Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25

+2
Strib
Jivé
6 participants

Aller en bas

[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 Empty [Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25

Message  Jivé Dim 22 Déc 2013 - 21:57

Bonsoir

Après m'être emballé l'hiver dernier sur des occasions de fraiseuse, d'emcombrement réduit, en complément de mon tour Précis, sans conclusion, je m'étais fait une raison et pensais acheter un de ces quatre une Zay45 ou une de ses cousines.

[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 Pf_2510
Lors d'un "stage clôtures" chez le fiston, parcours des annonces du BonCoin le soir venu. Et une annonce, d'une fraiseuse, à moins d'une heure de route. Rendez-vous pris le samedi ; prise en mains (jamais fraisé), essais... Affaire conclue.

C'est une perceuse fraiseuse Cincinnati type PF25.
Broche : SA 30, course : 125 mm
Distance broche/colonne : 230 mm
Surface utile de la table : 560 x 248 mm
Course longitudinale : 400 mm
Course transversale : 220 mm
Distance entre le nez de broche et la table avec la broche en position
haute : Mini : 200 mm - Maxi : 430 mm
Vitesses de broche avec variateur mécanique : 100 à 5000 tr/mn
Bac de lubrifiant
Etau à base tournante
Vendue avec 3 porte fraise à vis
2 fraises SA30 mono bloc
2 porte pince
1 SA30 CM2
1 SA30 CM3
Poids : 240 kg (plus la pompe et le socle)

[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 110
Une semaine plus tard, la voilà ramenée avec la remorque, bridée sur une palette elle-même boulonnée à 2 bastaings.

Avec une grue d'atelier 1t (en promo 139€ chez Norauto, j'en aurai besoin pour refaire le piètement du tour à bois), amener la fraiseuse dans le garage a été simple.
Un peu moins quand il s'est agi de la poser sur son socle car celui-ci est plus large que le V de la chèvre.
Il a fallu poser le socle sur les bras en V de la chèvre. Le vérin en bout de course en hauteur, il s'en est fallu d'1 cm pour que ça ne passe pas...

[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 211
Position éminemment précaire. La descente s'est faite avec des tiges filetées et des écrous aux 4 pieds du socle et 2 crics de voiture.

[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 311
Le tour a maintenant de la compagnie.

[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 411
C'est quand même assez impressionnant à côté de la perceuse à colonne.

[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 510
Le matériel livré avec. Va falloir se familiariser avec tout ça. Sympa, le vendeur a fait une mise en mains le jour où je suis allé la chercher.

[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 610
Du coup, il a fallu réaménager l'atelier : supprimer l'établi du fond et raccourcir l'établi central en platane.

[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 710
Un mois et demi après son acquisitionest venu enfin le moment de la mise en service. Ou du moins des essais pour la faire tourner.
Heureusement, la boutique à laquelle j'avais déjà acheté un variateur Altivar pour le tour est non seulement placée pour les prix, mais aussi de très bon conseil, très réactive et schémas personnalisés à l'appui. Pour un néophyte en électricité, ça soulage.

J'ai bien un peu tatonné aujourd'hui pour recâbler le moteur en direct et l'interrupteur sur les entrées logiques mais c'est la partie configuration qui a été un peu plus rébarbative, malgré une notice bien détaillée.
Au début, ça ne marchait qu'en commandant marche/arrêt au variateur. Pas pratique. Puis enfin, l'inter a fonctionné.

[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 810

Pas besoin de configurer le variateur en fréquence puisque la perceuse est équipée d'un variateur mécanique. Il suffit de pousser le grand levier (à gauche) pour passer de 1000 à 5000 tr/min en continu.

Bon, maintenant y'a plus qu'à câbler tout ça proprement; placer le variateur dans son armoire à côté de celui du tour ; tirer la dérivation pour alimenter la pompe si besoin. Et commencer l'apprentissage.

Noël avant l'heure...

Cordialement
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1621
Points : 2653
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 Empty Re: [Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25

Message  Strib Dim 22 Déc 2013 - 23:14

Très belle acquisition Jean, tu vas te régaler Wink
Tu as trouvé une belle affaire, bien fournie, mais tu viens de mettre le doigt dans l'engrenage ... viendra le temps du diviseur, de la lubrification, des tourteaux etc etc ... ! Smile Smile

Mais comme le dit lulu, une fraiseuse avec un tour, c'est la base ! L'un ne va pas sans l'autre

Amuse toi bien avec ton nouveau jouet Wink

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2457
Points : 4660
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 Empty Re: [Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25

Message  cantonnier Lun 23 Déc 2013 - 11:01

Belle acquisition ! De longues heures de bricolage dans l'atelier en prévision !
Effectivement la fraiseuse complété parfaitement le tour !
Avec ces machines tu as de quoi t'amuser Smile
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 40
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 Empty Re: [Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25

Message  noebus86 Lun 23 Déc 2013 - 18:45

hé bien mon cher "Jivé "
comme le dit
cantonnier a écrit:Belle acquisition ! De longues heures de bricolage dans l'atelier en prévision !
Effectivement la fraiseuse complété parfaitement le tour !
Avec ces machines tu as de quoi t'amuser
.
et là je dit [Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 1_2411a c'est propos  Wink Wink Wink


Dernière édition par noebus86 le Mar 24 Déc 2013 - 6:41, édité 1 fois
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 Empty Re: [Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25

Message  dh42 Mar 24 Déc 2013 - 1:15

Salut,

Belle acquisition, elle a l'air bien clean cette machine ...  cheers 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25208
Points : 37924
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 Empty Re: [Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25

Message  ibo89 Lun 27 Juil 2020 - 13:12

Strib a écrit:Très belle acquisition Jean, tu vas te régaler Wink
Tu as trouvé une belle affaire, bien fournie, mais tu viens de mettre le doigt dans l'engrenage ... viendra le temps du diviseur, de la lubrification, des tourteaux etc etc ... ! Smile Smile

Mais comme le dit lulu, une fraiseuse avec un tour, c'est la base ! L'un ne va pas sans l'autre

Amuse toi bien avec ton nouveau jouet Wink

Stéphane

En cherchant de la doc je viens de tomber sur ce post et cette intervention avec laquelle je suis absolument d'accord, le doigt dans l’engrenage...c'est terrible.
J'ai dit à mon fils de me tirer une balle dans le pied au cas où je tenterais d'acheter un tour et une fraiseuse, ce qui est mon rêve absolu.
Mais je suis juste un bon bricoleur du dimanche. Restons modeste.
Pour finir, j'aurais bien voulu trouver une machine comme ça. Un moment j'étais tenté par la PROMAC du même genre. Celle-ci est loin devant.
ibo89
ibo89
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 49
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 66
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 Empty Re: [Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum