-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Marmite norvégienne 100% récup'

Aller en bas

Marmite norvégienne 100% récup' Empty Marmite norvégienne 100% récup'

Message  NoCallsign Ven 3 Mai 2024 - 11:26

Bonjour,

Bon après 2 ans à tergiverser pour faire cette petite présentation je me lance modestement.

La marmite norvégienne c'est quoi ? Pour reprendre la définition de la plus grande encyclopédie du monde (wiki). "C'est un procédé à fin de cuisson des aliments consistant à les placer dans un récipient lui-même contenu dans un réceptacle isolant : après avoir été chauffés de façon traditionnelle — mais moins longtemps que le temps de cuisson habituel —, les aliments peuvent y finir de cuire de façon autonome, sans nouvelle dépense d'énergie."

Pour donner un exemple, un boeuf bourguignon qui va passer environ 3h sur le feu. Là il faut monter à ébulition pendant 20/30 minutes, renfermer le plat dans le coffre enroulé dans une couverture pendant 6h+. La couverture est là pour enlever un maximum d'air et aussi évité que le plats chaud touche l'isolant pvc.

Dans l'idée, on peut la trouver dans tout un tas de forme, glacière, carton, coussin en tissu, ça peut même s'intégrer dans un meuble.

De mon coté j'ai décidé de m'amuser un peu, c'est mon laboratoire à expérimenter les moyens du bord. Tout ça, soutenu par la méthode La Rache jesuisdehors

L'idée c'est que ça ne coûte presque rien donc pour la récup' c'est :
- Du bois de palettes
- Des planches de mélaminé made in vieux meubles
- Chute de panneaux de polystyrène extrudé recouvert en pvc ou alu venant d'usine de menuiserie
- Bande alu (acheté)
- Poignées chinés ici et là

Voici le modèle de base pas fini mais dans l'idée c'est ça. Je me prend pas trop la tête à être très précis, l'idée c'est de pas y passer des heures.
Marmite norvégienne 100% récup' Img_2011
Marmite norvégienne 100% récup' Img_2010

Ici un modèle de "commande" avec des finitions demandé par la personne. Poignée modifier, cornière alu de récup', verni et bois brûlé :
Marmite norvégienne 100% récup' Jipege10
Marmite norvégienne 100% récup' Img_2012
Marmite norvégienne 100% récup' Img_2013

La bande alu recouvre les bords de panneaux pour que ça soit plus propre et puis c'est un peu plus joli aussi. L'isolant est intégré dans le couvercle (blanc = pvc, gris = alu).
Sinon pas de technique particulière, les planches de la partie bac on une rainure (tentative pas vraiment fructueuse d'utiliser une défonceuse). J'ai rajouté un petit joint pour palier à l'imprécision des planches, en soit ça ne change pas grand chose à l'efficacité on va dire que c'est plus esthétique.

Voilà pour un petit exercice un peu récurent que je fais de temps en temps. Very Happy
NoCallsign
NoCallsign
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 04/01/2022
Age : 34
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum