Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf

3 participants

Aller en bas

Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Empty Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf

Message  passionair Lun 30 Nov 2015 - 21:22

Bonjour à tous

je vous avais présenté ma défonceuse encastrée sous mon établi ICI   mais j'ai eu un gros souci.
Mon plateau de table a creusé et je me suis retrouvé avec un jeu incompatible avec un travail soigné.
Redresser le plateau était vraiment compliqué  et la colère m'a pris, j'ai rebouché le trou.... What a Face

Voila vers quoi je m'oriente maintenant.

J'ai récupéré un plateau de CTP de 22 dont les deux faces sont recouvertes d'un mélaminé  au moins deux fois plus épais que le traditionnel.
J'ai abandonné le support Triton et ai investi dans une embase Kreg livrée avec les vis au pas américain et les perçages pour la triton...
Que du bonheur cette embase Very Happy Very Happy

J'ai encastré des profilés pour assurer les différents guidages et serrages
Voici le résultat en image

Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Dsc_0310

Voici à quoi ils vont servir, tout d'abord le guidage perpendiculaire, il est en CTP bakélisé recevant des guides en bois dur.
Je l'ai récupéré de l'ancien table parce qu'il fonctionnait très bien et avec un peu de précision dans le montage, il n'a presque pas de jeu.

Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Dsc_0311

Je me suis aussi assuré que j'avais un équerrage parfait entre tous les guides, point important si l'on veut avoir un bon guidage.

J'ai repris le principe sur le guide parallèle et ai cette fois mis des glissières en plastic de planche à découper suédoise.
Il m'a fallu les visser car je ne vois pas avec quelle colle ils auraient pu tenir et surtout il m'a fallu les doubler en épaisseur ( la planche à découper n'était pas assez épaisse.... What a Face  )
Voila le montage
Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Dsc_0312Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Dsc_0313

Inutile de vous dire que la lime plate a été de sorti pour ajuster le bon glissement sans jeu de l'ensemble, mais nous en verrons l'utilité plus tard.
Voici les différentes faces du guide
Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Dsc_0314

Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Dsc_0315

La captation de poussière est réalisée avec une réduction PVC de100/40 coupé à 45° et collé au rubson, la patte vissée assure le maintien pendant le collage .
Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Dsc_0316


Maintenant je vous présente les guides réglables, j'en ai préparé deux jeux et voudrai revenir sur un point important.
Pour éviter l'arrachement des pièces défoncées il faut pousser les guides jusqu’à avoir le profil de la fraise dans le guide
Cette action va marquer le guide pour chaque fraise utilisée , d’où l'utilité de pouvoir le retourner si possible sur les 4 Faces.
C'est possible si vous prenez la précaution de les faire identiques et surtout POINT IMPORTANT bien centrer le boulon de maintien.
Les voici en image

Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Dsc_0317

En place sur le guide, je les ai surmonté d'un rail de maintien pour de futures butées ou presseurs.

Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Dsc_0318

Voila la table bientôt prête à fonctionner

Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Dsc_0319

La suite très vite en attendant questions , remarques ou suggestions
A vous lire
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Empty Re: Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf

Message  Fred17 Mar 1 Déc 2015 - 10:22

Jolie table, assez ressemblante a d'autre déja vue dans cette section (mais il y en a tellement que l'originalité devient difficile, et puis ce n'est pas ce que l on recherche tongue ) mais j'aime beaucoup quand meme, bon courage sourire02
Fred17
Fred17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 41
Localisation : Saint jean d'angely 17400

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Empty Re: Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf

Message  grosb Mar 1 Déc 2015 - 18:07

Bonsoir,

Réalisation rondement menée et cette fois la précision semble au rendez-vous . cheers
Ce CP mélaminé semble vraiment rigide et top qualité.

En tous cas elle m'inspire bien celle-là... scratch

Pour les questions, en voici deux :
Pourquoi la semelle Kreg ?
Pas d'ascenseur prévu ou bien la semelle le permet-elle ?

Pour les suggestions, en voici une :
Je fraiserais les perçages des vis en fond de rail (sur ton guide perpendiculaire haut, photo en gros plan) car les têtes de vis vont gêner le passage de tes presseurs ou autres accessoires.

Amicalement, Bernard.




grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Empty Re: Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf

Message  passionair Mar 1 Déc 2015 - 21:10

Bonsoir à tous

Merci pour vos encouragements

@ Fred17
Eh oui une de plus.... la différence devrait se faire sur le guidage du guide parallèle car celui-ci n'est pas terminé........!
@ Grosb
J'ai choisi la semelle Kreg pour son adaptation avec la triton, elle est pré percée pour le passage de la manivelle de montée de la Triton.
Pas d’ascenseur à prévoir cheers
Pour le fraisage complétement d'accord , sauf que je n'ai pas de fraise qui passe dans la rainure.....balôt non..!
En regardant bien le profil du guide, les écrous glissent au dessus sans pb...A voir à l'usage merci du conseil.

Voila une petite suite aujourd’hui

Pour mettre à profit mon cours de tournage donné par Pierre ( que je ne remercierai jamais assez....ma femme moins quand j'ai parlé du prix du futur tour )
J'ai réalisé deux boutons de serrage en bois d'arbre ( racine de cerisier japonais ) que j'ai taraudé  sur les deux tiers de la hauteur pour mes boulons de  8mm

Sur le guide  excusez la photo

Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Dsc_0323

Les voici de plus près , la difficulté c'est de faire les deux même...

Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Dsc_0324Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Dsc_0325

La suite très bientôt
A vous lire
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Empty Re: Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf

Message  Fred17 Mar 1 Déc 2015 - 22:17

Bien sympa tes boutons de serrage en "bois d'arbre" lol, voila un debut d’originalité Very Happy
Fred17
Fred17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 41
Localisation : Saint jean d'angely 17400

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Empty Re: Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf

Message  grosb Mer 2 Déc 2015 - 10:05

Ben pour faire des boutons identiques, il te faut maintenant l'expliquer à ta moitié... Very Happy

En ce moment il y a des promo de Noël sur les tours chez les Ets. Bordet. jesors

Amicalement, Bernard. jesuisdehors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf Empty Re: Table de défonceuse .... j'espère ma Vdéf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum