Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Faire une sérigraphie 2D sous solidworks

3 participants

Aller en bas

Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Empty Faire une sérigraphie 2D sous solidworks

Message  SebD Mer 1 Mai 2024 - 13:52

Salut,

j'ai besoin de faire une sérigraphie au format dxf ou dwg avec des textes et des logos pour faire réaliser une plaque autocollante.

J'utilise SolidWorks 2019 pour faire mes 3D de pièces et éventuellement des exports DXF pour les fabrications 2D au laser. Par contre j'ai 2 soucis pour la réalisation d'un 2D avec des images:
1. J'arrive à exporter des dwg ou des dxf mais je n'arrive pas à les rouvrir en tant que tels dans SW.
2. Quand j'importe une image dans SW, non seulement je ne peux pas la caler comme un autre objet d'esquisse mais elle disparait de mes exports dxf.

Merci de votre aide
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 128
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Empty Re: Faire une sérigraphie 2D sous solidworks

Message  dh42 Jeu 2 Mai 2024 - 1:36

Salut

Sous SW 2010, je n'ai pas de problème pour déplacer ou redimensionner une image 2D dans une esquisse, il suffit de double cliquer dessus pour accéder à ce paramètres et pour pouvoir la déplacer/dimensionner à la souris.

Pour pouvoir faire une mise en plan avec l'image visible, elle doit se trouver sur une esquisse séparée qui ne doit pas être utilisée pour faire un objet 3D.

1) je crée une esquisse, et j'importe l'image via: Outils/Outils d'esquisse/Image d'esquisse.

Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Sans_523

L'esquisse qui contient l'image peut aussi contenir des dessins 2D, comme les 3 cercles sur mon image.

un double clic sur l'image permet de la déplacer/redimensionner à la souris ou avec les valeurs dans le panneau de gauche.

Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Sans_524

2) si tu dois créer des objet 3D, il faut utiliser une autre esquisse, sinon, si tu extrudes les dessins de l'esquisse qui contient l'image, l'image ne sera plus visible dés que tu sortira de l'esquisse.

exemple, ici l'objet 3D est fait à partir d'une esquisse séparée.

Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Sans_525

3) la mise en plan affiche bien l'image

Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Sans_526

Je n'ai pas de problème pour ouvrir un DXF ou un DWG dans SW, par contre l'image n'est pas présente, ce qui ne me surprend pas, je ne pense pas que le format DXF gère l'intégration d'images bitmap.

Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Sans_527

Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Sans_528

Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Sans_529

Par contre, une fois ouvert, le DXF ne contient pas d'image, que je l'ouvre sous SW ou autre soft.

SW
Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Sans_530

DWG editor
Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Sans_532

dans le cas du format DWG, à la sauvegarde de la mise en plan, il est bien précisé que les images ne sont pas gérées.

Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Sans_531

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Empty Re: Faire une sérigraphie 2D sous solidworks

Message  SebD Jeu 2 Mai 2024 - 9:04

Bonjour DH42, et merci pour ta réponse.
J'en suis à peu près au même point que ce que tu montres:
1. L'enregistrement dégage l'image et je n'ai pas trouvé comment forcer son intégration
2. Le redimensionnement et le mouvement de l'image ne peut se faire qu'à main levée à la souris, donc pas d'alignement sur des lignes de constructions ou de cotation possible...

J'ai voulu faire avec SW parce que je suis équipé et que ça me permet de recaler ma sérigraphie sur les découpes de ma pièce ainsi que d'avoir une visu avec mon assemblage. Je crains que ça ne soit pas faisable et que je doive utiliser un autre soft. J'ai regardé Inkscape mais je ne suis pas certain de bien garder les échelles et Turbocad qui semble travailler les images en DWG ou DXF mais c'est infernal à utiliser je trouve...
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 128
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Empty Re: Faire une sérigraphie 2D sous solidworks

Message  silky Jeu 2 Mai 2024 - 11:12

bonjour,
si cela peut servir à insérer une image dans solidworks, j'ai trouvé ceci
https://www.youtube.com/watch?v=VHjdnTr_rR0

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Empty Re: Faire une sérigraphie 2D sous solidworks

Message  dh42 Jeu 2 Mai 2024 - 15:47

Salut,

1. L'enregistrement dégage l'image et je n'ai pas trouvé comment forcer son intégration

Je pense que le principal problème c'est que le DXF ne gère pas les images.

Je ne sais pas pourquoi tu as besoin d'enregistrer l'image, mais je viens d'essayer et ça fonctionne si tu sauve en PDF, mais je ne sais pas si ce sera utilisable pour toi.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Empty Re: Faire une sérigraphie 2D sous solidworks

Message  SebD Sam 4 Mai 2024 - 17:27

Effectivement mon impression que le DXF gérait les images était une fausse impression venue du fait que inkscape acceptait que j'insère une image dans le dxf. Mais à la fin il ne fait pas l'enregistrement en dxf...

Par contre je peux aussi m'arranger avec du DWG et j'ai la même problématique.

Pour la raison, je dois faire réaliser des plaques sérigraphiées pour un coffret électrique. Le prestataire prend du dxf ou dwg. Pour la blague depuis le départ en retraite de mon patron je n'avais eu à faire faire que des découpes/gravures donc pas de soucis avec SW. Lui qui avait fait les précédentes sérigraphies utilisait TurboCad...
  • J'ai besoin de coller cette plaque sur le coffret qui est déjà usiné donc il faut que les trous respectent les cotes, d'où l’intérêt pour moi de passer par SolidWorks sur lequel j'ai déjà le 3D de mon coffret.
    • J'ai besoin d'y insérer en plus des textes des images (logo client, symbole d'avertissement, etc...)


SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 128
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Empty Re: Faire une sérigraphie 2D sous solidworks

Message  dh42 Sam 4 Mai 2024 - 19:01

Salut,

Je pense que le seul moyen c'est de vectoriser tes images (détection des contours) de façon à obtenir des tracés vectoriels des tes logos et symboles.  

InkScape permet de faire de la vectorisation d'image et Solidworks aussi d’ailleurs, mais ce n'est pas très convivial d'après ce que j'avais essayé sur le 2010

https://www.youtube.com/watch?v=xAHSGT0D-qg

https://www.youtube.com/watch?v=g055HEKLcS0

L'inconvénient de la vectorisation c'est que si tes images ne sont pas en haute résolution ça à tendance à faire des tracé en "escalier" (pixellisation)

Pour ma part j'utilise peu la vectorisation, je préfère le principe du "blue print", c.a.d. que je me sert de l'image comme modèle pour tracer les contours manuellement par dessus avec les outils de dessin vectoriel. C'est plus long mais ça donne un résultat de bien meilleur qualité.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire une sérigraphie 2D sous solidworks Empty Re: Faire une sérigraphie 2D sous solidworks

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum