-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Palpeur axe Z type "F6FCO"

+2
dh42
Fcnc
6 participants

Aller en bas

Palpeur axe Z type "F6FCO" Empty Palpeur axe Z type "F6FCO"

Message  Fcnc Ven 3 Nov 2023 - 18:52

Bonsoir,

je suis toujours avec mon petit morceau de papier pour régler mon "0", et depuis le temps, et après avoir parcouru tout un tas de post et de videos, j'ai envi d'un palpeur.

J'hésite entre :
- un comme celui de F6FCO
- un comme celui de SOROTEC en promo, (avec une Limit switch)

J'ai également parcouru le site internet qui a inspiré F6FCO pour sa réalisation (The Breizh Maker) mais y'a un truc qui m'échappe :

Palpeur axe Z type "F6FCO" Palpeu10

- Sur le montage, il faut relier par un fil, la languette de contact (en bleu ciel) avec la partie violette (par la partie creusée sur la droite).
- Quand la fraise entre en contact et pousse le piston, la rondelle n'est plus en contact avec la languette bleue et coupe le signal.

-> Mais à quoi sert la languette violette, puisqu'elle n'est ni en contact avec le piston, ni le ressort ???
-> Comment est /sont branchés les fils ? Depuis ces 2 parties vers la machine (moi j'ai une BOB STV2)

Merci pour votre aide.
@F6FCO, si tu passes par là  Palpeur axe Z type "F6FCO" 1f609
avatar
Fcnc
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 156
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 50
Localisation : Campagne

Revenir en haut Aller en bas

Palpeur axe Z type "F6FCO" Empty Re: Palpeur axe Z type "F6FCO"

Message  dh42 Ven 3 Nov 2023 - 23:22

Salut,

C'est vrai que le fonctionnement n'est pas clair du tout scratch

Sur la vidéo de F6FCO, on ne voit qu'un seul fil branché sur le palpeur sur la languette violette, logiquement il devait y avoir un fil de masse branché sur la base (hachures noires) de façon à amener la masse sur le piston ... la détection se faisant par rupture de la continuité (contact NF) lorsque le piston décolle de la languette bleue.

Autre possibilité, il n'y a que du + sur la languette violette, qui vas donc jusqu'à la languette bleu via le petit fil et c'est le contact entre la fraise (qui est généralement à la masse) et le dessus du piston qui établit le contact (contact NO), comme un palpeur sec, le coulissement du piston ne servant qu'à éviter de casser la fraise si le contact se fait mal .... mais dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de couper le circuit ensuite une fois le piston enfoncé, on pourrait tout aussi bien relier le + directement au piston scratch

Perso, je ne fais pas confiance au retour par la masse de la machine car d'une part rien ne dis que la fraise est à la masse (si tu as une broche à roulements céramique, la fraise ne sera pas à la masse et il faudra ajouter une pince croco reliée à la masse sur la fraise) et d'autre part ça ne fonctionne pas forcément avec toutes les cartes, sur une Benezan par exemple, si tu essais de faire ça, ça met la carte en erreur. je préfère de loin un palpeur avec un micro switch comme celui de SRT

Pour le branchement, le fil de masse sur GND de la carte et le fil + sur une entrée de P10 à P15 (c'est tool setting sur la photo page 1)

https://www.omc-stepperonline.com/download/ST-V2.pdf

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Palpeur axe Z type "F6FCO" Empty Re: Palpeur axe Z type "F6FCO"

Message  electricien13 Sam 4 Nov 2023 - 7:23

La pièce violette est un morceau de circuit double face qui est connecté à la carte par un fil blindé
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 1432
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Palpeur axe Z type "F6FCO" Empty Re: Palpeur axe Z type "F6FCO"

Message  Fcnc Sam 4 Nov 2023 - 13:06

Bonjour,

David, j'ai la même analyse que toi, d'où mes interrogations...

dh42 a écrit:
Sur la vidéo de F6FCO, on ne voit qu'un seul fil branché sur le palpeur sur la languette violette, logiquement il devait y avoir un fil de masse branché sur la base (hachures noires) de façon à amener la masse sur le piston ... la détection se faisant par rupture de la continuité (contact NF) lorsque le piston décolle de la languette bleue.
Pour moi, il y a bien 2 fils, mais isolés l'un de l'autre. L'un est à la masse branché sur la languette violette en contact (mais il est possible de faire mieux) avec le socle (partie hachurée) et le deuxième, sur la languette bleue, la détection se faisant, effectivement, par rupture de continuité.

dh42 a écrit:
Autre possibilité, il n'y a que du + sur la languette violette, qui vas donc jusqu'à la languette bleu via le petit fil et c'est le contact entre la fraise (qui est généralement à la masse) et le dessus du piston qui établit le contact (contact NO), comme un palpeur sec, le coulissement du piston ne servant qu'à éviter de casser la fraise si le contact se fait mal .... mais dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de couper le circuit ensuite une fois le piston enfoncé, on pourrait tout aussi bien relier le + directement au piston  scratch
Là je ne vois non plus l'intérêt de couper le contact sur le haut du piston (via la languette bleue).
Le seul possible, serait d'avoir le fil en partie basse du palpeur, pour un meilleur équilibre, une meilleures stabilité sur la table.

dh42 a écrit:
Pour le branchement, le fil de masse sur GND de la carte et le fil + sur une entrée de P10 à P15 (c'est tool setting sur la photo page 1)
Pour le branchement sur la STV2, pas de pb, je savais. Ma question est plus dans le cas du montage de F6FCO (???).

electricien13 a écrit:La pièce violette est un morceau de circuit double face qui est connecté à la carte par un fil blindé
Very Happy , ça on est tous d'accord. Mais reste à savoir comment (si reliée à la languette bleue) et pourquoi ? (cf ci-dessus)


Le principe de ce palpeur, me plaît bien, car le ressort permet d'absorber la descente de la fraise, et contribue à la préserver un peu (surtout ci très fine).
Un palpeur avec Limit Switch, et bien plus simple, mais très peu de débattement...
Après tout, je me complique peut-être trop la tête...
avatar
Fcnc
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 156
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 50
Localisation : Campagne

Revenir en haut Aller en bas

Palpeur axe Z type "F6FCO" Empty Re: Palpeur axe Z type "F6FCO"

Message  Strib Sam 4 Nov 2023 - 17:12

Salut !

Il y a un fil qui n'est surement pas représenté sur le schéma. Il relie le ressort et est soudé sur le petit bout de circuit imprimé

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Palpeur axe Z type "F6FCO" Empty Re: Palpeur axe Z type "F6FCO"

Message  dh42 Dim 5 Nov 2023 - 0:15

Un palpeur avec Limit Switch, et bien plus simple, mais très peu de débattement...

Sur cette vidéo à 8 minutes on vois le débattement du palpeur SRT Ø8 de ton lien, il y a de la marge !



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Palpeur axe Z type "F6FCO" Empty Re: Palpeur axe Z type "F6FCO"

Message  electricien13 Dim 5 Nov 2023 - 7:49

Sur cette photo https://thebreizmaker.files.wordpress.com/2013/10/palpeur_3.jpg, on  voit bien le petit fil qui reli le contact bleu à une face du circuit imprimé
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 1432
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Palpeur axe Z type "F6FCO" Empty Re: Palpeur axe Z type "F6FCO"

Message  Fcnc Dim 5 Nov 2023 - 18:20

Bonsoir à tous,
electricien13 a écrit:Sur cette photo https://thebreizmaker.files.wordpress.com/2013/10/palpeur_3.jpg, on  voit bien le petit fil qui reli le contact bleu à une face du circuit imprimé

Bravo !!!!! C'est bien ça !!
La languette violette est bien un PCB double face. La face inférieur du PCB amène le jus "par le bas" qui est en contact avec la base du palpeur, conductrice. Le jus remonte dans la tige du palpeur jusqu'à la languette bleue.
La languette bleue, en laiton, est quand à elle reliée à la face supérieure du PCB, "par le haut".
Le palpeur est relié à la CNC par 2 fils, un relié à la face supérieur du PCB, l'autre à sa face inférieure.

J'ai pas trouvé ça tout seul, j'ai eu la réponse du concepteur (merci à lui !!) et bravo à toi @electricien13, tu avais aussi la solution !!

Comme je suis très pinailleur, sur le dessin original, la face supérieure du PCB (en bout) est aussi en contact avec la base du palpeur, d'où le fait que ça ne peut pas fonctionner...

Palpeur axe Z type "F6FCO" Palpeu12


dh42 a écrit:Salut,
on pourrait tout aussi bien relier le + directement au piston  scratch
Je pense aussi que ça peut faire partie des améliorations possibles...  Palpeur axe Z type "F6FCO" 1f609


dh42 a écrit:
Un palpeur avec Limit Switch, et bien plus simple, mais très peu de débattement...

Sur cette vidéo à 8 minutes on vois le débattement du palpeur SRT Ø8 de ton lien, il y a de la marge !
C'est quand même bizarre, car il n'y a pas de ressort dans ce palpeur là !  scratch
Diomedea nous a montré la conception (ici), est cette course correspond donc "juste" à celle de l'interrupteur de la switch... Mais encore une fois, pourquoi pas...


Bon maintenant que j'ai tt les réponses, reste plus qu'à s'y mettre !! cheers
Palpeur axe Z type "F6FCO" Sans_t10

Des avis ?
avatar
Fcnc
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 156
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 50
Localisation : Campagne

Revenir en haut Aller en bas

Palpeur axe Z type "F6FCO" Empty palpeur Z

Message  toume Mer 14 Fév 2024 - 15:59

Bonjor
j'ai réalisé le palpeur de breizmaker et il fonctionne très bien et très précis
toume
toume
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 14/02/2024
Age : 74
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

Palpeur axe Z type "F6FCO" Empty Re: Palpeur axe Z type "F6FCO"

Message  Fcnc Ven 16 Fév 2024 - 11:59

Bonjour,

toume a écrit:Bonjor
j'ai réalisé le palpeur de breizmaker et il fonctionne très bien et très précis
tu nous montres ?  Very Happy

moi, j'en suis toujours au même point... J'ai même repensé à un mixte entre les deux montage... mais pas assez de temps...
avatar
Fcnc
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 156
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 50
Localisation : Campagne

Revenir en haut Aller en bas

Palpeur axe Z type "F6FCO" Empty Re: Palpeur axe Z type "F6FCO"

Message  F6FCO Jeu 7 Mar 2024 - 15:56

Hello,
Désolé d'arriver après la bagarre What a Face, je n'avais pas vu ce sujet. Tu aurais du m'envoyer un MP.

Tout à été répondu, en ce qui concerne le mien il y a bien deux fils, c'est un petit câble coaxial (composé d'une âme isolée entourée d'une tresse de masse), récupéré dans un câble vidéo d'écran PC, il y en a plusieurs dedans.
Je suis très content de ce palpeur qui est toujours en activité, juste une petite marque sur le dessus, un jour j'ai palpé avec la broche en marche pancoops
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Palpeur axe Z type "F6FCO" Empty Re: Palpeur axe Z type "F6FCO"

Message  dh42 Jeu 7 Mar 2024 - 22:09

Salut,

juste une petite marque sur le dessus, un jour j'ai palpé avec la broche en marche

omer panpan

Il n'y aurait pas moyen de modifier la macro de palpage pour qu'elle sorte un M5 avant le G38.2 histoire d'éviter ce genre de blague ? (G38.2 = G31 sur Mach3)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Palpeur axe Z type "F6FCO" Empty Re: Palpeur axe Z type "F6FCO"

Message  F6FCO Ven 8 Mar 2024 - 0:31

Oui c'est possible, c'est un petit morceau de gcode et c'est une bonne idée. Bien que maintenant j'y suis sensibilisé Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Palpeur axe Z type "F6FCO" Empty Re: Palpeur axe Z type "F6FCO"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum