr, le problème vient du corps de chauffe.

Ce matin, démontage (encore) de la buse et de la barrière thermique. Nettoyage de tout le plastique fondu bloqué dedans.
Nettoyage au pinceau sec du radiateur de la barrière thermique et de son ventilateur.
Remontage des mêmes pièces (la buse est neuve) et je relance une impression avec le meilleur de mes filaments PLA.
C'est en cours.

Après-coup, je me dis que j'aurais pu aussi mettre de la pâte thermique entre la barrière et son radiateur.
Je vais faire ça après le test en cours.

On va y arriver !
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sous-extrusion insoluble Empty Re: Problème de sous-extrusion insoluble

Message  Hagar Ven 18 Aoû 2023 - 22:14

Je crois que c'est bon. J'ai trouvé.

Avec une autre buse (que j'ai à nouveau remplacée, l'autre avait un problème), et surtout une barrière thermique emmanchée dans son radiateur AVEC de la pâte thermique, plus de problème.
Le filament devait fondre trop tôt, hors du corps de chauffe, c'est à dire dans la barrière thermique car mal refroidie.

Bon à savoir : bien surveiller l'état du truc bizarre, avec un ventilo, juste au dessus du corps de chauffe. Laughing

J'ai passé un objet-test d'une heure. RAS !
Puis deux grosses pièces de 12 et 14 heures. Ca re-marche comme avant. Wink

Merci pour votre aide.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sous-extrusion insoluble Empty Re: Problème de sous-extrusion insoluble

Message  dh42 Ven 18 Aoû 2023 - 22:20

cheers

Avec la D200 j'avais souvent ce genre de galère, le refroidissement de la tête étant vraiment nul ! Un seul ventilo qui faisait à la fois pour refroidir la "cold end" et la pièce ... donc lors de la première couche, vu qu'il ne faut pas refroidir la pièce pour que ça accroche, ça ne refroidissait pas non plus ta tête et si la première couche durait trop longtemps j'avais le même problème que toi, voir même carrément des bouchages de la buse.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25118
Points : 37834
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sous-extrusion insoluble Empty Re: Problème de sous-extrusion insoluble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum