Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

+7
meles
kelval
vincent91
damien58
bricoleux
niaproun
Jiptecool 02
11 participants

Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  Jiptecool 02 Jeu 28 Mar 2013 - 20:54

Bonsoir,

Je viens de réaliser quelques armoires( façon Pili,merci à lui) à suspendre pour mettre mes outils à l'abri de la poussière dans mon garage, qui tient lieu d'atelier de bricolage(surtout boiseux).

Ces armoires sont construites à base de planches de pin de 18 mm d'épaisseur;leurs dimensions hors tout( assemblage par système d'onglets verrouillés):

Largeur: 100 cm
Hauteur: 60 cm
Profondeur totale: 40 cm

La cloison sur laquelle je vais les fixer(dessus des armoires à 180 cm du sol),est faite de briques creuses ép 25.

Il va sans dire que les volumes ainsi créés sont susceptibles de recevoir un maximum d'outillage qui va générer du poids.

Pour " amarrer " ces armoires sans risque de chute intempestive, j'avais pensé utiliser un système peut être simpliste, à savoir:

Une barre d'écharpe de volet épaisseur 27mm délignée dans sa longueur en "sifflet".

Une partie vissée au dos de l'armoire,tout en haut,l'autre partie solidement fixée dans la cloison;
bien sûr, pour assurer la verticalité,un bois de même épaisseur que l'écharpe sera fixée dans la partie inférieure au dos de l'armoire.

Là où j'ai des interrogations, c'est le type de chevilles à mettre en oeuvre pour fixation des bois dans la cloison.
Si vous avez d'autres bonnes idées Idea , de préférence faciles à mettre en oeuvre.
Vos conseils et avis éclairés sont les bienvenus.

Mille excuses à vous tous si ce pavé est indigeste; j'aurais aimé éclairer mes propos d'un shéma,mais le dessin n'est pas mon fort.

Amicalement à tous,

Jean-Paul
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  niaproun Jeu 28 Mar 2013 - 21:10

Ave
Il existe pas mal de systémes pour les cloisons creuses, plus ou moins faciles et efficaces. Il reste aussi la méthode ancestrale du scellement. Les scellements au platre dans la brique rouge tiennent remarquablement bien, c'est en plus pas cher mais c'est un peu long à mettre en oeuvre.
Les fondamentaux sont souvent négligés Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  bricoleux Jeu 28 Mar 2013 - 21:20

Bonsoir Jean Paul,

dans des briques creuses, j'utiliserais sans aucun doute un scellement chimique.
ça tient du tonnerre, y a un peu de jeu de réglage possible, tu peux démonter sans problème si tu insères des douilles filetées.

a+
Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  damien58 Jeu 28 Mar 2013 - 21:21

bricoleux a écrit:Bonsoir Jean Paul,

dans des briques creuses, j'utiliserais sans aucun doute un scellement chimique.
ça tient du tonnerre, y a un peu de jeu de réglage possible, tu peux démonter sans problème si tu insères des douilles filetées.

a+
Bernard


Bonsoir à tous,

idem pour moi ! Je m'en sers très souvent avec satisfaction Very Happy

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  vincent91 Jeu 28 Mar 2013 - 22:03

Bonsoir à tous
Le système d'accrochage au mur d' objets lourds ( cadres, miroirs, placards suspendus) utilisant deux planches horizontales s'emboitant en sifflet , l'une fixée au mur, l'au fixée au meuble est un système que j'aime beaucoup et que j'ai decouvert dans des revues americaines sous le nom de "French cleat " qu'on pourriat traduire par "bloqueur à la française". Je ne l'avais malgre son nom jamais vu utiliser en France mais je suis content d'apptendre qu'il n'y est pas inconnu.

C'est un très bon système: simple, pas cher, fiable, particulièrement adapté aux charges lourdes et aux matériaux creux adapté, parce qu'il permet de multiplier à la demande le nombre de vis d'ancrage en fonction de la charge à supporter et de la façon dont , en pratique, les vis ont l'air de tenir dans le support.

De plus il ne nécessite d'aide que pour un bref instant : le temps de soulever le meuble et de le suspendre.

Il faut simplement prendre la précaution après avoir supendu le meuble , de visser une ou deux vis à travers le fond pour solidariser les deux planches de support et éviter un décrochage accidentel si quelqu'un soulevait le meuble...

Quant aux fixations les plus fiables en matéraiux creux , je suis d'accord avec les trois suggestions faites: scellement au plâtre( solide, fiable pas cher, mais un peu salissant et long)
-scellements chimique, fiable mais pas bon marché
-chevilles pour matéraiux creux, dont il existe de multiples formes et dont il faut respecter les limites de charges, souvent pas très élevées.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  kelval Jeu 28 Mar 2013 - 22:10

Ou bien sceller au PF3 ou au ciment des tiges filetées (coudées à 90° dans le scellement pour augmenter la prise, ou mieux, y souder 2-3 clous en hérisson).
L'horizontalité finale s'obtient en fraisant des ovales dans les planches en sifflet dont parle Vincent91 pour y faire traverser les tiges filetées. Ça permet d'ajuster..
C'est moins cher que le scellement chimique et ça tient très très bien aussi.

Salauds de pauvres de tous bords, levez vous! tongue

EDIT: petit oubli + adaptation au post de vincent qui est arrivé pendant que j'écrivais le mien.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  meles Jeu 28 Mar 2013 - 22:18

vincent91 a écrit:
Il faut simplement prendre la précaution après avoir supendu le meuble , de visser une ou deux vis à travers le fond pour solidariser les deux planches de support et éviter un décrochage accidentel si quelqu'un soulevait le meuble...

Même pas : http://www.metabricoleur.com/t1362-taquets-francais-a-la-suedoise

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14647
Points : 21603
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  Mizott Jeu 28 Mar 2013 - 22:26

Bonsoir,

Le systeme french Cleat permet de " vérouiller " par le seul poids de l'objet à suspendre. Il n'est pas nécessaire de le transvisser à travers le meuble sauf si vous préférez ceinture ET bretelles.

video french cleat

Mizott
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  Jiptecool 02 Jeu 28 Mar 2013 - 23:07

Héhé !

A l'instar de Monsieur Jourdain qui "faisait de la prose sans le savoir", j'aurais réinventé ce que certains nomment french cleat,à l'insu de mon plein gré?

Je ne pense pas retenir la solution des scellements chimiques, car ça coûte beaucoup de brouzoufs.
Que pensez-vous des chevilles -clous traversantes (pas sûr de l'appellation) ?

Merci à vous de vous être penchés sur ma petite problématique du moment.

La nuit porte conseil je vais donc aller faire dormir mes yeux !

Bonne nuit à tous,

Cordialement,

Jean-Paul

Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  meles Jeu 28 Mar 2013 - 23:24

Jiptecool 02 a écrit:
Que pensez-vous des chevilles -clous traversantes (pas sûr de l'appellation) ?

Pas d'avis dessus (je n'en ai jamais utilisé, mais je crois que c'est plutôt pour des parois pleines) mais ce sont des chevilles à frapper.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14647
Points : 21603
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  bricoleux Ven 29 Mar 2013 - 4:23

Bonjour,

les chevilles à frapper, c'est génial, parceque l'on fore au travers de l'objet que l'on veut fixer, et que l'on frappe au lieu de visser (ce qui 'empêche pas le dévissage, le filet est d'un genre spécial, assymétrique).
mais c'est pour les murs pleins.

quand au cout des scellements chimiques, je ne suis pas sur que des systèmes à expansions, destinés à soutenir des charges importantes, soient tellement moins cher.

le moins cher, c'est évidemment les scellements au ciment, mais faut faire de grands trous !

a+

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  kelval Ven 29 Mar 2013 - 7:41

Je suis d'accord avec toi Bernard. Les chevilles à frapper c'est formidable, mais j'en suis revenu: ça ne tient pas partout.

C'est quand même très vite fait les trous, avec un burin. La brique n'est pas très résistante au poinçonnement.
Il faut malgré tout attendre que le ciment durcisse, donc tout dépend de l'urgence à finir les travaux.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  Shitopicker Ven 29 Mar 2013 - 7:59

Bonjour,

quelques alternatives :

- cheville Prima (Spit)
- cheville à ressort
- cheville basculante
....
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1129
Points : 2416
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  kelval Ven 29 Mar 2013 - 10:21

J'ai déjà utilisé de la cheville prima dans du creux, et c'était pas formidable. En tout cas pas au niveau de ce qui était promis.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  Shitopicker Ven 29 Mar 2013 - 11:36

C'est au cas par cas... Cela me rappelle un chemin de câble à poser dans une vieille industrie textile, quelle que soit la cheville, le mur était poreux et friable.
Je m'en souviens car les nouveaux devaient toucher le textile en mouvement sur les machines : un cours pratique sur l'électricité statique.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1129
Points : 2416
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  Jiptecool 02 Sam 6 Avr 2013 - 19:58

Bonsoir à tous,

Finalement, je me suis résolu à utiliser un système de fixation conseillé par certains d'entre vous,à savoir le scellement chimique, malgré que pas donné,mais bon, la sécurité avant tout.

Voici quelques photos des armoires en place
Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" P1010840
Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" P1010841
Comme vous le voyez, il me reste à bidouiller une "étagère" pour les serre-joints en stand by sur ma degau rabot

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" P1010842


Ensuite, le plus fun de tout ça,il me faudra trouver des astuces de rangement "ergonomique" de mon outillage.

J'ai déjà optimisé l'espace dispo dans l'une des armoires:

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" P1010843

Bon week-end à tous,

Jean-Paul


Dernière édition par Jiptecool 02 le Dim 7 Avr 2013 - 12:52, édité 1 fois
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  6°sens Sam 6 Avr 2013 - 21:15

Bonjour Jean-Paul,
Tu devrais éditer ton post en postant les photos à l'aide du TUTO suivant.
Cela serait plus simple pour visualiser tes images et cela allégerait le forum.
Cordialement,
Renaud

Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO
qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9366
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  Jiptecool 02 Sam 6 Avr 2013 - 22:50

Bonsoir,

Je suis vraiment une quiche, je n' arrive pas à poster mes images,malgré une lecture assidue du tuto de Diomedéa.

Il me faut une piqûre de rappel,qu'une âme charitable essaie(ce n'est pas gagné) de me faire comprendre à quel moment du tuto je merdouille;j'arrive à sélectionner l'image à poster sur mon PC,à l'envoyer sur le serveur "serving",une autre page s'ouvre avec trois lignes "d'url";à partir de là,c'est la brasse coulée.

Au secours, j'aimerais mourir moins bête pancoops

Amicalement à tous,

Jean-Paul
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  bricoleux Sam 6 Avr 2013 - 22:56

Bonsoir Jean Paul,

ma méthode :

tu vas dans la 3 eme ligne, tu fais copier (control C)
tu clique sur l'icone juste a coté de "heberger une image", et qui s'appelle "image"
tu recopies dans la zone qui s'affiche ce que tu viens de sauvegarder (copier ou control C)
tu tape sur "ok"

c'est tout.

l'image s'affiche tout a la fin de ton post.

si tu la veux ailleurs, copier et coller le tout là où tu le veux.

essaie, dis moi ...

B.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  Ouss Dim 7 Avr 2013 - 8:48

Salut

je pense que ton erreur est au moment où tu copie le lien de l'image:
a mon avis, tu copie ce qu'il y a dans la case "adresse de l'image" au lieu de copier ce qu'il y a dans la case "image"
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  Jiptecool 02 Dim 7 Avr 2013 - 10:10

Bonjour Bricoleux et Ouss,

Voilà maintenant 30 minutes que je tente de suivre vos conseils,et le seul résultat constaté,après avoir édité mon post , c'est de voir à la prévisualisation, que c'est la même photo qui s'affiche, avec chaque fois un nombre de balises[img] croissant.

Je vais devenir "chèvre".

Suis-je donc encore plus c.. que je ne l'imagine?

Amicalement,

Jean-Paul
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  vincent91 Dim 7 Avr 2013 - 11:01

Jiptecool42
Je faismaintenant la manoeuvre persque les yeux fermés mais j'ai ramé encore plus que toi avant d'y parvenir, et je crois n'avoir pas été le seul.

Le tuto de diomedea est bien fait et tu l'as suivi jusqu'au point ou moi aussi j'ai bloqué un bon moment: le moment où il faut faire un copier-coller .
Je recapituleles étapes precedentes:
Tu as cliqué l'icone qui ouvre la procedure d'envoi d'image (figurant une disquette devant un écran), tu as cliqué "envoyer une image" , tu as selectionné dans ton ordinateur l'image voulue, tu as cliqué "ouvrir", tu as cliqué "envoyer", tu as attendu une minute environ (c'est long) que la photo soit chargée je sais pas où, et quand c'est fait, tu as vu s'afficher une nouvelle fenêtre avec trois cases d'une ligne de longueur . Les deux premières cases sont intitulées l'une "miniature" la seconde "image" et contiennent la même suite de signes cabalistiques commençant par "url ...".
Tu cliques sur la case intitulée "image" (si tu veux envoyer une image pleine grandeur) ou sur "miniature" (si c'est ton choix) et la case selectionnée se colore.

Et c'est là qu'il ne faut pas se planter: Il faut faire unn copier-coller, mais ATTENTION!
PAS EN CLIQUANT "COPIER" DANS LA FENETRE. CETTE COMMANDE NE MARCHE PAS!
IL FAUT FAIRE UN COPIER-COLLER CLASSIQUE, avec tes commandes à toi.
(cliquer droit, cliquer "copier" dans la fenêtre qui s'ouvre, se reporter au texte qu'on est en train d'écrire, cliquer gauche dans le texte pour definir l'endroit où on veut inserer l'image, et cliquer droit pour faire "coller": la ligne de charabia commençant par "url" s'inserre dans le texte).

Pour envoyer une deuxième photo, tu re-cliques sur "envoyer une photo" et tu recommences.

A la fin, avant d'envoyer le texte et les photos, il est utile de tout contrôler une dernière fois avec les photos en clair ( car il est facile de faire une erreur de frappe et dans ce cas tu envoies plusieurs fois la même photo au lieu de photos differentes) Pour ça il faut faire "previsualiser" ce qui affiche le texte avec les photos .

Sinon, si tu as dejà envoyé le texte et qu'à ce moment (c'est souvent mon cas) tu veux changer une image ou corriger ton texte, ou faire un ajout , etc) tu utilises la touche "éditer" qui te permets de modifier le texte ou les images ) avant de les renvoyer.

PS 1- C'est bien la première fois de ma vie que j'explique à quelqu'un d'autre comment se servir d'un ordinateur! Mais justement j'espère que ma nullité peut devenir un atout: je connais peu les termes techniques que tout le monde est censé comprendre, et je saute moins d' étapes evidentes parce que pour moi rien n'est évident!)
Les crétins apprennent lentement mais peut-être font-ils alors de bon pedagogues...)

PS2 Tes armoires sont suberbes. Un joli bois clair massif donne tout de suite de la classe a un atelier.


Dernière édition par vincent91 le Dim 7 Avr 2013 - 13:21, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  bricoleux Dim 7 Avr 2013 - 12:07

Salut Vincent,

en tous cas, si Jiptecool n'est pas plus perdu maintenant qu'avant, je change de métier !!!

cordialement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  Jiptecool 02 Dim 7 Avr 2013 - 13:00

Bonjour à tous,

Et un grand MERCI à Vincent pour son engagement didactique en faveur des "nuls" comme moi.

J'ai donc édité mon message et vous pouvez maintenant voir les photos "en direct live".

Sur la première,j'ai réussi, à l'instar de Julien Lepers, un "QUATRE A LA SUITE ".

C'est vrai que c'est un gageure de faire entrer dans le même espace, le garage pour la voiture (au chausse-pieds) et tout le matos de l'atelier de boiseux débutant.

Bon Dimanche à tous,

Jean-Paul

Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili" Empty Re: Conseils pour fixation Armoires à outils genre "Pili"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum