Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Un chateau-Fort a la CNC

+30
JeanPierre
F6FCO
Hervé-34
PLUME87
electricien13
bob47
thx4
Scorpio
jhp57
Guilhèlmus
G-rom
toutenbois
Ugo
Rémi(de la Montagne Noire
FredM
passionair
Ty Coat
sd74
jb53
tonyproof
dofbrico
6°sens
duncanmac
Slibo
dh42
Fred714
Brouno
beni
meles
ramses
34 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  dh42 Lun 23 Fév 2015 - 19:41

Salut,

Merci pour le partage Wink

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  PLUME87 Lun 23 Fév 2015 - 20:18

Bonsoir,
Je suis admiratif. Tout simplement magnifique. Chapeau bas.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  Brouno Mar 24 Fév 2015 - 6:29

Bonjour Ramses, merci beaucoup pour les plans et encore bravo pour ta réalisation.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  Hervé-34 Mar 24 Fév 2015 - 13:29

Bonjour à tous,

@ Ramses,

J'ai regardé tes plans, les dimensions d'une plaque donne env 630 x 500 mm
tu passes ça sur l'ID ? c'est pas trop grand ? ou tu divises les plans pour passer ?

Merci encore

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4431
Points : 5634
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  ramses Mar 24 Fév 2015 - 23:34

salut,

herve, il s'agit des dxf de base, a toi de choisir une dimension de panneau a mettre sur ton ID et d'y coucher les "morceaux" en fonction de la place dispo !

En fait, comme deja explicite dans des posts precedents, pour decouper du CP en 3,6mm y'a interet a ne pas depasser 27 a 30cm de largeur sans quoi, les deformations en court de decoupage peuvent laisser "relever" le panneau et te faire des surprises "desagreables". Le standard que j'ai retenu pour les decoupes de ce chateau sont parmis mes "standards" : CP 200x300 et 270x300.

-le 200x300 permet de faire decouper des bandes de 300 de large sur la longueur du panneau de 1220x2440 chez le vendeur de panneau (facile pour le transport) et a la maison, chaque bande est recoupee en 6 soit un total de 48 morceaux de 200x300

-le 270x300 permet de faire decouper des bandes de 300 de large sur la longueur du panneau de 1220x2440 chez le vendeur de panneau (idem, facile pour le transport) et a la maison, chaque bande est recoupee en 3 de 270x300 et 2 de 200x300 soit 24 morceaux de 270x300 et 16 de 200x300.

-Une autre dimension est le 250x300 et la, dans chaque bande de 300, je decoupe en 4 de 250x300 et 1 de 200x300 soit 32 morceau de 250x200 et 8 de 200x300

Aucune obligation de travailler avec mes standards, je les ai choisis d'abord en fonction des dimensions adaptees aux realisations que je fais pour "mes instit" et qui sont quasi la dimension d'1 A4, ideal pour la manipulation par les enfants et surtout facilite de rangement quasi identique a une feuille de papier. A ca, tu ajoutes la facilite de transport, de decoupe a la maison et aucune perte sur un panneau 2440x1220 ! Et comme ces dimensions "standards" restent "dans les clous" pour ne pas avoir trop de deformation dans du 3,6mm, ben c'est tout bon pour moi. L'avantage de rester dans des dimensions "standards" est d'avoir un systeme de bridage "standards" aussi et ca c'est vraiment un plus niveau gain de temps en bridage-debridage !!!

Bonnes decoupes.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  ramses Dim 1 Mar 2015 - 21:16

Bonsoir a tous,

c'est assez dingue de voir le nombre de lecture pour un jouet en bois. Je me dis que finalement, tout "bricoleurs" que nous sommes, on est reste des "gamins" dans notre tete ... et c'est tres bien ainsi, ca empeche de vieillir  cheers  ! Et je ne vous parle meme pas du nombre de mp recus avec des questions liees a la realisation, a l'usinage et au montage des differents elements.

Parmis ces questions, 2 sont assez recurrentes et m'amenent a rediger ce post :

-Comment "maintenir les elements pour realiser le collage des murs et surtout des tours ?
-Comment realiser le chateau a la scie a chantourner sans realiser les tenons-mortaises cachees !!!

En fait, la reponse a la premiere question repond a la seconde. Une photo etant plus explicite qu'un long discours, voici les gabarits de montage que j'ai realise pour faciliter les assemblages et qui peuvent permettre d'assembler des elements sans tenons-mortaises cachees.

Les gabarits sont simplement decoupes dans des chutes de CP de 18mm et les trous sont realises avec une meche de 20mm, meches du type "meches pour charnieres invisibles"


le dernier trou est "ouvert" vers l'arriere pour permettre d'y glisser une pince par le bas, ce qui permet la mise en place d'1 ou plusieurs gabarits centraux surtout pour les tours !
Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CF52



En regardant bien, on voit que j'ai volontairement "degage" le coin du gabarit a 45° pour permettre a la colle de se "donner" sans coller le gabarit au CP ... c'est con dit comme ca mais quand c'est colle, on rigole moins  Evil or Very Mad  Rolling Eyes  
Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CF50



Un detail important que j'avais omis d'expliciter dans les post precedents, c'est la mise en place par collage d'une "baguette" CP de 12x8mm en bas des murs comme on peut le voir sur cette photo. En fait, les 6 tours sont maintenues en place sur la plaque de CP de fond par les murs fixes au sol par des vis au travers de ces baguettes. Ce dispositif est simple a mettre en oeuvre, invisible mais surtout permet de demonter l'ensemble facilement en cas de besoin ... ce qui ne serait pas le cas si on avait coller chaqu'une des 6 tours sur le CP de fond !
Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CF51

Bien a vous tous
3901


Dernière édition par ramses le Jeu 10 Aoû 2023 - 21:12, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  Hervé-34 Lun 2 Mar 2015 - 0:34

Bonsoir !!

Bravo ! et merci à toi pour ces compléments d'explications !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4431
Points : 5634
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  ramses Mar 17 Mar 2015 - 21:59

Bonsoir a tous,

voici une vue de la tour d'attaque et de la catapulte

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CF44
Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CF33

Bien a vous tous
4280


Dernière édition par ramses le Jeu 10 Aoû 2023 - 21:14, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  Scorpio Mar 17 Mar 2015 - 22:32

Bonsoir Ramses et à tous ,
il y a un truc qui m'intrigue , et comme je comprends pas et que je veux pas mourir
idiot , bein je demande Very Happy
c'est quoi , 3170 ,3901 ,4280 scratch
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  Scorpio Mar 17 Mar 2015 - 22:34

ok , j'ai capté Very Happy 4311
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  ramses Mar 17 Mar 2015 - 22:44

bonsoir a tous,

ben oui, tout simplement ! farao
4323 drunken
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  meles Mar 17 Mar 2015 - 23:12

ramses a écrit:bonsoir a tous,
ben oui, tout simplement ! farao
4323 drunken

moi pas scratch
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14633
Points : 21598
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  Scorpio Mar 17 Mar 2015 - 23:29

meles a écrit:moi pas  scratch

4350 Very Happy

C'est le nombre de vue de ce sujet lol!
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  meles Mar 17 Mar 2015 - 23:31

mouarf !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14633
Points : 21598
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  ramses Jeu 19 Mar 2015 - 23:35

Bonsoir a tous,

suite a plusieurs MP de membres etant passes en phase "realisation", voici quelques precisions concernant le passage secret.

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CF30



Allez ... voici quelques photos. Le "batonnet" n'est rien d'autre que du 6mm du meme modele que les axes de la boite a engrenages du pont levis, des roues des tours d'attaque et de l'ensemble des axes de la catapulte. Je l'ai "rabote d'1/3 de son epaisseur sur la hauteur de la porte afin d'avoir une bonne surface de collage.

Et pour la charniere, c'est du "basic" de GSB a 2€ le sachets de 10 pieces drunken

Le "crochet" pour le maintien de l'elastique est une simple recup ... J'ai colle une "rondelle" recoupee pour maintenir l'elastique au plus pres de la parois pour faciliter le rappel et la fermeture correcte du passage. Avec ce dispositif, plus besoin d'aimant !

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CF61



Une petite rainure dans le bout du "batonnet" afin de maintenir l'elastique a sa place.
Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CF62




On voit encore le trait de crayon pour aider a coller le "batonnet" bien "droit" !
Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CF63



L'ensemble de la porte, charniere et dormant sont assembles et ensuite "presentés" avant collage. Et avant ce collage definitif du dormant, essayez de bien centrer la porte afin que les joints soient de meme largeur... le coup d'oeil ne sera que meilleur !
Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CF29


Je compte sur vous pour nous envoyer qlqs photos de vos realisations.

Bien a vous tous
4571
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  ramses Dim 29 Mar 2015 - 19:01

Bonsoir a tous,

ben voila, je viens de recevoir les dernieres photos d'un copain ayant realise le Chateau Fort a la CNC. Ca fait toujours plaisir de voir que ce qu'on a mis en ligne a servi a quelques choses. Merci a Guy pour le retour et maintenant place a sa realisation :


Les premieres pieces decoupees et classees.
Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CFG01



Les tours en collage final avec elastiques.
Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CFG02



Montage sur panneau CP. Il a realise la catapulte en 2 exemplaires et la tour d'attaque.
Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CFG03



Une vue de l'interieur du chateau. Il a realise 2 "mangeoires" a foin pour les chevaux sur base des piques a brochettes comme pour les echelles et le balcon; super bonne idee !
Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CFG04



Une vue sur une des tours de coin avec les echelles d'acces.
Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CFG05



Une vue de l'ensemble sous un autre angle avec la tour d'attaque et la catapulte en situation.
Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CFG06



Super original cette "prison" ! il a meme adapte l'ecartement des barreaux aux Playmobil ... j'adore !
Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CFG07



Une derniere vue du chateau de face. C'est certain, son petit fils va craquer avec ce cadeau prevu pour Paques. Il me confirme que le Chateau Fort sera peint et non vernis.
Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CFG08


Bien a vous tous.
4850


Dernière édition par ramses le Mar 31 Mar 2015 - 23:47, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  F6FCO Dim 29 Mar 2015 - 20:18

Et PAF ! un fan de plus cheers
J'avais loupé ce magnifique sujet.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  Brouno Lun 30 Mar 2015 - 5:18

Bravo Guy, ton château est super.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  jhp57 Sam 18 Avr 2015 - 5:57

Bonjour Ramsès et tous les autres,

J'ai montré le post à mon petit Nicolas 5ans et bien sûr il veut le même, donc j'ai commencé avec du CP de 5 mm (stock oblige)
J'ai repris tous les embrèvements sur tes plans et les ai adaptés au CP de 5mm
Je viens de finir les 4 tours d'angles et je vais essayer de vous mettre des photos
Quand tout sera fini je donnerai à qui les veut mes plans réadaptés

A+ drunken
jhp57
jhp57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 150
Points : 340
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 71
Localisation : MOSELLE-ROMBAS

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  ramses Sam 18 Avr 2015 - 14:52

bonjour a tous,

merci pour ton message, ca me fait vraiment plaisir de pouvoir "renvoyer" l'ascenseur en vous faisant profiter de cette realisation ! Et je parle de "renvoi d'ascenseur" car si je "produis" une bonne partie de mes realisations, il m'arrive aussi d'utiliser le travail que d'autres ont eut la gentillesse de mettre en ligne afin d'en faire profiter d'autres.

Si la reprise des plans pour travailler en 5mm semble simple de premier abord, je peux confirmer que ca reste quand meme du boulot, surtout pour faire les bons choix dans le "sens" des elargissements et les adaptations necessaires en largeur des elements structurels. Et ta proposition de mettre a disposition les plans adaptes une fois termines est tout a ton honneur de vouloir, toi aussi, partager.

Si d'aventure tu as des questions specifiques pour l'un ou l'autre element, n'hesite pas, c'est avec grand plaisir que je te repondrai. Bonne reprise des plans et surtout bonne decoupe et montage ... tu vas "profiter" de le construire autant que ton petit fils va prendre plaisir a jouer avec.

Bien a vous tous
5481
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  jhp57 Mer 22 Avr 2015 - 18:42

Salut à toi RAMSES.
Je te remercie encore pour tes plans (donc je fait tout en 5mm avec l'ID-CNC)
Les 4 tours d'angles sont terminées ainsi que les 6 passerelles, c'est quand même du travail mais c'est pas grave c'est pour le petit Nicolas qui était chez moi la semaine dernière (il est vraiment ébahi et bien sur pressé de l'avoir chez lui)
J'ai attaqué le donjon et j'ai quelques questions à te poser:
- Le pont levis est en 8mm je pense, est ce qu'il ne retombe pas?
- Combien as-tu mis de jeu pour la herse entre la face avant et la contre plaque épaisseur de la herse+?. Et sur les côtés car sur la photo on vois un petit feuillard à droite. As-tu mis une butée haute ?
- Sur la tour du roi au niveau du balcon le plancher intérieur est 'il en 1 ou 2 parties ?
J'espère que je ne t'embêtes pas trop avec mes questions et te remercie d'avance
A+ Jean-Pierre
jhp57
jhp57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 150
Points : 340
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 71
Localisation : MOSELLE-ROMBAS

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  ramses Jeu 23 Avr 2015 - 21:56

Bonsoir a tous,

Autant repondre ici, ca pourra servir a d'autres qui passeraient en "phase construction"  Smile

- Le pont levis est en 8mm je pense, est ce qu'il ne retombe pas?
- Si tu regardes bien les supports, les trous pour les vis faisant charnieres sont un rien avances pour que le pont levis, une fois remonte, soit quelques degres plus "loin" que la vertical ! C'est largement suffisant pour le maintenir en place "naturellement".


- Combien as-tu mis de jeu pour la herse entre la face avant et la contre plaque épaisseur de la herse+?.
- Et sur les côtés car sur la photo on vois un petit feuillard à droite.
- As-tu mis une butée haute ?
- Avec une herse en CP de 3,3mm, ma poche fait 4,4mm en profondeur ! Ca donne 1,1mm de jeu en epaisseur et c'est tres bien ainsi, je ne "risquerais" pas moins de jeu.
- Pour la petite baguette inox que j'ai un rien ceintré" (recup rigidificateur d'essuie glace), je l'avais mise en place par crainte de voir la herse "broutter" en montee et descente et pour la"freiner-bloquer" en position voulue. Resultat impecc mais Guy, dont les photos de la realisation sont ci-dessus, n'a pas mis de baguette inox mais a simplement laisse 1mm de jeu de part et d'autre. Resultat nickel pour lui, donc precaution inutile que ces baguettes !!! juste ne pas oublier lors du montage definitif, et c'est important, de passer un coup de paraffine sur les tranches de la herse pour que ca "glisse" tout seul !
- Oui, j'ai mis une butee haute, juste un p'tit bout de CP et une vis au-dessus du dormant; on le voit sur la photo du mecanisme a la premiere page du post.

- Sur la tour du roi au niveau du balcon le plancher intérieur est 'il en 1 ou 2 parties ?
- Oui, le plancher est en 1 seule piece. Il est d'ailleurs fixe, avec ses tenons colles dans les mortaises des murs lors du montage de la tour tout comme les tours d'angle. Par contre, dans la tour d'entree, obligation de faire le plancher amovible en 2 parties sans quoi y'a pas moyen de l'y rentrer ... Evil or Very Mad J'ai juste colle un petit carre de bois sur la plaque de recouvrement du dormant de la herse pour "assoir" les 2 parties du plancher tout en permettant le demontage.

Bien a vous tous
5880
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  jhp57 Mar 25 Aoû 2015 - 20:13

Salut RAMSES,
Etant pris à l'extérieur de la maison (isolation, pelouse à refaire), je n'ai pas travailler dessus pendant 3 bons mois.
J'ai repris donc ce château que mon petit fils attends de pied ferme, le donjon est terminé et tout fonctionne à merveille. La tour du roi et de la reine est débitée et en cours d'assemblage je pense que se sera terminé ce weekend. Après, ponçage et mise en vernis (il m'en reste du parquet)
Pour les plans, j'ai tout fait en 5mm, je peux les envoyer (je ne sais pas faire des liens comme vous faîtes) ils sont au format Autocad et en DXF + les fichiers CAMBAM c'est assez lourd aussi je propose de les envoyer par mail à qui les voudra
Une fois verni, j'essayerai de poster des photos à la suite de ton post si tu le veux bien.
En attendant merci encore
Jean-Pierre Very Happy
jhp57
jhp57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 150
Points : 340
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 71
Localisation : MOSELLE-ROMBAS

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  jhp57 Mer 16 Sep 2015 - 9:00

Salut Ramsès,
Le château est terminé complètement, j'attaque 2 tours d'attaque, est ce que tu peux me dire comment tu fixe le plateau amovible supérieur sur son axe
Merci de ta réponse
jhp57
jhp57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 150
Points : 340
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 71
Localisation : MOSELLE-ROMBAS

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  ramses Mer 16 Sep 2015 - 22:23

Salut,

S'il ne reste plus que les tours a faire, t'es au bout, courage ! N'oublie pas de nous mettre quelques photos hein  Very Happy

Je suis egalement en train de terminer le second chateau, mon epouse commence le theme des chevaliers dans 15 jours ! D'ailleurs ce sera le theme principal cette annee et sera cloture en mai 2016 par un spectacle lors de la fete de notre petite ecole  ... Les instits ont bien lance les hostilites elles ont deja reserve la visite d'un Chateau Fort pas loin de chez nous  pour novembre avec animations d'une journee pour les gosses : tenue d'epoque pour les gosses, chasse au tresors, souterrains, adoubement, repas moyenageux, ... http://chateau-de-veves.be/fr/chateau.html. Promis, j'vous mettrez qlqs photos !
Pour ceux qui se rappellent, c'est le chateau de la serie televisees "les galapiats". Haaaa Nostalgie, souvenirs d'enfance fin des annees 60 en N/B a la Tele ...


Pour repondre a ta question sur la fixation : ben j'ai simplement passe l'axe en bois a la lime sur la largeur de la passerelle. L'axe fait 6mm de diametre et j'en ai laisse 4mm. Ensuite tu presentes la passerelle qui se coince contre le plancher en position base et tu ajustes pour qu'elle soit bien horizontale.

Important : j'ai adapte la hauteur de la tour pour qu'une fois descendue, la passerelle se depose bien a l'horizontal sur les creneaux des murs ! Pour ne pas "t'enmerder" a adapter la hauteur de la tour c-a-d redessiner tout, il suffit de modifier le diametre des roues de la tour tout simplement en fonction de l'epaisseur de la plaque de fond du chateau ... Les roues du fichier Cambam sont dessinees pour un CP de 12mm !

Regarde bien le dessin ci-dessous : on voit que le CP est colle a mi-bois (tu peux zoomer sur l'image en faisant  Ctrl + et Ctrl - pour dezoomer.
Aucune crainte, colle ainsi sur le mepla de l'axe, c'est "indestructible"  Very Happy Pour ma part, j'ai ajouter de chaque cote une petite rondelle bois entre la parois et la passerelle (j'ai oublie de les dessiner sur la vue en coupe! )

Bien a vous tous
7550

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 CF33
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  jhp57 Jeu 17 Sep 2015 - 8:49

Salut Ramses,
je te remercie pour ta prompte réponse, je pensai également faire comme cela, d'ailleurs je descends dans 5 mn pour usiner.
Il vat de soi que je posterai les photos
Merci encore le petit vat être très content
jhp57
jhp57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 150
Points : 340
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 71
Localisation : MOSELLE-ROMBAS

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC - Page 3 Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum