-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

+3
endy91
bulubuluplopplop
deanorthk
7 participants

Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  deanorthk Lun 26 Oct 2015 - 11:00

Bonjour à tous

J'aimerai bien investir dans cet outil à main, car je trouve très intéressant les multiples combinaisons possibles pour des montages. Rapide, précis.:
http://www.fine-tools.com/duebelschablone.html

Plusieurs diamètres de perçage dispo.
je sais que les questions de résistance tourillons vs tenons mortaise domino est un sujet maintes fois discuté, mais je voulais juste savoir si parmi vous certains ont ce kit de Jessem et quel est leur ressentit:)
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  bulubuluplopplop Lun 26 Oct 2015 - 14:44

ce qui est un peu gênant, c'est que c'est en impérial et pas en métrique...

Pour la résistance, les tourillons donnent les assemblages les plus solides, donc c'est tout bon.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  endy91 Lun 26 Oct 2015 - 15:36

Je ne dispose pas de ce gabarit Jessem, mais je suis l'heureux propriétaire d'un gabarit à tourillons Joint Genie et aussi d'une Domino XL depuis peu.
Je continue d'utiliser les tourillons et Joint Genie pour des planches de 15mm à 20mm. Au dessus, c'est la domino.

L'un des plus gros avantages que je trouve au tourillon c'est la facilité d'en trouver dans n'importe quel GSB, quand tu n'en n'as plus en stock. Et donc, l'inconvénient majeur de ton gabarit, comme dit précédemment, ce sont les mesures impériales... tu vas avoir du mal à trouver des tourillons en mesures impériales en France, et à moins de commander en grosse quantité, tu risques d'avoir un jour besoin de tourillons et d'être bloqué par ça! à moins d'acheter cet accessoire, qui te permettrait de produire des tourillons de la bonne taille!
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  deanorthk Lun 26 Oct 2015 - 16:51

....
houla là je me sens con:)
je n'avais ni fait gaffe au paramétre imperial vs metric, et à l'impact que ca aura sur les dowel eux même qui sont bien évidement je le réalise maintenant..... pas de la meme taille en us ou en fr............

du coup fabriquer mes propres torillons... ou changer de kit, mais le jessem me parait tellement parfait que difficile de vouloir autre chose, mais si ca demande des montagnes d'ajustemment.
merci pour le lien vers les outils veritas, je vais regarde ce que ca impose niveau budget...
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  bulubuluplopplop Mar 27 Oct 2015 - 9:03

le joint génie me semble très abouti comme produit.

Le seul soucis (mais un gros soucis) c'est qu'il faut un gabarit par taille de tourillon... scratch
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  deanorthk Mar 27 Oct 2015 - 10:50

Dieter, de fine tool, vient de me dire qu'une version métrique arrive dans 8 semaines, je vais attendre du coup, j'ai craqué sur ce produit...
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  endy91 Mar 27 Oct 2015 - 10:51

bulubuluplopplop a écrit:le joint génie me semble très abouti comme produit.

Le seul soucis (mais un gros soucis) c'est qu'il faut un gabarit par taille de tourillon... scratch

Je confirme ces 2 assertions.

Maintenant, quand je m'étais posé la question de la bonne taille de gabarit à choisir ou plusieurs tailles, je m'étais interrogé sur les épaisseurs de bois avec lesquelles je travaillais le plus, (de 16 mm à 22mm), et le gabarit pour tourillons de 8 mm répond parfaitement à ces épaisseurs voir au dessus sans aucun soucis.

endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  averell Dim 3 Avr 2016 - 15:29

salut,

je suis aussi intéressé par ce gabarit à tourilloner.

Bizarrement je ne le trouve que chez fine Tools et rutlands en version métrique.
Rutlands ne livre pas chez moi donc je n'ai que fine Tools si je souhaite commander.
Sauf que le gabarit est cher par rapport au modèle en imperial que l'on pourrait commander ailleurs.
Je me dis que c'est peut être fine Tools qui est cher?

Quelqu'un aurait une autre adresse pour ce gabarit ?

A+


averell
averell
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 270
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  jcl Dim 3 Avr 2016 - 18:31

Bonsoir,

Je l'avais commandé en direct chez joint génie sans problème( en métrique) Peut être ont ils
changé de politique de vente ?
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  averell Mar 5 Avr 2016 - 18:57

je parlais du jessem

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. 86N4280s01



averell
averell
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 270
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  deanorthk Ven 15 Avr 2016 - 8:44

Je pense partir sur le veritas plutot que le jessem, bien que le jessem me plaise au plus haut point, mais niveau frais de port le veritas me coute bcoup moins cher que le jessem.
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  averell Dim 24 Juil 2016 - 12:09

j'ai craqué pour le jessem finalement.. à l'instant. Me sens un peu coupable What a Face

J'ai pris le gabarit pour tourillon de 6mm en supplément. Ce qui est pas marqué c'est qu'on peut s'en servir aussi de gabarit pour percer les trous de taquets d'étagères. J'en ai pas besoin spécialement mais si ca peut faire l'affaire c'est tant mieux.

a+ Very Happy
averell
averell
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 270
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  FMJ Jeu 4 Aoû 2016 - 18:25

Eh bien nous sommes impatients d'avoir ton retour dès que tu l'auras un peu utilisé !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  FMJ Sam 3 Sep 2016 - 10:27

Hello

As-tu eu l'occasion d'utiliser ton gabarit Jessem ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  averell Sam 3 Sep 2016 - 19:35

oui, j'ai eu l'occasion de l'utiliser.

C'est un outil très facile d'utilisation et qui produit des résultats nickel rapidement.

Y'a juste un truc qui n'est pas bien conçu je trouve, c'est lorsqu'on essaie de s'aligner sur la marque du guide inférieur avec une pièce de bois de faible épaisseur... Bein la pièce de bois ne dépasse pas du guide et on perd la marque pour s'aligner. Du coup je met l'extrémité gauche ou droite du guide au raz de la pièce de bois (flush) et ca marche nickel, par contre mes tourillons ne sont plus bien centrés mais ce n'est pas grave. Par contre si je peux pas me caler à gauche ou a droite ca devient pas facile.

Voir a 1mn41 la video postée précédemment c'est à ce moment que le souci se pose.

Je pense qu'en, se creusant le cibouleau il doit y avoir simple moyen de corriger ce "défaut" et que jessem devrait coriger le tir sur une évolution à venir

Pour le reste, ça marche très bien

A+
averell
averell
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 270
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  averell Sam 3 Sep 2016 - 19:41

autres chose, j'avais pensé utiiser cet outil pour réaliser des taquets d'étagères.
Ca marche pas, les taquets que j'ai chez moi sont en 5mm. Je pensais que la norme était de 6mm mais non visiblement.
averell
averell
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 270
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  FMJ Sam 3 Sep 2016 - 22:21

Merci pour le retour.
Pour le problème que tu soulèves, la solution la plus simple est d'utiliser une planche en tant qu'intercalaire entre le guide et la pièce : cela surélève le guide, la pièce dépasse en-dessous du guide inférieur et tu peux donc voir son repère.

Le guide Joint-Genie n'a pas ce problème car sa référence, c'est le côté de la pièce et du guide. Puis on se déplace de tourillon en tourillon. C'est bien pour les petites pièces mais moins pour une longue pièce où l'on souhaite par exemple placer une série de tourillon sur le côté droit, une au milieu et une autre sur le côté gauche.

Quant aux taquets d'étagère, un gabarit ne me semble totalement indispensable. Si les étagères étaient fixées à demeure par tourillon OK mais pour des taquets, une grande précision n'est pas vraiment requise.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  averell Sam 10 Fév 2018 - 6:00

salut,

y'a ce gabarit qui est vraiment bien je trouve et pour nettement moins cher.



A+
averell
averell
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 270
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  Pili67 Sam 10 Fév 2018 - 7:36

Ave

Question bête sans doute le Milescraft a quoi de plus par rapport au même systeme wolcraft ?
Mise à part la butée qui semble géniale car procurant un véritable appui je ne vois rien d autre, la matière ?

Pour la fabrication de tourillons j'ai résolu le problème de la manière suivante : un fer plat de 4 mm d'épaisseur percé à 6 8 et 10 mm que je coince dans l'étau et ensuite fabrication des tourillons.

Phil
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel).. Empty Re: JESSEM ou comment faire des tourillons (dowel)..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum