Ma schaublin 13
+8
bricoleux
Jivé
Ouss
eddy
ghg02
dh42
Zarkann
pili
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma schaublin 13
Bonsoir a tous
Je présente ma petite fraiseuse qui avec mon tour schaublin 102 ont vraiment ma préférence, voici quelques photos de cette petite machine de haute précision, j'ai eu beaucoup de chance , elle a encore une très bonne précision , travailler avec ce genre de machine est un vrai plaisir, bref! passons aux photos
Le système de commande vertical et horizontal
Porte-cales longitudinal
Porte-cales transversal
Je vais cet hiver l'équipée d'une visu
Elle est compléter par une table inclinable , diviseur et toutes les fraises qui permet un travail varier, équerre, étaux et gabarits de toutes sortes
Voila Eddy pour le plaisir des yeux Amicalement Pili
Je présente ma petite fraiseuse qui avec mon tour schaublin 102 ont vraiment ma préférence, voici quelques photos de cette petite machine de haute précision, j'ai eu beaucoup de chance , elle a encore une très bonne précision , travailler avec ce genre de machine est un vrai plaisir, bref! passons aux photos
Le système de commande vertical et horizontal
Porte-cales longitudinal
Porte-cales transversal
Je vais cet hiver l'équipée d'une visu
Elle est compléter par une table inclinable , diviseur et toutes les fraises qui permet un travail varier, équerre, étaux et gabarits de toutes sortes
Voila Eddy pour le plaisir des yeux Amicalement Pili
pili- Modérateur
Re: Ma schaublin 13
Bonsoir pili
je n'ai qu'un mot a dire pour le moment : Magnifique !
Bon quelques petite questions quand même
- Quelles sont les courses dont tu dispose avec cette fraiseuse ?
- quelle est la taille du cone de broche?
Cordialement .::Zarkann::.
je n'ai qu'un mot a dire pour le moment : Magnifique !
Bon quelques petite questions quand même
- Quelles sont les courses dont tu dispose avec cette fraiseuse ?
- quelle est la taille du cone de broche?
Cordialement .::Zarkann::.
Belle petite machine, et en super état apparemment
++
David
Belle petite machine, et en super état apparemment
++
David
TREs belle machine en effet, mais dite moi vous les trouvez ou tte vos petite machine hyper costaud solide et tt ce que 'lon veut et en plus avec des equipements. J'en ss jaloux avec ma chinoiserie de fraiseuse.
Guillaume
TREs belle machine en effet, mais dite moi vous les trouvez ou tte vos petite machine hyper costaud solide et tt ce que 'lon veut et en plus avec des equipements. J'en ss jaloux avec ma chinoiserie de fraiseuse.
Guillaume
ghg02- très actif
Les caracteristiques
Bonsoir Zarkann
Voila les dimensions:
Cône iso 30
Déplacement de la tète 150 mm
Déplacement longitudinal 260 mm
Déplacement vertical 300mm
Il y a une vitesse rapide d'approche complémentaire
La table fait 600x210mm
moteur 2 cv
Dimension h 1500 mm l 910mm L 1080mm
Poids 480 kg
Encombrement L1400mm h1500mm l 910mm
Amitiés Pili
Voila les dimensions:
Cône iso 30
Déplacement de la tète 150 mm
Déplacement longitudinal 260 mm
Déplacement vertical 300mm
Il y a une vitesse rapide d'approche complémentaire
La table fait 600x210mm
moteur 2 cv
Dimension h 1500 mm l 910mm L 1080mm
Poids 480 kg
Encombrement L1400mm h1500mm l 910mm
Amitiés Pili
pili- Modérateur
Bonsoir,
Merci Pili! elle est vraiment dans un état superbe .
Tu dois avoir beaucoup de plaisir à travailler avec.
T'aurais pas des photos de la boîte à vitesse démontée ?.... non je déconne quand même .
A bientôt
Eddy
:winking:
Merci Pili! elle est vraiment dans un état superbe .
Tu dois avoir beaucoup de plaisir à travailler avec.
T'aurais pas des photos de la boîte à vitesse démontée ?.... non je déconne quand même .
A bientôt
Eddy
:winking:
eddy- complétement accro
Sitôt dit sitôt fait
Service ultra rapide voila mieux je ne peux pas faire !!!
Amicalement Pili
pili- Modérateur
Zut j'ai zapper la photo, la voila
pili- Modérateur
Bonsoir pili et ....meilleurs vœux pour 2013
As tu installer la visu dont tu parles + haut ?
claude
As tu installer la visu dont tu parles + haut ?
claude
Invité- Invité
Bonsoir Claude
Non, je n'ai pas encore eu le temps d'y pensé ! mais cela va devenir urgent car cela serait vraiment bien utile !!!
Encore tout mes voeux !
A+ Pierre
Non, je n'ai pas encore eu le temps d'y pensé ! mais cela va devenir urgent car cela serait vraiment bien utile !!!
Encore tout mes voeux !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Ok , merci.
Je refais une schaublin 13 de 1964 . Pour le moment , elle en petits bouts !
J'ai passé un temps de dingue à la démonter ! Changement des joints et certains roulements
puis peinture .
cb
Je refais une schaublin 13 de 1964 . Pour le moment , elle en petits bouts !
J'ai passé un temps de dingue à la démonter ! Changement des joints et certains roulements
puis peinture .
cb
Invité- Invité
Re-bonsoir Claude
J'avais vu ton fil et suivi ton travail, je te félicite pour ton travail, je n'ai pas eu ta patience, heureusement, je touche du bois, la mienne va bien, elle à bien des petites erreurs, mais je m'en contente, j'ai depuis longtemps une idée d'agrandissement de la capacité de la course longitudinale, mais c'est remis à plus tard !
A+ Pierre
J'avais vu ton fil et suivi ton travail, je te félicite pour ton travail, je n'ai pas eu ta patience, heureusement, je touche du bois, la mienne va bien, elle à bien des petites erreurs, mais je m'en contente, j'ai depuis longtemps une idée d'agrandissement de la capacité de la course longitudinale, mais c'est remis à plus tard !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonjour pili
Si tu mets de l'huile dans ta fraiseuse ? à quoi ressemble une seringue pour huile ?
claude
Si tu mets de l'huile dans ta fraiseuse ? à quoi ressemble une seringue pour huile ?
claude
Invité- Invité
Salut
tu as ça par exemple
tu as ça par exemple
Ouss- complétement accro
Bonsoir
J'ai zappé , merci Ouss .
pili , aurais tu par hasard , le schéma électrique de la SV13 ?
Merci
claude
J'ai zappé , merci Ouss .
pili , aurais tu par hasard , le schéma électrique de la SV13 ?
Merci
claude
Invité- Invité
Bonsoir Claude
J'ai un schéma de la 13 en 380v, si tu veux, je te fait une photo de mon schéma !
A+ Pierre
J'ai un schéma de la 13 en 380v, si tu veux, je te fait une photo de mon schéma !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre
Si tu peux me faire un scan , ça m’arrangerai bien. Sur les docs en pdf que je possède , il
manque à chaque fois le schéma . Comme je n'ai pas le tri , je vais probablement
faire tourner la machine avec le système "moteur pilote ". Pour ceux que ça peut
intéresser , ça ce passe chez l’excellent Labobine Convertisseur de Phase .
Merci
claude
Si tu peux me faire un scan , ça m’arrangerai bien. Sur les docs en pdf que je possède , il
manque à chaque fois le schéma . Comme je n'ai pas le tri , je vais probablement
faire tourner la machine avec le système "moteur pilote ". Pour ceux que ça peut
intéresser , ça ce passe chez l’excellent Labobine Convertisseur de Phase .
Merci
claude
Invité- Invité
Bonsoir Claude
Voilà le schèma électrique de la 13
le tout en 380v
A+ Pierre
Voilà le schèma électrique de la 13
le tout en 380v
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonjour
Pierre, est-ce que le moteur de la Schaublin 13 peut être configuré en 220 V tri (pour le faire tourner avec un Altivar).
Cdlt
Jean
Pierre, est-ce que le moteur de la Schaublin 13 peut être configuré en 220 V tri (pour le faire tourner avec un Altivar).
Cdlt
Jean
Jivé- complétement accro
Bonsoir Jivé
Tout moteur en 220/380 tri , fonctionne avec 1 variateur. Seul impératif , qu'il soit
connecté en triangle ( barrettes du moteur à la verticale ). C'est le cas du moteur
de la SV13
De plus tu as une conversation à ce sujet , concernant la Schaublin d'Eric ICI..........
Perso , je vais tenter le moteur pilote , aucune modif des commandes , pas cher (vieux
moteur de récup ) 1 condensateur à 50€ ou de récup et c'est tout !
claude
Tout moteur en 220/380 tri , fonctionne avec 1 variateur. Seul impératif , qu'il soit
connecté en triangle ( barrettes du moteur à la verticale ). C'est le cas du moteur
de la SV13
De plus tu as une conversation à ce sujet , concernant la Schaublin d'Eric ICI..........
Perso , je vais tenter le moteur pilote , aucune modif des commandes , pas cher (vieux
moteur de récup ) 1 condensateur à 50€ ou de récup et c'est tout !
claude
Invité- Invité
Merci Claude
Pour les moteurs Tri 220 V - 380 V, le branchement étoile ou triangle permet de choisir le type d'alimentation.
Par contre, j'ai cru comprendre qu'il existe aussi des moteurs 380 V tri uniquement, et là, c'est une autre paire de manches pour les alimenter avec du 220V tri. Cela nécessite une intervention sur le câblage interne du bobinage (vu sur le forum voisin U.Com du même Calamentran et Labobine).
Ma question était donc : est-on en présence d'un 220-380 ou d'un pur 380 ?
Cordialement
Jean
Pour les moteurs Tri 220 V - 380 V, le branchement étoile ou triangle permet de choisir le type d'alimentation.
Par contre, j'ai cru comprendre qu'il existe aussi des moteurs 380 V tri uniquement, et là, c'est une autre paire de manches pour les alimenter avec du 220V tri. Cela nécessite une intervention sur le câblage interne du bobinage (vu sur le forum voisin U.Com du même Calamentran et Labobine).
Cordialement
Jean
Jivé- complétement accro
Salut Jean
Ma réponse (voir +haut)
claude
OUI
Ma réponse (voir +haut)
Pour le tri 380V , bon courage , là , le mieux c'est EDFSeul impératif , qu'il soit
connecté en triangle ( barrettes du moteur à la verticale )C'est le cas du moteur
de la SV13
claude
Invité- Invité
Bonsoir à tous
J'avais toujours eu l'envie d'avoir une tête de fraiseuse sensitive sur ma fraiseuse 13 ! C'est désormais chose faite ! Un peu de chance ! Et un essai réussi, tout simplement une tête de la série 213 Schaublin. Chez le vendeur des produits Schaublin, il y avait encore en stock des têtes de fraiseuses de la série 213 le vendeur m'ayant mis une tête à disposition pour essais, j'ai pu essayer et voir s'il était possible de monter cette tête sans gros problème et bien sur, ça à marcher , à part un petit chouilla !!!! un petit peu de travail d'ajustage mais rien de bien compliquer à faire !
mon coffre bien rempli, la tête de fraiseuse et même un superbe plateau de 300mm de diamétre, pas mal le coup de Pâques....!!!
ce plateau de 300mm de diamétre va bien servir mes deux fraiseuses !
neuve, jamais servie !!!! Elle à encore l'huile de protection d'origine !!
il ne reste plus qu'a enlever cette tête là !
ça se présente bien, du premier coup ça rentre comme dans du beurre !!¨
une chance pas possible !!!! Juste des tirants à remettre à la bonne place et c'est bon !!!
et je pourrais même mettre une charnière qui permettrait de porter la tête, quand j'utiliserai la tête horizontale !
C'est pas beau ce matériel là ! Je reconnais !! Je suis très chauvin !!!!! Vive Schaublin !
A+ Pierre
J'avais toujours eu l'envie d'avoir une tête de fraiseuse sensitive sur ma fraiseuse 13 ! C'est désormais chose faite ! Un peu de chance ! Et un essai réussi, tout simplement une tête de la série 213 Schaublin. Chez le vendeur des produits Schaublin, il y avait encore en stock des têtes de fraiseuses de la série 213 le vendeur m'ayant mis une tête à disposition pour essais, j'ai pu essayer et voir s'il était possible de monter cette tête sans gros problème et bien sur, ça à marcher , à part un petit chouilla !!!! un petit peu de travail d'ajustage mais rien de bien compliquer à faire !
mon coffre bien rempli, la tête de fraiseuse et même un superbe plateau de 300mm de diamétre, pas mal le coup de Pâques....!!!
ce plateau de 300mm de diamétre va bien servir mes deux fraiseuses !
neuve, jamais servie !!!! Elle à encore l'huile de protection d'origine !!
il ne reste plus qu'a enlever cette tête là !
ça se présente bien, du premier coup ça rentre comme dans du beurre !!¨
une chance pas possible !!!! Juste des tirants à remettre à la bonne place et c'est bon !!!
et je pourrais même mettre une charnière qui permettrait de porter la tête, quand j'utiliserai la tête horizontale !
C'est pas beau ce matériel là ! Je reconnais !! Je suis très chauvin !!!!! Vive Schaublin !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Salut Pierre,
j'aurais tendance à dire : "vive Pili", son enthousiasme, et son prodigieux matériel (auquel je ne comprend rien, mais je vois bien que c'est beau).
Bernard
edit :
@Jivé,
Jean, je ne suis pas électricien, on me corrigera si je dis une bêtise, je crois que tous les moteurs tri peuvent être branches en triangle ou en étoile.
mais certains sont 220/380 et d'autres 380/600, ces derniers ne sont pas 'alimentables' par du 220.
j'aurais tendance à dire : "vive Pili", son enthousiasme, et son prodigieux matériel (auquel je ne comprend rien, mais je vois bien que c'est beau).
Bernard
edit :
@Jivé,
Jean, je ne suis pas électricien, on me corrigera si je dis une bêtise, je crois que tous les moteurs tri peuvent être branches en triangle ou en étoile.
mais certains sont 220/380 et d'autres 380/600, ces derniers ne sont pas 'alimentables' par du 220.
Dernière édition par bricoleux le Lun 8 Avr 2013 - 20:52, édité 1 fois
bricoleux- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2