[Arduino] Projet Tiroirs a commande numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Arduino] Projet Tiroirs a commande numérique

Message  Zarkann le Lun 4 Avr 2016 - 22:47

Bonsoir à tous

Au début quand j'ai vu les sujets Arduino, je me suis demandé à quoi ça pouvais bien servir scratch
Et puis j'ai travaillé avec un gros client sur une malles de lux dont le principe est un ensemble de panneaux qui ce déploient avec des charnières à aimants.

Puis souhaitant continué à travailler avec eux. j'ai eu l'idée de concevoir des tiroirs avec ouverture a bouton, propulsés par des aimants en opposition.
Le problème de ce système est que, comme un ressort, les aimant ont beaucoup de force au début du mouvement et très peut au fur et à mesure que le mouvement est prolongé.

J'en suis arrivé à la conclusion que le seul aimant qui est susceptible d'avoir un mouvement continue s'appelle "un moteur"  Very Happy  Embarassed  
lol!

Alors j'ai donc fais la relation entre l'Arduino et mon moteur, le but étant d'avoir un système transportable.

Je précise que je ne connais pas grand chose en électronique, bien que j'ai gratté un peut il y a une bonne vingtaine d'années. violent

En tout cas je suis motivé pour découvrir ce petit joujou appelé "Arduino"

En voici le principe de base :

Le Cahier des charges:

Ouverture des tiroirs par des capteurs tactiles
Contrôler la distance de sortie
Contrôler la puissance du système (afin que le client ne se coince pas les doigts)
Pouvoir ré-initialisé la fermeture des tiroirs via un bouton "reset"

Les questions:

-Quel Arduino me conseillez vous ? ( Arduino MEGA 2560, Arduino Motor Shield R3, ou autre...)
-Combien de tiroirs puis-je contrôler avec un seul Arduino ?
-Quel type de moteur me conseillez vous ? (en sachant que la miniaturisation est un impératif)
Et surement que pleins d'autre questions suivront ...

Je vais certainement commencer par un Arduino genre: Starter Kit - Version Française, histoire de débuter par des choses simples.
Mais je souhaiterais savoir si le projet est viable avant de ma lancer.

@++ Eric

Zarkann
Admin
Admin

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arduino] Projet Tiroirs a commande numérique

Message  copoîd le Mar 5 Avr 2016 - 8:37

bonjour,

c'est le nombre d' E/S de chaque arduino qui va déterminer ton choix

à moins que le positionnement de chaque tiroir se fasse au 1/10 eme, je pense qu'un moteur cc conviendrait

un exemple bien documenté Là

à +

copoîd
très actif
très actif

Message  Tohrak le Mar 5 Avr 2016 - 11:52

Bonjour Zarkann,

Quand tu dis controler la distance de sortie, que souhaites tu? Ton tiroir aura t'il une seule position de sortie?

Ce n'est que mon avis, mais j'imagine une solution du type:
  • Un moteur pap sur lequel est monté un système vis/écrou trapézoidale. As tu un impératif de bruit?

• Un capteur pour réaliser ton zéro à chaque fermeture

• Pour la sécurité contre le pincement des doigts, j'effectuerai une mesure du courant moteur. Ainsi au dessus d'un certain seuil de courant, le moteur s'arrête et revient en arrière. La petite difficulté sera ici de dimensionner le moteur au plus juste pour mesurer au mieux les variations de courant.

J'espère t'avoir donné quelques pistes.

Nicolas

Tohrak
petit nouveau
petit nouveau

Message  Zarkann le Mar 5 Avr 2016 - 20:42

Bonsoir

Pour le moteur je pensais à un moteur Pas a Pas 12V NEMA17 200 pas/rev 350mA, pour les moteurs à courent continue ils me semble peut puissant sans réducteur.
Pour la tige fileté je pensais à une simple tige fileté M8 avec un écrou en bronze

Quand tu dis contrôler la distance de sortie, que souhaites tu? Ton tiroir aura t'il une seule position de sortie?

Oui il aura une seule position de sortie.

Un capteur pour réaliser ton zéro à chaque fermeture

Oui

Pour la sécurité contre le pincement des doigts, j'effectuerai une mesure du courant moteur. Ainsi au dessus d'un certain seuil de courant, le moteur s'arrête et revient en arrière. La petite difficulté sera ici de dimensionner le moteur au plus juste pour mesurer au mieux les variations de courant.

Oui c'est bien ce que je pensais.

Si j'ai bien compris un Arduino ne peut piloter qu'un seul moteur pas à pas, en plus la tension des moteurs Nema17 est de 12v, il va donc falloir quelque chose pour passer de la tension de sortie de l'arduino (5v) à 12v nécessaire au moteur. scratch

C'est vrais que je ne vous ai pas parlé des dimensions de ce prototype
Le Tiroir fait 110/100/33
La vis est du M8
Les tiges sont du stub rectifié de diam 3 monté sur douille à billes

@++ Eric

Zarkann
Admin
Admin

Message  ricoud le Mar 5 Avr 2016 - 21:08

A quoi servent les tiges? il y a quand même de vrai glissière?

ricoud
acharné du forum
acharné du forum

Message  Zarkann le Mar 5 Avr 2016 - 21:32

Re

Non ce sont les tiges qui servent de glissière comme une mini CNC

@++ Eric

Zarkann
Admin
Admin

Message  ricoud le Mar 5 Avr 2016 - 21:55

Alors je penses que des plus calé interviendrons...

Mais des tige de 3mm... je pense que ça ne tiendra a peine le poids du tiroir lui même...

Pour ce qui est du coulissement la conception même avec une seule douille me parait assez "instable", le tiroir va "raclé sur l'avant...

Je pense que des coulisses sont indispensable... au moins des coulisse bois (a l'ancienne)

ricoud
acharné du forum
acharné du forum

Message  Tohrak le Mar 5 Avr 2016 - 22:19

Combien de moteurs souhaites tu piloter?
Une arduino couplée à ce qu'on appel un shield peux piloter jusqu'a 3 moteurs Pap si je ne dis pas de bétise. (4 mais 2 sont synchronisé)
Voir exemple : shield CNC
Pour l'alimentation tu prends un petit transfo de 12V qui alimente ton shield uniquement.

Penses à quelle vitesse tu souhaites ouvrir ton tiroir. Une vitesse trop importante abîmera trop vite ta tige fileté et ton écrou M8 avec un pas de 1,25.

Quel est la masse maximale d'un tiroir plein?
Comme le dit Ricoud, je doute aussi de la rigidé suffisante avec du D3. Et du prix aussi.
Pour ce type de mouvement, les douilles à billes sont peut être too much. Regarde peu être du coté des manchons exempt d'huile moins cher que les douilles à billes.
Un D6 serait plus standard à mon avis. As tu la place suffisante?

Tohrak
petit nouveau
petit nouveau

Message  Zarkann le Jeu 7 Avr 2016 - 5:11

Bonsoir

Merci pour vos réponses Wink

Pour ce qui est des guidages, ne vous inquiétez pas, il ne s'agit la que d'une simulation qui m'a également servi a travailler les études de mouvement et les contraintes mécaniques sous SW

Pour ce qui est de l’électronique, le lien vers les shield CNC, fut très instructif, sans compter d'autre infos que j'ai pu capter ça et là.
De toute façon, je suis contient que je ne vais pas pouvoir maitriser la "chose" sans passer par le début avec les LED et autres petits gadgets.

En tout cas, le projet me parait faisable matériellement parlant.

Une autre petite vidéo de conception mécanique sur l'ouverture de la malle:
Pour le moment je ne cherche pas a rentrer dans le détaille tant sur le plan mécanique qu’esthétique.
Par contre j'ai put améliorer mes compétences en DAO avec l'ajout d'une courroie  cheers

Dans la suite du projet, je vous montrerais la malle que nous sommes en train de terminer, mais malheureusement je doit attendre qu'elle soit présenté au client final (surement au USA en Mai prochain)

@++ Eric

Zarkann
Admin
Admin

Message  F6FCO le Ven 8 Avr 2016 - 19:22

Bonjour Zarkann, content de te relire Very Happy
Ton projet est tout à fait faisable, tu peux utiliser des glissières à billes de tiroirs pour tes guidages.

Avec des Nema17 ton client ne courre pas de gros risques de pincements de doigts et tu n'as pas non plus besoin d'une force de moteurs herculéenne, tu pourras peut-être te passer de la mesure de courant.
e n'ai pas trop l'expérience des shields, je les ai toujours construis moi-même. Je me méfie de ces trucs tout prets qui ne tiennent pas compte de la puissance et de la demande en courant des moteurs et en général il ne servent que pour de tous petits PAP. Il y a assez de drivers sur le marché pour faire son choix.
Pour te faire la main sur arduino il te faudra obligatoirement passer par le clignotement de leds bien sur mais tu peux aussi regarder dans les exemples fournis par ton IDE arduino:  Fichiers/exemples/Steppers/MotorKnob.  Avec cet exemple tu peux faire tourner un PAP, le programme est très simple car il utilise une librairie spécifique pour la commande de PAP, tu pourras facilement modifier le fichier pour en faire tourner plusieurs, il faut 4 sortie pour un PAP, avec un arduino UNO tu peux commander 3 PAP, donc 3 tiroirs, les commandes boutons se faisant sur les entrées analogiques.

Pour la tension tu alimentes ton circuit en +12v et tu obtiendras ton 5v en utilisant un régulateur 7805.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Message  dh42 le Ven 8 Avr 2016 - 21:26

Salut,

Mais des tige de 3mm... je pense que ça ne tiendra a peine le poids du tiroir lui même...

faut voir, il est pas gras le tiroir et le stub c'est coriace !

zarkann a écrit:Le Tiroir fait 110/100/33

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:33

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut