Réalisations CNC F6FCO
+5
ricoud
diomedea
Toff
dh42
F6FCO
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Réalisations CNC F6FCO
Je vais arrêter de polluer le sujet sur ma CNC béton avec mes travaux effectués avec donc j'ouvre un nouveau sujet. D'un autre coté j'hésite à poster dans les travaux sur bois car je pense que çà ne mérite pas de figurer au coté des réalisations qui ont nécessitées des outils nobles tels que rabots, ciseaux, vastringue et n'oublions pas l'huile de coude et tours de main. Ici tout n'est qu'informatique et commande de machine

Re: Réalisations CNC F6FCO
Je commence par la réalisation d'une pendule d'atelier. A l'automne les chenaux de mon atelier se bouchent avec les feuilles mortes et çà déborde, du coup le papier de fond de ma pendule à 4€ se gondole et bloque les aiguilles. Je vais utiliser le mécanisme existant, cannibalisation de la pendule pour voir de combien dépassent les axes.

Petite étude en utilisant des outils de dessin de Cambam. C'est pour mon atelier, j'ai fais genre mécanique
:

Et j'en ai profité pour essayer Camotics. J'aime bien
, un petit reproche (tout petit), je trouve la vue un peu sombre pour mes yeux de jeune senior, j'ai un peu de mal à voir les détails, et en CNC çà peut ne pas pardonner.

Et j'en ai profité pour essayer Camotics. J'aime bien

Tout çà pour finalement me rendre compte que çà me plait moyen. Je viens de passer la soirée à tout refaire.

PS: si un modo estime que ce sujet n'est pas à sa place, il peut le déplacer

PS: si un modo estime que ce sujet n'est pas à sa place, il peut le déplacer

Salut,
Oui, moi aussi et je n'ai pas trouvé d'option pour régler la couleur.
Un truc, c'est de regarder le résultat sur un autre soft (CamBam par exemple
) car on peu sauver le résultat en STL.
- une fois la simu terminée, clique sur le bouton à droite de celui qui sert à lancer la simu (reduce the cut surface triangle count ....) pour "alléger" le fichier 3D (c'est une optimisation du nombre de facettes, sinon ça fait des fichiers monstrueux qui me bloquent même 3DSmax)
- ensuite, Menu File/export et dans la fenêtre coche Surface ; et binary, puis OK pour sauver le STL que tu peux ensuite ouvrir sous Cambam .. Pour le changer de couleur, change simplement la couleur du calque sur lequel la 3D à été importée.
++
David
un petit reproche (tout petit), je trouve la vue un peu sombre pour mes yeux de jeune senior, j'ai un peu de mal à voir les détails, et en CNC çà peut ne pas pardonner.
Oui, moi aussi et je n'ai pas trouvé d'option pour régler la couleur.
Un truc, c'est de regarder le résultat sur un autre soft (CamBam par exemple

- une fois la simu terminée, clique sur le bouton à droite de celui qui sert à lancer la simu (reduce the cut surface triangle count ....) pour "alléger" le fichier 3D (c'est une optimisation du nombre de facettes, sinon ça fait des fichiers monstrueux qui me bloquent même 3DSmax)
- ensuite, Menu File/export et dans la fenêtre coche Surface ; et binary, puis OK pour sauver le STL que tu peux ensuite ouvrir sous Cambam .. Pour le changer de couleur, change simplement la couleur du calque sur lequel la 3D à été importée.
++
David

Ramasse poussière terminé:

Fichier joint au cas ou çà intéresse quelqu'un, modifier les paramètres d'outils pour adapter à votre bibliothèque perso:

Fichier joint au cas ou çà intéresse quelqu'un, modifier les paramètres d'outils pour adapter à votre bibliothèque perso:
Ca me plais bien

Toff- je prends du galon
Bonjour à tous,
peu importe! l’essentiel est de te faire plaisir!
Bonne journée,
JPaul
En quoi serait il moins "noble" d’utiliser une machine à commandes numérique? En plus tu t'es creusé le méninges pour créer ta propre machine! En suivant ton résonnement, le Silex taillé, serait plus noble que le rabot?F6FCO a écrit:... D'un autre coté j'hésite à poster dans les travaux sur bois car je pense que çà ne mérite pas de figurer au coté des réalisations qui ont nécessitées des outils nobles tels que rabots, ciseaux, vastringue et n'oublions pas l'huile de coude et tours de main. Ici tout n'est qu'informatique et commande de machine![]()

Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
je mettais bien un petit bout rond pour le 6 et le 9...
Sinon... qu'est ce que c'est simple :-) à la main c'est faisable mais que te temps gagner (et de precision)
Sinon... qu'est ce que c'est simple :-) à la main c'est faisable mais que te temps gagner (et de precision)
ricoud- complétement accro
Salut,
Sympa la pendule .... mais elle n'était pas censée usiner du métal cette machine ? ; si tu la nourri au MDF elle va se plaindre
++
David
Sympa la pendule .... mais elle n'était pas censée usiner du métal cette machine ? ; si tu la nourri au MDF elle va se plaindre

++
David
, c'est que je n'ai pas d'idées de projets métal pour l'instant. En plus j'aimerais bien me pencher sur la conception de vraies horloges en bois, et là encore pas de métal.
En plus pour les quelques trucs métal que j'ai fais dernièrement j'ai couru sur ma chinoise pour pouvoir tourner les manivelles
. Chassez le campeur, il retourne au bungalow...

En plus pour les quelques trucs métal que j'ai fais dernièrement j'ai couru sur ma chinoise pour pouvoir tourner les manivelles

Et ton petit robot, tu pourrais le "métalliser"
En ce qui me concerne, c'est un peu la même chose, la PFE ne va surement pas usiner beaucoup de métal, pour les mêmes raisons .. rien de spécial à faire ... ou en acier, donc Z1
++
David

En ce qui me concerne, c'est un peu la même chose, la PFE ne va surement pas usiner beaucoup de métal, pour les mêmes raisons .. rien de spécial à faire ... ou en acier, donc Z1

++
David
J'ai moi aussi dans mon atelier une horloge dont le carton gondole, je me garde sous le coude ton idée.
J'ai moi aussi dans mon atelier une horloge dont le carton gondole, je me garde sous le coude ton idée.

athanase- complétement accro
salut
Moi aussi je trouve sympa
Steph
Moi aussi je trouve sympa

Steph
SD 31- acharné du forum
A moins de faire ce genre d'horloges;ricoud a écrit:je mettais bien un petit bout rond pour le 6 et le 9...

Ou encore comme celle-ci!
La forestière

Encore une autre!
La poupée

Toutes faites avec une scie à chantourner!

Pratiquant cet Art Martial je me suis attaqué (ben oui) à la fabrication de Muhebong (prononcer Muébone), la version Coréenne du nunchaku Japonais. Voici une photo d'un muhebong original provenant tout droit de Corée du sud.

Les rubans font partie de l'arme traditionnelle et servent à la fois à freiner le muhébong et faire de jolis flap-flap
.
Arme très agréable à utiliser.

Les rubans font partie de l'arme traditionnelle et servent à la fois à freiner le muhébong et faire de jolis flap-flap

Arme très agréable à utiliser.
Dernière édition par F6FCO le Sam 9 Avr 2016 - 16:14, édité 1 fois
J'ai commencé par faire un croquis sur papier en mesurant toutes les cotes (pour une fois que ce n'est pas les Coréens qui copient...
), et j'ai fais un modèle 3D sous Freecad.

Importation du STL sous Cambam, silhouette et usinage 3D.
Comme c'est T1t1n3 qui va encore se taper tout le boulot et qu'il y a pas mal de retournements, il a fallu fabriquer des martyrs spécifiques pour le 4eme axe manuel.

Importation du STL sous Cambam, silhouette et usinage 3D.
Comme c'est T1t1n3 qui va encore se taper tout le boulot et qu'il y a pas mal de retournements, il a fallu fabriquer des martyrs spécifiques pour le 4eme axe manuel.

J'en ai déjà fabriqué d'autres en noyer et Sipo au tour à bois, je ferai des photos. Je vais utiliser une branche de buis pour celui-ci, bien sèche elle me semble quand même bien légère, je doute sur la qualité mais bon...

J'en ai tiré un carrelet de 34x34 pour en tirer un octogone. Le comble, utiliser un rabot pour donner à manger à la CNC

J'en ai tiré un carrelet de 34x34 pour en tirer un octogone. Le comble, utiliser un rabot pour donner à manger à la CNC

Ponçage interminable et passage à l'huile de lin, finalement le buis n'est pas trop mal. J'aurai aimé un peu plus jaune, avec le temps peut-être...
Pour le moment j'en suis là, je laisse le bois boire. (rigolo à dire çà
)

Pour le moment j'en suis là, je laisse le bois boire. (rigolo à dire çà

super réalisation et quel patience ! 16 fois la même opération ...
lencouet- posteur Régulier
Çà s'est assez vite fait, à peine le temps de bricoler à coté entre chaque retournements. C'est un usinage assez simple à faire en somme et j'avais réglé un recouvrement assez petit.
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Les cyclônes de F6FCO
» CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2
» Comme dirai F6FCO
» CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1
» Mes réalisations
» CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2
» Comme dirai F6FCO
» CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1
» Mes réalisations
Page 1 sur 2