-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu]

+5
Altoub44
camopi
dh42
sangten
GustaveCrampon
9 participants

Aller en bas

Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu] Empty Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu]

Message  GustaveCrampon Dim 5 Mai - 18:21

Bonjour à tous,
J’ai acheté récemment un aspirateur cyclonique Bernado RLA 2700 d’occasion ayant 1 an et je suis très déçu du débit d’aspiration. Connecté à ma raboteuse (SCM 410) qui est juste à côté (flexible 100mm de 3m), j’ai systématiquement un bourrage au niveau du capot d’aspiration. Pour information je n’avais aucun problème avec mon précédent aspirateur, les classiques 1.5kW avec chaussette filtrante type « Leman asp152 ». En solution provisoire j’ai remplacé le sac plastique de collecte des sciures par une chaussette filtrant. Augmentation très importante du débit en revanche je perds tout l’intérêt de la cartouche filtrante, l’air passe au travers la chaussette ainsi que les particules fines…
Je suis très étonné et déçu au vu du tarif de cette aspirateur, étonné également par ce que j’ai lu sur ce post que plusieurs membres étaient satisfaits du modèle R150 de chez Holzprofi (modèle bien moins puissant) et également du R160 Holzprofi qui semble être identique au R3700 Bernardo et plusieurs autres (cf document ci-dessous).
Pour info, j’ai démonté et soufflé la cartouche pour la nettoyer au mieux
Questions
- Il y a une perte très importante d’aspiration lorsque l’air passe par la cartouche filtrante uniquement / cas ou l’air passe par la cartouche + chaussette. Ce qui me fait pensez que la cartouche doit encore et encrassée. Y a-t-il d’autres méthodes pour la nettoyer que l’air comprimé, Peut-on la plonger dans l’eau par exemple ?
- Si je change de cartouche pour une neuve, je modifierai le bâti pour pouvoir monter une cartouche de taille supérieurs correspondante aux modèles RLA3700, ZAA2863 ou R160TE. Et sur ce point j’ai dû mal à comprendre de tel différences de prix et de caractéristiques débit/pression sur ces aspirateurs ayant une géométrie strictement identique. J’ai fait un tableau récapitulatif,
o le R160TE par exemple coute presque deux fois le prix des autres sa cartouche filtrante également, comment justifier cela ?
o Le ZAA2863 indique un débit réduit de presque la moitié par rapport aux autres malgré une cartouche de surface identique, et une puissance moteur très proche.
- Aux possesseurs du R160TE, êtes-vous satisfait de la puissance d’aspiration ? Pas de problème de bourrage lorsque utilisée sur une raboteuse ?
Fichiers joints
Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu] Attachment
ComparatifAspirateursCycloniques.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(125 Ko) Téléchargé 18 fois


Dernière édition par GustaveCrampon le Lun 6 Mai - 11:10, édité 1 fois
GustaveCrampon
GustaveCrampon
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 24/02/2020
Age : 40
Localisation : Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu] Empty Re: Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu]

Message  sangten Dim 5 Mai - 23:35

Salut

Possesseur du RT160, rien à redire, sauf que la dépression est de 2500Pa, contrairement à ce qui est écrit sur ton comparatif.

Pour ce qui est de ton problème, cela peut provenir de 3 causes qui peuvent en plus être simultanées :
-  la cartouche est colmatée, donc essayer de la nettoyer beaucoup mieux.
-  le moteur n'est pas suffisanmment puissant. Il peut avoir été changé par rapport à l'original, ou manque d'un phase si triphasé (là, je ne suis pas sûr de mon coup).
et en trois, tu as peut-être une fuite quelque part quand tu positionnes la cartouche, qui fait perdre de la puissance d'aspiration.

je commencerais par vérifier le fait que la cartouche n'est pas colmatée. Ce qui ne t'empêche pas de vérifier le moteur.

Bonne nuit...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu] Empty Re: Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu]

Message  dh42 Dim 5 Mai - 23:56

Salut,

ou manque d'un phase si triphasé (là, je ne suis pas sûr de mon coup)

En principe, en tri, s'il manque une phase le moteur ne démarre pas de lui-même, il faut le lancer à la main pour lui donner le sens de rotation.

Sur le site ils donnent bien 4010Pa pour le R160TE ... un gag sur le site ?

https://holzprofi.fr/aspiration/108-groupe-d-aspiration-double-filtration-r160te-monophase-3664140003016.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu] Empty Re: Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu]

Message  camopi Lun 6 Mai - 10:02

La surface filtrante est beaucoup plus petite que celles de ses confrères, en est tu sur ?
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 649
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu] Empty Re: Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu]

Message  Altoub44 Lun 6 Mai - 10:20

Es-tu sûr que les phases sont branchées dans le bon ordre et que la turbine tourne dans le bon sens ?
Ca vaut peut être le coup d’inverser deux phases et voir si tu ne récupères pas un débit correct.

Parce que, sur mon AF22, ça semblait fonctionner (sacs gonflés, débit d’air, aspiration au niveau des machines) mais l’installateur de la fraiseuse qui voit des installations tous les jours a suspecté le pb car l’aspi lui semblait « faible ». Bilan, les fils du tri sont branchés sans respect des couleurs entre le tableau et la prise. En inversant 2 phases, j’ai maintenant un débit nettement meilleur, nominal quoi ! Very Happy
Altoub44
Altoub44
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 44
Date d'inscription : 16/11/2023
Age : 63
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu] Empty Re: Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu]

Message  Guilhèlmus Lun 6 Mai - 10:58

Salut,
Y a-t-il d’autres méthodes pour la nettoyer que l’air comprimé, Peut-on la plonger dans l’eau par exemple ?
Surtout pas, pour ma part, je donne un bon coup de souffleur bien puissant, dehors bien sûr et avec du vent en bonne direction, c'est redoutable d'efficacité.

@+ Guilhèm
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu] Empty Re: Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu]

Message  meles Lun 6 Mai - 11:53

Je vois que le sujet est passé résolu, c'était quoi, in fine ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu] Empty Re: Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu]

Message  Altoub44 Lun 6 Mai - 14:50

Pour une résolution aussi rapide, je penche pour l’inversion de fils de phase Very Happy

Et, au fait, bienvenue ici G Crampon bienvenu03
Altoub44
Altoub44
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 44
Date d'inscription : 16/11/2023
Age : 63
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu] Empty Re: Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu]

Message  GustaveCrampon Lun 6 Mai - 21:31

Bonsoir,
Altoub bon diagnostic, c est bête mais je n avais pas vérifié en me disant que l aspirateur aspire et ne souffle pas donc phase ok mais non !! Résultats, je suis passé de 1.5kPa a 2.5kPa a débit nul et une très importante augmentation du débit lorsque j'ouvre une des lignes. Plus de problème de bourrage sur ma RD a 12m/min.
L upgrade pour cartouche plus grande et augmentation de la hauteur de la cuve de stockage attendra un peu. Merci pour l'aide
GustaveCrampon
GustaveCrampon
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 24/02/2020
Age : 40
Localisation : Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu] Empty Re: Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu]

Message  tamilhaz Lun 6 Mai - 21:34

Avec une pompe, c'est la même histoire, ça aspire bien mais y a pas de débit.... Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu] Empty Re: Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu]

Message  Altoub44 Lun 6 Mai - 21:35

Il faut surtout remercie l'installateur de chez CNC Technologies qui a mis en marche ma fraiseuse et qui a détecté le truc Very Happy

bien content d'avoir aidé sur ce coup là Cool
Altoub44
Altoub44
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 44
Date d'inscription : 16/11/2023
Age : 63
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu] Empty Re: Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu]

Message  fazer Mar 7 Mai - 8:16

Altoub44 a écrit:Il faut surtout remercie l'installateur de chez CNC Technologies qui a mis en marche ma fraiseuse et qui a détecté le truc Very Happy

bien content d'avoir aidé sur ce coup là Cool

Cool
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu] Empty Re: Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu]

Message  GustaveCrampon Mar 7 Mai - 21:34

camopi a écrit:La surface filtrante est beaucoup plus petite que celles de ses confrères, en est tu sur ?

Oui la surface est beaucoup plus petite sur le RLA2700 parce que la cartouche est moins haute 800mm au lieu de 1200mm. Par ailleurs j'ai fait le ratio entre Surface filtrante indiquée par les constructeurs et surface face latérale du cylindre "plan". En gros il y a un facteur 3 sauf chez felder ou le ratio monte à 7 sur la cartouche filtrante de l'AF22 (480x1200mm avec 13,1m2) et la cartouche du Holzprofi R160TE avec un ratio de 4.7, (370x1200mm et surface filtrante indiquée de 6.5m2).
GustaveCrampon
GustaveCrampon
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 24/02/2020
Age : 40
Localisation : Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu] Empty Re: Débit faible sur aspirateur cyclonique [Résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum