Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Comment déposer des roulements dans un cylindre ?

+2
bulubuluplopplop
adn
6 participants

Aller en bas

Comment déposer des roulements dans un cylindre ? Empty Comment déposer des roulements dans un cylindre ?

Message  adn Mer 4 Nov 2015 - 9:29

Bonjour à tous !

Avançant dans le démontage d'une vieille dame du perçage (PAC Sydéric K19), je me trouve avec le cylindre qui reçoit la broche, et un roulement monté à chaque extrémité :
Comment déposer des roulements dans un cylindre ? Wp_20110

Je ne sais pas comment déposer ces deux roulements, quelqu'un saurait-il m'éclairer ? Smile

Merci pour votre lecture et à bientôt,
adn
adn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 89
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 37
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment déposer des roulements dans un cylindre ? Empty Re: Comment déposer des roulements dans un cylindre ?

Message  bulubuluplopplop Mer 4 Nov 2015 - 9:57

perso j'utilise un arrache roulement à inertie.

si tu n'en as pas il va falloir bricoler quelque chose.

Comment déposer des roulements dans un cylindre ? Image_14671
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment déposer des roulements dans un cylindre ? Empty Re: Comment déposer des roulements dans un cylindre ?

Message  Lupus49 Mer 4 Nov 2015 - 13:09

Un bout d’étiré rond passant largement par l’alésage du roulement, et en tapotant un coup en haut et un coup en bas par l’intérieur du cylindre.
Lupus49
Lupus49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 16
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 68
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Comment déposer des roulements dans un cylindre ? Empty Re: Comment déposer des roulements dans un cylindre ?

Message  adn Jeu 5 Nov 2015 - 11:07

Merci à vous deux pour vos réponses !

Comment fonctionne un arrache roulement à inertie ? C'est un outil que j'ai beau regardé, je n'ai pas d'idée Embarassed
Je suppose qu'il faut passer quelque chose derrière un roulement ? Du fait que j'ai déjà un roulement à chaque extrémité du tube, cela ne vas pas empêcher les choses ?

@Lupus49 merci pour la suggestion. Si j'ai bien compris, l'idée c'est de venir passer une tige de métal (je ne sais pas ce qu'est un étiré Question ) par l'alésage d'un des roulements pour venir l'appuyer à l'intérieur de l'autre roulement et ensuite donner des petits coups de marteau pour l'extraire ?
adn
adn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 89
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 37
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment déposer des roulements dans un cylindre ? Empty Re: Comment déposer des roulements dans un cylindre ?

Message  le pat Jeu 5 Nov 2015 - 12:27

salut
adn a écrit:
@Lupus49 merci pour la suggestion. Si j'ai bien compris, l'idée c'est de venir passer une tige de métal (je ne sais pas ce qu'est un étiré  Question ) par l'alésage d'un des roulements pour venir l'appuyer à l'intérieur de l'autre roulement et ensuite donner des petits coups de marteau pour l'extraire ?

ç'est la meilleur solution
passer par l'interieur d'un roulement pour chasser l'autre et pense a prendre appui que sur le fut pour que le roulement sorte sans probleme
et perso , j'utilise des grands chasses goupilles pour faire ça .

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment déposer des roulements dans un cylindre ? Empty Re: Comment déposer des roulements dans un cylindre ?

Message  KOKO 57 Jeu 5 Nov 2015 - 14:21

Salut adn et tous..........pour l'arrache moyeux à inertie,j'en déduis qu'il faut visser un des "bins" noir (le choisir en fonction du diamètre du trou du roulement) sur le truc chromé,ensuite introduire le bins noir dans le trou du roulement,à l'aide d'une clé plate visser le bins noir pour que les pinces de celui ci s'écartent,et ensuite en tenant d'une main le té de l'arrache moyeux tu donne des coups avec la masselotte mobile (tenue dans l'autre main) jusqu'à venir en butée du té,renouveler cette opération jusqu'à ce que le roulement ou moyeux sorte de son logement (d'où certainement le nom de cet arrache moyeux à inertie,puisque le moyeux sortira grace à l'inertie due aux mouvements de la masselotte).

Ce n'est que ma petite analyse perso,je ne sais pas si c'est exactement ça,donc si bulubuluplopplop ou un autre veut bien nous éclairer...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Comment déposer des roulements dans un cylindre ? Empty Re: Comment déposer des roulements dans un cylindre ?

Message  adn Jeu 5 Nov 2015 - 14:53

@KOKO 57 Héhé, tu dois être fort en puzzle, parce que ça me parait plus que plausible comme methode (bien plus que ce que j'imaginais jusque là drunken )

Merci @le pat pour la confirmation. Toutefois j'ai peur de ne pas avoir bien compris cette recommandation :
le pat a écrit:pense a prendre appui que sur le fut pour que le roulement sorte sans probleme

Je me met en recherche de grand chasse goupille Wink
adn
adn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 89
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 37
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment déposer des roulements dans un cylindre ? Empty Re: Comment déposer des roulements dans un cylindre ?

Message  bilou(te) Jeu 5 Nov 2015 - 15:09

adn a écrit:@KOKO 57 Héhé, tu dois être fort en puzzle, parce que ça me parait plus que plausible comme methode (bien plus que ce que j'imaginais jusque là drunken )

Merci @le pat pour la confirmation. Toutefois j'ai peur de ne pas avoir bien compris cette recommandation :
le pat a écrit:pense a prendre appui que sur le fut pour que le roulement sorte sans probleme

Je me met en recherche de grand chasse goupille Wink
Bonjour à tous

Koko57 a tout bon pour l'arrache roulement, l'inconvénient de cette technique est que tu forces sur la bague intérieure du roulement, alors que c'est la bague extérieur qui coince, ce qui n'est pas bon pour les roulements.
D'où la remarque de Pat :
Sur un roulement, l'idéal, que ce soit pour le mettre ou l'enlever, c'est d'appuyer sur la partie qui porte. Pour l'enlever d'une portée, tu appuies sur la bague extérieure, pour l'enlever d'un axe, tu appuies sur la bague intérieure.
Pour l'enlever, ce n'est pas génant si tu le remplaces, mais pour le mettre, c'est un coup à flinguer le roulement avant d'avoir eu l'occasion de faire tourner la machine.
Dans la mise en place de roulements, dans le milieu automobile, les outils sont conçus pour appuyer uniquement sur la partie du roulement qui force, pas sur l'autre

Dans le milieu du vélo, il existe des tiges qui pourraient te servir, comme ça :
http://www.parktool.com/product/head-cup-remover-rt-1?category=Headset

Tu rentres le tube par le côté opposé au roulement en resserrant les ailettes, qui s'écarteront d'elles-même par la suite, puis tu tapes.
Je ne sais pas si ça existe dans l'industrie, ni s'il y a d'autres diamètres que ceux du monde du cycle, et ça impose d'avoir accès au roulement par les deux côtés...
(Note : cet outil est pour enlever des cuvettes de roulement, pas pour extraire le roulement de la cuvettes, mais ça doit marcher aussi)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Comment déposer des roulements dans un cylindre ? Empty Re: Comment déposer des roulements dans un cylindre ?

Message  KOKO 57 Jeu 5 Nov 2015 - 15:36

Re adn.......ou une barre ronde pleine qui rentre dans le trou de ton roulement,assez longue pour pouvoir taper dessus avec un marteau,mais en prenant soin de ne pas taper toujours au même endroit sur le roulement,venir en appui à gauche sur le roulement,puis à droite,puis en haut,ce qui forme un triangle,comme pour le serrage des boulons d'une roue de voiture,toujours les serrer en croix (et pas à la suite dans le sens des aiguilles d'une montre) (pour une roue à 4 boulons,àgauche,àdroite,en haut et en bas) (pour une roue à 5 boulons,le faire en étoile,imajine les boulons numérotés de 1 à 5 dans le sens horaire,et tu serre le numéro 1,ensuite le 3,puis 5 puis 2 puis 4,et si tu reviens sur le 1,le chemin parcouru formera une étoile à 5 branches)...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Comment déposer des roulements dans un cylindre ? Empty Re: Comment déposer des roulements dans un cylindre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum