Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

choix d'un pied à coulisse à cadran

+18
grosb
niaproun
footix_
nagut
lamecanique76
max91800
Vénète56
FredM
Fred714
meles
dh42
copoîd
Usineurdu17
manuz
pompom37
bulubuluplopplop
jean luc 38
lemony86
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  lemony86 Jeu 3 Mar 2016 - 9:15

Bonjour,
Boiseu de base, j'ai plusieurs fois eu besoin d'un pied à coulisse pour la mesure d'un filetage, vérifier la taille d'une bague de copiage, l'épaisseur d'une calle, d'un tenon etc, etc.

J'ai donc chercher mais avec la grande profusion de produit à tous les prix, je suis complètement perdu.
Je ne pense pas avoir besoin d'outil d'une précision extrême, donc voilà qu'est ce que vous pouvez me conseiller, sachant que je cherche donc un pied à coulisse de 150mm au moins à cadran de préférence (préférence personnel pour la lecture simplifié je trouve), qui sera dans un environnement poussiéreux et pas à 100€ non plus si possible.

Merci d'avance
lemony86
lemony86
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 142
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 37
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  jean luc 38 Jeu 3 Mar 2016 - 10:22

bonjour LEMONY

ayant grosso modo les mêmes besoins que ceux que tu a citer  
et pour ne pas casser la tirelire  j'ai pris celui de LIDL avec sa petite boite de protection et cela me suffit largement
il a déjà au moins 6 ans il fonctionne toujours bien , je ne laisse pas la pile dedans ,   et ça pour - de 20 euro si mes souvenir sont bons

choix d'un pied à coulisse à cadran Pict1810

choix d'un pied à coulisse à cadran Pict1811

pour la précision : je n'ai pas trouvé d 'erreurs sur des mesures de contrôle  faites sur  des queues de fraises de DEF de bonnes factures en 8 mn de dia  affichées a 8mn  et idem sur des bagues fines de toupie calibrer en 0.5 , 1mn et 2 mn les cotes affichées étaient bonnes , donc largement suffisant pour les quelques mesures de contrôle sur du bois

bien cordialement


salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  bulubuluplopplop Jeu 3 Mar 2016 - 10:32

j'en ai pris un vers les 20 euros chez dealetreme à cadran, après avoir jeté le Lidl qui me bouffait 4 piles par an. J'ai vu que certains avaient le lidl sans soucis de piles, ils doivent avoir plusieurs modèles.

choix d'un pied à coulisse à cadran Sku_150772_3
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  pompom37 Jeu 3 Mar 2016 - 10:44

Bonjour
J'ai également in Lidl depuis deux ans sans changer les piles
et puis pour le prix 10€ je crois j'en avais pris deux
il traine partout dans l'atelier et jamais eu un soucis avec Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  manuz Jeu 3 Mar 2016 - 11:56

lemony86 a écrit: pied à coulisse de 150mm au moins à cadran de préférence (préférence personnel pour la lecture simplifié je trouve)

salut

chez dictum, il y en a un à cadran à 39 euros qui m'a pas l'air mal

le vernier, tu y passes du temps avec toujours un doute, surtout si l'éclairage est moyen

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  Usineurdu17 Mer 13 Juil 2016 - 16:45

Deux messages, deux messages de pub : modération ! meles
Usineurdu17
Usineurdu17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 37
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  copoîd Mer 13 Juil 2016 - 17:02

bonjour, il y à boire et à manger dans le matériel de métrologie mais il faut quand même se souvenir qu'une mesure précise ne se fait pas avec un pied à coulisse mais avec un palmer (micromètre).

le problème dans les matériels premier prix c'est la qualité des éléments mécaniques intérieurs (matière, précision taillage etc ...) et si tu n'as pas le budget où l'envie d'investir dans un matériel de marque, il vaut mieux un pied à coulisse digital qu'un pied à coulisse mécanique.

pour avoir acheté un pied à coulisse vendu par Lidl et avoir fait des mesures de comparaison, j'en suis parvenu à la même conclusion que les autres membres qui interviennent sur ce sujet , il est d'excellente facture


bienvenu02  ton premier message usineurdu17 devrait être une présentation et pas une publicité à peine déguisée Wink


Dernière édition par copoîd le Mer 13 Juil 2016 - 17:08, édité 1 fois
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  dh42 Mer 13 Juil 2016 - 17:03

Salut,

j'en ai pris un vers les 20 euros chez dealetreme à cadran, après avoir jeté le Lidl qui me bouffait 4 piles par an. J'ai vu que certains avaient le lidl sans soucis de piles, ils doivent avoir plusieurs modèles.

Même soucis avec mes PàC "Brico dépot", j'en ai 3 et les 3 bouffent des piles en pagaille !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  dh42 Mer 13 Juil 2016 - 17:04

Re

bonjour, il y à boire et à manger dans le matériel de métrologie mais il faut quand même se souvenir qu'une mesure précise ne se fait pas avec un pied à coulisse mais avec un palmer (micromètre).

C'est pour du bois, le palmer tu peux oublier Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  copoîd Mer 13 Juil 2016 - 17:13

re,

pas du tout david,  jean-Louis Palmer (mécanicien) inventa et breveta à Paris le 7 septembre 1848, le "Calibre système Palmer" et il n'est pas destiné à un matériau en général http://www.universalis.fr/encyclopedie/palmer/


Dernière édition par copoîd le Jeu 14 Juil 2016 - 11:18, édité 1 fois
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  Usineurdu17 Mer 13 Juil 2016 - 17:28

copoîd a écrit:bonjour, il y à boire et à manger dans le matériel de métrologie mais il faut quand même se souvenir qu'une mesure précise ne se fait pas avec un pied à coulisse mais avec un palmer (micromètre).

le problème dans les matériels premier prix c'est la qualité des éléments mécaniques intérieurs (matière, précision taillage etc ...) et si tu n'as pas le budget où l'envie d'investir dans un matériel de marque, il vaut mieux un pied à coulisse digital qu'un pied à coulisse mécanique.

pour avoir acheté un pied à coulisse vendu par Lidl et avoir fait des mesures de comparaison, j'en suis parvenu à la même conclusion que les autres membres qui interviennent sur ce sujet , il est d'excellente facture


bienvenu02  ton premier message usineurdu17 devrait être une présentation et pas une publicité à peine déguisée Wink


Je suis confus je ne savais pas qu'il fallait faire une présentation ... Je te prie de m'excuser . Je fais de la pub un peu pour ce site en effet mais surtout pour en faire profiter les gens car cette decouverte m'a enlevé une sacrée epine du pied ... bref .

Donc bonjour a toutes et a tous je m'appelle Rémy j'ai 29 ans et je travail comme tourneur fraiseur pour une boite qui sous traite pour la Alstom et Airbus . Je possède un petit atelier dans mon garage car je fais beaucoup de restauration de moto et je suis donc ammené a créer des piéces sur mesure . J'espere pouvoir encore apprendre et aussi passer quelques coup de main a l'occasion !!

Cordialement Rémy .
Usineurdu17
Usineurdu17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 37
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  meles Mer 13 Juil 2016 - 17:33

Usineurdu17 a écrit:Je fais de la pub un peu pour ce site en effet mais surtout pour en faire profiter les gens car cette decouverte m'a enlevé une sacrée epine du pied ... bref .

A ce propos, tu as un MP !

bref.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  Fred714 Jeu 14 Juil 2016 - 5:08

Yo les mecs!!!

Attention moi j'ai un pied à coulisse de chez F...Darex, le truc de ouf, tu vois!!! Et bien étrangement, il est correct et tient bien la route!!!

Bienvenue, par la même occasion à Rémy!!!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  FredM Jeu 14 Juil 2016 - 13:04

Bonjour, point de vue pied à coulisse, j'ai un OTMT à moins de 15 euros acheté chez Métiers et Passions. J'ai eu comme beaucoup de gens, des soucis de piles (il se rallumait tout seul dans sa boite, bien que verrouillé. Et c'est pénible d'enlever et de remettre la pile en place à chaque usage). Je me suis rendu compte il y a peu que c’était un problème de contact au niveau de la "trappe" de fermeture du logement de la pile. Trop souple, cette trappe ne maintenait pas assez fermement la pile au fond de son logement. S'ensuivait des allumages intempestifs. J'ai scotché un papier replié sur la face intérieure de cette petite trappe pour l' "épaissir" et mieux maintenir la pile, et depuis, plus de problème de pile. Je le dis car ça peut servir.
Il me semble aussi que le module de mesure de mon pied à c. est le même que sur beaucoup d'autres (même forme, mêmes boutons) , bref sans doute de la grande série chinoise.
A part ce souci de pile, il me convient tout à fait. Mais je ne suis pas un métalleux au 1/100 !!!
Bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  copoîd Jeu 14 Juil 2016 - 13:17

FredM a écrit:Je le dis car ça peut servir

oh que oui merci bien car j'ai un no name qui faisait un peu ce que tu décris et que j'ai mis au rebut faute de comprendre le problème, grâce à toi il va peut être retrouver une seconde vie Very Happy
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  FredM Jeu 14 Juil 2016 - 14:23

Salut Copoîd,
j'ai bien failli faire comme toi (je reluquais deja les pieds à c. à cadran, sans pile) et c'est un peu par hasard que j'ai trouvé cette bidouille (un jour j'ai appuyé sur la trappe et le p.a c. s'est allumé).. dis moi si ca fonctionne pour toi !
bien cordialement,
fred


Dernière édition par FredM le Lun 18 Juil 2016 - 18:02, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  copoîd Jeu 14 Juil 2016 - 15:39

je te tiens au courant du résultat fred
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  Usineurdu17 Lun 18 Juil 2016 - 16:56

FredM a écrit:Je le dis car ça peut servir.

Merci Beaucoup FredM tu as fais ressusciter mon vieux PAC avec ton astuce !! merci
Usineurdu17
Usineurdu17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 37
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  FredM Lun 18 Juil 2016 - 18:03

Nickel ! cheers

cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  copoîd Lun 18 Juil 2016 - 19:08

bonsoir FredM

voilà tout comme usineurdu17, il a retrouvé vie Cool
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  Vénète56 Mar 19 Juil 2016 - 9:28

Bonjour à tous
J'avais ( j'ai toujours) un pac Macallister et j'ai acheté celui de chez Lidl (au prix ou il était) mais là problème, quand je mesure un barreau d'inox rectifié j'ai 9,96 avec le Mac et 10,02 avec l'autre ! du coup je ne sais plus a quel pac me vouer! scratch Je pense que le Mac serait le plus fiable a votre avis? J'ai aussi un pac a cadran mais il est en inch!
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  max91800 Mar 19 Juil 2016 - 9:37

Bonjour,

Souvent la précision des pieds à coulisse de cette gamme est de +/- 0.03mm.
Le mieux est de vérifier avec une cale étalon.

Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  Vénète56 Mar 19 Juil 2016 - 9:55

Que ce soit une cale étalon ou autre je pense que le résultat sera le même, la m^me pièce mesurée au même endroit a la même épaisseur ou me trompe-je?
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  meles Mar 19 Juil 2016 - 10:02

Je trouve que vous en demandez beaucoup pour des PAC à 10 €.

Ce qui compte c'est la répétabilité, donc de se servir toujours du même pour faire ses mesures (comme pour un mètre ruban, un réglet, etc...). Sur le mien, j'arrondis tout au dixieme et ça va amplement pour un boiseux. Et quand je mesure une queue de forêt a 7.97, je sais que c'est du 8 Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  max91800 Mar 19 Juil 2016 - 10:10

Vénète56 a écrit:Que ce soit une cale étalon ou autre je pense que le résultat sera le même, la m^me pièce mesurée au même endroit a la même épaisseur ou me trompe-je?

La cale étalon te servira juste à savoir lequel est le plus proche de la valeur.

Meles je suis d'accord avec toi. Si on veut plus de précision il faut sortir le micromètre.

Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum