Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE"

3 participants

Aller en bas

MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE" Empty MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE"

Message  ramses Mer 4 Juil 2012 - 23:19

bonsoir a tous,

d'apres la doc mach3, apres arret de l'execution d'un programme d'usinage suite a l'appui sur "Pause", la machine s'arrete de maniere "controlee". Cet arret controlé permet une reprise de l'usinage apres appui sur "depart cycle".

Jusque la, ca marche sans probleme. Par contre, apres "PAUSE", si je fais un deplacement d'axe ou encore plus simplement une zerotage de Z, la machine reprend bien l'usinage mais de facon "anarchique" c-a-d qu'elle va se rendre au coordonnee x y z de la ligne du programme qu'elle lisait sans pour cela venir au point de la "PAUSE" . La doc pourtant explique clairement que Mach3 enregistre la position des 3 axes au moment de la pause et y revient avant de continuer le programme d'usinage !

Suis-je dans le bon ? Y a-t-il un parametre a modifier ? Me trompe-je ? La doc est-elle correcte ?

Pour ma part en cas de "PAUSE", j'ai pris le plis de faire un retour vers une ligne precedente du type G0 Z(positive) pour ne pas avoir d'enmerdement mais c'est pas tres "elegant" ...

Merci de vos lumieres.

Bien a vous tous.

PS Encore qlq jours de patience et je vous mets en ligne la realisation d'une commande deportee pour mach3.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE" Empty Re: MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE"

Message  dh42 Sam 7 Juil 2012 - 1:13

Salut,

Il me semble bien qui si tu bouge les axes après une pause, mach perds ses repères, je me suis fait avoir ; il faut faire une reprise d'usinage après avoir re-référencé la machine (ou ne rien toucher au axes en dehors du M/A broche ; qu'il ne faut pas oublier de remettre en marche ..Wink )

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE" Empty Re: MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE"

Message  ramses Sam 7 Juil 2012 - 1:41

Bonsoir a tous,

David, je vois que tu fais le meme constat que moi ! neanmoins, le "mode d'emploi" dit le contraire : Mach3 enregistre la position des 3 axes au moment de la pause et y revient avant de continuer le programme d'usinage.

C'est dis tellement clairement et ca semble tellement "normal" que je me suis permis de poser la question voyant que ce n'etait pas le cas !

Merci de ta reponse.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE" Empty Re: MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE"

Message  dh42 Sam 7 Juil 2012 - 15:09

Salut,

Oui, pas de doute sur ce qu'il disent dans la doc ; il faudra que je regarde mieux, car je viens de faire l'essai sur le PC de la maison (pas de CN au bout) et il semble que ça marche sur celui-la scratch ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE" Empty Re: MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE"

Message  ramses Dim 8 Juil 2012 - 1:11

Bonsoir a tous,

ben je viens d'essayer sur la machine du bureau et meme constat que sur ma machine a l'atelier !

Pour faire le test, je "pause" un usinage de poche a mi-profondeur. Je remonte le Z et m'en vais faire un tour en X et Y. Au moment de la relance, la logique voudrait que la fraise aille vers X et Y enrigistres au moment de la "pause" et ensuite plonge en Z a la profondeur occupee au moment de la "pause".

Sur mes 2 PC, ce n'est pas le cas ! les 3 axes X, Y et Z vont directement aux coordonnees de la "pause" et tout ca en proportionnelle pour chacun des axes pour que tout ce beau monde arrive en meme temps scratch . En procedant de la sorte, la fraise "flingue" tout ce qu'elle trouve sur son passage; pas seulement lorsqu'elle est sous le niveau Z < 0 mais aussi ce qu'elle rencontre : brides de fixations, autres usinages deja executes, ... !!!

Voila mon constat ! constates-tu la meme chose dans ces conditions de "pause" et manip ?

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE" Empty Re: MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE"

Message  dh42 Dim 8 Juil 2012 - 16:10

Salut,

Oui, exact, tous les axes bougent en même temps, de plus la broche ne re-démarre pas seule si elle a été arrêté. (toujours constat sur le PC du bureau)

J'essaierai tout à l'heure sur la machine.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE" Empty Re: MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE"

Message  dh42 Dim 8 Juil 2012 - 17:12

Bon, je confirme, c'est la même chose sur la machine, donc si on fait une pause, il ne faut pas bouger les axes.

Perso, je ne m'en sert que pour nettoyer la fraise, et je clique sur pause quand la fraise est en l'air. En cas de casse ou si je bouge quoi que ce soit, j'utilise la reprise d'usinage.

C'est quand même étrange comme comportement ... tout comme le fait qu'après un changement d'outil, si tu a déplacé les axes, ils retournent à leur point de travail en avance G1 et non en G0 .... et parfois ça rame !! Rolling Eyes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE" Empty Re: MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE"

Message  ramses Dim 8 Juil 2012 - 18:15

bonjour a tous,

merci de cette confirmation David. Je pensais que ce comportement resultait de la modification d'un parametre en config lors de mes multiples essais mais manifestement ce n'est pas le cas. Je vais donc tout comme toi continuer a faire de la reprise d'usinage quand c'est le cas. Et tout compte fait, ca ne prend pas beaucoup de temps et permet de "bien maitriser" la reprise d'usinage quand des reprises sont necessaires pour d'autres raisons.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE" Empty Re: MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE"

Message  dh42 Dim 8 Juil 2012 - 18:32

Oui, mais la reprise d'usinage c'est pénible, car Mach dois relire tous le Gcode depuis le début, ce qui peut prendre plusieurs minutes .... mais c'est plus sur.

Tu peux d'ailleurs faire les 2 ; tu fait une Pause pour ne pas arrêter la machine brutalement comme avec le Stop (risque de perte de pas), mais si tu bouge les axes, tu clique sur démarrer d'ici (start from here) pour reprendre ton usinage.

Je viens de regarder, il n'y a pas moyen de modifier le comportement du bouton Pause, ce n'est pas un script, mais c'est codé "en dur " dans Mach.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE" Empty Re: MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE"

Message  ramses Dim 8 Juil 2012 - 20:29

bonsoir a tous,

en effet, je n'ai pas encore eu le cas en fin de Gcode tres tres long ! je comprends que ca puisse etre la galere en temps d'attente...

Je pense, dans ces cas-la, qu'il est preferable de "noter" les coordonnees en X,Y et Z une fois la pause faite et d'y revenir manuellement apres les modif ... C'est en tout cas ce que j'ai fais lors des premiers pas avec ma machine ... je trouvais la solution peu "elegante" et j'avais pris le plis de faire une reprise d'usinage, mais finalement ...

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE" Empty Re: MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE"

Message  dh42 Dim 8 Juil 2012 - 20:47

Il semble que l'autre bouton "prochaine ligne" fasse la même chose qu'une reprise d'usinage, mais sans le cycle préparatoire ; pas de relecture du Gcode. Mais mes essais ne sont pas vraiment concluant, et si on a touché à Pause, ça fait la même chose, tous les axes bougent en même temps.

Attention aussi avec les reprises d'usinage, si tu fait du code à la main et que tu utilise des sous programme, ça risque de mer** . La reprise doit se faire dans le corps du programme. (avec des Gcodes produits par Cambam, pas de danger, il n'utilise pas les sous programmes)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE" Empty Re: MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE"

Message  dh42 Mar 10 Juil 2012 - 21:08

Salut,

Petit Up.

Alors ça fonctionne comme dis dans la doc (déplacement X et Y en premier, puis Z en dernier) uniquement avec une pause programme, donc intégrée dans le Gcode (M0), par contre rien à faire avec le bouton Pause ... il y a peut être un réglage quelque part qui m'a échappé study

Bien sur je me suis dis, et bien je vais faire un bouton avec un M0 à la place du bouton Pause .... mais ça fonctionne très mal, ça ne réagit pas toujours, apparemment le Gcode en cours d'utilisation à la priorité sur les scripts ou Gcodes lancés par des boutons de l'UI .... dommage ..

J'ai aussi pensé à utiliser les fonction Set variable position / Goto variable position .... mais même chose, ça ne fonctionne pas si un Gcode est en cours, même en pause.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE" Empty Re: MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE"

Message  F1LQN Lun 1 Juil 2019 - 0:12

Bonsoir les amis de la CN ,

En parcourant le net , je viens de m'arrêter sur ce post , malgré que celui date de 2012 , je suppose que vous ne m'avez pas attendu pour mettre en application la procédure de reprise d'usinage après appui sur le bouton pause.
Comme cela ne coute rien de partager , au tout début des premiers usinages , je mettais penché pour savoir comment il fallait faire pour la reprise  , j'avais d'ailleurs sorti cette procédure sur imprimante que j'avais joint à mon dossier MACH3.
Copier coller de celle-ci lol....

ARRET ET REPRISE D’USINAGE SUR MACH3

1 Faire un référencement
2 Ouvrir un fichier
3 DEPART usinage
4 PAUSE
5 Prochaine ligne
6 Démarrer ICI
7 Départ 1 fois
8 Départ 2 fois (s’ouvre fenêtre MOUVEMENT PREPARATOIRE) faire OK
9 La ligne recule d’une ligne
10 DEPART

Pour info , à chaque fois que j'ai fait cette manip, je n'ai rien perdu de l'usinage , bien sur on ne touche à rien d'autre , s'assurer que si la broche s'est arrêtée avec la pause , elle repart bien après un nouveau DEPART , je ne me suis jamais inquiété au moment de la pause ou en était la fraise , l'important étant que la machine avait reculé d'une ligne avant de repartir. Voilà les amis , si cela peut encore apporter de l'eau au moulin .
Cdlt  Alain

F1LQN
F1LQN
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 75
Localisation : 44560 Corsept

Revenir en haut Aller en bas

MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE" Empty Re: MACH3 : reprise de l'usinage apres "PAUSE"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum