[Mecanique Bateau] Maintient de pièce dans un cylindre

2 participants

Aller en bas

[Mecanique Bateau] Maintient de pièce dans un cylindre Empty [Mecanique Bateau] Maintient de pièce dans un cylindre

Message  Strib Lun 26 Mai 2014 - 17:06

Salut à tous !

Voilà, dans le cadre de la réparation suite à un petit soucis mécanique sur mon moteur bateau, je dois réaliser une réparation pour laquelle je me heurtes à un petit problème.

Dans le fût du moteur (Hors Bord), il y a une pièce appelée  « coussinet » d’arbre moteur. Il s’agit d’un cylindre d’alignement de l’arbre..
C’est une pièce qui se loge dans le bâti,  et empêche probablement l’arbre de ‘flamber’.

Ce coussinet est maintenu en place par un circlips inox. Le soucis c’est que l’électrolyse a bouffé complètement le logement du circlips (mauvais liaison équipotentielle avec le précédent propriétaire), donc pour maintenir ce « coussinet » c’est un peu la galère.
Dans un premier temps, je comptais remplacer le coussinet d’origine (en ferrite cerclé de caoutchouc), et avais pensé usiner un manchon en bronze, quitte à lui adjoindre un joint curty.
Mais la question est : comment maintenir ce dernier ?
Admettons un cylindre, dans lequel on a accès que par le dessous, et pour lequel le blocage ne pourrait se faire que sur la périphérie du même cylindre mais en laissant libre passage à l’arbre moteur (je ne sais pas si je suis suffisamment clair … dessin plus tard à la maison)
J’avais pensé à :
- Scellement loctite 648 (j'aime pas trop, car il ne faut pas que la liaison soit trop rigide, le moindre défaut d'alignement et l'arbre moteur ne sera plus aligné avec la tête motrice)
- un joint caoutchouc maintenu entre deux cylindres et deux vis accessibles par le dessous. En serrant, cela écrase le joint qui se bloque dans le cylindre.

Des idées ?
Merci d’avance

Amicalement,
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Mecanique Bateau] Maintient de pièce dans un cylindre Empty Re: [Mecanique Bateau] Maintient de pièce dans un cylindre

Message  Strib Lun 26 Mai 2014 - 18:49

Voilà, pour schématiser le problème :

[Mecanique Bateau] Maintient de pièce dans un cylindre Coussinet0

Cette pièce se loge dans le fût, elle est normalement maintenue par un circlips inox, seulement, je n'ai plus la place, la gorge est bouffée :

[Mecanique Bateau] Maintient de pièce dans un cylindre Coussinet20

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Mecanique Bateau] Maintient de pièce dans un cylindre Empty Re: [Mecanique Bateau] Maintient de pièce dans un cylindre

Message  mondeo2 Lun 26 Mai 2014 - 21:08

bonjour,

A quoi sert le lamage ton arbre est épaulé?
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mecanique Bateau] Maintient de pièce dans un cylindre Empty Re: [Mecanique Bateau] Maintient de pièce dans un cylindre

Message  Strib Lun 26 Mai 2014 - 22:37

Non, mais le dessin du logement c'est plus pour la représentation de l'accès, c'est pas très fidèle.
Faudrait que je prenne une photo in situ pour une meilleure comprehension
Quoi qu'il en soit, je vois à peu près ou tu veux en venir, mais sur le fût il n'y a pas trop de place malheureusement.
Je n'ai vraiment pas d'autre option que de fixer dans son propre logement Sad
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Mecanique Bateau] Maintient de pièce dans un cylindre Empty Re: [Mecanique Bateau] Maintient de pièce dans un cylindre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum