Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Cherche logiciel pour schéma électrique

+7
Ty Coat
claudiuspo
KOKO 57
33nike
Philtav
Slibo
queops
11 participants

Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  queops Ven 19 Fév 2016 - 12:17

Bonjour a tous .
Je travail dans une écurie depuis qu'il y a eu changement de propriétaire .
l'ancien propriétaire a fait un travail horrible , a l'arrache et sans aucune indications ni plan ,même le tableau électrique (environ une 20aine de disjoncteurs) est complètement neutre d'indication.
L'installation électrique est très très grande et s'etend sur toute la propriété et je commence a peine a m'y mettre.
Je suis donc a la recherche d'un logiciel gratuit de préférence pour mettre tout ça a plat au fur et a mesure de mes avancées pour comprendre cette installation.
J'ai déja fais quelques recherches mais sans réel succès donc si quelqu'un en connais un , cela sera avec plaisir et cela me facilitera la tâche.
Merci d'avance .
queops
queops
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 17
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 52
Localisation : le boulou

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  Slibo Ven 19 Fév 2016 - 12:43

Pour schémas unifilaires et implantation, j'utilise AutoCad (Cependant, nécessaire de créer ou de trouver une librairie de sympôles unifilaire. Ce dernier, étant aisément "coinçable" à bon compte. Pour des plans électriques orientés industriels, là j'utilise See electrical Expert mais de un, "intouchable" niveau tarif, on commence dans les 7000€, ma version revient dans les 18000€ (version de mon boulot pour précision), de deux, pas adapté pour schémas unifilaires domestiques ou tercières, et de trois, assez complexe à utiliser. Autre possibilité, et peut-être plus abordable, niveau prise en main, c'est Microsoft VISIO 2003 ou supérieur, des librairies unifilaires sont "trouvables" sur Internet. Sinon que des logiciels purement orientés schémas électriques unifilaires sont quasi tous "payant"....

Etienne


Dernière édition par Slibo le Ven 19 Fév 2016 - 12:47, édité 1 fois
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  Philtav Ven 19 Fév 2016 - 12:46

Slt
Il y a 123 schema de chez hager.
Il sort les implation d armoire, fait les schema derriere et possibilite de listing mareriels si c du hager bien sur.
Simple et efficace je l ai utilise pour mes consuels quant j etais a mon compte

Phil
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 55
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  Slibo Ven 19 Fév 2016 - 12:48

Philtav a écrit:Slt
Il y a 123 schema de chez hager.
Il sort les implation d armoire, fait les schema derriere et possibilite de listing mareriels si c du hager bien sur.
Simple et efficace je l ai utilise pour mes consuels quant j etais a mon compte

Phil

Je pense qu'il est payant...
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  Philtav Ven 19 Fév 2016 - 12:50

Faut fouiller un peu et on le trouve sur le net.
Je regarderais en rentrant, sinon si ca peux te servir on trouvera une autre solution.
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 55
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  queops Ven 19 Fév 2016 - 13:16

Slibo a écrit:Pour schémas unifilaires et implantation, j'utilise AutoCad (Cependant, nécessaire de créer ou de trouver une librairie de sympôles unifilaire. Ce dernier, étant aisément "coinçable" à bon compte. Pour des plans électriques orientés industriels, là j'utilise See electrical Expert mais de un, "intouchable" niveau tarif, on commence dans les 7000€, ma version revient dans les 18000€ (version de mon boulot pour précision), de deux, pas adapté pour schémas unifilaires domestiques ou tercières, et de trois, assez complexe à utiliser. Autre possibilité, et peut-être plus abordable, niveau prise en main, c'est Microsoft VISIO 2003 ou supérieur, des librairies unifilaires sont "trouvables" sur Internet. Sinon que des logiciels purement orientés schémas électriques unifilaires sont quasi tous "payant"....

Etienne
Merci pour tes infos , je vais jeter un oeil a visio 2003 et je te reviens.
Merci
queops
queops
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 17
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 52
Localisation : le boulou

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  queops Ven 19 Fév 2016 - 13:17

Philtav a écrit:Faut fouiller un peu et on le trouve sur le net.
Je regarderais en rentrant, sinon si ca peux te servir on trouvera une autre solution.
Merci a toi aussi , si tu as quelque chose sous le coude ,je continu mes recherches .
queops
queops
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 17
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 52
Localisation : le boulou

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  queops Ven 19 Fév 2016 - 13:24

J'ai trouvé ce lien mais pas encore décortiqué a fond , eventuellement si quelqu'un connait les logiciels proposés . je le partage si ça peut servir.
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10812
queops
queops
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 17
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 52
Localisation : le boulou

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  33nike Ven 19 Fév 2016 - 13:27

Bonjour,
Il existe QElectroTech pour faire des schémas électriques. Logiciel gratuit pour Linux ou Windows.
Logiciel toujours en développement et en français.
Cordialement.
33nike
33nike
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 62
Localisation : région Bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  KOKO 57 Ven 19 Fév 2016 - 14:40

Salut Queops et tous................si je peux me permettre (ce que je ferais à ta place),avant de vouloir faire de beaux schémas électriques (tu auras toujours le temps de les faire à la fin, lorsque tu auras dégrossis le tout),

je commencerais par repérer le tout (un chiffre sur chaque disjoncteur divisionnaire) et trouver ce que chacun commande (lampe,prise de courant,moteur etc...),et un plan avec les différentes pièces ou hangars que constitue cette exploitation (dans cette pièce j'ai tant d'interrupteurs,tant de prises de courant,aussi numérotés,physiquement et sur tes plans),  

tu peux aussi donner des lettres majuscules à chaque boite de dérivation,numéroter les gaines et câbles (le même numéro aux deux bouts),en notant au fur et à mesure de l'avancement et de tes investigations ),en faisant ainsi,au fur et à mesure,tu comprendras déjà bien mieux comment tout cela a été réalisé,je me suis sortis de bien des trucs de fous en faisant ainsi study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Logiciel "électrique"

Message  claudiuspo Ven 19 Fév 2016 - 14:53

Bonsoir à tous,
Il y a aussi "Solidworks Electrical" qui fait tout.
Cordialement.
claudiuspo
claudiuspo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 76
Localisation : PO

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  Ty Coat Ven 19 Fév 2016 - 14:55

Bonjour à tous,

+1 avec Koko57, c'est l'essentiel du travail. La mise en forme ne vient qu'après. Et pourtant c'est la partie la plus gratifiante parce qu'elle finalise le travail. C'est comme la finition d'un meuble, mais si tu n'as pas dégauchi, raboté, usiné...t'as pas besoin de finition.
J'ai utilisé Qelectrotech, c'est assez facile, mais la bibliothèque est assez limitée et ne reprend pas les appareils domestiques de Legrand, Schneider ou Hager. De plus, elle marche à peu près sur Windows mais, quand je l'ai utilisée il y a un an environ, il y avait des bugs.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  ced21 Ven 19 Fév 2016 - 15:16

bonjour, je n'y connais pas grand chose en CAO électrique mais RS Component met à dispo des soft gratuits depuis quelques temps. Il y a DesignSpark (basé sur SpaceClaim pour ceux qui connaisse donc édition directe dans l'esprit Sketchup et non pas construction ordonnée type Solidwork) pour la partie méca et DS electrical pour à priori tout ce qui est schéma de câblage: http://www.rs-online.com/designspark/automation/designspark-electrical
Je te laisse regarder.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  Philtav Ven 19 Fév 2016 - 17:25

Re
J'ai trouvé une ptite porte Very Happy pour 123 schéma
http://www.hager.ch/downloads-logiciels/logiciels/1207.htm
Par contre il ne fait pas de schéma d'implantation. Une fois les schémas electriques crees ils sont modifiables.
Si tu as besoin d'aide sur ton install n'hésites pas.
Les autres logiciels proposés sont trés bien aussi mais malheureusement comme notre monde n'est pas parfait chacun a ses avantages et ses inconvénients. Faut voir tes besoins.
Phil
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 55
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  silky Ven 19 Fév 2016 - 19:57

bonsoir
il y a aussi le logiciel Xrelais qui me semble assez simple d'utilisation
cordialement
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 759
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Cherche logiciel pour schéma électrique.

Message  Jean-Pierre25 Ven 19 Fév 2016 - 21:34

Bonsoir,

Voir le site: http://forum.myeleec.fr Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin, plus toutes les réponses à tes questions et une aide technique si besoin. C'est le site de mon fils qui est prof et ils sont plusieurs à participer pour fournir une aide à tous.
Jean-Pierre25
Jean-Pierre25
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 77
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 66
Localisation : Valentigney 25700

http://jpcabrera.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  queops Sam 20 Fév 2016 - 9:05

KOKO 57 a écrit:Salut Queops et tous................si je peux me permettre (ce que je ferais à ta place),avant de vouloir faire de beaux schémas électriques (tu auras toujours le temps de les faire à la fin, lorsque tu auras dégrossis le tout),

je commencerais par repérer le tout (un chiffre sur chaque disjoncteur divisionnaire) et trouver ce que chacun commande (lampe,prise de courant,moteur etc...),et un plan avec les différentes pièces ou hangars que constitue cette exploitation (dans cette pièce j'ai tant d'interrupteurs,tant de prises de courant,aussi numérotés,physiquement et sur tes plans),  

tu peux aussi donner des lettres majuscules à chaque boite de dérivation,numéroter les gaines et câbles (le même numéro aux deux bouts),en notant au fur et à mesure de l'avancement et de tes investigations ),en faisant ainsi,au fur et à mesure,tu comprendras déjà bien mieux comment tout cela a été réalisé,je me suis sortis de bien des trucs de fous en faisant ainsi study

Bonjour a tous
Très juste KOKO , j'y avais pensé mais je ne savais pas trop , mais en effet c'est certainement le mieux a faire , comme les circuit sont distinct par zones , je ferais certainement les deux a la fois , une fois la zone dégrossi je passe au plan , etc...  
Merci aussi a tous pour vos liens , j'y jeterais un oeil ce soir car là ben ... faut que je retourne m'y coller justement.scratch
Mais je suis toujours preneur de liens.
Merci a tous
vive le faux rhum
queops
queops
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 17
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 52
Localisation : le boulou

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  queops Dim 21 Fév 2016 - 8:26

Jean-Pierre25 a écrit:Bonsoir,

Voir le site:  http://forum.myeleec.fr   Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin, plus toutes les réponses à tes questions et une aide technique si besoin. C'est le site de mon fils qui est prof et ils sont plusieurs à participer pour fournir une aide à tous.
Bonjour Jean Pierre , le lien m'interdit l'acces .
cdlt
queops
queops
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 17
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 52
Localisation : le boulou

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  Rom4 Dim 21 Fév 2016 - 9:48

silky a écrit:bonsoir
il y a aussi le logiciel Xrelais qui me semble assez simple d'utilisation
cordialement

Oui le logiciel Xrelais est vraiment bien et l'on peut trouver des bibliothèques de composants sur internet. Après il me semble que à la base le logiciel a été créé par un lycée et qu'il le vendait une centaine d'euros. Mais je pense qu'avec une bonne recherche tu pourras le retrouver.

Et je pense aussi qu'il faut commencer par repérer tous les disjoncteurs et les boîtes de dérivation. Comme ca si tu as des repiquages à faire tu gagneras du temps. Et si tu as accès aux boîtes de dérivation facilement, ouvre les et vérifie le serrage et l'état des dominos.

Bon courage
Rom4
Rom4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 97
Points : 205
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 33
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  queops Dim 21 Fév 2016 - 12:24

Bonjour a tous
Après avoir fait le tour j'ai opté pour QElectroTech , assez intuitif et simple , toujours en cour d'amélioration je crois.
j'ai trouvé un forum le concernant ou il va falloir que j'aille d'ailleur car j'ai un souci pour installer le "complement collège" , très pratique , d'ailleur si quelqu'un a une solution ?
Je vais donc tester ça et je verrais par la suite.
Si parmis vous quelqu'un a l'habitude de l'utiliser je suis preneur d'infos.
Merci a tous.
merci
queops
queops
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 17
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 52
Localisation : le boulou

Revenir en haut Aller en bas

Cherche logiciel pour schéma électrique Empty Re: Cherche logiciel pour schéma électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum