Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Rénovation et amélioration d'un vilebrequin

3 participants

Aller en bas

Rénovation et amélioration d'un vilebrequin Empty Rénovation et amélioration d'un vilebrequin

Message  mcop2 Mar Jan 02 2024, 08:17

Bonjour,
J'ai récupéré ce vilebrequin peugeot des années 80 :
Rénovation et amélioration d'un vilebrequin Vil110
Il a un mandrin à 2 mors, des poignées en plastique et il est bien rouillé .
Au niveau du fonctionnement, le mandrin c'est bon, la poignée ovale c'est correct, mais la poignée champignon, elle ne tourne pas bien du tout What a Face;
Suite à ce post, http://www.metabricoleur.com/t24046p25-fauteuil-gallois?highlight=vilebrequin , et aussi l'arrivée d'un tour, je me suis dit qu'il fallait que je rénove ce vilebrequin.

1ere étape, le "démontage" pour voir ce qu'il en est, et ça sera aussi plus facile pour traiter la rouille :
Rénovation et amélioration d'un vilebrequin Vil210

Et maintenant,je réfléchis aux bonnes idées pour refaire des poignées plus jolies et fonctionnelles .
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation et amélioration d'un vilebrequin Empty Re: Rénovation et amélioration d'un vilebrequin

Message  mcop2 Dim Jan 07 2024, 19:34

Et après réflexion, action :
Rénovation et amélioration d'un vilebrequin Vil310

Il y a donc une poignée ovale, percée à une extrémité à 12mm, et à l'autre à 22mm, une rondelle de diam 10-22 qui servira à bloquer la poignée en translation, et un tube de diam 12-22 qui ira dans le trou de 22 de la poignée.
il faut encore couper tout ça en 2, sans que ça ne parte de travers What a Face , donc pas de précipitation pour faire ça !

A suivre...
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation et amélioration d'un vilebrequin Empty Re: Rénovation et amélioration d'un vilebrequin

Message  meles Dim Jan 07 2024, 19:54

Une solution aurait été de couper en deux avant le tournage et remontage avec 2 feuille de papier entre, un fois tourné, on sépare avec un coutaue et recollage.

Mais j'aurais du le dire avant !

C'est de l'olivier ?

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation et amélioration d'un vilebrequin Empty Re: Rénovation et amélioration d'un vilebrequin

Message  mcop2 Dim Jan 07 2024, 20:29

Pour le bois, c'est un morceau de branche d'arbre fruitier à noyau, qui trainait dans un abri dans le fond du jardin,et comme j'ai coupé du cerisier, du pêcher et du prunier, et que j'ai mis les branches trop grosses pour mon broyeur en vrac sans savoir ce que j'en ferais je ne sais plus trop ce que c'est.

La technique de couper en 2 avant tournage, ok sur un carrelet, mais sur mes morceaux de branche, pas sûr que ça aurait été plus simple; scratch
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation et amélioration d'un vilebrequin Empty Re: Rénovation et amélioration d'un vilebrequin

Message  mcop2 Sam Fév 10 2024, 19:09

Aujourd'hui, j'ai un peu avancé, heureusement que ce n'est pas urgent ... pancoops
Et donc, c'est la partie mécanique de la poignée "champignon". L'ancienne était en plastique et tournait comme elle pouvait, c'était horrible What a Face. Elle a donc sauté et sera remplacée par tout ça, plus un chapeau en bois qui n'est pas encore fait.

Rénovation et amélioration d'un vilebrequin Vil410

Le 1er circlips va dans la gorge existante, mais il n'y avait rien en haut pour empêcher la poignée de remonter, j'ai donc usiné une autre gorge pour le 2ème circlips.

Rénovation et amélioration d'un vilebrequin Vil710

Ensuite, il n'y a plus qu'à assembler le tout:
Rénovation et amélioration d'un vilebrequin Vil510

Rénovation et amélioration d'un vilebrequin Vil610
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation et amélioration d'un vilebrequin Empty Re: Rénovation et amélioration d'un vilebrequin

Message  mcop2 Dim Avr 07 2024, 22:19

Et voilà, c'est terminé :
Les parties rouillées ont été traitées au vinaigre puis brossées et vernies, la poignée tubulaire a été coupée en 2 à la scie japonaise, la rondelle qui assure le maintien a aussi été coupée en 2 et ajustée à la lime, le tout a été réassemblé et les 2 moitiés ont été recollées à la néoprène. Finition avec une cire teintée .

Rénovation et amélioration d'un vilebrequin Vil_te10
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation et amélioration d'un vilebrequin Empty Re: Rénovation et amélioration d'un vilebrequin

Message  KOKO 57 Lun Avr 08 2024, 15:23

Salut Mcop2..................yes,beau boulot cheers cheers il est joli tout plein...........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation et amélioration d'un vilebrequin Empty Re: Rénovation et amélioration d'un vilebrequin

Message  mcop2 Lun Avr 08 2024, 19:37

Merci,
en plus d'être joli, il sera surtout plus agréable à utiliser.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation et amélioration d'un vilebrequin Empty Re: Rénovation et amélioration d'un vilebrequin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum