Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

+4
rastalaly
Patrick le Belge
Ugo
toutenbois
8 participants

Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  toutenbois Dim 30 Mar 2014 - 15:56

aujourd'hui j'ai fait dans la minutie, entre 3 et 5/10 au final... l'ambiance était vraiment étrange dans l'atelier, un long moment focalisé sur un halo de lumière... le retour à la lumière du jours ressemble à la sortie d'une grotte après des heures de spéléologie

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! N4Uq0G5x_JX07aOaoLB5_KHyEfHKsXAxXcYwiuW_8ORk=w1001-h563-no

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! P1070024

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! P1070026

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! 20140330_171147

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! P1070048


@+

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Re: Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  Ugo Dim 30 Mar 2014 - 20:44

Pas le moment d'éternuer dis donc ! Chapeau.

Comment as-tu évidé le centre ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Re: Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  Patrick le Belge Mar 1 Avr 2014 - 10:24

Ouaiye! C'est le cas de dire que c'est du fin, ça, tu devrait essayer avec du buis. Le bois est assez solide et étant blanc, il y a moins de stries qui risquent de bloquer la lumière on peut alors atteindre une très forte translucidité.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Re: Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  toutenbois Mar 1 Avr 2014 - 11:16

Merci pour cette suggestion mais hélas dans mon coin de planète il n'y à pas de buis, je fait donc avec ce que je trouve!
Ici c'est encore du bois tombé après le dernier cyclone...

Voila la petit histoire en image pour ceux qui voudrait la voir


N'hésitez pas à me faire des remarques, je m'auto-forme au tournage et c'est pas facile

@+

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Re: Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  rastalaly Mar 1 Avr 2014 - 11:22

Bravo,

Belle performance !

la prochaine fois en forme de cône  What a Face 
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Re: Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  bilou(te) Mar 1 Avr 2014 - 11:29

Bonjour Samuel

Je trouve ces petits abats-jour très esthétiques, et j'aime beaucoup le veinage du bois par transparence.
As-tu essayé de cirer/teinter/vernir le bois après ? ça ne fait pas trop ressortir les défauts ? tu as ciré/teint/verni les deux faces ? (les deux dernières questions n'ont de sens que si tu réponds "oui" à la première)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Re: Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  bilou(te) Mar 1 Avr 2014 - 11:37

Re'

J'ai regardé ta vidéo (qui est très bien, mais moins marrante que celle de l'aspirateur Smile ), et je me suis fait la remarque suivante :
D'un point de vue sécurité, je trouve que la position de ton arrêt coup de poing n'est pas terrible, est-ce définitif ? (je le verrai bien au niveau du genou)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Re: Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  JeanPierre Mar 1 Avr 2014 - 11:44

Bonjour à tous,bonjour Samuel
"Je suis novice en la matière" dit-il !!!
Qu'est-ce que ça va donner quand il ne le sera plus.
J'aime beaucoup.Bravo!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Re: Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  toutenbois Mar 1 Avr 2014 - 12:12

bilou(te) a écrit:Re'

J'ai regardé ta vidéo (qui est très bien, mais moins marrante que celle de l'aspirateur Smile), et je me suis fait la remarque suivante :
D'un point de vue sécurité, je trouve que la position de ton arrêt coup de poing n'est pas terrible, est-ce définitif ? (je le verrai bien au niveau du genou)

Je n'y avais jamais pensé c'est une bonne idée merci

bilou(te) a écrit:Bonjour Samuel

Je trouve ces petits abats-jour très esthétiques, et j'aime beaucoup le veinage du bois par transparence.
As-tu essayé de cirer/teinter/vernir le bois après ? ça ne fait pas trop ressortir les défauts ? tu as ciré/teint/verni les deux faces ? (les deux dernières questions n'ont de sens que si tu réponds "oui" à la première)

j'ai huilé les deux faces, et non ça ne fais pas ressortir de défauts, ça donne plus de transparence

JeanPierre a écrit:Bonjour à tous,bonjour Samuel
"Je suis novice en la matière" dit-il !!!
Qu'est-ce que ça va donner quand il ne le sera plus.
J'aime beaucoup.Bravo!
Amicalement
JeanPierre

J'avais jamais touché un tour avant le mois de janvier, les gouges de première nécessite c'est mon cadeau de noel. Pour le moment je fais tous mes affutages à main levé, je n'ai pas encore de gabarit, il est trop cher celui de chez tormek

@+

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Re: Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  minifree Mar 1 Avr 2014 - 14:36

Joli boulot Samuel !
En plus un beau souvenir que de ce travail dans la pénombre Very Happy
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Re: Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  noisetteprod Mar 1 Avr 2014 - 15:15

Bonjour Samuel,

Il y aurait pas mal de choses à dire ! Aucune critique ici, tu as réussit à réaliser ton objet, mais plutôt des conseils pour progresser.
Dans le désordre :
Pour réaliser un ouvrage en transparence, il est bien mieux d'utiliser du bois vert. Vu tes copeaux, ce n'est pas le cas.
Pour réaliser un ouvrage en transparence en bois de bout, il faut commencer par creuser le milieu et ensuite avec une ampoule à l'intérieur profiler l'extérieur en se basant sur la lumière.
Tu ne doit jamais retoucher une partie que tu as finie sous peine de péter ton ouvrage. Donc en gros, dans ton process lorsque tu creuse le milieu, dés que tu as creusé le 1er centimètre, tu dois finir le bord, puis si tu recreuse, tu ne doit plus toucher ce premier centimètre. A 4'03 on voit que tu reprend le bord au bédane, comme tu as creusé au préalable, la suite, tu as créer un point de rupture et tu risque de casser ta pièce. c'est à ne pas faire !
Le bédane (dans la plupart des cas) gratte le bois, cela ne te permettra pas d'avoir un beau fini et donc une belle transparence. Tu devrait plutôt utiliser la gouge à profiler qui elle coupe le bois.
Tu as une gouge à profiler, tu peux donc creuser assez profond en utilisant la technique de "l'uppercut" : http://books.google.fr/books?id=_bQk4xeUj9kC&pg=PA132&lpg=PA132&dq=uppercut+gouge#v=onepage&q=uppercut%20gouge&f=false Ça impressionne la première fois, mai c'est très efficace.
A mon goût, tu ponce beaucoup trop Very Happy Dans le bois vert, on ne ponce pas, on laisse l'ouvrage "brut de coupe", mais si tu as effectivement coupé, le résultat est parfait.

Attention lorsque tu utilise la plane, celle-ci doit toujours etre au dessus de l'axe, sauf erreur de ma part, ce n'est pas toujours le cas. Pour ma part je n'utilise pas cet outil que je trouve compliqué et dangereux à utiliser et je le remplace très avantageusement par les gouges.

Voilà quelques élément jeté comme ça en vrac !
Continu à bien t'amuser, c'est le principal !
Bonne journée
Noisette
noisetteprod
noisetteprod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 144
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 46
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Re: Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  noisetteprod Mar 1 Avr 2014 - 15:22

toutenbois a écrit:Pour le moment je fais tous mes affutages à main levé, je n'ai pas encore de gabarit, il est trop cher celui de chez tormek
Si tu maitrise l'affutage à main levé, cela ne te servira à rien, au contraire, cela va te limiter aux capacités du gabarit.
Travail doucement régulièrement, ensuite, finit bien ton affutage par un aiguisage à la pierre. Dés que ça coupe mal, repasse un coup de pierre. Normalement le recours au touret n'est pas systématique.
Une bonne pierre pour aiguiser tes gouges : http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?num=1762 (tu peux la trouver ailleurs)

Il est donc peut etre temps d'attendre avant d'investir dans un gabarit :-)
noisetteprod
noisetteprod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 144
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 46
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Re: Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  Patrick le Belge Mar 1 Avr 2014 - 17:27

Samuel, il y eut un temps ou je disais aussi "pas possible de trouver tel ou tel bois..."
Comines se trouve dans un endroit ou l'on ne trouve que du peuplier ou du sole, un peu de hêtre aussi. Notre terre est extrêmement argileuse, de là les briqueteries les plus grandes du monde qui sillonnent nos routes.
Mais j'ai parlé avec beaucoup de monde, au point à ce que l'un ou l'autre me trouvent un peu toutes sortes de bois, ainsi que du buis, alors que dans ma région il se trouve être tout à fait inexistant, du buis aussi qui m'est venu de Champagne, là ou il n'y en a pas plus que par chez moi.
Des membres de ce site ainsi que d'autres sites traitant du bois m'ont même envoyé gratuitement certains bois de chez eux, là bas dans le fin fond du midi de la France.
Depuis je ne dis plus "impossible".
En tout cas superbe ta vidéo et travail bien fait, il m'arrive aussi souvent d'utiliser le plateau car mon mandrin ne vaut rien. J'ai bien un autre mandrin mais c'est un mandrin à métaux de 15 cm, cela ne convient pas pour le bois.
Je ne me suis jamais aventuré à faire des pièces aussi fines, encore bravo!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Re: Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  toutenbois Mar 1 Avr 2014 - 19:28

Bonsoir

Merci pour vos réactions ou conseil
Noisette je testerais l'uppercut un des ces jour!

Patrick, je me vois mal demandé au copain de m'envoyer du bois par la poste dans l’hémisphère sud... je vie à la Réunion ! Sans compter que je ne manque pas de choix en local, Tamarin , manguier, jacquier...
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Re: Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  Patrick le Belge Mer 2 Avr 2014 - 8:04

Ha oui! il est vrai que dans ce cas là... Il y a problème, mais quelle chance tu as de pouvoir utiliser tout ces beaux bois de ta région, tu est bien mieux lotis que moi et je peux aisément comprendre maintenant que tu ne te casse pas la tête avec du buis...
Quand je pense que moi, à par ce que je reçois de temps en temps par les amis, souvent quand ils vont en vacance dans un autre pays, et omis les bois fruitiers de ma région, pommier, poirier, cerisier etc. nous n'avons pas beaucoup d'essences valable, car le trois quart du bois de ma région n'est valable que pour le chauffage et encore... (Pour le tournage, chez moi, le plus courant est le hêtre.) Nous faisons venir le bois de chauffage souvent des Ardennes dans le petit pays qui est le mien. De plus on abat pas tout les jours un bel arbre fruitier, il faut aussi le trouver.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Re: Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  toutenbois Mer 2 Avr 2014 - 8:49

Je viens de recevoir un coup de fil d'un ami me proposant une bûche de camphrier d'un mètre et de 45cm de diamètre... Je mesure ma chance


Dernière édition par toutenbois le Mer 2 Avr 2014 - 9:15, édité 1 fois
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Re: Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  Patrick le Belge Mer 2 Avr 2014 - 8:58

Tu vois que tout est possible, d'ailleurs je serais un peu plus riche je n'aurais pas hésité à t'envoyer un morceau de mon cerisier que je viens d'abattre, problème il est un peu trop lourd et les frais de livraison seraient trop énormes! Ce morceau doit faire au moins cinquante kg, donc transport bateau, avion, et tout le st glin glin!
Mais, comme tu vois, la chance est commune sur MB!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide ! Empty Re: Un petit abat jour pour bougie... du bois translucide !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum