-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

CH4RL0TT3 microCNC

+25
junkdealer
ellogo67
atlon2
ramses
SD 31
athanase
meles
BOP95
electricien13
grosb
stanloc
chrisv
Toff
Philtav
Strib
ducran lapoigne
KOKO 57
bob47
mondeo2
Guilhèlmus
Hervé-34
seb92
icarePetibles
dh42
F6FCO
29 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  F6FCO Jeu 3 Déc 2015 - 22:49

L'idée ma plait bien Seb et je l'ai mise dans mes trucs à faire. Il faut prévoir une tige et ressort plus grands que la longueur du taraud.
Le ressort tu peux te le fabriquer en enroulant de la corde à piano (GSB) autour d'un cylindre.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  seb92 Jeu 3 Déc 2015 - 23:03

@philtav,
on pourrait mettre un ressort en haut, mais alors souple le ressort…
je penche + pour un ressorts en bas (en compression) de manière à accompagner la "descente automatique" ; cela dit, la pression nécessaire à exercer est quand même faible, sauf au début du taraudage pour bien engager le taraud.
Après, ça descend tout seul Very Happy

@J-C,
c'est vrai que c'est pas très compliqué à faire ; en + de la corde à piano, j'en utilise pas mal sur mes modèles réduits Very Happy
Ta Charlotte avance comme tu veux ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  dh42 Jeu 3 Déc 2015 - 23:06

Re

Si la surface de la table à dépression est trop grande par rapport à la pièce à maintenir, il faut mettre des plaques qui couvrent la surface inutilisées et limiter ainsi les entrées d'air parasites.

Oui, un tapis caoutchouc fin ou du film alimentaire ; la chasse aux fuites sur ce genre de système est surtout dépendant du débit de la pompe.

Par exemple sur ma table, je peux laisser 1/4 de la table totalement découverte sans que ça ne perturbe vraiment le maintient de la pièce. En fait je crée même une fuite volontaire en ne couvrant pas tout car plus c'est étanche et plus la pompe chauffe ; pas le moteur mais la turbine elle même ; elle peut atteindre 110° d'après la doc, et même avec une fuite de ~ 100 cm2, elle est encore à + de 70° au bout de 30 mn de fonctionnement seulement !!

Sur un précédant usinage avec table complètement bouchée et d'une durées de 5h00, je n'ai pas mesuré la T°, mais je me suis bien cramé les doigts juste en touchant le carter de turbine en alu ..

Je ne sais pas comment expliquer cette montée en T° de la turbine ; le moteur quand à lui reste à peine tiède (2.2Kw tri 380)

le ressort permet de maintenir la pression sur le taraud, via une bague qui permet d'ajuster la pression en fonction de la hauteur de la pièce à tarauder.

Sur ma bidouille avec les portes pinces, il n'y a pas de ressort et ça ne semble pas du tout nécessaire ; il n'y a pas besoin d’appuyer sur le taraud pendant le taraudage, ça descend tout seul, comme avec un tourne à gauche, et pour le démarrage, une légère pression des doigts sur les branches suffit largement à le faire mordre dans la matière.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  seb92 Jeu 3 Déc 2015 - 23:14

Salut David,
y'en a même parait-il qui taraudent à la perceuse sans fil… faut juste avoir le compas l'équerre dans l'œil Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  dh42 Jeu 3 Déc 2015 - 23:25

Ça manque de description, mais il y a ça à un tarif approuvable par le père Noël Very Happy

http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/taraudage/dispositif-a-tarauder-automatique-et-rversible-m5-m12

de quoi "pomper" Wink

http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/taraudage/appareil-a-tarauder-manuel

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  dh42 Jeu 3 Déc 2015 - 23:41

Re

y'en a même parait-il qui taraudent à la perceuse sans fil… faut juste avoir le compas l'équerre dans l'œil

Oui, je l'ai déjà fait dans du plastique, et pour guider/positionner le taraud au départ de la coupe j'ai fait un simple "canon" en acier que je tenais plaqué sur la pièce (à la main)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  seb92 Jeu 3 Déc 2015 - 23:43

j'aime bien le système du contre-poids du 2e modèle… pas bête !
150 boules quand même ! il est riche ton père noël Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  dh42 Jeu 3 Déc 2015 - 23:47

seb92 a écrit:j'aime bien le système du contre-poids du 2e modèle… pas bête !
150 boules quand même ! il est riche ton père noël Laughing

Non, je pensais à la taraudeuse auto ; compte tenu des prix habituels de ces trucs même en occas, et du fait que la plupart des occas ne sont pas intéressantes pour nous (du genre M12 à M20  What a Face ) ça reste intéressant (et moins cher qu'une BZT et un lot de fraise à fileter jesors )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  F6FCO Ven 11 Déc 2015 - 18:05

Elle avance doucement, pratiquement toutes les pièces terminées, il reste les perçages du bâti à faire. Après ça va être au facteur de bosser, j'attends les rails, vab et PAP. Et gros travail de concentration sur l'écran, il faut que je comptabilise toute la visserie dont pas mal de BTR M5 à tête basse pour la commande chez Bricovis.

J'ai tenté un truc avec cette machine, d'habitude quand je conçois une pièce je m'arrange pour n'avoir que des cotes rondes, à la limite juste un zéro ou un 5 derrière la virgule de façon à être plus à l'aise avec les verniers de ma chinoise. Pour celle-ci tout a été usiné avec la grosse CN béton, aucun plan n'a été sorti, juste quelques croquis à la main. Tout à été assemblé en 3D sur l'écran en posant les choses ou elles devaient être sans me prendre le chou avec les cotes rondes. Ensuite chaque pièce à été importée en STL sous CB, un opération de silhouette pour délimiter les usinage et roule...
On verra à l'assemblage final si la méthode est bonne et aussi si la grosse CN est précise  scratch

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Dscn4027
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  seb92 Ven 11 Déc 2015 - 18:15

wahoooooooo cheers
on te fais confiance ; l'empirique chez toi, c'est du nickel au final !!
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  F6FCO Ven 11 Déc 2015 - 19:51

seb92 a écrit:
on te fais confiance ;

Est-ce bien raisonnable scratch What a Face
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  Toff Ven 11 Déc 2015 - 21:25

Bonsoir,
Vraiment sympathique cette petite machine...
Par contre les rails supportés ont l'air d'avoir un sacré encombrement, ça fait presque disproportionner par rapport aux dim de la bestiole.
Toff
Toff
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 71
Points : 111
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 46
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  Strib Ven 11 Déc 2015 - 22:01

Elle n'est pas sympathique, elle est superbe cette "petite" CNC
Un régal pour les yeux. Dommage qu'on soit l'hiver, sinon, elle aurait pris des couleurs !
Tu bosses vraiment bien, c'est excellent !

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2463
Points : 4666
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  F6FCO Ven 11 Déc 2015 - 22:12

Elle aurait eu des morceaux en bleu métallisé cheers je tenterais bien pour voir avec un chauffage directement sur le bain.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  chrisv Sam 12 Déc 2015 - 12:57

Elle va être superbe cette micro CNC, par contre en tant qu'électronicien et vu les prix que l'on peut trouver pour la réalisation de PCB double face trous métallisés aujourd'hui, je m'interroge sur l'utilité de la chose ... pour les CI du moins ... Very Happy
chrisv
chrisv
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 31
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 54
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  F6FCO Sam 12 Déc 2015 - 14:20

Oui, c'est le début de la discussion sans fin habituelle : pourquoi faire soi-même quand on peut acheter tout fait drunken, on peut même se poser la question pourquoi construire une CNC alors qu'il y a en vente dans le commerce.
Ce n'est pas une histoire de prix mais juste la différence entre l'esprit DIY et l'esprit utilisateur-consommateur Very Happy.

Mais pour être terre à terre, on crée et mets au point le montage sur breadboard, on crée le typon, il faut commander le PCB chez le graveur et attendre qu'il arrive, çà prend plusieurs  jours et des €. Avec la CNC à coté c'est 10mn de gravure, c'est gratuit, on peut faire du double face et les trous métallisés ne sont pas une obligation. Et on peut faire des modifs sur le circuit sans être obligé de recommander une carte à chaque fois.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  chrisv Sam 12 Déc 2015 - 14:45

C'est sur au moins tu n'attends pas, et ça permet de faire du prototypage rapide, c'est le principal avantage !

Personnellement je construis quand je veux un truc spécifique, c'est le premier critère.
Le deuxième critère c'est que ça me fait plaisir, ça c'est très subjectif Very Happy
Le troisième critère, qui peut devenir le premier si ça vaut vraiment le coup, c'est le prix.

Sinon ce n'était pas une critique, juste une interrogation personnelle.
chrisv
chrisv
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 31
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 54
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  bob47 Sam 12 Déc 2015 - 15:09

Bonjour


F6FCO a écrit:Oui, c'est le début de la discussion sans fin habituelle : pourquoi faire soi-même quand on peut acheter tout fait drunken, on peut même se poser la question pourquoi construire une CNC alors qu'il y a en vente dans le commerce.
Ce n'est pas une histoire de prix mais juste la différence entre l'esprit DIY et l'esprit utilisateur-consommateur Very Happy.

Tout est dit le principal et de ce faire plaisir

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  F6FCO Sam 12 Déc 2015 - 16:03

chrisv a écrit:
Sinon ce n'était pas une critique, juste une interrogation personnelle.

Mais il n'y a pas de souci Very Happy et tu as très bien résumé l'esprit bricoleur. Le mot final est "Passion", on n'est pas dans le domaine pro, on n'a pas vraiment besoin des trucs qu'on fabrique, c'est juste pour s'amuser. Et pour ma part si je commence à faire faire à d'autres une partie de mes bidouillages je m'enlève du plaisir. J'avais eu une discussion sur un forum de robotique ou un gars s'étonnait que je fabrique toutes mes pièces moi-même alors qu'il est bien plus simple de les acheter toutes faites dans le commerce. Et on retrouve çà aussi dans le monde radioamateur, au début on fabriquait toutes nos stations d’émission/réception de A à Z, de nos jours c'est tellement plus simple d'aller faire un gros chèque pour acheter un transceiver rutilant avec plein de petits boutons chromés.
Heureusement il reste encore quelques Cro-Magnon comme moi, autrement ce ne serait plus marrant Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  Strib Sam 12 Déc 2015 - 16:09

Tu parles d'un Cro-Magnon ! Very Happy Very Happy Very Happy

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2463
Points : 4666
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  stanloc Sam 12 Déc 2015 - 17:04

Et on retrouve çà aussi dans le monde radioamateur, au début on fabriquait toutes nos stations d’émission/réception de A à Z, de nos jours c'est tellement plus simple d'aller faire un gros chèque pour acheter un transceiver rutilant avec plein de petits boutons chromés.

Moi je ferais une petite rectification historique. On était bien obligé de tout monter soi-même car rien n'existait dans le commerce. Donc pas le choix. Ensuite on peut y prendre gout à tout faire soi-même ou pas.
C'est la CB qui a déclenché un changement car les CBistes voulaient "causer" et pas s'em........r à construire.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  F6FCO Sam 12 Déc 2015 - 18:10

Pas s'em.... à construire et surtout ne pas se prendre la tête à apprendre à construire. Il ne faut pas perdre de vue qu'au départ être radioamateur c'est (c'était) être expérimentateur, de nos jours c'est devenu être simple utilisateur. L'esprit originel s'est perdu.
Exact, au tout début les premiers OM's allaient acheter un tube au surplus militaire, construisaient leurs capas avec des morceaux de tôle et les résistances avec des mines de crayon graphite, et bobinaient eux-même leurs selfs. Avec çà ils construisaient un émetteur ondes-courtes à un seul tube, juste un oscillateur de quelques dizaines de milliwatts et ils faisaient des liaisons en morse avec ce matériel bricolé.
Il y a encore une trentaine d'années on trouvait encore pas mal d'amateurs qui construisaient, avec des moyens plus modernes bien sur. Et puis les rangs s'amenuisant car les membres se faisaient vieux et disparaissaient les uns après les autres, les instances ont eu la fabuleuse idée de baisser le niveau de l'examen de licence pour attirer les gens et amener du sang neuf. Résultat immédiat les Cbistes se sont engouffrés dans la brêche. Maintenant plus une seule discussion technique sur l'air, et de moins en moins qui font de la télégraphie. Bref, l'esprit se perd et on est arrivé dans un monde de consommation. Bien sur il reste encore quelques bricoleurs fous dans leur coin, mais de plus en plus rares.
Si on va sur un forum RA bien connu les seules discussions techniques qu'on y trouve c'est pour rechercher la notice de tel appareil, comment on branche ci, etc. J'y ai même vu un gars qui demandait dans quel sens il fallait placer le fusible scratch
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  grosb Sam 12 Déc 2015 - 18:33

J'espère que tu lui a répondu: "dans le sens où passe le courant.... bien sûr..." Very Happy

Je plussoie à tout ceci, bonne analyse...

Autres temps , autres moeurs.

Allez les Papy .. tubois pancoops
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  chrisv Sam 12 Déc 2015 - 18:38

F6FCO a écrit: J'y ai même vu un gars qui demandait dans quel sens il fallait placer le fusible scratch

Oh, moqueur Wink

Bon sinon je me vois mal faire ça à la maison (4 couches, classe 5, 15x10cm)

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 610_pcb

D'ailleurs, si jamais vous avez des besoins en électronique pour les cnc ou autre, ne pas hésiter, je peux parfois aider ... mais faut pas être pressé ...
chrisv
chrisv
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 31
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 54
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  F6FCO Sam 12 Déc 2015 - 22:43

On n'a jamais (ou très rarement) besoin de çà au niveau amateur. Et heureusement Very Happy
C'est rare de voir des montages à tubes de nos jours, c'est quoi  ? préampli à gauche et push-pull à droite ? bien que j'y vois un emplacement pour redresseur.
.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  chrisv Sam 12 Déc 2015 - 22:52

C'est un préampli micro à lampe en effet, le transfo d'entrée en bas, une première lampe de préamp, une deuxième lampe pour driver le transfo de sortie (pas sur le pcb, il pèse 750g le bougre), réglages des niveaux par commutations de relais au milieu et alimentation HT et filament en haut (dc/dc depuis un 24V externe). Il y a une autre carte de contrôle et visualisation autour d'un µC qui sera fixée en face avant.
chrisv
chrisv
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 31
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 54
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

CH4RL0TT3 microCNC - Page 4 Empty Re: CH4RL0TT3 microCNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum