-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

CH4RL0TT3 microCNC

+25
junkdealer
ellogo67
atlon2
ramses
SD 31
athanase
meles
BOP95
electricien13
grosb
stanloc
chrisv
Toff
Philtav
Strib
ducran lapoigne
KOKO 57
bob47
mondeo2
Guilhèlmus
Hervé-34
seb92
icarePetibles
dh42
F6FCO
29 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  chrisv Ven 8 Jan 2016 - 23:21

Pour continuer dans le hors sujet, il ne faut pas oublier que le conducteur de terre est un dispositif de sécurité et ... c'est tout.
Ça veux dire plusieurs choses :
- Si il y a du courant qui passe dans un conducteur de terre, c'est qu'il y a un défaut
- Tout appareil connecté sur le secteur devrait pouvoir fonctionner correctement sans prise de terre (sinon on serait dans la merde pour faire voler des avions ou envoyer des satellites)
- L'inverse est aussi vrai, donc si un appareil est prévu pour être branché avec une prise de terre, c'est pour des raisons de sécurité. Il devrait fonctionner aussi sans, mais on se mettrait en danger.

Tout ça pour dire que l'on a beaucoup trop tendance à penser à un problème de terre quand quelque chose ne marche pas ou mal. C'est bien souvent faux, et même si ça peut parfois régler certains problèmes, ce n'est pas LA solution.

La terre peut aussi servir de référence pour un blindage, mais vu qu'il n'y a pas de circulation de courant entre un blindage et le secteur, cela ne pose pas de problèmes.

La première chose à faire quand vous avez un problème de parasitage c'est de faire un schéma de câblage de l'installation : PC, Machines, comment ces éléments sont reliés entre eux, comment ils sont reliés au secteur. Même sans rien connaitre en électronique ou en compatibilité électromagnétique, le schéma le plus simple possible est bien souvent celui qui marche le mieux, et le plus "bordélique" celui qui pose le plus de problèmes. Ça permet aussi de demander conseil sur un forum, et de trouver parfois une solution ultra simple (genre brancher le PC et la CNC sur la même prise de courant plutôt que sur deux prises de chaque coté de l'atelier).

chrisv
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  KOKO 57 Ven 8 Jan 2016 - 23:35

Salut à tous..........en France nous sommes en régime TT (donc bien 0 Volt entre Neutre et Terre,si quelques Volts présents= mauvaise Terre).
pour les entreprises c'est différent,il y a plusieurs cas,par contre les autre pays n'ont peut être pas les mêmes normes que chez nous...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  ramses Sam 9 Jan 2016 - 15:03

KOKO 57 a écrit:Salut à tous..........en France nous sommes en régime TT (donc bien 0 Volt entre Neutre et Terre,si quelques Volts présents= mauvaise Terre).
pour les entreprises c'est différent,il y a plusieurs cas,par contre les autre pays n'ont peut être pas les mêmes normes que chez nous...


Allez, un p'tit schema !
CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 580x300xregime-de-neutre-tt-tn-ou-it-0.jpg.pagespeed.ic.p5eggysLjb

Non, on a pas "bien" 0V entre N et terre chez soi ! C'est totalement vrai sur le reseau, c-a-d entre neutre et terre de la cab et d'un support MALT sur lequel on a mis le neutre reseau a la terre. Mais chez toi, tu n'a aucune connexion entre la terre reseau et la tienne comme on le voit sur le schema, si ce n'est l'impedance de terre entre celle du reseau et la tienne ! Et c'est l'image de cette valeur qui est controlee lors de la reception de l'installation, car si elle n'est pas suffisante, le differentiel qui est la pour te proteger d'un defaut homopolaire ne pourra pas faire son boulot correctement.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  F6FCO Sam 9 Jan 2016 - 17:43

Donc quand on lit ton schéma et qu'on a fait une terre digne de ce nom comme chez moi la différence de potentiel qu'on trouve entre le neutre réseau et notre terre est la résistance de la planète entre la prise de terre EDF et mon piquet de terre ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  bob47 Sam 9 Jan 2016 - 17:51

ramses a écrit:
KOKO 57 a écrit:Salut à tous..........en France nous sommes en régime TT (donc bien 0 Volt entre Neutre et Terre,si quelques Volts présents= mauvaise Terre).
pour les entreprises c'est différent,il y a plusieurs cas,par contre les autre pays n'ont peut être pas les mêmes normes que chez nous...


Allez, un p'tit schema !
CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 580x300xregime-de-neutre-tt-tn-ou-it-0.jpg.pagespeed.ic.p5eggysLjb

Non, on a pas "bien" 0V entre N et terre chez soi ! C'est totalement vrai sur le reseau, c-a-d entre neutre et terre de la cab et d'un support MALT sur lequel on a mis le neutre reseau a la terre. Mais chez toi, tu n'a aucune connexion entre la terre reseau et la tienne comme on le voit sur le schema, si ce n'est l'impedance de terre entre celle du reseau et la tienne ! Et c'est l'image de cette valeur qui est controlee lors de la reception de l'installation, car si elle n'est pas suffisante, le differentiel qui est la pour te proteger d'un defaut homopolaire ne pourra pas faire son boulot correctement.

Bien a vous tous

La va..e sa me rappel Kaamelott CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 406024207

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  bob47 Sam 9 Jan 2016 - 18:32

F6FCO a écrit:Donc quand on lit ton schéma et qu'on a fait une terre digne de ce nom comme chez moi la différence de potentiel qu'on trouve entre le neutre réseau et notre terre est la résistance de la planète entre la prise de terre EDF et mon piquet de terre ?

Pourquoi parler de potentiel ?

résistance entre le neutre réseau et notre terre est la résistance de la planète entre la prise de terre EDF et mon piquet de terre

Neutre réseau qui est remis a la terre sur une borne E.D.F prés de chez toi (ce qui n'est pas spécifier sur le schéma)

On peut faire l'analogie avec le moins de la batterie de voiture.
Le moins sur le châssis (neutre) le châssis la terre entre E.D.F et toi
La vis de masse de l'ampoule ta prise de terre plus il y a mauvais contact sur la vis de masse plus la résistance et élevée

Après si tu veux parler de potentiel là s’applique la formule U=RI mais tu applique cette formule avec un courant de défaut.
Donc un courant qui vas circuler de ta phase vers la terre donc le point neutre du transfo

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  F6FCO Sam 9 Jan 2016 - 23:08

bob47 a écrit:
Pourquoi parler de potentiel ?
On parle de différence de potentiel quand il y a différence de tension, entre le moins et le plus d'une pile de 4,5v il y a une différence de potentiel de 4,5v. C'est juste un terme du jargon électrique et électronique.
Si certains trouvent une tension entre le neutre et la terre on peut dire qu'il y a une différence de potentiel entre leur neutre et la terre.

Ma question était plus simple que cela:
EDF à mis le neutre à la terre prés de chez moi, et on part du principe qu'ils ont fait une bonne terre. ok.
Mon installation est à la terre aussi chez moi, et j'ai bien pris grand soin de faire une bonne terre. ok.
Donc les deux terres sont au même potentiel qui est aussi celui du neutre. Donc théoriquement entre le neutre EDF et ma terre il ne doit pas y avoir de différence de potentiel, (on ne doit pas trouver de tension).
A moins qu'on ne prenne en compte la résistance du terrain entre les deux prises de terre.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  KOKO 57 Sam 9 Jan 2016 - 23:29

Salut à tous..........@ramses,je viens de trouver la source de ton croquis,et si on lit plus bas dans ce lien,quelqu'un dit que le schéma et les explications portent à confusion (faire gaffe,il ya à boire et à manger sur tous les sujets sur internet),
ici

le schéma de liaison à la terre (en France et en Belgique)
CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Neutre11

venant de repasser mes habilitations électriques récemment,le formateur (ancien prof),nous a dit :" en régime TT ( France et Belgique,différence est que vous avez un 300 mA à la place de notre 500mA,suivis des 30 mA pour les deux pays)

entre le Neutre et notre Terre (celle au pied de notre maison,ou au pied du poteau ou transfo ERDF,c'est kif kif,c'est la même Terre)

chez nous,dans notre maison,on doit avoir une différence de potentiel ( ddp  exprimée en Volts) de zéro Volt ,si on a quelques Volts = mauvaise terre

en cas de défaut sans ddr = DANGER

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 523px-12


ici c'est correct,grace au ddr 30mA
CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Regime10
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  F6FCO Dim 10 Jan 2016 - 0:04

Merci Koko, çà répond à ma question. Si bonne terre au domicile -> ddp =0v.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  bob47 Dim 10 Jan 2016 - 11:24

F6FCO a écrit:
bob47 a écrit:
Pourquoi parler de potentiel ?
On parle de différence de potentiel quand il y a différence de tension, entre le moins et le plus d'une pile de 4,5v il y a une différence de potentiel de 4,5v. C'est juste un terme du jargon électrique et électronique.
Si certains trouvent une tension entre le neutre et la terre on peut dire qu'il y a une différence de potentiel entre leur neutre et la terre.

Ma question était plus simple que cela:
EDF à mis le neutre à la terre prés de chez moi, et on part du principe qu'ils ont fait une bonne terre. ok.
Mon installation est à la terre aussi chez moi, et j'ai bien pris grand soin de faire une bonne terre. ok.
Donc les deux terres sont au même potentiel qui est aussi celui du neutre. Donc théoriquement entre le neutre EDF et ma terre il ne doit pas y avoir de différence de potentiel, (on ne doit pas trouver de tension).
A moins qu'on ne prenne en compte la résistance du terrain entre les deux prises de terre.

Salut
Je ne veux pas imposer mon point de vue.
Mais tu le dit a juste titre que pour avoir une différence de potentiel il faut un générateur.
Dans notre cas s'est le défaut d'isolement.
Pour avoir une différence de potentiel entre neutre et terre il faut une terre mauvaise et un défaut d'isolement.
On se retrouve avec le montage d'une résistance (terre mauvaise)en série avec un générateur(défaut isolement).
Je pense que je me  focalise sur ce détail de potentiel cela n'est qu'un terme utiliser.
Pour le reste oui je suis d'accord avec tes déductions. Very Happy

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  ramses Dim 10 Jan 2016 - 18:11

Bonsoir a tous,
Pour avoir une différence de potentiel entre neutre et terre il faut une terre mauvaise et un défaut d'isolement.
On se retrouve avec le montage d'une résistance (terre mauvaise)en série

C'est quoi une mauvaise terre ou une bonne terre ?
En fait, la ou on se plante c'est l'idee qu'on se fait de l'impedance entre le point le plus proche de mise a la terre du neutre en reseau et votre terre de la maison ... Meme lorsque celle-ci est tres bonne, qlqs ohms, la ddp mesuree entre terre et neutre chez soit n'est pas nulle ! Mais ce cas de figure n'existe que tres rarement sauf dans le monde des "bizounours". On est plus souvent dans la decade des dizaines d'ohms et on est donc bien loin du "zero" volt ...

Un point complementaire qui vient "perturber" tout ca est que le point neutre "glisse" vectoriellement au cours de la journee en fonction de la variation de courant dans chacune des phases, chez chacun des clients et tout au long de la journee. Glissement d'ailleurs attenue par l'ensemble des MALT du neutre sur le parcours de distribution, ce qui complexifie un peu plus ce calcul d'impedance de terre par rapport a celle du reseau car, elle, resulte de la mise en // de chacune des MALT du reseau et de la cab. Et je ne vous parle meme pas de l'influence des MALT des neutres sur d'autres departs et meme sur d'autres cabines contigues en fonction du "terrain" et de la geographie du reseau ...

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  chrisv Dim 10 Jan 2016 - 20:21

De toute façon il pourrait bien y avoir 100V entre la terre et le neutre que cela ne poserait pas de problèmes.
Le truc important dans une installation c'est que tous les points de terre soient au même potentiel et que ce potentiel soit celui auquel notre corps est soumis.

Faire l'analogie entre la terre et le - d'une batterie est une grosse erreur, le - de la batterie, c'est le neutre, le + la phase (bon en fait il n'y a pas de + et de - vu que l'on est en alternatif), le connecteur de terre ne sert pas du tout à faire passer du courant, si le courant qui passe dans la phase ne revient pas par le neutre, le différentiel saute, c'est qu'il y a un défaut.
chrisv
chrisv
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 31
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 54
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  KOKO 57 Dim 10 Jan 2016 - 23:03

Salut à tous........petite explication à propos d'un régime T T ICI
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  bob47 Lun 11 Jan 2016 - 18:27

KOKO 57 a écrit:Salut à tous........petite explication à propos d'un régime T T ICI


merci  cheers

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  bob47 Mar 12 Jan 2016 - 10:31

Salut

Maintenant que nous somme tous d’accord je pense il et peut être temps de la déterrer la petite CH4RLOTT3. jesuisdehors


BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  F6FCO Mar 12 Jan 2016 - 10:47

Bon cette conversation semble finie, je reviens au sujet initial.
Je suis intéressé par les retours des possesseurs de carte rouge à TB6560. Petit souci de câblage et je ne vais pas plus loin avant avoir plus d'infos.
Avec ma précédente utilisation de cette carte j'avais connecté le minimum, c'est à dire les 3 drivers aux 3 pap, pas de blindage et c'est tout et ce pbm ne m'était pas apparu.

Après mesures à l’ohmmètre sur la carte il semblerait (c'est même sur) que toutes les masses et gnd soient indépendantes les unes des autres.
- les 4 trous de fixations sur le boitier sont indépendants du plan de masse générale du PCB
- le com des limites est indépendant du plan de masse général
- le GND du 5ème axe est indépendant du plan de masse général
- l'enrobage métal et les fixations sont indépendants du plan de masse général
- Pire, tous ces communs sont indépendants les uns des autres, aucune continuité entre eux.

Si je veux blinder boitier électronique, câblage extérieur et brancher les limites (on oublie le 5ème axe) je suis obligé de relier tous ces communs ensembles. Au mieux çà va fonctionner sans rien dire, au pire je fume la carte. Et bien sur aucun schéma fourni ni sur le net.

Donc les retours d'expérience sont les bienvenus.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  ducran lapoigne Mar 12 Jan 2016 - 11:26

on en parle ici:

http://www.civade.com/post/2011/05/27/Controleur-pas-a-pas-Toshiba-TB6560-datasheet-probleme-horlogue-haute-vitesse-perte-pas

mais je ne sais pas si cela va t' aider .....

Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  seb92 Mar 12 Jan 2016 - 12:39

Il me semble que Jean-Pierre (ellogo) a la même carte… non ?
Il va se manifester si c'est le cas Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  Hervé-34 Mar 12 Jan 2016 - 12:59

Salut à tous,
F6FCO,

Désolé !! si je ne peut pas t'aider ! j'ai bien une carte rouge comme la tienne,
Mais je ne vois pas ce que je peut t'en dire !!

Il est évident, que mes débuts en CNC, et ma machine en CP, ne m'ont pas
incités à isoler ni mettre a la terre ma carte !

Donc, depuis deux ans, elle tourne vaillamment, elle fait bien quelques parasites
à France inter, mais bon, quand ça tourne de toute manière on entend plus rien !!

J'ai aussi une autre carte, la même mais en 3 axes, montée aussi avec du TB6560,
et elle fonctionne très bien sur ma petite graveuse.

Mais là aussi je n'ai pas cherché à l'isoler !!

Si tu veux que je compare certaines choses avec la tienne, dis le moi !!



Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  Hervé-34 Mar 12 Jan 2016 - 13:02

Re,

J'ai zappé cette petite phrase, quel est ton problème ?

F6FCO a écrit: pas de blindage et c'est tout et ce pbm ne m'était pas apparu.
Donc les retours d'expérience sont les bienvenus.

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  F6FCO Mar 12 Jan 2016 - 14:01

En gros tous les communs de la carte sont séparés électriquement. Pour faire un travail propre et tout blinder il faudrait les réunir sinon le blindage n'a aucun sens. Je ne pense pas que çà représente un réel danger mais je voulais savoir avant si quelqu'un l'a déjà fait.

@Ducran, ce lien parle de la modif à faire pour améliorer les performances de la carte. J'ai fais cette modif sur la mienne.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  chrisv Mar 12 Jan 2016 - 15:22

Les entrées/sorties de cette cartes sont toutes opto-couplées il me semble, c'est donc normal que les "com" ne soient pas relié au GND de la carte.
Pour une mise en boitier blindé ce que je ferais c'est uniquement relier les trous de fixation au plan de masse de la carte, ça suffit. Si tu veux utiliser des câbles blindés pour tes E/S, tu utilise un conducteur non relié au blindage du câble pour le "com" et tu relies le blindage au niveau de la boite.
chrisv
chrisv
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 31
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 54
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  F6FCO Mar 12 Jan 2016 - 16:44

Les entrées sorties de la DB25 sont optocouplées pour protéger le PC. Le -alim, les pads de fixations, le plan de masse, les fixations de la prise DB25, le gnd du 5ème axe ne sont pas optocouplés, et ils ne sont pas reliès ensembles alors que dans tout appareil normalement constitué ils le sont. Bizarre comme conception.
Je comptais n'utiliser qu'un seul fil pour les limites, le retour étant fait par la masse.  Je suis quitte pour trouver du mini-câble blindé pour les limites.


Dernière édition par F6FCO le Mar 12 Jan 2016 - 19:29, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  atlon2 Mar 12 Jan 2016 - 19:16

bonsoir.désoler de m incruster dans la conversation mais ta broche m intéresse beaucoup.serait il possible de détailler un peu sa construction stp.j aime fabriquer moi aussi les chose et je pense pouvoir m en sortir avec mon tour.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  F6FCO Mar 12 Jan 2016 - 19:30

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  atlon2 Mar 12 Jan 2016 - 20:14

merci beaucoup.j en fait de suite un pdf si ça dérange pas, que je ne diffuserais pas bien-sur,juste pour moi.je fait ça avec tout ce que je trouve d intéressant.une idée avec une idée même si elle n est pas de moi peut faire de jolie machine.encore merci
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum