Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Branchements kity 637

3 participants

Aller en bas

Branchements kity 637 Empty Branchements kity 637

Message  Hikeno Mer 30 Aoû 2023 - 23:43

Salut tout le monde !

Je suis l'heureux détenteur d'une kity (1)637 en 220V, qui fonctionnait très bien jusqu'à il y a un mois. Tout d'un coup, pendant qu'elle tournait, une étincelle du côté de l'interrupteur, et quelque chose qui s'envole. Le porte fusible a bien explosé, je me dis donc que le fusible devait être défectueux et commande deux nouveaux portes-fusibles avec quelques fusibles, histoire d'avoir un peu de rab.
Après la mise en place de tout ça, je me rends compte qu'une phase fait systématiquement péter les fusibles. Je vois sur un forum que quelqu'un a eu ce même problème, a remplacé les fusibles par un disjoncteur thermique, et que ça a résolu tous ses problèmes, j'ai donc commandé un disjoncteur thermique gv2me 6-10A de chez Schneider. En voulant l'installer, je me suis rendu compte qu'au sortir du moteur, il y avait 4 fils qui sortaient (1 marron, 1 noir, 1 bleu et la terre), qui passaient par un condensateur pour devenir 3 fils avant de rejoindre l'arrivée électrique. Je me pose donc plusieurs questions :
- Est ce que je dois garder ce condensateur entre le moteur et le disjoncteur ?
- Pourquoi y a-t-il ces 4 fils et non pas 3, qui sortent du moteur supposément monophasé ?
- Quel schéma de branchement devrais-je suivre pour que tout fonctionne bien ?
- D'après un ami, le problème pourrait venir d'un condensateur, est ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Merci beaucoup pour vos conseils à un débutant dans ce domaine Very Happy
Hikeno
Hikeno
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 28
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Branchements kity 637 Empty Re: Branchements kity 637

Message  grosb Jeu 31 Aoû 2023 - 7:23

Bonjour,
A priori le problème que tu décris indique que le condensateur est HS...
Le condensateur permet au moteur de démarrer en créant un déphasage sur un bobinage secondaire...d'où les 4 fils.
Le condensateur (ou les condensateurs, il peut y en avoir deux, un permanent et un de démarrage) est une pièce d'usure et c'est la cause principale de panne sur les moteurs monophasés.
Sa valeur est normalement indiquée dessus et le remplacer par les mêmes valeurs (de capacité et de tension), il est souvent placé dans le boitier de connexion du moteur.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5676
Points : 7291
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Branchements kity 637 Empty Re: Branchements kity 637

Message  Hikeno Jeu 31 Aoû 2023 - 10:36

Merci pour ces infos, je vais essayer de m'atteler au démontage de mon bestiau aujourd'hui alors ! Quand tu parles de boîtier de connexion, c'est bien l'endroit où je branche/démarre ma machine ? Parce que pour le coup, j'ai un condensateur là, mais qui n'a pas l'air endommagé, mais je peux me tromper ! Autrement, il y aurait un autre condensateur plus proche du moteur ?
Hikeno
Hikeno
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 28
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Branchements kity 637 Empty Re: Branchements kity 637

Message  Hikeno Jeu 31 Aoû 2023 - 21:24

Re bonjour ! Après avoir ouvert un peu la bête, je tombe sur ce qui me semble être un condensateur au niveau du moteur, mais j'ai l'impression d'en voir un aussi au niveau du contacteur. Est ce que je me trompe ? Et est-ce problématique si je remplace complètement le contacteur par le disjoncteur thermique avec ses interrupteurs ?
Fichiers joints
Branchements kity 637 Attachment
371950841_281734844616892_6544242270392046661_n.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(175 Ko) Téléchargé 16 fois
Hikeno
Hikeno
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 28
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Branchements kity 637 Empty Re: Branchements kity 637

Message  Mac Givré Ven 1 Sep 2023 - 11:31

Bonjour,

Sur la photo ce que l'on aperçoit c'est la bobine de l'interrupteur de sécurité à manque de tension. Dispositif qui empêche le redémarrage de la Kity après une coupure de courant.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 877
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Branchements kity 637 Empty Re: Branchements kity 637

Message  Hikeno Sam 2 Sep 2023 - 21:50

Bon. Après changement du condensateur, remplacement du contacteur d'origine un peu foireux par un disjoncteur thermique avec interrupteur, je me retrouve avec une machine qui se lance, mais a l'air de manquer un peu de puissance. Et quand elle tourne plus de 5 minutes, s'arrête, et pour la redémarrer, je dois attendre 5 minutes, autrement le moteur n'arrive qu'à se lancer, puis s'arrête avant d'avoir atteint sa vitesse effective. Peut-être ai-je fait une erreur dans les branchements, quelqu'un aurait un schéma des branchements sachant que j'ai 4 fils sortant du moteur : un bleu, un marron, un noir et la terre ?

Bon week-end !
Hikeno
Hikeno
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 28
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Branchements kity 637 Empty Re: Branchements kity 637

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum