-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

reprise d'usinage sous Mach3

4 participants

Aller en bas

reprise d'usinage sous Mach3 Empty reprise d'usinage sous Mach3

Message  Goodpapounet Mar 15 Mar 2016 - 15:54

Bonjour,

Je me posais la question suivante:
Lorsque Je dois procéder à un usinage qui doit durer plusieurs heures et que je dois l'interrompre pour le reprendre le lendemain parce qu'il est tard ou pour une autre raison, comment fait-on? et comment réagit Mach3?

Si je fais une pause (bouton "Pause" dans Mach3), que je relève la ligne à laquelle le programme s'arrête et que j’éteins tout (Ordinateur et CNC). je ne touche à rien d'autre...
Le lendemain faut-il que je refasse le référencement de mes axes, le palpage de l'outil et le 0,0 de mes axes X et Y (c'est surtout ce dernier point qui me chagrine car la précision n'est pas toujours au rendez-vous) après avoir recharger le programme, avant de le relancer depuis la ligne où il s'est arrêté la veille? et à la relance est ce que la broche redémarre automatiquement? si non, comment faire?

Merci de vos explications

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'usinage sous Mach3 Empty Re: reprise d'usinage sous Mach3

Message  dh42 Mer 16 Mar 2016 - 1:01

Salut,

Si je fais une pause (bouton "Pause" dans Mach3), que je relève la ligne à laquelle le programme s'arrête et que j’éteins tout (Ordinateur et CNC). je ne touche à rien d'autre...

Pause, suivi de stop une fois que ça c'est arrêté. (mais pas de stop d'un coup, tu risque la perte de pas car l'arrêt est brutal)

Le lendemain faut-il que je refasse le référencement de mes axes, le palpage de l'outil et le 0,0 de mes axes X et Y (c'est surtout ce dernier point qui me chagrine car la précision n'est pas toujours au rendez-vous) après avoir recharger le programme, avant de le relancer depuis la ligne où il s'est arrêté la veille? et à la relance est ce que la broche redémarre automatiquement? si non, comment faire?

Non, après avoir arrêté ton prog, note la ligne en cours, tu envoi la machine en position "home" (sa position de parking), tu ferme Mach3 et tu répond OUI quand il te demande "fixture save ?" (il sauve les coord des G54 ... G59 sur le HD) .. attention, vérifie que cette option est bien cochée dans la config générale (en bas à droite de la fenetre: optional offset save doit être coché) tu peux aussi sauver via le menu Config/fixtures -> bouton save de la fenêtre.

le lendemain, tu ne référence pas, et tu reprends ton usinage via cette méthode:

- Fait défiler ton GCode dans la fenêtre jusqu'à la ligne ou tu veux reprendre l'usinage, généralement un peu avant la ligne ou tu t'est arrêté. Tu peux aussi taper le n° de ligne dans la case "Next line" (prochaine ligne)

- Clique sur "run from here" (démarrer ici) ; Mach3 va analyser le GCode depuis le début du programme et s’arrêter sur la ligne demandée.(sans faire bouger les axes)

- Clique sur "Cycle start" (Départ cycle) pour lancer la suite de l'usinage.

- Mach3 va alors afficher la fenêtre de reprise d'usinage qui te donne les infos sur l'endroit ou va aller la fraise, vérifie que ça semble correct ; par exemple sur l’image, la fenêtre de préparation au déplacement dis que la broche vas aller à X=6.936 ; Y=19.7021 et Z=10, ce qui correspond bien à ce que l'on souhaite.

- n'oublie pas de cocher "start spindle" pour que la broche démarre, puis clique sur OK dans dans la fenêtre de reprise.

- les axes vont alors se déplacer pour atteindre les coordonnées affichées dans la fenêtre de reprise, puis s’arrêter une fois en position.

- Clique une nouvelle fois sur "Cycle start" (Départ cycle) pour continuer l'usinage.

Attention, ne reprend pas sur un G2 ou un G3 ou un cycle de perçage (G81/82/83), et de préférence, met toi sur une ligne juste après une remonté au plan de dégagement (par exemple après le G0 Z10 sur l'exemple) .. le soft reprend à la ligne juste avant celle qui est sélectionnée. (voir image) et donc dans ce cas, fraise en l'air .. (et n'hésite pas à reprendre un peu avant l'endroit ou tu t'est arrêté) .. Si tu n'est pas sur, tu peux en plus activer le mode pas à pas de façon à reprendre une ligne à la fois, (1 clic sur départ cycle = une ligne exécuté) et quand ça te parait OK, tu désactive le mode pas à pas.

reprise d'usinage sous Mach3 M3_rep10

++
David


Dernière édition par dh42 le Mer 17 Juin 2020 - 0:55, édité 2 fois (Raison : lien ID-CNc mort)

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'usinage sous Mach3 Empty Re: reprise d'usinage sous Mach3

Message  Goodpapounet Mer 16 Mar 2016 - 8:09

Bonjour,

Merci David! je vais essayer çà à l'occasion. J'imprime et je le mets de côté Very Happy

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'usinage sous Mach3 Empty Re: reprise d'usinage sous Mach3

Message  Cyrille6901 Mer 16 Mar 2016 - 19:19

Bonsoir à tous,

David, j'avais lu quelque part que lorsqu'on coupait l'alimentation des moteurs PAP et qu'on les remettait ensuite sous tension, il pouvait se produire des décalages de pas.

Est-ce que ça peut vraiment arriver et si oui dans quelle mesure la machine se décale t'elle ?

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'usinage sous Mach3 Empty Re: reprise d'usinage sous Mach3

Message  dh42 Mer 16 Mar 2016 - 19:57

Salut,

David, j'avais lu quelque part que lorsqu'on coupait l'alimentation des moteurs PAP et qu'on les remettait ensuite sous tension, il pouvait se produire des décalages de pas.

Oui, au moins sur la BZT c'est ce qui peut arriver lors d'un arrêt d'urgence (et donc il faut référencer après) ; c'est pour ça que je conseille d'utiliser Pause en premier, puis Stop seulement ensuite quand les axes ont cessé de bouger pour ne pas faire d'arrêt brutal (l'AU coupe l'alim des moteurs) ... sauf si il y a réellement urgence bien sur.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'usinage sous Mach3 Empty Re: reprise d'usinage sous Mach3

Message  Cyrille6901 Mer 16 Mar 2016 - 21:17

Re,

Merci pour ta réponse.

Si l'on doit faire référencement, est ce qu'on est quasi certain de "retomber sur ses pattes" ? La précision d'un fin de course est de quel ordre en moyenne ? 1/10 1/100 ?

Je pose la question car je suppose que sur du bois ça ne change pas grand chose, mais en est il de même avec un usinage d'alu ?

Merci d'avance.

Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'usinage sous Mach3 Empty Re: reprise d'usinage sous Mach3

Message  dh42 Mer 16 Mar 2016 - 21:45

Salut,

Si l'on doit faire référencement, est ce qu'on est quasi certain de "retomber sur ses pattes" ? La précision d'un fin de course est de quel ordre en moyenne ? 1/10 1/100 ?

Elle dépend un peu de l'état des contacts, mais ce serait plus de l'ordre du 1/10  ... ce n'est pas vraiment très précis et pas suffisamment fiable pour une reprise d'usinage métal à mon avis .. il faudrait mettre des trucs plus précis (magnétique ou optique)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'usinage sous Mach3 Empty Re: reprise d'usinage sous Mach3

Message  franck67530 Ven 26 Juin 2020 - 10:11

dh42 a écrit:

Attention, ne reprend pas sur un G2 ou un G3 ou un cycle de perçage (G81/82/83), et de préférence, met toi sur une ligne juste après une remonté au plan de dégagement (par exemple après le G0 Z10 sur l'exemple) ..

++
David

salut David , pourquoi ne pas reprendre sur un G2/G3 ? dans mon exemple ci deesous je n'ai que des G2 ou G3 , faudrait il alors reprendre sur un G1 juste avant ?
merci
reprise d'usinage sous Mach3 Dimens10
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'usinage sous Mach3 Empty Re: reprise d'usinage sous Mach3

Message  dh42 Ven 26 Juin 2020 - 22:43

Salut,

pourquoi ne pas reprendre sur un G2/G3 ?

Plusieurs fois Mach3 m'a fait des bizarreries ou des messages d'erreur ; je ne me souviens plus des détails, mais j'en avais déduit qu'il valait mieux éviter les reprises sur G2/G3 ... et même chose avec les cycles de perçage ; ne pas arrêter ou reprendre en cours de cycle (M81/82/83)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'usinage sous Mach3 Empty Re: reprise d'usinage sous Mach3

Message  franck67530 Sam 27 Juin 2020 - 7:19

bon j'ai testé ca hier apres midi ............ il y a un truc qui va pas , j'ai bien cocher la case pour sauvegarder le G4 , mais la machine ne sait plus ou elle est , heureusement que je surveillais et j'ai juste eu le temps d'appuyer sur l' AU !!! je vais , quand ma piece sera finie ", voire ce qui ne va pas car c'est quelque chose de trop pratique pour s'en passer ...
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'usinage sous Mach3 Empty Re: reprise d'usinage sous Mach3

Message  dh42 Sam 27 Juin 2020 - 21:17

Salut,

j'ai bien cocher la case pour sauvegarder le G4

scratch ... le G4 ?

pour ma part je n'ai jamais eu de problème avec la reprise d'usinage, tout ce que je lui reproche c'est que la relecture du GCode depuis le début peut être longue, mais c'est indispensable pour que la machine ne reprenne pas l'usinage n'importe ou.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'usinage sous Mach3 Empty Re: reprise d'usinage sous Mach3

Message  franck67530 Dim 28 Juin 2020 - 9:38

G54 pardon ...
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'usinage sous Mach3 Empty Re: reprise d'usinage sous Mach3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum