-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau

4 participants

Aller en bas

brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau Empty brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau

Message  obx54 Lun 10 Déc 2012 - 6:04

Bonjour à tous.

Voilà, je voudrai assembler des profilés en acier (E235) d'épaisseur 2mm par brasage fort à l'argent (20%) et je me demandai vers quel type de chalumeau me tourner pour réaliser cette opération sans trop galérer...mon but étant de débourser le moins possible à l'achat d'un chalumeau.

Je me demandais si une lampe à souder suffirai, elle monte à 700°C, ce qui est correcte pour la fusion de l'argent, mais vais-je reussir à "rougir" comme il faut mon acier avec ce type de materiel ? le monogaz n'est il pas trop limite ?

Qu'en pensez vous ? (je dois faire des jonctions de 10cm max)

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !!
obx54
obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 48
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau Empty Re: brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau

Message  phil135 Lun 10 Déc 2012 - 7:41

un chalumeau monogaz est possible: j'ai fait de la plomberie cuivre (ça tire bien la chaleur) avec un chalumeau butane, mais il faut beaucoup plus de puissance qu'une simple lampe à souder (je n'y arrivais pas)
d'ailleurs sur mes tubes de diamètre 22 j'étais assez content d'avoir une buse enveloppante

sinon, comme la conductivité thermique de l'acier est bien plus basse que celle du cuivre, je pense que ça s'essaye avant d'investir dans autre chose
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau Empty Re: brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau

Message  bricoleux Lun 10 Déc 2012 - 8:06

Bonjour,

pourrais tu décrire tes profilés : on a l'épaisseur et la nuance, mais pas la taille ?
comment s'assemblent ils (coulissent l'un dans l'autre ? côte à côte ?)

à mon avis, c'est peut être possible, mais ça va te couter un max, tant en gaz qu'en baguette (les baguettes argent, c'est pas donné).

pourquoi as tu chois au départ brasure à l'argent comme assemblage ?

Bernard

edit : la température en elle même n'est pas significative, il faut voir la puissance aussi.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau Empty Re: brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau

Message  phil135 Lun 10 Déc 2012 - 10:31

ton chalumeau doit avoir une température assez élevée pour bien fondre la brasure. le butane est ok du point de vue température de flamme
tes tubes barres profilés (...) vont drainer la chaleur au loin de la zone de brasure et faire radiateur de dissipation, ce qui est négatif mais imparable. ce flux qui s'échappe est une puissance. les fers à souder électriques sont annoncés en W, mais on pourrait faire la même chose pour un chalumeau: le débit de gaz x température de flamme (grosso modo) donne une puissance en W

selon la section de matière du profilé, le drainage de chaleur sera plus ou moins intense
s'il y a courant d'air ou abris du vent ou même isolation thermique le long du profilé, l'effet radiateur sera très different
le monogaz marchera je pense pour des sections relativement faibles, mes tubes de 20/22 en cuivre avaient une section de l'ordre de 65 à 70 mm2 et je suis parvenu à souder des zones en T, donc 3 tubes dans le même endroit, donc environ 200 mm2. conductivité cuivre= 400 W/m/°C . dans mon sous-sol donc 0 vent. temps de chauffe longs malgré la buse enveloppante: le moindre courant d'air aurait tout annulé.
pour de l'acier doux on peut arrondir à 50 W/m/°C . si tu vises des profilés pas trop gros et dans de bonnes conditions je pense que ça s'essaye. si tu t'attaques à du 100x40 que tu ne pourras chauffer que par petites zones à la fois il me semble peu probable que ça marche

le choix achat d'un chalumeau bi-gaz <-> location bi-gaz <-> achat mono-gaz dépend aussi de la quantité de soudure à réaliser. le plus petit investissement est le mono-gaz mais il sera relativement laborieux à l'usage, donc il faut que ce soit occasionnel; et il y a un risque d’échec ce qui est dommage si c'est un achat pour cette occasion
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau Empty Re: brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau

Message  circe87 Lun 10 Déc 2012 - 13:04

Bonjour
Comme bricoleux, peux tu en dire plus sur les pièces que tu veux assembler ?
As tu pensé à la faire une sudo-brasure ? Cela fonctionne très bien sur l'acier noir.
Cordialement
circe87
circe87
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 189
Points : 490
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau Empty Re: brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau

Message  obx54 Lun 10 Déc 2012 - 18:57

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

En fait, voila, j'aurai eu besoin d'une section (L 6cm) de profilé rectangulaire de 36 x 22 mm en acier sur 2mm d'épaisseur. Ce qui est quasi-impossible à trouver. Alors je me suis dit que j'aurai plus facile de le réaliser moi même en découpant un profilé aux dimensions proche des miennes pour ensuite les assembler par brasage aux dimensions voulues.

Bernard, j'ai opté pour l'argent car sa resistance est bonne et que la mise en oeuvre ne necessite pas de grosses difficulté ni de gros investissement. Effectivement, Circe87 la soudo-brasure serait interessante mais le prix d'un chalumeau oxi acetylene et de loin supérieur à un chalumeau monogaz et que je me suis dit qu'avec le monogaz j'y arriverai peut-être.

Et louer ne m'interesse pas car avant de réaliser ma pièce je vais devoir me familiariser avec les techniques de soudage/brasage, donc m'entrainer et passer de longues heures afin de maitriser un minimum la chose.

Phil135, je vais optimiser les conditions de travail; donc travail dans zone abritée du vent et température ambiante 21°C. Avec quelques briques refractaire en guise de 'foyer' pour eviter au max la deperdition de chaleur.

Mais je fais confiance aux personnes compétentes et si vous estimez que ca risque d'être un calvaire à réaliser au monogaz, pour un resultat médiocre, je prefèrerai dans ce cas patienter un peu afin d'économiser pour investir dans du materiel de soudo-brasure; certe plus cher mais forcement plus interressant sur le long terme.

Merci à vous ! Very Happy

obx54
obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 48
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau Empty Re: brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau

Message  circe87 Mar 11 Déc 2012 - 6:49

Bonjour
Tu n'as pas la possibilité de trouver quelqu'un qui a un chalumeau ? Il y a peut être un membre du site qui pourrait apporter son aide matériel et technique ?
Le sudo-brasage n'est pas compliqué à réaliser. Il faut surtout une buse pas trop ouverte et rougir légèrement ton acier. Si tu es alaise
Tu peux pousser pour faire une soudure en gouttes. Il n'y a rien de compliqué.
Bref, il y a bien un membre qui sera t'apporter une aide matériel et physique !
Cordialement
circe87
circe87
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 189
Points : 490
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau Empty Re: brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau

Message  bricoleux Mar 11 Déc 2012 - 9:46

Bonjour à tous,

avec toutes les précisions que tu viens de donner, il est clair que ton choix de souder à l'argent au butane/propane n'est pas la bonne solution.

comme d'autres l'ont dit, chalumeau oxy acet. avec sudo brasage si tu veux (c'est facile), ou soudure metal metal (pas difficile non plus).

je ne comprend pas non plus pourquoi personne ne parle de soudure électrique ?

a+

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau Empty Re: brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau

Message  phil135 Mar 11 Déc 2012 - 11:00

soudure électrique .... ben .... c'était pas la question
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau Empty Re: brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau

Message  obx54 Mar 11 Déc 2012 - 15:53

Merci pour vos réponses !

Donc, il ne me reste plus qu'a me tourner vers la soudo-brasure pour ma réalisation. Me faudra être patient car l'investissement n'est plus le même. Mais bon, si c'est au prix de la qualité, on a rien sans rien...

Mais techniquement, pourquoi le brasage fort n'est il pas adapté à ma tâche ? Il m'a semblé, vu l'epaisseur du profilé (2mm) et la facilité de mise en oeuvre de la brasure d' argent que cela pouvait être faisable.

Merci à tous !
obx54
obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 48
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau Empty Re: brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau

Message  bricoleux Mar 11 Déc 2012 - 19:14

bonsoir obx,

tout simplement parceque la puissance de chauffe d'un chalumeau propane est trop faible.
par exemple, on arrive aisément à souder par capillarité des tubes cuivre en brasure forte avec un chalumeau propane, à condition d'avoir un bec enveloppant.
sinon, avant d'avoir le tube rouge, la moitié de la bonbonne est parti.

bonsoir Phil,

c'est vrai que ce n'était pas la question, mais ça pourrait être une suggestion ?

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau Empty Re: brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau

Message  circe87 Mar 11 Déc 2012 - 22:09

pourquoi pas le Mig, parce que c'est encore moins simple à trouver. Toutefois, il est si tu dois acheter un chalumeau juste pour cela, cela fait cher pour une soudure.
Tu dois pouvoir trouver quelqu'un près de chez toi, voire contacter un chaudronier, plombier.
Bonne chance
circe87
circe87
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 189
Points : 490
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau Empty Re: brasage fort à l'argent pour tube acier et choix du chalumeau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum